libérer le moteur et améliorer les performances
- grosthony
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libérer le moteur et améliorer les performances
Bien le bonjour, je me permet de créer ce sujet car je recherche des informations pour améliorer les performances de ma MG TF de 135 ch (pas de preparation de fou, juste libérer le moteur).
J'ai lu à plusieurs endroits que quelques modifs de bases la rendait plus performante que son équivalant 160ch.
Alors après de nombreuses ( très nombreuses recherches) j'ai remarqué que certaines modifs revenaient souvent :
échappement sport
décata (+ chaussette pour la lambda)
collecteur inox
ECU programmé par Z&F (+10ch)
un papillon préparé (mais comment on prépare un papillon?)
admission dynamique ( ça j'ai pas trop compris)
allumage magnécor ( bobine ?)
et un travail sur la culasse ( mais sans plus de précision).
Mais le tout pour quel gain au final ???
Donc avec tout ça je suis un peu largué …
si vous aviez des informations, des conseils, des mises en garde, ou autre … je suis preneur
merci d'avance
Anthony
J'ai lu à plusieurs endroits que quelques modifs de bases la rendait plus performante que son équivalant 160ch.
Alors après de nombreuses ( très nombreuses recherches) j'ai remarqué que certaines modifs revenaient souvent :
échappement sport
décata (+ chaussette pour la lambda)
collecteur inox
ECU programmé par Z&F (+10ch)
un papillon préparé (mais comment on prépare un papillon?)
admission dynamique ( ça j'ai pas trop compris)
allumage magnécor ( bobine ?)
et un travail sur la culasse ( mais sans plus de précision).
Mais le tout pour quel gain au final ???
Donc avec tout ça je suis un peu largué …
si vous aviez des informations, des conseils, des mises en garde, ou autre … je suis preneur
merci d'avance
Anthony
- oliv_austin
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Re: libérer le moteur et améliorer les performances
Il ne faut pas rêver non plus. La version VVC dispose d'une culasse à plus grandes soupapes et de profils d'aac totalement différents.grosthony a écrit :
J'ai lu à plusieurs endroits que quelques modifs de bases la rendait plus performante que son équivalant 160ch.
Hélas la 135ch n'est pas du tout une 160ch "bridée"
Une prepa sur le calculateur permettra de gratter peut être quelques chevaux (mais sur un moteur atmosphérique c'est toujours très peu) le reste c'est surtout de la cosmétique, du bruit moteur et une sensation de réponse d'accélérateur améliorée. Mais il n'y a rien de concret tant qu'on ne touche pas au moteur. Bref, la ligne d'échappement, la suppression du cata, le filtre pipercross, c'est généralement beaucoup d'argent de dépensé pour peu de performance en plus.
À contrario, un kit avec de nouveaux arbres à cames (par ex. chez Piper Cams) peut offrir un gain de puissance significatif.
- grosthony
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Re: libérer le moteur et améliorer les performances
D'accord, je me disais aussi que c'était un peu trop beau... Ya pas à dire dès qu'on touche à un atmo, pas facile de grapiller des poneys...
Pour les cames j'ai entendu parlé, sauf que si c'est comme sur les motos, un profil de came plus méchant va donné de la patate dans les tours mais à contrario va creusé ton moteur (pas de pêche en bas).
Je me trompe ?
Et Merci pour ta réponse, c'est super sympa.
Pour les cames j'ai entendu parlé, sauf que si c'est comme sur les motos, un profil de came plus méchant va donné de la patate dans les tours mais à contrario va creusé ton moteur (pas de pêche en bas).
Je me trompe ?
Et Merci pour ta réponse, c'est super sympa.
- oliv_austin
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Re: libérer le moteur et améliorer les performances
Tout à fait pour les aac, mais il y a vraiment plusieurs niveaux de préparation ! Typiquement un aac 'fast road' de 270-280 degrés va te faire gagner en nervosité et en couple en décalant légèrement la courbe d'utilisation, tandis qu'un aac 'compétition' genre 310 degrés va te donner (comme tu le décrivais) un ralenti instable de 2000 tours minute et une puissance exploitable entre 4500 et 8500 tours, et rien sous 4000 tours. Je caricature mais c'est çagrosthony a écrit :D'accord, je me disais aussi que c'était un peu trop beau... Ya pas à dire dès qu'on touche à un atmo, pas facile de grapiller des poneys...
Pour les cames j'ai entendu parlé, sauf que si c'est comme sur les motos, un profil de came plus méchant va donné de la patate dans les tours mais à contrario va creusé ton moteur (pas de pêche en bas).
Je me trompe ?
Et Merci pour ta réponse, c'est super sympa.

- grosthony
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Re: libérer le moteur et améliorer les performances
Donc si resume dire d'être sûr, un aac légèrement plus méchant gagne en nervosité, et tous ça couplé aux modifs données plus haut, je gagne vraiment ou c'est plus du psychologique ?
Parce-que un aac sans cartographie ou carburation ( pour mes vieilles moto) ça dois tourner un peu pauvre non ?
Parce-que un aac sans cartographie ou carburation ( pour mes vieilles moto) ça dois tourner un peu pauvre non ?
- oliv_austin
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Re: libérer le moteur et améliorer les performances
Une carto personnalisée ou programmable (type emerald ) est souhaitable dans ce cas effectivement, notamment pour prendre en charge le gain de régime moteur
- grosthony
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Re: libérer le moteur et améliorer les performances
Du coup là tu as carrément un changement de calculateur, car le calculateur de la tf est plombé si je ne me trompe pas, on ne peux pas le reprog.
- jordan83
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Re: libérer le moteur et améliorer les performances
Quelques modifications de base...
Mais on atteint déjà facilement les 2000 euros.
Et je te garantie que la mienne n'a rien à envier à une 160 d'origine.
Ligne inox, decata, tt mk7, admission dynamique avec un gros boa, faisceau haute tension, de bonnes bougies, et un écu kmaps.
On peut pousser encore plus loin en changeant les injecteurs, pompe à essence, aac piper, un beau petit collecteur de chez Mike satur etc...
Et là on ne parle que du moteur.
J'ai aussi des étriers 4 pistons, jantes plus légères, suspensions réglables spax, silent blocs polyurethane, radiateur d'huile, tuyau inox, durites silicones etc... Etc...
Si tu veux préparer il faut que ce soit cohérent.
Aucun intérêt d'avoir un moteur plus puissant mais des freins qui ne freinent pas.
Y'a de quoi faire mais il faut sortir le chéquier. C'est sur que juste en montant un filtre à air kn ça ne va pas changer grand chose.
Mais on atteint déjà facilement les 2000 euros.
Et je te garantie que la mienne n'a rien à envier à une 160 d'origine.
Ligne inox, decata, tt mk7, admission dynamique avec un gros boa, faisceau haute tension, de bonnes bougies, et un écu kmaps.
On peut pousser encore plus loin en changeant les injecteurs, pompe à essence, aac piper, un beau petit collecteur de chez Mike satur etc...
Et là on ne parle que du moteur.
J'ai aussi des étriers 4 pistons, jantes plus légères, suspensions réglables spax, silent blocs polyurethane, radiateur d'huile, tuyau inox, durites silicones etc... Etc...
Si tu veux préparer il faut que ce soit cohérent.
Aucun intérêt d'avoir un moteur plus puissant mais des freins qui ne freinent pas.
Y'a de quoi faire mais il faut sortir le chéquier. C'est sur que juste en montant un filtre à air kn ça ne va pas changer grand chose.

- MaximeR
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Re: libérer le moteur et améliorer les performances
Si si, tu mets des trompettes d'admission et un échappement libre et tu roules vraiment plus vite : tout le monde s'écarteY'a de quoi faire mais il faut sortir le chéquier. C'est sur que juste en montant un filtre à air kn ça ne va pas changer grand chose.

- oliv_austin
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Re: libérer le moteur et améliorer les performances
Et tu repeins la voiture en rouge. 10 chevaux psychologiques de gagnésMaximeR a écrit :Si si, tu mets des trompettes d'admission et un échappement libre et tu roules vraiment plus vite : tout le monde s'écarteY'a de quoi faire mais il faut sortir le chéquier. C'est sur que juste en montant un filtre à air kn ça ne va pas changer grand chose.


- grosthony
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Re: libérer le moteur et améliorer les performances
C'est super sympa de preter de l'interet à mes questions,
du coup j'en ai encore pleins d'autres :
« Ligne inox, decata, tt mk7, admission dynamique avec un gros boa, faisceau haute tension, de bonnes bougies, et un écu kmaps. »
ligne inox : du collecteur au silencieux ? Ça fait pas trop de bruit ?
Admssion dynamique : tu te repiques sur l'écope gauche de la voiture ?
Faisseau haute tension : kit magnecor, c'est bien cela ?
Kmap : c'est L'ECU de chez Z&F ???
et avec ça tu rattrapes l'écart avec son homologue de 160 poneys ?
Ensuite tu parles de suspension Spax, mais pour quel gain ? Tenue de route ?
Et le montage de tes étriers 4 pistons pas trop la galère ? Ce sont ceux de la 160 ?
et pour finir les jantes … moi j'ai celles des 75 ans de MG donc je me vois mal les remplacer
merci d'avance pour vos réponses, c'est super chouette
du coup j'en ai encore pleins d'autres :
« Ligne inox, decata, tt mk7, admission dynamique avec un gros boa, faisceau haute tension, de bonnes bougies, et un écu kmaps. »
ligne inox : du collecteur au silencieux ? Ça fait pas trop de bruit ?
Admssion dynamique : tu te repiques sur l'écope gauche de la voiture ?
Faisseau haute tension : kit magnecor, c'est bien cela ?
Kmap : c'est L'ECU de chez Z&F ???
et avec ça tu rattrapes l'écart avec son homologue de 160 poneys ?
Ensuite tu parles de suspension Spax, mais pour quel gain ? Tenue de route ?
Et le montage de tes étriers 4 pistons pas trop la galère ? Ce sont ceux de la 160 ?
et pour finir les jantes … moi j'ai celles des 75 ans de MG donc je me vois mal les remplacer
merci d'avance pour vos réponses, c'est super chouette

- bob750
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Re: libérer le moteur et améliorer les performances
Ouais enfin tu n'auras jamais la souplesse et la rage d'un VVC, avec des on dis on fait beaucoup de chose 
Le MPI 135 est sympa mais c'est pas vraiment une bête de course. Le 135 qui "mange" des 160... Oui avec des propriétaires de 160 plutôt consentent
Pour ça va falloir sortir quelques euros, Oliv est dans le bon avec l'emerald, préparation culasse, les ACC et j'en passe.
Ça ne vaut pas le coût, une TF c'est sympa mais taper de la grosse prepa aucun intérêt, elle reste lourde.
Ex propriétaire d'une MGF Trophy préparée... J'ai tout revendu acheté une F 120cv pour la ballade et à côté j'ai un petit kart qui pèse le poids d'une TF 135 mais qui fait au bas mot 60cv de plus avec du couple, un autre monde, mais j'aurais toujours une bien aimé MG

Le MPI 135 est sympa mais c'est pas vraiment une bête de course. Le 135 qui "mange" des 160... Oui avec des propriétaires de 160 plutôt consentent

Pour ça va falloir sortir quelques euros, Oliv est dans le bon avec l'emerald, préparation culasse, les ACC et j'en passe.
Ça ne vaut pas le coût, une TF c'est sympa mais taper de la grosse prepa aucun intérêt, elle reste lourde.
Ex propriétaire d'une MGF Trophy préparée... J'ai tout revendu acheté une F 120cv pour la ballade et à côté j'ai un petit kart qui pèse le poids d'une TF 135 mais qui fait au bas mot 60cv de plus avec du couple, un autre monde, mais j'aurais toujours une bien aimé MG

- Toutis
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Re: libérer le moteur et améliorer les performances
Et préparer une 160
Elles n'auront rien à envier des 135
Elles sont toutes belles
de 115 à 160 BV ou BM.
Ce sont des collectors donc il faut en prendre soin.
Pour un petit carte avec du couple, j'aimerai bien une Elise s1 VVC

Elles n'auront rien à envier des 135

Elles sont toutes belles

Ce sont des collectors donc il faut en prendre soin.
Pour un petit carte avec du couple, j'aimerai bien une Elise s1 VVC

- grosthony
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Re: libérer le moteur et améliorer les performances
mieux vaux donc changer de voiture directement plutôt que d'investir dans une prépa couteuse ...
car comme mes copains roulent avec des RX8 de 192ch ... c'est pas facile de les suivres.
je pense que je vais donc remplacer ma petite anglaise, mais la remplacer par quoi ?
350z, bm Z4 , lotus ?
car comme mes copains roulent avec des RX8 de 192ch ... c'est pas facile de les suivres.
je pense que je vais donc remplacer ma petite anglaise, mais la remplacer par quoi ?

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Re: libérer le moteur et améliorer les performances
C'est pourtant pas compliqué de suivre une RX8. Elle s'arrête à chaque station service..... 

- bob750
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Re: libérer le moteur et améliorer les performances
Plus judicieux effectivement.
Ça va dépendre de ton budget et de tes envies.
Cabriolet ?
Ça va dépendre de ton budget et de tes envies.
Cabriolet ?
- grosthony
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Re: libérer le moteur et améliorer les performances
MGecho : tu m'as tué
et oui cabriolet si possible en propulsion
pour un budget de ... bah disons le prix de vente de ma MG + 1000 roro de ma poche

et oui cabriolet si possible en propulsion

pour un budget de ... bah disons le prix de vente de ma MG + 1000 roro de ma poche
- jordan83
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Re: libérer le moteur et améliorer les performances
Je vais bientôt vendre ma Civic type R de 2015 si cela t'intéresse et si ton budget augmente.
- oliv_austin
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Re: libérer le moteur et améliorer les performances
Grosthony: comme ça je dirais qu'il te faut une BMW Z3, en 2.5 ou 2.8 (M = trop cher). Couple et nervosité du 6 en ligne BMW avec une fiabilité reconnue et tu auras les chevaux que tu recherches.
Rappelons que le moteur Rover K avait été conçu pour de petites caisses au départ...
Rappelons que le moteur Rover K avait été conçu pour de petites caisses au départ...
- bob750
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Re: libérer le moteur et améliorer les performances
Le Z3 risque de manquer de rigueur face à des rx8 au chassie... D'un chiant mais efficace.
Je verrais bien une 350Z, pas regardé la conso part contre, plutôt fun à conduire.
Le Z4 un peu aseptisé quoi que sympa en minimum 2.5 192cv.
Lotus vu le budget on oublie
Je verrais bien une 350Z, pas regardé la conso part contre, plutôt fun à conduire.
Le Z4 un peu aseptisé quoi que sympa en minimum 2.5 192cv.
Lotus vu le budget on oublie
- oliv_austin
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Re: libérer le moteur et améliorer les performances
Je parle pour des cabrios, c'est ce que notre ami recherche.
Peut être que le châssis de la RX8 est bon, mais le Renesis qui consomme autant qu'un V12 et qui donne une autonomie inférieure à une auto électrique, très peu pour moi.
Peut être que le châssis de la RX8 est bon, mais le Renesis qui consomme autant qu'un V12 et qui donne une autonomie inférieure à une auto électrique, très peu pour moi.
- Toutis
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Re: libérer le moteur et améliorer les performances
Une camaro V8
Mais il faut la trouver
Mais il faut la trouver
- william1707
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Re: libérer le moteur et améliorer les performances
Dans les prix raisonnable je vois :
Crossfire 3.2L
Z3 2.8L
TT 225 cv
Slk 230 compressor
Crossfire 3.2L
Z3 2.8L
TT 225 cv
Slk 230 compressor
- grosthony
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Re: libérer le moteur et améliorer les performances
Super sympa vos reponses,
Après le z3 j'aime pas trop sa tête, le z4 en revanche me plaît bien, avec le 3.0 6 en ligne.
Pour la camaro j'ai jamais aimé les grosses américaines...
La 350z cab me plait de fou, mais je pète mon budget je pense, tout comme la lotus
La tt aussi me plaît bien avec le système quattro
Après le z3 j'aime pas trop sa tête, le z4 en revanche me plaît bien, avec le 3.0 6 en ligne.
Pour la camaro j'ai jamais aimé les grosses américaines...
La 350z cab me plait de fou, mais je pète mon budget je pense, tout comme la lotus
La tt aussi me plaît bien avec le système quattro
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Re: libérer le moteur et améliorer les performances
Poids du 350Z cabriolet : 1,750 tonnes ! Moteur sympa mais dynamiquement.... c'est une vache.
J'aurais bien dit un veau mais à 1750 kilos ....

J'aurais bien dit un veau mais à 1750 kilos ....
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