Car il ne suffit pas de crier « garagiste incompétent de m*rde » je vais vous compter mon histoire.
Le vendredi 3 février alors que je me rendais comme tous les jours au travail à Rouen avec ma petite « MGsiflette » (Oui elle à un surnom,…) une jeune femme mal réveillée m’a grillé la priorité à un carrefour. Plus précisément elle s’est arrêtée pour laisser passer le bus devant moi mais a redémarré lorsque mon capot arriva au niveau du sien.
Car une image vaut 1000 mots :

Notez que les divers pièces à terre appartenaient à la Modus qui m‘est rentré dedans.
Je vous passe l’émotion et résume assez rapidement : L’aile avant dans la roue, impossible de repartir. Les motards de la police s’arrêtent font la circulation et appellent une dépanneuse celle de mon assurance arrivant trop lentement.
La dépanneuse arrivée, la voiture sur le plateau, ne sachant réellement où amener ma voiture le dépanneur me conseille, non loin à Canteleu, un certain « Bruno Coletti » dont le nom est plus connu que celui de son garage « Atelier de l’ancienne ». J’avais déjà entendu parler plusieurs fois de ce garage en bien. On m’avait aussi dit que M. Coletti était parti à la retraite et que quelqu’un d’autre avait repris la boutique.
Arrivé devant le garage une grande enseigne jaune et noir « Coletti-Hinfray Garage auto passion ». Bon concrètement si monsieur Coletti a laissé son nom à côté du repreneur c’est qu’il devrait être bon,…
Ayant bien insisté sur le fait que la MGsiflette était mon véhicule de tous les jours auprès du garage autopassion et de mon assurance, cette dernière fait mandater un expert automobile dès le mardi suivant.
L’expert passe, Hinfray fait des tests sur la géométrie, regarde si le châssis n’est pas endommagé, etc…
2 semaines passent : « Vous avez de la chance elle n’a rien ! Seulement de la tôle pliée ! Je la mets en carrosserie dès la semaine prochaine»
Les jours passent, sachant qu’il y a quand même pas mal de boulot dessus, je décide de ne pas passer au garage histoire de les laisser travailler tranquillement.
Un mois et demi plus tard, je passe tout de même un coup de téléphone au garage auto passion : « Elle est toujours en carrosserie mais on a bien avancé dessus elle devrait être prête dans une semaine ».
Une semaine plus tard, j’appelle le garage : « Elle est en carrosserie,on à pris un peu de retard mais elle sera prête dans une semaine »
Une semaine plus tard, j’appelle le garage : « Elle est toujours en carrosserie d’ici 15 jours elle sera prête ».
Voyant le temps de réparation s’allonger et n’ayant pas plus d’informations de la part d’Hinfray je décide d’appeler l’expert. L’expert me dit être passé voir le véhicule quand il a été mis en carrosserie, les panneaux endommagés avaient été démontés et qu’il avait signalé à Hinfray que les nouveaux panneaux n’étaient pas de la bonne année. Ils avaient commandé / reçu des panneaux pour une chrome bumper,…
Une erreur de commande / livraison peut arriver mais je décide m’assurer de l’avancée des travaux par moi-même.
Pour rappel le véhicule a été déposé le 3 février et nous sommes le 17 avril :

Le carrossier me rassure : « elle fait peine à voir dans cet état mais les pièces de carrosseries sont ajustées et préparées il n’y a plus qu’à les passer en peinture, elle sera bientôt prête ».
Je vous passe l’appel hebdomadaire ou l’on me dit « c’est bientôt prêt »
Le vendredi 9 mai, on me dit enfin : « c’est bon vous pouvez passer la prendre mardi prochain ».
Heureux comme un pou, je fais des petites croix sur mon agenda en attendant de fameux mardi pour récupérer la MGsiflette !
Désillusion totale :
Rien n’est aligné ou ne serais-ce que fixé correctement, le travail est bâclé :

La portière et les ailes ne sont pas en face

La porte n’est même pas correctement mise dans son emplacement. Pas forcément flagrant sur cette photo mais l’espace entre le montant du pare-brise et le déflecteur est important. Je ne l’ai pas pris en photo mais de l’autre côté de la porte, le carreau passe carrément au-dessus du montant en chrome.

Le pare-choque n’est pas aligné avec le capot et l’ancienne aile mais bien avec la nouvelle,… allez comprendre.

Les chromes sont mal fixés,… Le joint complètement craquelé du phare n’a pas été remplacé.

Tout comme le garde boue avant qui a été lui aussi endommagé lors de l’accident.
Sentant mes nerfs lâcher au fur et à mesure des photos j’ai préféré m’arrêter d’en prendre.
L’intérieur de la voiture était encore plein de poussière de ponçage, ma trousse à outil ayant appartenu à mon grand-père a été endommagée (les parties rigides ont été pliées, le cuire est marqué),…
La pluie ne m’a pas permis de constater le travail de peinture mais je n’ose pas l’imaginer.
--
Bien entendu j’ai soufflé dans les bronches du garagiste, lui ai laissé les clés de la voiture, suis rentré chez moi, ai fumé 4 paquets de cigarettes. Une fois calmé j’envoie un mail à mon assurance relayant tout ce que je vous ai précédemment présenté.
Mail envoyé, j’ouvre Facebook et je vois ça :

« Nouvelles venues » posté le 10 mai à 21h37
Plus de 3 mois d’attente pour un travail d’amateur manchot ? Je fais un copié-collé du mail envoyé à mon assureur et le poste en commentaire.

Ni une ni deux mon commentaire supprimé et la photo retirée.
Il n’y a que les escrocs pour supprimer les commentaires négatifs. J’ai vérifié leur page, pas un seul commentaire négatif même une petite remarque,… il semblerait que ce soit une habitude.
Voilà ce qui me pousse à vous faire part de mon expérience sur d’autres supports.
--
En bref, un garage incompétent avec des prix exorbitants à fuir.
--
Si vous êtes arrivé jusqu’ici et que vous avez déjà eu l’expérience je suis très friand de votre retour. L’expert de l’assurance va repasser et après quel est la procédure ? Les pièges à éviter ?
Edit : petite correction des fautes "taule" est devenu "tôle".