Pompe à essence
- JPierre
- .
- Région : France - Pays de la Loire
- année : 1975
Pompe à essence
Hier et avant hier, démarrage, au quart, tout est normal en route puis entre 90 et 110 ratatouillage comme si j'allais tomber en panne d'essence. En vitesse stabilisée.
En accélérant ça repart et rebelote si je stabilise. Tout est normal à vitesse modérée "en ville"
J'ai démonté et vidé mon filtre, un peu de dépôt noir très fin ( j'avais nettoyé le réservoir- qui était propre et pas rouillé- avant remontage) sans plus. Filtre neuf dans le doute, mais pareil...
Pas de pétarade ou autre, vraiment comme un manque d'essence.
Pompe qui commence à lacher?
En accélérant ça repart et rebelote si je stabilise. Tout est normal à vitesse modérée "en ville"
J'ai démonté et vidé mon filtre, un peu de dépôt noir très fin ( j'avais nettoyé le réservoir- qui était propre et pas rouillé- avant remontage) sans plus. Filtre neuf dans le doute, mais pareil...
Pas de pétarade ou autre, vraiment comme un manque d'essence.
Pompe qui commence à lacher?
- Philoupop
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Pompe à essence
Quel type d'allumage possèdes-tu :
_ à rupteur ? vérifie l'écartement des contacts
_ électronique ? ...
Carbus : vérifie le contenu des cuves, l'état des flotteurs, le réglage du niveau d'essence dans la cuve.
_ à rupteur ? vérifie l'écartement des contacts
_ électronique ? ...
Carbus : vérifie le contenu des cuves, l'état des flotteurs, le réglage du niveau d'essence dans la cuve.
- JPierre
- .
Rupteurs. Je vérifierai...
- David_GT
- Région : France - Ile-de-France
Jean-Pierre,
Ca ressemble étrangement à ce que j'ai actuellement, de temps en temps avec ma GT...Pareil, en stabilisé mais je n'ai toujours pas compris pourquoi....
Et pourtant j'ai une module d'allumage électronique récent (Accuspark), un doigt d'allumage récent (modèle rouge du MGOC) et une pompe à essence électronique aussi (SU AZX1307 ELECTRONIC).
Ca ressemble étrangement à ce que j'ai actuellement, de temps en temps avec ma GT...Pareil, en stabilisé mais je n'ai toujours pas compris pourquoi....
Et pourtant j'ai une module d'allumage électronique récent (Accuspark), un doigt d'allumage récent (modèle rouge du MGOC) et une pompe à essence électronique aussi (SU AZX1307 ELECTRONIC).
-
- .
Article de EMG 03/2018:Pompe qui commence à lacher?
Une pompe en bonne forme doit puiser 1 imperial pinte ( 0,568L/ 30 seconde ).
Une pompe fatiguée mettra 40 et + secondes pour le mếmé transfert.
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
si la pompe n'assure plus, le mélange va s'appauvrir. ça se voit sur les bougies en principe.
-
- .
Comme si le mélange était perturbé en régime stabilisé, puisqu' en ré-accélèrantratatouillage comme si j'allais tomber en panne d'essence. En vitesse stabilisée.
En accélérant ça repart et rebelote si je stabilise
on change la donne et ça refonctionne.
Huile dans les dash-pot?
panne de connectique électrique en cours?
En fait, il faudrait appliquer la "méthode" pour isoler la cause racine, mais diffile à 110km/h de contrôler la richesse, une solution, une sonde lambda qui monitore en permanence les rejets à l' échappement?
- JPierre
- .
Je regarderai tout ça dans quelques jours, handicapé provisoirement suite a une opération du ménisque hier...
Je vous dirai ce qu'il en est...
Déjà dit
, sur les HIF un réglage un peu pauvre provoque ce problème lorsque l'on conduit avec un oeuf sous le pied.
Essaie avec un quart de tour en plus sur les vis de richesse (visser pour enrichir sur HIF) tu élimineras au moins une cause facilement.
C'est en tout cas une cause que j'ai mis un moment à identifier...

Essaie avec un quart de tour en plus sur les vis de richesse (visser pour enrichir sur HIF) tu élimineras au moins une cause facilement.
C'est en tout cas une cause que j'ai mis un moment à identifier...
Bon rétablissement!JPierre a écrit :Je regarderai tout ça dans quelques jours, handicapé provisoirement suite a une opération du ménisque hier...
- JPierre
- .
Merci 

- David_GT
Hello,
Petit retour d'expérience qui pourra profiter à Jean-Pierre mais j'espère aussi à d'autres.
J'avais aussi des pbs de ratatouillage en stabilisé ou après un arrêt à un stop, qui étaient résolus sur le moment en rétrogradant et en réaccélérant franchement. Suivant le conseil de Dany (merci beaucoup!), confirmé par le MGOC, j'ai donc augmenté la richesse des carbus (HS4) d'un pan de vis. En //, j'ai revu le réglage des flotteurs des cuves : comme j'avais installé des "grose jets" (pointeaux à bille) lors du remplacement des pointeaux et flotteurs l'année dernière (pointeaux usés), j'ai veillé à ce que les flotteurs appuient bien sur la bille (lorsque le couvercle de cuve est retourné), sans me préoccuper du réglage indiqué dans le manuel technique.
Verdict : plus de 100 miles parcourus ce WE sous un soleil radieux et RAS!
Petit retour d'expérience qui pourra profiter à Jean-Pierre mais j'espère aussi à d'autres.

J'avais aussi des pbs de ratatouillage en stabilisé ou après un arrêt à un stop, qui étaient résolus sur le moment en rétrogradant et en réaccélérant franchement. Suivant le conseil de Dany (merci beaucoup!), confirmé par le MGOC, j'ai donc augmenté la richesse des carbus (HS4) d'un pan de vis. En //, j'ai revu le réglage des flotteurs des cuves : comme j'avais installé des "grose jets" (pointeaux à bille) lors du remplacement des pointeaux et flotteurs l'année dernière (pointeaux usés), j'ai veillé à ce que les flotteurs appuient bien sur la bille (lorsque le couvercle de cuve est retourné), sans me préoccuper du réglage indiqué dans le manuel technique.
Verdict : plus de 100 miles parcourus ce WE sous un soleil radieux et RAS!

- JPierre
- .
Merci pour ton retour
J'ai pas mal roulé à moto et en 203 ces derniers temps. Mais je me suis quand même occupé de la gt...
Remis un bon 1/2 tour aux vis de richesse ( en y allant progressivement) et surtout j'ai remis mes anciennes bougies des Champion N9YC ( enfin 3 sur les 4 une avait cassé lors d'un démontage c'est pour ça que je les avais changées) à la place des NGK BP6ES qui sont pourtant données comme équivalentes.
Le problème arrivait dès que la voiture était chaude vers 2800trs environ
A priori, une trentaine de km effectués et ras. Je remettrai une 4e Champion...

J'ai pas mal roulé à moto et en 203 ces derniers temps. Mais je me suis quand même occupé de la gt...
Remis un bon 1/2 tour aux vis de richesse ( en y allant progressivement) et surtout j'ai remis mes anciennes bougies des Champion N9YC ( enfin 3 sur les 4 une avait cassé lors d'un démontage c'est pour ça que je les avais changées) à la place des NGK BP6ES qui sont pourtant données comme équivalentes.
- David_GT
Ravi qu'a priori ça soit résolu aussi pour toi, Jean-Pierre.
Reste à confirmer sur une plus longue distance!
Reste à confirmer sur une plus longue distance!
-
- .
j'ai revu le réglage des flotteurs des cuves : comme j'avais installé des "grose jets"
Finalement vous avez réinventé une solution connue: l' installation de "grose jet" modifie le réglage de hauteur de cuve, un nouveau mouvement perpétuel?
ben non: "sans me préoccuper du réglage indiqué dans le manuel technique.",
Ah, déception!
Bougies CHAMPION, un fois noyées, foutues..., à suivre.remis mes anciennes bougies des Champion
- JPierre
- .
Salut,JPierre a écrit :Merci pour ton retour![]()
Ce matin j'ai fait 150 km environ. La voiture tournait bien mais restait un tout p'tit chouille de coupure/mou, très léger vers 3500 trs. En fin d'après midi, j'ai vérifié mes bougies puisque j'avais mis un peu plus de richesse précedement. La couleur est mieux, marron plutôt que blanc avant, mais en démontant la 1ere, la porcelaine a cassé dans la clé!! c'est la 2e!! Fragiles les Champion.
Tout ça pour dire, j'ai donc tout remis en NGK ( il y en avait 3 et une Champion pour ceux qui suivent pas au fond!) et là, ça re-déconne à plein. Ça confirme donc que c'est bien les NGK qui merdent et que le petit coup de mou que je sentait venait de la seule NGK qui etait montée.
Ma question donc... quelles bougies utilisez vous? Les NGK BP6ES sont l'équivalence des Champion N9YC alors pourquoi ça merde??
Je commanderai des Champion ( que des NGK en centres autos et mécano local) mais Je voudrais savoir pourquoi?? Trop/pas assez chaudes, froides?
Merci de vos éclairages...
quelles bougies utilisez vous?
des NGK BP6ES :-), sans problèmes
des NGK BP6ES :-), sans problèmes
- JPierre
- .
Bin alors j'pige pas... car là, c'est flagrant!
- JPierre
- .
Non...
elles ne sont pas réglées au bon écartement d'origine? ( elles sont neuves)

ça arrive. C'est la première chose que je regarde quand je change les miennes.
- Santalier
- .
- Région : France - Poitou-Charentes
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
« Je commanderai des Champion ( que des NGK en centres autos et mécano local) mais Je voudrais savoir pourquoi?? Trop/pas assez chaudes, froides? »
...pour mon moteur reconditionné « Bergamote », (comme le tien je crois) Christophe Faivre-Pierret m’avait déconseillé les Champion N9YC , trop chaudes (les garces....) et préconise des bougies plus froides, les Champion N7YC
Depuis que j’ai adopté les N7Yc (2 ans) maquache problème de carburation, allumage, tout ça....
« aprés.....! »(c)
...pour mon moteur reconditionné « Bergamote », (comme le tien je crois) Christophe Faivre-Pierret m’avait déconseillé les Champion N9YC , trop chaudes (les garces....) et préconise des bougies plus froides, les Champion N7YC
Depuis que j’ai adopté les N7Yc (2 ans) maquache problème de carburation, allumage, tout ça....
« aprés.....! »(c)
- Santalier
- .
- Région : France - Poitou-Charentes
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Santalier a écrit :« Je commanderai des Champion ( que des NGK en centres autos et mécano local) mais Je voudrais savoir pourquoi?? Trop/pas assez chaudes, froides? »
« aprés.....! »(c)
par ailleurs, mon ancienne B GT de 73 roulait trésbien avec des Champion N9YC, préconisées par le constructeur. J’avais tenté une fois des Bosch puis des NGK compatibles...une misère... retour aux Champion et tout OK
- JPierre
- .
Je vais vérifier l'écartement des électrodes, mais rien ne m'a sauté aux yeux de prime abord.
Le problème avec les NGK vient à chaud entre 2600 et 2800-3000 trs/mn.
Je peux essayer l'équivalent des N7YC
Bizarre ce truc, logiquement si ça fonctionne avec un certain type de bougie, ça devrait aller quelle que soit la marque!
Le problème avec les NGK vient à chaud entre 2600 et 2800-3000 trs/mn.
Je peux essayer l'équivalent des N7YC
Bizarre ce truc, logiquement si ça fonctionne avec un certain type de bougie, ça devrait aller quelle que soit la marque!
Pas forcément...J'ai eu à m'en mordre les doigts avec des bougies "glow" de modèle réduits...un avion au tas à cause d'une bougie OS chaude qui ne l'était pas suffisamment comparé à sa cousine de chez ENYA...