Démarrage à chaud difficile: ok après changement de batterie

Echappement, carburant, ...
Répondre
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Démarrage à chaud difficile: ok après changement de batterie

Message par Philoupop »

Bonjour à tous,
depuis quelques temps le démarrage à chaud de Blue (1973 - sans résistance ballast sur le circuit de bobine) devenait plus que difficile. Elle avait même failli me laisser en panne à Vizille
Lors de mes tests j'avais réussi à observer que l'étincelle des bougies était à peine visible pendant l'action du normale démarreur. Quand enfin le moteur démarrait, l'étincelle retrouvait sa vigueur.
J'ai résolu ce problème de démarrage en changeant ... de batterie !

Explication
La voiture était équipée de 2 batteries 6V que je maintenais chargées en permanence.
Ces bons soins étaient toujours récompensés par une rotation satisfaisante du démarreur.

Je ne m'inquiétais donc pas de la tension de la batterie et pensais plutôt à un problème d'allumage.
Or, mon allumeur est équipé d'un module Pertronix Ignitor, j'étais prêt à le changer.
j'ai découvert sur le site Pertronix que celui ci est susceptible de ne pas fonctionner si la tension chute en dessous de 7,5V.

Je me suis aperçu que pendant le démarrage la tension tombait autour de 8V !
Certes, les batteries 6V avaient encore une certaine capacité mais leur résistance interne avait cru avec le temps. Résultat, la chute de tension au démarrage était devenue incompatible avec le fonctionnement correct de l'Ignitor.

J'ai remplacé les 2 batteries 6V par une Varta B36 (12V, 44 Ah, 420 A) https://www.batteriemegastore.fr/varta-b36.html.
Les dimensions de cette batterie permettent de la mettre en place sans bricolage et elle a toute la place nécessaire autour de ses cosses dans le logement de droite.
Je n'ai pas encore mesuré la tension pendant l'action du démarreur, mais je vous la communiquerai bientôt.

Quelle satisfaction d'avoir un démarrage au quart de tour, à froid comme à chaud!
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Re: Démarrage à chaud difficile: ok après changement de batt

Message par MG O1->B69 »

Question, pas piège, comment mesurer la résistance interne d' une batterie?

A mon avis, une batterie chargée présente un impédance infinie sous peine de court-circuit, enfin mesurée avec un Ohm-mètre et en toute logique cependant; non?
Votre souci avec les 2 batteries installées en série via 2 connexions, ne serait pas le résultat des résistances des points dits "de contact" tout simplement car R augmente avec la température? et 300A *0,1 Ohm =?
Quelle était la tension à vide aux bornes de ces 2*6 Volts?
Quoiqu' il en soit , merci pour le lien VARTA, 420A cca, belle performance pour le prix.
Et je me permets de redoubler les félicitations:
Varta Blue B36 Batterie Voiture
Celle ci était elle vraiment voulue? :suspect:
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Varta Blue ...: construite spécialement pour ma voiture, je pense :-)

Toute la connectique des anciennes batteries était correcte. Visiblement les batteries étaient âgées : fissures sur le haut, apparition très rapide de sulfate autour des bornes...
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Message par danv8 »

Philoupop a écrit :Varta Blue ...: construite spécialement pour ma voiture, je pense :-)

Toute la connectique des anciennes batteries était correcte. Visiblement les batteries étaient âgées : fissures sur le haut, apparition très rapide de sulfate autour des bornes...
D'aucuns soutiennent que même avec une batterie faible les démarrages sont faciles grâce à un allumeur électronique...
Je suis passé pour un neuneu quand j'ai écrit le contraire...
Merci d'avoir confirmé que c'était bien une éventualité à prendre en compte dixit le fournisseur/constructeur ! :)
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Et oui Dan, j'aurais pu penser comme tes détracteurs, mais j'en apprends tous les jours...
Espérons que l'info de mes mésaventures sera utile à beaucoup.

Je me demande si un allumage à rupteur aurait fourni une étincelle plus pêchue dans ces conditions ?
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

Certains affirment ....mais ils ont raison
désolé de contredire mais avec 8v démarreur enclenché (voltmètre au TdB) et allumage "classique" mon GT ne démarre pas .
Avec 8v et allumage électronique ça démarre
je précise que le démarreur est "énergivore" peut être en est il autrement avec un "light"
Les sceptiques sont les bienvenus :)
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Certes, personne n'a tort, personne n'a raison:
_ tous les démarreurs n'appellent pas le même courant (le mien est d'origine, balais neufs),
_ tous les modules d'allumage électronique n'ont pas les mêmes caractéristiques,
_ toutes les batteries ne sont pas dans le même état,
_ et pis y'a des jours où c'est bizarre..

Mon point de vue est que ... ça dépend et tous les retours d'expérience sont bienvenus
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

allumage "classique" mon GT ne démarre pas .
Avec 8v et allumage électronique ça démarre
L' allumage électronique délivre une bien meilleure étincelle qu' un système conventionnel du fait de sa rapidité de rupture. Ceci doit pouvoir justifier cela.
Pour en revenir àu souci de Philoupop, un démarreur correctement alimenté tourne plus vite et produit une bien meilleure varaition de compression=> échauffement+ du mélange.
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

Philoupop a écrit :Certes, personne n'a tort, personne n'a raison:
_ tous les démarreurs n'appellent pas le même courant (le mien est d'origine, balais neufs),
_ tous les modules d'allumage électronique n'ont pas les mêmes caractéristiques,
_ toutes les batteries ne sont pas dans le même état,
_ et pis y'a des jours où c'est bizarre..

Mon point de vue est que ... ça dépend et tous les retours d'expérience sont bienvenus
tout a fait
le système électronique produit une meilleure étincelle , les boitiers Cartier ou autre renforcent l'étincelle avec le système rupteur méca ,c'était les premiers pas vers l'électronique :)
Mais bon, jusque dans les années 80 les vis platinées donnaient satisfaction jusqu'à ce qu'on les fasse fabriquer dans des pays exotiques :suspect:
Un moteur au mieux de sa forme a l'heure actuelle peut très bien fonctionner avec des vis et condo de bonne qualité :)
mais a mon avis quand on a gouté aux systèmes électroniques ... :D
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Message par danv8 »

mais a mon avis quand on a gouté aux systèmes électroniques ... :D

J'chui d'accord Alan,comme pour les vis si c'est bien fabriqué ça fonctionne bien.
Il y a certainement des loupés dans toutes les marques, le premier que j'ai acheté pour la BGT n'a jamais fonctionné, un autre sur la Daimler parfait mais très cher, celui sur la Rover "premier prix" est toujours satisfaisant depuis les premiers tours de roues...Mais les deux qui ont été montés sur la voiture de Sherlock (réputés de qualité et chers en tous cas) ont lâché après seulement quelques heures de fonctionnement sans causes apparentes...

Conclusion à la sauce Philoupop:
et pis y'a des jours où c'est bizarre..

Mon point de vue est que ... ça dépend

:pote:
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

il y a encore des gens qui ont 2 batteries de 6V en série ? en plein 21° siècle ? sérieux ? :lol:
bienvenue dans le monde moderne ;)
et en plus maintenant tu as de la place pour une petite caisse de pièces de rechange :)
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Mon point de vue est que ... ça dépend
Soit, mais de quoi? :humour: :merci:
Depuis que les avions de commerce sont équipés de pilotes automatiques, le nombre d' accident a été réduit de façon notable. La seule explication qui vaut? L' automatisme réduit dans des proportions sensibles les erreurs humaines.
Répondre