Numéro Moteur Bizarre
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Numéro Moteur Bizarre
Bonjour, je suis nouveau sur le forum.
Après avoir déjà restauré une Renault Caravelle, je me lance dans un projet papa-fiston sur une MG B de 1967 d'origine anglaise.
J'ai acheté une carrosserie saine mais une voiture démontée entièrement.
J'en suis encore à l'inventaire des pièces mais j'ai plusieurs questions à soumettre aux spécialistes de ce forum...
Le numéro de moteur est "bizarre" s'il y a bien le 1800 sur le bloc coulé en fondrie, la plaque à numéro ne correspond pas du tout à ce que j'ai pu lire sur les différents sites. il est sensé commencer par 18G quelque chose.
Chez moi rien de tout ça... j'ai une référence 486 739 et sur une autre ligne HA EP51090 ???
S'agirait il d'un moteur échange standard? un 3 paliers? un 5? à priori vu que la voiture est d'aout 1967 elle devrait être en 5 paliers non?
Et pour la boite??? 3 synchros ou 4 comment reconnaitre? en tous cas j'ai un overdrive...
pour le pont cela me semble être celui des premières séries...
Merci de votre aide!
Après avoir déjà restauré une Renault Caravelle, je me lance dans un projet papa-fiston sur une MG B de 1967 d'origine anglaise.
J'ai acheté une carrosserie saine mais une voiture démontée entièrement.
J'en suis encore à l'inventaire des pièces mais j'ai plusieurs questions à soumettre aux spécialistes de ce forum...
Le numéro de moteur est "bizarre" s'il y a bien le 1800 sur le bloc coulé en fondrie, la plaque à numéro ne correspond pas du tout à ce que j'ai pu lire sur les différents sites. il est sensé commencer par 18G quelque chose.
Chez moi rien de tout ça... j'ai une référence 486 739 et sur une autre ligne HA EP51090 ???
S'agirait il d'un moteur échange standard? un 3 paliers? un 5? à priori vu que la voiture est d'aout 1967 elle devrait être en 5 paliers non?
Et pour la boite??? 3 synchros ou 4 comment reconnaitre? en tous cas j'ai un overdrive...
pour le pont cela me semble être celui des premières séries...
Merci de votre aide!
- sherlock
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Re: Numéro Moteur Bizarre
Bonjour et bienvenue,
Ce moteur a été monté sur beaucoup de véhicules différents dont des camionnette, il existe même une version diesel et une version marine de ce moulin. Le "H" me fait penser à une utilisation alternative peu courante. Je peux chercher un peu plus si tu veux.
Pas bien facile de distinguer un trois paliers d'un cinq paliers sans le démonter. En général, le chiffre 1800 pour la cylindrée ne figure que sur les blocs trois paliers, mais je sais qu'il y a des exceptions, et que certains fournisseurs avaient fondu des blocs cinq avec ce chiffre.
Il ne faut pas trop se formaliser d'une numérotation incompréhensible, l'important est qu'il fonctionne.
Pour la boîte, la quatre synchos est nettement plus grosse que la trois mais ça ne va pas beaucoup t'aider
Il faut avoir les deux pour comparer. La forme de la trappe latérale est différente, plus ou moins trapézoïdale biscornue sur la trois et rectangulaire sur la quatre.
Pour le pont, la cloche de différentiel est ronde sur le premier (le banjo) et plus carrée sur le suivant.
Ce moteur a été monté sur beaucoup de véhicules différents dont des camionnette, il existe même une version diesel et une version marine de ce moulin. Le "H" me fait penser à une utilisation alternative peu courante. Je peux chercher un peu plus si tu veux.
Pas bien facile de distinguer un trois paliers d'un cinq paliers sans le démonter. En général, le chiffre 1800 pour la cylindrée ne figure que sur les blocs trois paliers, mais je sais qu'il y a des exceptions, et que certains fournisseurs avaient fondu des blocs cinq avec ce chiffre.
Il ne faut pas trop se formaliser d'une numérotation incompréhensible, l'important est qu'il fonctionne.
Pour la boîte, la quatre synchos est nettement plus grosse que la trois mais ça ne va pas beaucoup t'aider

Pour le pont, la cloche de différentiel est ronde sur le premier (le banjo) et plus carrée sur le suivant.
- sherlock
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Re: Numéro Moteur Bizarre
Je trouve sur la page de la youpipedia consacrée à ce moteur les informations suivantes, qui semblent corroborer ce que je supposais plus haut :
https://en.wikipedia.org/wiki/BMC_B-Series_engine
Numbering system, 1957 to 1970
As an example numbers were of the style "15GB-U-H" plus a serial number, where:
15 = capacity
G = MG (other letters were: A = Austin, B = Industrial, H = Miscellaneous, J = Commercial, M = Morris, R = Riley, V = Vanden Plas and W = Wolseley )
B = B series engine
U = Central gear change (other letters were: A = Automatic, M = Manumatic clutch, N = Column change, O = Overdrive and P = Police)
H = High compression (alternatively L = Low compression)
- Philoupop
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Re: Numéro Moteur Bizarre
Bienvenue, ami de Belgique.
Il faudrait relever aussi les inscriptions de fonderie que l'on voit sur le dessus de la culasse, une fois le cache-culbuteur enlevé. Cela nous aidera à identifier le schmilblick.
Il faudrait relever aussi les inscriptions de fonderie que l'on voit sur le dessus de la culasse, une fois le cache-culbuteur enlevé. Cela nous aidera à identifier le schmilblick.
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Re: Numéro Moteur Bizarre
Merci de vos embryons de réponse...
Je vais faire des photos pour vous montrer..
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Re: Numéro Moteur Bizarre
Oauip, boîte 3 synchros 65-67, OD type D.
En principe avec ces BV on trouve un 18 GB ( 5 paliers )
Sur tous les 3 paliers, le compte-tours est mécanique. Sa sortie pour le câble se situe sur le côté gauche du moteur, à l' arrière de l' AC, juste à l' opposé de la durite d' huile au radiateur devotre cliché.
En principe avec ces BV on trouve un 18 GB ( 5 paliers )
Sur tous les 3 paliers, le compte-tours est mécanique. Sa sortie pour le câble se situe sur le côté gauche du moteur, à l' arrière de l' AC, juste à l' opposé de la durite d' huile au radiateur devotre cliché.
- Philoupop
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Re: Numéro Moteur Bizarre
Voici ce que j'ai trouvé à partir des ref de la culasse :
montée sur MGB 65-67 moteur 18GB 48G318
12H1326 soupapes à double ressorts
43cc volume des chambres
1.5625" soupape d'admission 1.343" soupape echappement
Montage des soupapes de Type "A"
"18" gravé à l'arrière
Qualité de moulage améliorée
Ton moteur pourrait donc être équivalent à un 18GB, soit un moteur d'échange standard 'Gold seal' 48G739 Haute compression 9.0, boîte manuelle. AH pourrait identifier la personne qui a restauré le moteur...
montée sur MGB 65-67 moteur 18GB 48G318
12H1326 soupapes à double ressorts
43cc volume des chambres
1.5625" soupape d'admission 1.343" soupape echappement
Montage des soupapes de Type "A"
"18" gravé à l'arrière
Qualité de moulage améliorée
Ton moteur pourrait donc être équivalent à un 18GB, soit un moteur d'échange standard 'Gold seal' 48G739 Haute compression 9.0, boîte manuelle. AH pourrait identifier la personne qui a restauré le moteur...
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Re: Numéro Moteur Bizarre
12H1326, petites soupapes d' admission et 43 cc., il a raison philoupop pour la culasse, mais vérifier si compte-tours méca permettra de lever le doute sans ouvrir le carter entre 3 et 5.
Pont Banjo, jusqu' en 67, normal et il est plus léger et plus facile à maintenir que le "Salisbury", don't worry.
Pont Banjo, jusqu' en 67, normal et il est plus léger et plus facile à maintenir que le "Salisbury", don't worry.
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Re: Numéro Moteur Bizarre
super merci beaucoup pour les infos!
Le compte tour que j'ai dans les caisses est électronique avec marqué dessus à la main "négatif earth".
Est il possible que ce soit déjà une négatif à la masse en aout 1967?
Pour le reste si je comprend bien cela correspond à l'année avec un moteur potentiellement 5 paliers et qui serait un reconditionné? c'est juste?
Pour être sûr voici d'autres photos...
Album MG
Album MG
Album MG
Le compte tour que j'ai dans les caisses est électronique avec marqué dessus à la main "négatif earth".
Est il possible que ce soit déjà une négatif à la masse en aout 1967?
Pour le reste si je comprend bien cela correspond à l'année avec un moteur potentiellement 5 paliers et qui serait un reconditionné? c'est juste?
Pour être sûr voici d'autres photos...
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Re: Numéro Moteur Bizarre
Sur le bloc je ne vois rien qui ressemble à une prise de compte tour à l'arrière ni a gauche ni à droite...
5 paliers alors?
5 paliers alors?
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Re: Numéro Moteur Bizarre
S' il y a une prise câble, elle sera située derrière la conduite droite de l' échappement sur votre avant dernière photo.Sur le bloc je ne vois rien qui ressemble à une prise de compte tour à l'arrière ni a gauche ni à droite...
5 paliers alors?
A priori je n' y crois guére, ce serait donc un 18GB reconditionné. ( le diamètre du volant moteur reste un critère de sélectivité.)
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Re: Numéro Moteur Bizarre
Si je résume bien, au bilan j'ai un 1800cc probablement 5 paliers reconditionné, avec une boite 4 vitesses (3 synchros)+ overdrive et un pont banjo ? Tout ça colle avec l'année de la voiture... correct?
le numéro de série du véhicule est GHN3-119512
sur la carte grise le numéro de moteur est sensé être 18GB-U-H-77071
Le négatif est à la masse?
le numéro de série du véhicule est GHN3-119512
sur la carte grise le numéro de moteur est sensé être 18GB-U-H-77071
Le négatif est à la masse?
Modifié en dernier par Fredetamaury le 07 juin 2018, 08:14, modifié 1 fois.
- Philoupop
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Re: Numéro Moteur Bizarre
Négatif à la masse ?
Cela dépend :
_ de la génératrice (Dynamo, Alternateur : pour + ou - à la masse ?)
_ du compte-tour
_ moteur d'essuie-glace ? (je n'en suis pas sûr)
- du démarreur
Au stade où vous en êtes, la polarité originelle de la masse n'a pas vraiment d'importance. Il sera facile de la fixer au - , au remontage.
Il y a plein d'infos sur le sujet :
https://www.mgexp.com/article/neg-convert.html
avec un super traducteur automatique : https://www.deepl.com/translator
Cela dépend :
_ de la génératrice (Dynamo, Alternateur : pour + ou - à la masse ?)
_ du compte-tour
_ moteur d'essuie-glace ? (je n'en suis pas sûr)
- du démarreur
Au stade où vous en êtes, la polarité originelle de la masse n'a pas vraiment d'importance. Il sera facile de la fixer au - , au remontage.
Il y a plein d'infos sur le sujet :
https://www.mgexp.com/article/neg-convert.html
avec un super traducteur automatique : https://www.deepl.com/translator
- sherlock
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Re: Numéro Moteur Bizarre
D'après le Clausager, ta voiture a été construite en avril 1967.Fredetamaury a écrit : le numéro de série du véhicule est GHN3-119512
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Re: Numéro Moteur Bizarre
YESSSS!Si je résume bien, au bilan j'ai un 1800cc probablement 5 paliers reconditionné, avec une boite 4 vitesses (3 synchros)+ overdrive et un pont banjo ? Tout ça colle avec l'année de la voiture... correct?
le numéro de série du véhicule est GHN3-119512
Le négatif?
advance auto wire....Il y a eu des MGB 18GB dynamo puis alternateur masse positive ( bizarrement compliqué ),puis alternateur masse négative enfin.
Pour déterminer si votre voiture doit être équipée d' un alternateur: Trouvez vous sur votre auto un "Voltage regulator" ou régulateur de tension?
celui-ci a été installé avec la nouvelle sonde de réservoir ( Tank sender ) incompatible avec les anciens montages.
Je pourrai en dire plus ce soir, si nécessaire.
Il existe un site qui trace les MGB SN et les années de prod:
GOOGLE + " MGB date to date serial number "
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Re: Numéro Moteur Bizarre
[/quote]YESSSS!
Le négatif?
advance auto wire....Il y a eu des MGB 18GB dynamo puis alternateur masse positive ( bizarrement compliqué ),puis alternateur masse négative enfin.
Pour déterminer si votre voiture doit être équipée d' un alternateur: Trouvez vous sur votre auto un "Voltage regulator" ou régulateur de tension?
celui-ci a été installé avec la nouvelle sonde de réservoir ( Tank sender ) incompatible avec les anciens montages.
Je pourrai en dire plus ce soir, si nécessaire.
Il existe un site qui trace les MGB SN et les années de prod:
GOOGLE + " MGB date to date serial number "
[/quote]
Ma voiture est équipée d'un démarreur à inertie, d'une dynamo, d'un régulateur séparé et du réservoir 2ème montage, c'est à dire boulonné directement sur le plancher du coffre et pas celui maintenu par les courroies
Le négatif?
advance auto wire....Il y a eu des MGB 18GB dynamo puis alternateur masse positive ( bizarrement compliqué ),puis alternateur masse négative enfin.
Pour déterminer si votre voiture doit être équipée d' un alternateur: Trouvez vous sur votre auto un "Voltage regulator" ou régulateur de tension?
celui-ci a été installé avec la nouvelle sonde de réservoir ( Tank sender ) incompatible avec les anciens montages.
Je pourrai en dire plus ce soir, si nécessaire.
Il existe un site qui trace les MGB SN et les années de prod:
GOOGLE + " MGB date to date serial number "
[/quote]
Ma voiture est équipée d'un démarreur à inertie, d'une dynamo, d'un régulateur séparé et du réservoir 2ème montage, c'est à dire boulonné directement sur le plancher du coffre et pas celui maintenu par les courroies
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Re: Numéro Moteur Bizarre
Ma voiture est équipée d'un démarreur à inertie, d'une dynamo, d'un régulateur séparé et du réservoir 2ème montage, c'est à dire boulonné directement sur le plancher du coffre et pas celui maintenu par les courroies
je viens de retrouver les chiffres de production.
Les premiers modèles montées en 18GB étaient équipées de dynamo avec RB340 ( régulateur )+ démarreur à inertie:

Pour le réservoir vissé au lieu de suspendu, contenance plus grande à partir de Mars 1965:
22 - Petrol tank-Up to 1976 NRP2
Fitted up to GHN5, GHD5 - 386600 and GD2D1 - 2700
Important Note From GHN5, GHD5-386601 to GHN5-415000, GHD5-412300 (i.e.1975-76) a different tank, NRP1132 was originally fitted. This tank is not available and should be replaced by NRP2 or NRP2Z together with hose BHH191 and filler pipe AHH6268.
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... B__25.html
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Re: Numéro Moteur Bizarre
Bon ça me rassure sur le fait que je n'ai pas acheté un tas de pièces qui ne vont pas ensemble!
Merci à tous des infos que vous avez partagé avec moi!
Il y a des choses à faire avant mais j'ai encore 2-3 questions:
- La peinture du moteur était elle rouge sur tous les modèles?
La mienne étant "tartan red" le moteur est il sensé être rouge ou d'une autre couleur?
- L'overdrive et la commande de boite portent encore des stigmates des peinture dorée.. c'est d'origine ça? et la peinture dorée haute température ça se trouve encore?
- Peut on changer la butée graphitée d'embrayage pour une butée à bille moins fragile?
Merci à tous des infos que vous avez partagé avec moi!
Il y a des choses à faire avant mais j'ai encore 2-3 questions:
- La peinture du moteur était elle rouge sur tous les modèles?
La mienne étant "tartan red" le moteur est il sensé être rouge ou d'une autre couleur?
- L'overdrive et la commande de boite portent encore des stigmates des peinture dorée.. c'est d'origine ça? et la peinture dorée haute température ça se trouve encore?
- Peut on changer la butée graphitée d'embrayage pour une butée à bille moins fragile?
- gillesmgb
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Re: Numéro Moteur Bizarre
Bonjour,
pour la butée le pb a été abordé récemment.
Si j'ai bien noté, la butée de MGB de travaille pas sur toute sa course dans l'axe de rotation. Il lui faut donc une possibilité de glissement radial, ce que ne permet pas (ou mal) une butée à bille.
pour la butée le pb a été abordé récemment.
Si j'ai bien noté, la butée de MGB de travaille pas sur toute sa course dans l'axe de rotation. Il lui faut donc une possibilité de glissement radial, ce que ne permet pas (ou mal) une butée à bille.
- Philoupop
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Re: Numéro Moteur Bizarre
Héhé, les moteurs reconditionnés étaient dorés ! Il aura dû être repeint.
Le mien est rouge aussi. Ils marchent bien quand ils sont rouge, je trouve !
Remplacer butée graphite par butée à bille ?
Moi, j'écoute le pape (John Twist) qui nous explique pourquoi il faut rester sur cette techo : la butée ne peut pas tourner de façon concentrique avec le mécanisme, c'est le mécanisme de la fourchette qui conduit à ça. Le graphite lui permet de glisser en tournant sans dommage, ce qu'un roulement à bille simple ne permet pas. Et une butée graphite de qualité n'est pas spécialement fragile.
Le mien est rouge aussi. Ils marchent bien quand ils sont rouge, je trouve !
Remplacer butée graphite par butée à bille ?
Moi, j'écoute le pape (John Twist) qui nous explique pourquoi il faut rester sur cette techo : la butée ne peut pas tourner de façon concentrique avec le mécanisme, c'est le mécanisme de la fourchette qui conduit à ça. Le graphite lui permet de glisser en tournant sans dommage, ce qu'un roulement à bille simple ne permet pas. Et une butée graphite de qualité n'est pas spécialement fragile.
- Philoupop
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Re: Numéro Moteur Bizarre
Gilles a été plus rapide que moi :-)
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Re: Numéro Moteur Bizarre
vrai pour les Gold Seal pratiqués par l' usine mais, BMC/BLMC n' étaient pas seuls à reconditionner les moteurs.Les moteurs reconditionnés étaient dorés !
Pour votre butée à billes, posez toujours la question à Jean Pascal:
[img]"https://www2.mgcontact.eu/pictures/albu ... tees~1.JPG"[/img]
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