Conseil pour JDC
-
- Région : France - Basse-Normandie
- Type : Plusieurs
- année : 1998
Re: Conseil pour JDC
Tu peux, mais ca devrait pas changer grand chose, c'est peut etre plus simple de la retirer quand tu desserres la grosse poulie
- Fefeu52
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : F
- année : 2000
En toute honnêteté, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est arrêtes tout et trouve quelqu'un qui sait faire. Parce que quand je lis ça, j'ai peur.... Expliquer à un mec comment câbler un tableau électrique alors qu'il ne sait pas ce qu'est un + et un -, ça se finit avec un mort. Là c'est pareil, sauf que c'est le moteur qui va mourir !max76113 a écrit :Euh je pense qu'il y a eu un quiproquo, je n'ai pas encore démonté ma courroie!
Pour le moment je voudrais caler ma distri, la bloquer et démonter pour changer ma pompe a eau et la courroie.
Les 2 tours moteurs c'est quand t'as remonté la nouvelle courroie ! Avant le démontage, il y a 3 repères à aligner. Les 2 d'AAC ET celui de la poulie de vilo

Si tu n'arrives pas à aligner les 3, c'est que ta distri est décalée.
Bonne idée, comme ça quand t'auras plié 2 soupapes, tu te demanderas pourquoi elle tourne sur 3 pattesje vais essayé de forcer un peu plus.

- GilouMGF
- .
- Région : Belgique
- Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow
Le mystère est qu'il N'A PAS ENCORE DÉMONTÉ son ancienne courroie....
- jordan83
- .
- Région : France - Lorraine
- Type : TF
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
Normalement, tu alignes les repères en bas et tu piges.
Tu vires la poulie damper.
Les repères des aac doivent correspondre, tu peux mettre la pige et changer la courroie ( pour résumer grossièrement ).
Si tu n'as rien touché à tout cela, le moteur devrait tourner sans soucis puisque c'était le cas avant.
Tu vires la poulie damper.
Les repères des aac doivent correspondre, tu peux mettre la pige et changer la courroie ( pour résumer grossièrement ).
Si tu n'as rien touché à tout cela, le moteur devrait tourner sans soucis puisque c'était le cas avant.
- Fefeu52
J'ai bien compris.... mais je le soupçonne d'avoir fait un truc et décalé sa distri. Il n'y a pas 36 solutions, s'il n'avait réellement rien touché, au point mort et sans bougies, ça tourne tout seul, sans point dur.GilouMGF a écrit :Le mystère est qu'il N'A PAS ENCORE DÉMONTÉ son ancienne courroie....
Si je ne dis pas de connerie, tu ne peux voir les repères en bas qu'une fois la poulie damper retirée. C'est donc en haut (poulies d'AAC) que tu alignes au départ, et non en bas.jordan83 a écrit :Normalement, tu alignes les repères en bas et tu piges.
OKjordan83 a écrit :Tu vires la poulie damper.
Si c'est pas le cas, c'est que ta distri est décalée, et ça explique pourquoi tu n'arrives pas à tourner le moteur.jordan83 a écrit :Les repères de la poulie de vilo doivent correspondre,
Re garde ça si ce n'est déjà fait : https://www.youtube.com/watch?v=WSmw_tmomeQjordan83 a écrit :tu peux mettre la pige et changer la courroie ( pour résumer grossièrement ).
- GilouMGF
- .
- Région : Belgique
- Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow
Il y a un repère sur la poulie Damper. on ne le voit pas tout le temps, car cette poulie rouille facilement. Feufeu, oui clairement, quelque chose a été bougé. Tendeur de courroie ?
- Fefeu52
Même avec le tendeur desserré, pour que ça bloque, il faut qu'il ait sauté quelques dents 

-
- Région : France - Basse-Normandie
Si c'est le cas ca va etre un sacré jeu pour ré-aligner le haut et bas...
Mais pour l'instant Max ne dit pas avoir toucher a quoi que ce soit, on ne peut que conseiller en fonction de la situation qu'il nous présente.
Le truc a faire maintenant serait de bloquer le bas moteur avec l'outil qui se met a la place du démarreur, enlever la poulie et bien voir ou se situe le repere du bas.
Avec un peu de chance il pourra bien aligner le repere du bas dans le rayon qu'il a, puis controler les reperes du haut pour savoir definitivement si la courroie a sauté une/des dents ou si tout est resté en place!
Album MG
Pour le bas moteur, personellement j'utilise le repere apres avoir retiré la poulie, celle dans la photo.
Mais pour l'instant Max ne dit pas avoir toucher a quoi que ce soit, on ne peut que conseiller en fonction de la situation qu'il nous présente.
Le truc a faire maintenant serait de bloquer le bas moteur avec l'outil qui se met a la place du démarreur, enlever la poulie et bien voir ou se situe le repere du bas.
Avec un peu de chance il pourra bien aligner le repere du bas dans le rayon qu'il a, puis controler les reperes du haut pour savoir definitivement si la courroie a sauté une/des dents ou si tout est resté en place!

Pour le bas moteur, personellement j'utilise le repere apres avoir retiré la poulie, celle dans la photo.
- Fefeu52
Oh ben une fois la courroie tombée, tu remet la vis et tu recales tout comme tu veux, c'est pas compliqué.SportsClassicsAutos a écrit :Si c'est le cas ca va etre un sacré jeu pour ré-aligner le haut et bas...
- max76113
- Région : France - Haute-Normandie
- année : 2004
Je pense pas avoir décalé de dents sur ma courroie, je vais bloquer mes aac et je vais démonter la courroie prendre des photos et vous montrer ou sont mes repères.
On sera vite fixés
Pour démonter la poulie clé a pipe + rallonge ou clé pneumatique?
On sera vite fixés
Pour démonter la poulie clé a pipe + rallonge ou clé pneumatique?
- Fefeu52
Le plus facile, c'est la clé à choc. Pas besoin de bloquer quoi que ce soit.
Mais dans TOUS les cas, ne bloquer les AAC qu'APRES avoir dé-serré la vis de poulie damper.
Mais dans TOUS les cas, ne bloquer les AAC qu'APRES avoir dé-serré la vis de poulie damper.
- max76113
Donc avec une clé pneumatique frein à main + 5eme suffit?
Si oui je vire la poulie, je regarde si mes repères correspondent bien, je mets mon bloque aac et je change la courroie c'est bien ca?
Si oui je vire la poulie, je regarde si mes repères correspondent bien, je mets mon bloque aac et je change la courroie c'est bien ca?
- Fefeu52
Si tu as une clé à choc, tu n'as même pas besoin de mettre 5è et frein à main. L'inertie seule de l'équipage mobile l’empêche de tourner. Au pire tu tiens à la main. La 5è + FAM c'est quand tu y vas à la clé, ou au resserrage au couple.
Dans le principe, tu démontes la poulie, tu remet la vis en place avec sa rondelle mais sans la poulie. Un petit coup de clé à choc très light pour resserrer la vis. Ensuite, tu regardes si les 3 repères sont bons et alignés là où ils doivent l'être.
Tu piges tes AAC en haut avec le locking tool. Tu desserres le tendeur et tu vires la courroie. Si ta distri était décalée, tu recales le pignon de vilo entre les 2 points.
Tu changes la pompe à eau et le tendeur, tu remontes la nouvelle courroie en prenant bien en considération que le brin tendu est à droite. Tu serres un chouya ton tendeur, juste pour que ça tienne.
tu retires le locking tool de vilo, tu fais 2 tours moteurs pour revenir au point initial, tu vérifies que les 3 repères sont bien alignés comme ils le doivent. Tu règles ton tendeur en fonction du modèle, et tu finis le remontage.
Regardes la video dont je t'ai donné le lien, même si tu ne parles pas anglais, tu verras ce qu'il fait et comment il fait.
Dans le principe, tu démontes la poulie, tu remet la vis en place avec sa rondelle mais sans la poulie. Un petit coup de clé à choc très light pour resserrer la vis. Ensuite, tu regardes si les 3 repères sont bons et alignés là où ils doivent l'être.
Tu piges tes AAC en haut avec le locking tool. Tu desserres le tendeur et tu vires la courroie. Si ta distri était décalée, tu recales le pignon de vilo entre les 2 points.
Tu changes la pompe à eau et le tendeur, tu remontes la nouvelle courroie en prenant bien en considération que le brin tendu est à droite. Tu serres un chouya ton tendeur, juste pour que ça tienne.
tu retires le locking tool de vilo, tu fais 2 tours moteurs pour revenir au point initial, tu vérifies que les 3 repères sont bien alignés comme ils le doivent. Tu règles ton tendeur en fonction du modèle, et tu finis le remontage.
Regardes la video dont je t'ai donné le lien, même si tu ne parles pas anglais, tu verras ce qu'il fait et comment il fait.
- jordan83
- .
Pour ta première, marque ta courroie au tipex ainsi que les poulies d'aac ou autre...
Ca aide pour être sûr de ne pas être décalé d'une dent.
Et n'oublie pas de compter les dents de ta nouvelle courroie, pour être certain que c'est bien la même ( on ne sait jamais ).
Ca aide pour être sûr de ne pas être décalé d'une dent.
Et n'oublie pas de compter les dents de ta nouvelle courroie, pour être certain que c'est bien la même ( on ne sait jamais ).
- max76113
Bon j'ai un soucis, 8 bar de pression et la clé n'arrive pas à desserrer même avec du dégripant.
Par contre ce que j'arrive pas à comprendre c'est que même avec le frein à main et la 5eme je peux faire tourner ma poulie damper.
Par contre sur la vidéo le mécanicien pige ses aac avant de démonter sa poulie, à éviter si j'ai bien compris ?
Par contre ce que j'arrive pas à comprendre c'est que même avec le frein à main et la 5eme je peux faire tourner ma poulie damper.
Par contre sur la vidéo le mécanicien pige ses aac avant de démonter sa poulie, à éviter si j'ai bien compris ?
-
- .
- Région : France - Aquitaine
- année : 2002
- Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC
La cinquième + frein à main n'est dans aucun manuel d'entretien MG Rover.
Normalement on desserre la poulie damper après la pose d'un outil de blocage du volant moteur (et donc dépose du démarreur).
Certes la méthode "gitan" peut fonctionner mais il faut que la vis le veuille bien. Sinon il y a un risque de décalage de distribution surtout si on ne l'a jamais fait !
Dans ce domaine, comme dans d'autres, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Normalement on desserre la poulie damper après la pose d'un outil de blocage du volant moteur (et donc dépose du démarreur).
Certes la méthode "gitan" peut fonctionner mais il faut que la vis le veuille bien. Sinon il y a un risque de décalage de distribution surtout si on ne l'a jamais fait !

Dans ce domaine, comme dans d'autres, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
- jordan83
- .
Gaffe, moi j'ai pété un moteur comme ça ( okay j'avais la pige d'aac en place ).max76113 a écrit : Par contre ce que j'arrive pas à comprendre c'est que même avec le frein à main et la 5eme je peux faire tourner ma poulie damper.
Même avec une vitesse j'ai réussi à tourner. Le mieux c'est la pige qui se met à la place du démarreur.
Ta clé à chocs n'est pas assez puissante ou alors le diamètre de ton tuyau d'air comprimé est trop petit.
Pour la mienne, KS Tools Monster, il est recommandé d'utiliser un tuyau de diamètre intérieur13mm.
Cette vidéo est top:
- max76113
Je vais bloquer mon volant moteur alors et tant pis pour la clé pneumatique, je le ferais a la clé a pipe avec rallonge!
embrayage qui patine...même avec le frein à main et la 5eme je peux faire tourner ma poulie damper.

- Fefeu52
Oui, c'est la différence entre la théorie et la pratique. Dans la vraie vie, tu ne verra jamais un mécano s'emmerder à démonter le démarreur quand l'utilisation d'une clé à choc de qualité fait le job.MGecho a écrit :La cinquième + frein à main n'est dans aucun manuel d'entretien MG Rover.
Mais je suis d'accord pour dire que desserrer la vis de poulie en 5 c'est pas le top. La boite est faite pour encaisser dans les 200Nm. Pour le serrage, c'est 205Nm, donc ça va. Mais pour desserrer avec le collage, la rouille, c'est pas déconnant d'avoir plus de 250Nm-300Nm à appliquer. La boite doit quand même pas trop apprécier.

Pas le moindre risque tant que tu n'as pas mis le locking tool. Si ça tourne... ben tout tourne, on s'en fout.MGecho a écrit :Certes la méthode "gitan" peut fonctionner mais il faut que la vis le veuille bien. Sinon il y a un risque de décalage de distribution surtout si on ne l'a jamais fait !
ni souvent les connaisseurs.MGecho a écrit :Dans ce domaine, comme dans d'autres, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Le locking tool.... encore et toujoursJordan83 a écrit :Gaffe, moi j'ai pété un moteur comme ça ( okay j'avais la pige d'aac en place ).
Su tu as ce qu'il faut pour faire, alors oui, ça ne vaut pas le coup de s'en priver.max76113 a écrit :Je vais bloquer mon volant moteur alors et tant pis pour la clé pneumatique, je le ferais a la clé a pipe avec rallonge!
bien vuPat67 a écrit :embrayage qui patine...même avec le frein à main et la 5eme je peux faire tourner ma poulie damper.

-
- .
- Région : France - Aquitaine
- année : 2002
- Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC
Dans la vraie vie, je me fous de ce que font les mécanos (ou les prétendus mécanos), je m'attache à donner des conseils les moins risqués possible à un néophyte en mécanique pour qu'il ne soit, à jamais, dégouté d'intervenir sur sa voiture.Fefeu52 a écrit : Oui, c'est la différence entre la théorie et la pratique. Dans la vraie vie, tu ne verra jamais un mécano s'emmerder à démonter le démarreur quand l'utilisation d'une clé à choc de qualité fait le job.

- gattinho
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
Fefeu52 il est chaud bouillant avec ses quotes de l'espace.
- Fefeu52
Disons que quand tu réponds à plusieurs personnes et plusieurs sujet en même temps, ça évite les quiproquos.
- gattinho
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
C'est sur.