Outillage pour mise au point moteur

Echappement, carburant, ...
Répondre
Patrick69
Région : France - Rhône-Alpes

Outillage pour mise au point moteur

Message par Patrick69 »

Dans l'attente de ma carte grise , je voulais régler mon moteur un peu mieux que l'empirique que j'ai fait pour l'instant.

Au CT le contrôleur m'a dit que j'étais réglé un poil pauvre ,(j'avais désseré de 2.5 tours les vis de richesse) donc j'ai fait de nouveau fait 1/2 tour mais comment savoir si c'est ok .

Est ce que je dois aussi investir dans un dépressiomètre , celà sert je crois à régler à l'identique les 2 carbus

De plus je voulais acheter une lampe stroboscopique pour faire l'avance et je vois qu'il existe des modèles déphasés qui paraissent plus simple à l'utilisation.

Bon comme je veux tout faire par moi même , faut bien que j'ai de l'outillage et comme Epoq auto arrive à grand pas, je commence à réfléchir à la chose :)
MyMini
Région : Belgique
Type : A
année : 1958

Re: Outillage pour mise au point moteur

Message par MyMini »

Le dépressiomètre est la base de l'outillage pour le réglage des carburateurs, c'est d'ailleurs le seul et unique outil qu'il existe. Il permet de vérifier, comme tu l'as dis, que les 2 (ou 3) carbus aspirent la même quantité d'air.
Il n'existe pas d'outil à ma connaissance permettant de vérifier/régler la richesse d'un carburateur (hormis les analyseurs de gaz du style de ceux utilisé aux CT, mais ils ne permettent que de chiffrer la richesse totale du moteur, pas d'un seul carbu s'il y en a plusieurs).

La lampe strobo n'est pas obligatoire, mais elle permet un réglage beaucoup plus précis que la lampe témoin.

Après le seul outil ultra indispensable sur tout moteur, est un jeu de cales d'épaisseur...
Elles permettent de régler tous les éléments indispensables (culbuteurs, vis platinées, bougies, ...)

Le reste des outils ne servent qu'en cas d'intervention sur le moteur, il n'y a pas grand chose d'indispensable pour le réglage hormis les 2, 3 cité ci-dessus.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Il n'existe pas d'outil à ma connaissance permettant de vérifier/régler la richesse d'un carburateur
Je citerai la jauge de température d'échappement (EGT)... qui varie en fonction de la richesse.
On peut la combiner avec une jauge de température culasse (CHT)...
C'est très efficace...
La couleur des bougies, c'est très bien aussi !
MyMini

Message par MyMini »

Oui, mais cette jauge ne permet pas de dire si un carbu est plus ou moins riche que l'autre.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Oui, mais cette jauge ne permet pas de dire si un carbu est plus ou moins riche que l'autre.
Une... non !
Mais 2 oui...une sur la partie avant de collecteur (carb AV), l'autre sur l'arrière (carb AR)
Orque
.
.
Type : TF
année : 1955

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 02 oct. 2019, 14:12, modifié 1 fois.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

JMAU, tu veux dire qu'il en faut deux ?
Je parle de la jauge EGT (temperature gaz d'échappement), pas du "dépressiomètre".
oliv_austin
.
.
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Message par oliv_austin »

Patrick69 a écrit : Au CT le contrôleur m'a dit que j'étais réglé un poil pauvre )
sur base de quelle info ?
Patrick69

Message par Patrick69 »

oliv_austin a écrit :
Patrick69 a écrit : Au CT le contrôleur m'a dit que j'étais réglé un poil pauvre )
sur base de quelle info ?
Un chiffre noté sur son écran lorsqu'il effectuait le contrôle anti-pollution !!!

Suis pas très connaisseur donc j'ai pris pour argent comptant ce qu'il m'a dit .

Comme la voiture ne tenait pas très bien le ralenti il m'a indiqué que cela venait certainement de là.

Il faut dire qu'après vérif mes bougies étaient bien "blanche"
MyMini

Message par MyMini »

C'est la teneur en CO (je pense que c'est le CO, mais ce n'est pas le seul qu'ils analysent au CT) qui permet de dire si la carburation est riche ou pauvre.

Sur mon Austin Mini je suis chaque fois obligé d'appauvrir pour passer au CT, le taux de CO est ainsi correct même si l'auto se traine comme un veau... Une fois le papier en poche, j'enrichi sur le parking et c'est reparti comme un petit karting ^^
wildthing
Région : France - Ile-de-France
année : 1973

Message par wildthing »

je fais comme mymini....... c 'est pas tres reglo mais à cette allure dans deux ans on roule plus avec nos caisses...

dans l'ordre :
les culbuteurs
l'allumage
puis les carbu

et effectivement comme JAMAU, jeu de cale et deprimomètre
dans la mesure ou vous être sure des aiguilles et des ressort sur les carbu le reglage peut se faire de facon intuitive
les vis de ralenti au point de butté, câble accélérateur désserré et papillons fermes pour les gicleurs on serre a fond et on desserre d'un tour sur chaque carbu.... normalement il y a juste le ralenti à régler à chaud
pour verifier tu soulèves légèrement le piston des carbu un par un de 2-3 mm si ca cale melange trop pauvre, si ca accélère, trop riche.... régime stable le réglage est bon
à l'oreille l'échappement des gaz doit régulier....
Orque
.
.

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 02 oct. 2019, 14:12, modifié 1 fois.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonjour
Pour la recherche de la bonne aiguille ou du bon set de 'gicleurs' à tout les régimes, j'ai des sondes Lambda.
(sur des multi carburateurs, c'est vite amorti mais il faut faire un trou et souder un écrou sur la pipe d'échappement).

.https://www.passionautofrance.com/produ ... ts_id=2256
ETIENNE7
.
.
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Message par ETIENNE7 »

Arthur a écrit :Bonjour
Pour la recherche de la bonne aiguille ou du bon set de 'gicleurs' à tout les régimes, j'ai des sondes Lambda.
(sur des multi carburateurs, c'est vite amorti mais il faut faire un trou et souder un écrou sur la pipe d'échappement).

.https://www.passionautofrance.com/produ ... ts_id=2256
Vite amorti ? Hoops, à 250€ ! OK pour un professionnel, mais pour un humble aficionado du forum ...
ETIENNE7
.
.

Message par ETIENNE7 »

A la fin des sixties, il existait 2 appareils qui semblaient intéressants ( mais trop cher pour mes moyens à l'époque) , et qui sont toujours en vente pour quelques dizaines d'euros.
Je ne les jamais testé, et j'aimerais l'avis des gens qui en ont l’expérience:
- Le depressiometre, (Metometer à l'époque) pour synchroniser l'aspiration des carburateurs
- La "bougie" ( Colortune je crois), que l'on visse à la place d'une bougie, et qui permet, suivant la couleur qui apparaît dans la partie transparente et visible de la "bougie", de voir la richesse du ou des carburateurs.
Si ça existe toujours 50 ans après, ce que ça ne doit pas être complètement nul, mais vos commentaires serait vivement appréciés.
Sur les circuits, en VHC, les mécanos règlent tout ça à l'oreille. Mais mes oreilles ( pour ne parler que d'eux) seraient plutôt bouchées sur le sujet ! Eux, ils synchronisent en fonction du sifflement à l'aspiration des carburateurs (!). Et me supplient de ne toucher à rien...
Patrick69

Message par Patrick69 »

ETIENNE7 a écrit : Sur les circuits, en VHC, les mécanos règlent tout ça à l'oreille. Mais mes oreilles ( pour ne parler que d'eux) seraient plutôt bouchées sur le sujet ! Eux, ils synchronisent en fonction du sifflement à l'aspiration des carburateurs (!). Et me supplient de ne toucher à rien...
Oui mais là ce sont des pros, moi mes oreilles aussi elles ne m'apportent rien dans ces cas là , suis à moitié sourd .....il paraît :)
Pixou
.
.
Région : France - Midi-Pyrénées

Message par Pixou »

Comme moi, non? Quand cela t'arranges !!! :mdr: :angel:
ETIENNE7
.
.

Message par ETIENNE7 »

PIXOU a écrit :Comme moi, non? Quand cela t'arranges !!! :mdr: :angel:
Ben oui, avec nos femmes, ça s'appelle de la légitime défense.
Pixou
.
.
Région : France - Midi-Pyrénées

Message par Pixou »

ETIENNE7 a écrit :
:mdrx: :mdrx: :mdrx: :b:
Orque
.
.

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 02 oct. 2019, 14:13, modifié 1 fois.
Patrick69

Message par Patrick69 »

ETIENNE7 a écrit :
Quant j'étais plus jeune c'était " siffle beau merle " puis plus tard " parle à mon c.l ma tête est malade "

Les temps changent :)
Arthur
.
.

Message par Arthur »

<
Vite amorti ? Hoops, à 250€ ! OK pour un professionnel, mais pour un humble aficionado du forum ...
>

Ya qlq mois : un 6 L Jaguar triple Weber malheureusement changé en SU sur ce forum.

... une sonde Lambda eut été la bienvenue pour régler / caliber les barbus du moulin (à tout les régime, je le répète) .... au ralentis, ça sert pas à grand chose.
Par après, le réglage à l'oreille, c'est le fine tuning une fois que les aiguille / gicleurs sont corrects.

Bises
Répondre