toujours la pollution

Echappement, carburant, ...
Répondre
dbienaime
Région : France - Auvergne
Type : F
année : 2001

toujours la pollution

Message par dbienaime »

Bonjour à tous

Voilà hier soir ma mg passait à la contre visite pour un souci d'éclairage et de Pollution.
Verdict : elle n'est pas passée.
Je désespère vraiment. Pour les feux le gars à marqué que c'était bon (je n'y avais pratiquement pas touché. Par contre la pollution avait baissé un peu mais pas suffisamment.
Dans un premier temps je change de contrôle technique car le gars lors du premier passage n'avait pas obturé la seconde sortie. Çà ce dit mécano .........
Je me pose une question quand même, le pot catalytique joue t'il vraiment un rôle pour les émissions de CO2 ?
Si vous avez des infos merci d'avance
Guillaume11TF
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Re: toujours la pollution

Message par Guillaume11TF »

Normalement tout le système d'échappement sert a éviter une certaine pollution, le catalyseur sert a diminué le taux le pollution, a voir si le problème de vient pas de là... C'est dur a savoir je pense, puisqu'il faut mettre la voiture sur un banc pour savoir si la pollution vient réellement du catalyseur. De même, pour le silencieux, il sert surtout a bloqué le bruit, mais aussi un peu de CO2.
Voilà ce que j'ai trouvé pour le catalyseur http://blog.mister-auto.com/le-saviez-v ... atalyseur/

Bon courage !
dbienaime

Message par dbienaime »

Je viens de regarder des sites pour un pot catalytique (bonjour les tarifs) par contre on m'a dit qu'elle faisait 130 cv et je ne vois que des 110 ou des 120 cv.
BLAIREAU
Région : France - PACA

Message par BLAIREAU »

dbienaime a écrit :

Dans un premier temps je change de contrôle technique car le gars lors du premier passage n'avait pas obturé la seconde sortie. Çà ce dit mécano .........
Ca ne sert a rien d'obturer la seconde sortie, on ne mesure pas une quantité de gaz, on analyse sa composition, qui est la même aux 2 sorties, vu que tout vient de la même tubulure.

dbienaime a écrit : Je me pose une question quand même, le pot catalytique joue t'il vraiment un rôle pour les émissions de CO2 ?
oui, le catalyseur sert a produire du co2
oliv_austin
.
.
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Message par oliv_austin »

Remplace le Cata, ça va changer les résultats tout de suite
dbienaime

Message par dbienaime »

merci. Reste à trouver un cata
Bonne journée
Jidé de Grasse
.
.
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

les bougies/bobines/filtre à air sont neufs ? sinon il y a de quoi gagner
un plein avec un nettoyant injecteurs aussi
Après si le pot catalytique est naze, y'aura pas de miracle.
Sûr que les bagnoles passé un certain age, peuvent se mettre à couter des sous en entretien. A mon avis elles restent moins chères que les neuves dont la valeur vénale s'effondre sur 5 ans...
dbienaime

Message par dbienaime »

J'ai bien l'intention de changer le pot catalytique. Le souci est que je ne trouve pas pour ma cylindrée qui est de 130 cv je crois.
Je suis toujours aà la recherche d'un site et ne comprenant rien à l'anglais ma recherche est limitée
william1707
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 2004

Message par william1707 »

jordan83
.
.
Région : France - Lorraine
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Message par jordan83 »

dbienaime a écrit :Le souci est que je ne trouve pas pour ma cylindrée qui est de 130 cv
Logique puisque ça n'existe pas! :D

Si tu as le moteur MPI ( une seule courroie ), alors c'est une 120 chevaux.
Si tu as le moteur VVC ( deux courroie ), alors c'est une 145 chevaux.

Je pars du principe que tu n'as pas une trophy ( 160 chevaux ).
MGB50
Région : France - Basse-Normandie

Message par MGB50 »

cela peut venir de la sonde lambda
Emgé
.
.
Région : Belgique
Serie speciale : TF160 Vintage Racing - n° 14/30

Message par Emgé »

:p1: avec Jidé
Je vois sur ton profil: MGF de 2001, si tu n'es pas le premier propriétaire, es-tu au courant de ce qui a été fait au fil du temps sur ta F ?
Si la réponse est "non"; je tenterais d'abord de faire quelques frais pour améliorer la combustion, bougies, filtre à air, additif dans l'essence pour décaper l'encrassement du moteur. Cela ne peut pas faire de mal, ni à la voiture ni au portefeuilles.
Cela étant fait, partir pour une grande balade (+/- vider un plein) et bien monter dans les tours, à partir de 200 km parcourus.
Perso je roule beaucoup, pas peur de monter dans les tours; pourtant quand je vais sur circuit je ne regarde pas à pousser le moulin encore plus et lorsque c'est terminé elle tire drôlement mieux ! :b:

Maintenant un cata n'est pas éternel, il s'encrasse; à 16 ans révolus, je ne sais pas si c'est normal mais cela dépend aussi de comment elle à été conduite et combien elle totalise de kilomètres.
dbienaime

Message par dbienaime »

Oui j'ai l'historique de la voiture. Pour ce qui est de la courroie je n'en ai vu qu'une au niveau de l'alternateur. Par contre pour le cata je le change car je parts du principe qu'il fait parti de l'entretien courant. Tout le reste est déjà changer. Ma méconnaissance de la cylindrée vient du fait que pour mon assurance elle fait 7 cv, ma carte grise est en 8 et sur le certificat de conformité c'était écris 9. De quoi perdre son latin
Fefeu52
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 2000

Message par Fefeu52 »

dbienaime a écrit :Je me pose une question quand même, le pot catalytique joue t'il vraiment un rôle pour les émissions de CO2 ?
Non, et ça tombe bien car le CO2 (dioxyde de carbone), au CT, on s'en fout. Ce qu'on regarde, c'est le CO (monoxyde de carbone), le HC (hydrocarbures imbrulés) et le lambda(richesse).
Blaireau a écrit :Ca ne sert a rien d'obturer la seconde sortie, on ne mesure pas une quantité de gaz, on analyse sa composition, qui est la même aux 2 sorties, vu que tout vient de la même tubulure.
Si, en fait, ça sert. Le fait de boucher la sortie 2 te permet d'augmenter la pression dans l'échappement et donc de t'assurer qu'il n'y a pas d'air frais qui rentre dans la ligne (par effet venturi). Cet air frais qui entre, joue sur le lambda, il se retrouve alors hors tolérance (trop pauvre), et du coup ça ne passe pas.
oliv_austin a écrit :Remplace le Cata, ça va changer les résultats tout de suite
Tout à fait, un cata neuf a une très grosse influence sur le taux de CO et les HC mesurés. Le boulot du cata, c'est de transformer le CO en CO2, et les HC en H20 + CO2. Il ne change rien au lambda par contre. Si ton cata a 16 ans, il n'y a rien d'anormal à devoir le changer.
oliv_austin
.
.
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Message par oliv_austin »

Les catas sont les memes quelque soit la puissance, par contre ils ont changé entre MGF mk1 et mk2, et probablement un lancement de la TF. Il te faut un cata pour MGF mkii on en trouve à 80£ sur ebay UK
BLAIREAU

Message par BLAIREAU »

Fefeu52 a écrit :
Blaireau a écrit :Ca ne sert a rien d'obturer la seconde sortie, on ne mesure pas une quantité de gaz, on analyse sa composition, qui est la même aux 2 sorties, vu que tout vient de la même tubulure.
Si, en fait, ça sert. Le fait de boucher la sortie 2 te permet d'augmenter la pression dans l'échappement et donc de t'assurer qu'il n'y a pas d'air frais qui rentre dans la ligne (par effet venturi). Cet air frais qui entre, joue sur le lambda, il se retrouve alors hors tolérance (trop pauvre), et du coup ça ne passe pas.

Comme son nom l'indique, un analyseur de gaz sert a analyser les gaz.

Si de l'air frais est mélangé au gaz d'échappement, l'analyseur le détecte et le signale, l'analyse est stoppée, et s'ensuit une contre visite pour contrôle impossible

Pour info, les analyseurs de gaz d'il y a 40 ans permettaient déjà de détecter lorsqu'il y avait des prises d'air sur le système d'échappement
orbx
Région : France - Bourgogne
Serie speciale : L'une des dernières de la ligne de production de Longbridge...

Message par orbx »

NOTE:

Les MK2 sont aussi en 1,6L & 115 CV en 2001.............

PS, les courroies désignées plus haut sont de distribution (sous caches plastiques), et non d'accessoires (alternateur, & option clim)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
..............
Bon, moi aussi, taux de CO anormal....
ImageAlbum MG

Je cherche une sonde lambda µ à connecteur carré pour l'avant... <= celle que j'ai en plus a un connecteur plat (peut-être valable pour la/ma sonde arrière post CAT aperçue cet après-midi).

Ech contre broutilles possible (rotule inf av gauche, roulements de moyeux)....
Sinon, à + de 110 000 miles, besoin d'un CAT?
Il y aurait d'autres capteurs de T° à voir ailleurs, me disait un camarade..........

Ai 2 mois pour la contre-visite.
Ah, au fait, aussi besoin de 2 KGE000110 (noté sur autre post).
Bon an à tous au passage................
orbx

Message par orbx »

Et maintenant, j'ai un trou de ralenti........
Je sors l'auto du garage sans problème, .. je la laisse 20mn dehors: - en redémarrant, plyus de ralenti!!!
Ceci au moins deux fois cette semaine...
M'en tire en donnant quelques coups d'accélérateur... en attendant de redémarrer 10mn après!
Vrai début des emmerdes avec cette auto, si j'oublie sa continuelle perte d'eau!
Vite, changer pour un break 135 CDTI!!!!!
MGecho
.
.
Région : France - Aquitaine
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Message par MGecho »

Ou nettoyer l'IACV...
dbienaime

Message par dbienaime »

MGecho a écrit :Ou nettoyer l'IACV...
Bonjour
Qu'est ce qu'un IACV ? Je dois aussi rajouter du liquide de refroidissement. Peut être y a t'il une fuite , je dois regarder ça de plus prêt.
MGecho
.
.
Région : France - Aquitaine
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Message par MGecho »

Tu tapes MGTF IACV sur Google... il faut utiliser les outils de recherche à ta disposition.

Si tu a une fuite extérieure de LDR cela peut être une défaillance du joint de culasse mais aussi une fuite du joint de collecteur d'admission autour du petit retour vers le vase d'expansion. En haut à droite de la culasse quand tu regardes le moteur de derrière....
orbx

Message par orbx »

Merci du conseil... Enfin, c'est le MAF sensor ou stepper motor, débit-mètre...

Je le voyais sur un forum en 2 parties, avec le calamine à nettoyer mais le mien est en seul bout et ne stockait pas de saleté... ;(
https://www.the-t-bar.com/21-david-aike ... mitstart=0

... mais en bout de la boite air VVC, j'ai aussi un capteur non vérifié: - à voir?
orbx

Message par orbx »

c'est un MAP sensor que je dois aussi vérifier.........
orbx

Message par orbx »

Pour la fuite signalée plus haut, cela arrive sur les 120 & 115/135CV, enfin les MPI. Une histoirre de bille clapet, non?
mais mon VVC fuirait plutôt côté au dessus de la BV. Côté admission en effet...
Répondre