Très astucieux ton petit truc Sherlock...Faut-il préciser qu'il se branche avec la pince à la masse et la cosse sur la bobine (borne vers l'allumage). Sûrement efficace avec un condensateur en circuit coupé ou faiblard, mais je doute du résultat avec un condensateur en court-circuit.Un petit truc utile pour confirmer ou infirmer cette piste, le condensateur volant :
Album MG
Tu le branches tout en laissant celui d'origine en place, si ça améliore les choses, ton condensateur d'origine est naze, si ça ne change rien, il n'y a aucun risque à l'avoir mis en parallèle de celui d'origine.
C'est un truc pour diagnostiquer rapidement un problème, et en plus ça permet de rentrer tranquillement à la maison en cas de défaillance du condensateur en place, sans avoir besoin de le remplacer au bord de la route. Il est plus confortable de faire ça confortablement installé dans son garage, avec une bonne tasse de Darjeeling !
Coupure dès démarrage
-
- Région : France - Franche-Comté
- Type : B
- année : 1969
Re: Coupure dès démarrage
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Oui, merci de l'avoir précisé, j'oubliais de le faire.jackylaroche a écrit : Très astucieux ton petit truc Sherlock...Faut-il préciser qu'il se branche avec la pince à la masse et la cosse sur la bobine (borne vers l'allumage).

ll faudra que je fasse l'essai avec un condo en court jus, effectivement.jackylaroche a écrit :Sûrement efficace avec un condensateur en circuit coupé ou faiblard, mais je doute du résultat avec un condensateur en court-circuit.
J'ai ce petit machin dans la boîte à gants depuis des années et ça m'a bien servi.
- mali
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Serie speciale : USA d'origine
Quelques nouvelles. J'ai démonté l'ensemble pour trouver la référence du contacter lucas et aussi pour regarder l'état de mes connections comme mise en valeur ci-dessous. Outre le mauvais isolement apparent, le + direct était simplement enfiché dans le contact du connecteur amont....
Un miracle d'avoir fait 1300 kms au mois juin sans encombre.
- mali
jackylaroche a écrit :Très astucieux ton petit truc Sherlock...Faut-il préciser qu'il se branche avec la pince à la masse et la cosse sur la bobine (borne vers l'allumage). Sûrement efficace avec un condensateur en circuit coupé ou faiblard, mais je doute du résultat avec un condensateur en court-circuit.Un petit truc utile pour confirmer ou infirmer cette piste, le condensateur volant :
Album MG
Tu le branches tout en laissant celui d'origine en place, si ça améliore les choses, ton condensateur d'origine est naze, si ça ne change rien, il n'y a aucun risque à l'avoir mis en parallèle de celui d'origine.
C'est un truc pour diagnostiquer rapidement un problème, et en plus ça permet de rentrer tranquillement à la maison en cas de défaillance du condensateur en place, sans avoir besoin de le remplacer au bord de la route. Il est plus confortable de faire ça confortablement installé dans son garage, avec une bonne tasse de Darjeeling !
Si mes vieux restes en Elec sont bons, pour calculer la capacité équivalente aux condensateurs C1, C2 en parallèle, il suffit d'additionner les capacités de chacun d'eux.
Ainsi si l'un est en courcircuit, il ne devrait pas y avoir de problème.
Je suis plus perturbé par le cas où le condo in situ serait bon, dans ce cas la capacité équivalente est doublée.. .
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Ben si... un condensateur claqué, court-circuité, est équivalent à une résistance nulle... = mise à la masse !Ainsi si l'un est en courcircuit, il ne devrait pas y avoir de problème.
Les autres condensateurs en // ne servent plus à rien...
- dodo35
- .
- année : 1964
En effet, mettre des condos en parallèles, on additionne leurs capacités respectives. Mais si l'un d'entre eux est en court circuit, il y aura toujours un court circuit.
- dodo35
- .
Ben Jean Marie s'est réveillé avant moi!
- mali
Effectivement JMAU, mea culpa
Par contre si le condo inculpė n'est pas défaillant, alors on double sa valeur de capacitė par la mise en parallèle
Par contre si le condo inculpė n'est pas défaillant, alors on double sa valeur de capacitė par la mise en parallèle
- mali
Me lève tôt aussi mais cela m'empêche pas de raconter des conneries:)dodo35 a écrit :Ben Jean Marie s'est réveillé avant moi!
- dodo35
- .
C'est comme ça que l'on avancemali a écrit :Me lève tôt aussi mais cela m'empêche pas de raconter des conneries:)dodo35 a écrit :Ben Jean Marie s'est réveillé avant moi!

En effet si ton condo est bon tu additionnes les capacités, mais nos MG sont de "bonnes filles" pas exigeantes pour ce qui est de l'allumage.
-
En effet, la valeur de la capacité n'est pas critique (heureusement car dans une même série de condensateurs neufs, il y a des gros écarts de valeur), cela ne fait que modifier la fréquence des oscillations du circuit bobine/condo qui génèrent la haute tension en sortie bobine sans trop gèner le fonctionnement.
Pour utiliser le "truc" de Sherlock avec un condensateur en court circuit, on peut couper à la pince le fil du condensateur directement dans le delco, juste en enlevant la tête.
Pour utiliser le "truc" de Sherlock avec un condensateur en court circuit, on peut couper à la pince le fil du condensateur directement dans le delco, juste en enlevant la tête.
- sherlock
- .
Merci de vos précisions, Messieurs, je n'ai aucune formation en la matière, j'en suis resté au stade expérimental 
Pour résumer, si la mise en place mon condo volant résout le problème, alors ça veut dire que celui en place est :
- Soit coupé
- Soit en train de rendre l'âme (faiblard).
En revanche, si ça ne change rien, ça peut vouloir dire
- Soit que le problème est ailleurs
- Soit que le condo en place est en court jus.
C'est bien ça ?
Si oui, alors, il faut que je rajoute à mon process de diagnostic le fait de débrancher le condo d'origine, par exemple en débranchant son fil d'arrivée à la bobine. C'est ça ?

Pour résumer, si la mise en place mon condo volant résout le problème, alors ça veut dire que celui en place est :
- Soit coupé
- Soit en train de rendre l'âme (faiblard).
En revanche, si ça ne change rien, ça peut vouloir dire
- Soit que le problème est ailleurs
- Soit que le condo en place est en court jus.
C'est bien ça ?
Si oui, alors, il faut que je rajoute à mon process de diagnostic le fait de débrancher le condo d'origine, par exemple en débranchant son fil d'arrivée à la bobine. C'est ça ?
-
C'est tout à fait exact... Mais pour débrancher le condo c'origine, on ne peut agir que depuis l'intérieur du delco: il faut bien brancher quelque part le condo de substitution. C'est pourquoi je suggérais de couper les fils pour ne rien avoir à démonter; le risque c'est de bouziller un condo en état si la panne vient d'ailleurs.
- sherlock
- .
Oui bien sur, puisque les vis platinées sont également reliées au fil d'arrivée à la bobine, le débrancher les débranche aussi. Merci de la correction.jackylaroche a écrit :C'est tout à fait exact... Mais pour débrancher le condo c'origine, on ne peut agir que depuis l'intérieur du delco: il faut bien brancher quelque part le condo de substitution. C'est pourquoi je suggérais de couper les fils pour ne rien avoir à démonter; le risque c'est de bouziller un condo en état si la panne vient d'ailleurs.

Donc couper couper ou débrancher le fils du condo dans le delco pour s'assurer que le condo n'est pas en court jus.
Le mieux est de le débrancher, si la panne vient d'ailleurs, on peut le rebrancher sans dommage, soit si c'est lui qui est en jus, il est déjà à moitié débranché, et on peut rentrer à la maison avec le condensateur de secours en place