Assise soupape piquée

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
phil76
Région : France - Haute-Normandie
Type : Midget

Assise soupape piquée

Message par phil76 »

Bonjour à tous,

J'ai à nouveau besoin des conseils de nos experts. Comme ma Midget MK3 fumait un peu bleu et consommait donc de l'huile je me suis décidé à changer les joints de queues de soupapes. Le plus simple était de déculasser.
J'en profite donc pour faire un rodage de soupapes.
Les assises de soupapes admission sont ok, mais les échappement sont un peu plus "piquées".
Donc question: est-ce que je peux roder jusqu'à disparition complète des point noirs ou est-ce qu'il y a danger à trop roder et endommager les assises??
J'ajoute que le moteur est ancien et remplacer la culasse pas trop dans mes moyens actuels.
Merci pour vos retours

ImageAlbum MG
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Assise soupape piquée

Message par JMAU »

mais les échappement sont un peu plus "piquées".
Ce n'est pas ce que j'appelle vraiment piqué ...
Un test d'étanchéité des soupapes en dirait plus... mais un léger rodage ne peut faire de mal.
saby
.
.

Message par saby »

Les assises

au seul titre de l’information, le terme technique approprié est siège, siège de soupape.
la chambre de combustion visible sur la photographie montre que cette chambre a été modifiée selon des critères plus ou moins défini dans la préparation d’une culasse, reste à souhaiter que les conduits ont également été modifiés
phil76

Message par phil76 »

OK les "sièges" merci pour le rappel: Alzheimer me guette idee

Pour ce qui est des modifications je n'en ai aucune idée. Merci quand même.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Alzheimer me guette
Sans être médecin et à la lueur des éléments actuels, il est plutôt difficile de conforter votre estimation ( sans aucune arrière pensée ).
Ce que l' on observe sur votre photo:
1 La portée du siège d' échappement ne présente pas un état de surface identiquement propre à celui de la soupape d' admission ( voir #2 )
2 Les remontées d' huile passent à l' échappement ( segmentation/paroi des cylindres )
3 Le guide de soupape d' échappement de la photo a été " retravaillé".
4 Le bossage de fonderie du conduit d' admission a été poli.

En conclusion:
L' aspect "gras" du siège d' échap. peut être du au seul fait des huiles expulsées, procéder à un test: culasse renversée et horizontalement disposée sur cales, soupapes en place, chambre remplie de gazole, couvrir.
Au bout de 24H, rien ou très peu du précieux liquide devra être disparu. On peut disposer un carton propre dessous pour confirmation. :)
phil76

Message par phil76 »

L' aspect "gras" du siège d' échap. peut être du au seul fait des huiles expulsées, procéder à un test: culasse renversée et horizontalement disposée sur cales, soupapes en place, chambre remplie de gazole, couvrir.
Je finis le rodage et je passe au est. Je vous tiens informés
phil76

Message par phil76 »

TEST :jesors:
saby
.
.

Message par saby »

la photographie ne permet pas, en tout cas pas à moi, de distinguer la largeur de la portée sur le siège, en général la largeur est de 1/1,5 mm. au plus la portée est fine au meilleur est l'étanchéité, mais sur les moteurs "ordinaires" par soucis de longévité cette largeur est adopté. il est toujours possible de faire retailler les sièges de soupape, un rectifieur au fait de la chose utilisera la technique des "3 angles", avec des soupapes neuve, plus de soucis. certes tout cela à un coût ...

ImageAlbum MG
phil76

Message par phil76 »

]est-ce que je peux roder jusqu'à disparition complète des point noirs ou est-ce qu'il y a danger à trop roder et endommager les sièges??
Le rodage est efficace mais pas encore suffisant pour faire disparaître tous les point noirs et rendre le polissage parfait: d'où ma question.
saby
.
.

Message par saby »

est-ce qu'il y a danger

si la culasse est d'origine et n'a pas été modifiée les sièges de soupape sont taillé directement dans la fonte de la culasse, ce n'est pas en rodant à la pâte à roder que vous risquez d'endommager la culasse.
dans un premier temps, sans enlever complètement les points noir, remontez les soupapes et testez l'étanchéité. si il n'y a pas de fuites, cocagne ...
si il y a des fuites il faudra passer par un rectifieur, compétent, qui jugera de l'état et de la profondeur des sièges, le risque et que il juge que ce n'est pas réparable et que il faut passer par la case sièges rapporté. c'est une autre histoire ...
phil76

Message par phil76 »

Après rodage des soupapes 1 et 2 le test d'étanchéité montre que le liquide tient plusieurs heures mais pas 24h. Hier soir j'ai compté environ 3h sans perte, mais ce matin il n'y avait plus de liquide. J'y retourne...
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

j'ai compté environ 3h sans perte
Normal, vous n' avez plus de ressorts de fermeture dans cet état là.
Si la face du " siège", alias "assise", est uniformément grise, vous pouvez remonter.
Mesurez et ajustez la profondeur de chacune des soupapes en question, histoire de respecter les volumes des chambres
saby
.
.

Message par saby »

le test d'étanchéité montre

il est évident que le test d'étanchéité s'effectue avec les soupapes équipée de leurs ressorts
bien sur, je dis ça, je ne dis rien ...
phil76

Message par phil76 »

Autant pour moi. J'avais compris que sans les ressorts ça devait également fonctionner (le test) :L
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Message par danv8 »

Une soupape doit être étanche sans les ressorts en place...
Mais si elle est étanche avec les ressorts on peut remonter comme cela!
Répondre