Démontage écrou de sortie de boite de vitesse
- dogoethals
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1972
Démontage écrou de sortie de boite de vitesse
Bonjour à tous
J'ai sorti le moteur 18v et la boite de vitesse de ma B 1972
La Boite est désaccouplée du moteur, je veux changer le joint de sortie de boite côté transmission pour cela je dois dévisser le gros écrou mais je n'y arrive pas il est complètement bloqué.
À noter que j'ai fabriqué un outil pour bloquer l'arbre et j'ai bien maté la rondelle frein mais rien n'y fait
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Le filetage ne serait-il pas à l'envers ?
Merci pour votre aide
J'ai sorti le moteur 18v et la boite de vitesse de ma B 1972
La Boite est désaccouplée du moteur, je veux changer le joint de sortie de boite côté transmission pour cela je dois dévisser le gros écrou mais je n'y arrive pas il est complètement bloqué.
À noter que j'ai fabriqué un outil pour bloquer l'arbre et j'ai bien maté la rondelle frein mais rien n'y fait
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Le filetage ne serait-il pas à l'envers ?
Merci pour votre aide
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Démontage écrou de sortie de boite de vitesse
Il y a peut-être un overdrive sur cete boîte de vitesses de 1972?Quelqu'un aurait-il une idée ?
à l'envers
un filetage à l'envers, à l'envers de à l'endroit :-), il y a des pas à droite, communément utilisé et parfois des pas à gauche, l'écrou en question possède un pas à droite; d'origine il est serré à 150 ft/lbs, c'est déjà un serrage fort; il faut une bonne clé et une grande rallonge ou bien une grosse clé à choc.
Album MG
un filetage à l'envers, à l'envers de à l'endroit :-), il y a des pas à droite, communément utilisé et parfois des pas à gauche, l'écrou en question possède un pas à droite; d'origine il est serré à 150 ft/lbs, c'est déjà un serrage fort; il faut une bonne clé et une grande rallonge ou bien une grosse clé à choc.
-
- .
La "Lb" vaut environ 0,5kg, voir un peu moins avant le brexit!150 ft/lbs
Le foot vaut 0,33m
Ce calcul peut même se faire de tête!
Au démontage l' opération représente grosso modo une force de 75kg ( votre poids à peu de chose prés ) exercée sur un levier de 0,33m, soit 25kg exercés sur un levier de 1 mètre ( étalon de Sèvres , vous savez, celui que surtout les anglais nous envient au point de ne pas nous le pardonner puisqu' il tombe parfaitement juste avec une division du périmètre de la terre, désolé, j' ai oublié le reste, des détails ).
Je ne sais pas pour vous, mais ça doit être possible même à la main, à condition de bloquer l' arbre d' entrée.
Peut-être sufit-il de chauffer un peu l' écrou?
il tombe parfaitement juste avec une division du périmètre de la terre

-
- .
Ne vous grattez pas la tête Pat, le mètre doit représenter 1 portion de l' avancement du soleil d' est en ouest, (normal,) durant un lap de temps soit 1° de latitude, variable selon la saison.

... C’est parce-qu’il ont la clé métrique de 22/7…une division du périmètre de la terre

"donnez moi un point d'appui et je soulèverai le monde"exercés sur un levier

- dogoethals
Ok donc si j'ai bien compris c'est un pas normal serrage à droite...
Il suffit juste de forcer comme un malade, j'ai une grande clé dynamométrique 1M de bras de levier, mais malgré ça je n'ai pas réussi.
Je vais essayer avec une clé à choc, sinon en chauffant avec un décapeur thermique, qu'en pensez-vous, n'y a-t-il pas de risques pour la boîte?
Il suffit juste de forcer comme un malade, j'ai une grande clé dynamométrique 1M de bras de levier, mais malgré ça je n'ai pas réussi.
Je vais essayer avec une clé à choc, sinon en chauffant avec un décapeur thermique, qu'en pensez-vous, n'y a-t-il pas de risques pour la boîte?
si vous avez une grosse clé à choc ça devrait venir, la boîte de vitesse ne craint pas la chaleur, seul le joint spi risque d'avoir chaud, mais vous allez le changer...
- dogoethals
Merci pour votre aide, je vais essayer avec une clé à choc, sinon je chaufferais.
Bonjour,dogoethals a écrit :Merci pour votre aide, je vais essayer avec une clé à choc, sinon je chaufferais.
Pour ma part, j'ai bloqué la tulipe sur un étau et j'ai utilisé une clé démonte-pneu avec un tube acier en guise de rallonge.
Il a fallut un peu d'huile de coude ....

- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
MG O1->B69 a écrit :Ne vous grattez pas la tête Pat, le mètre doit représenter 1 portion de l' avancement du soleil d' est en ouest, (normal,) durant un lap de temps soit 1° de latitude, variable selon la saison.![]()
A mon humble avis (que je ne suis pas le seul à avoir), si on parle de distance est/ouest (distance qui varie en fonction de la latitude)..., "de laps de temps", il serait alors plutôt question de longitude...doit...
mais bon...
- dogoethals
Ça y est enfin après beaucoup d'efforts c'est sorti grâce à la pétoire d'un copain préparateur automobile
Merci à tous pour votre aide
Merci à tous pour votre aide