Vidange moteur / boite de vitesse

Echappement, carburant, ...
Jean314
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Vidange moteur / boite de vitesse

Message par Jean314 »

Bonjour à tous,

Je suis proprio de ma MGB depuis deux mois maintenant, et c'est toujours un plaisir de la conduire, spécialement cette année où l'été n'a pas l'air de vouloir laisser la place aux autres saisons ;-)

Je commence à réfléchir à l'entretien que je vais devoir faire dessus. Même si je pars de zéro (et même moins 10 -:) en mécanique, j'ai envie de faire des choses moi-même quand elles sont faisables pour quelqu'un qui n'y connait rien.

J'en viens à mes questions:

- je vais devoir m'équiper d'un cric et de deux chandelles. On en trouve des centaines sur internet, à des prix complètement différents. Comme je n'ai aucune idée du prix, ni ne saurai me décider pour tel ou tel modèle (quels sont les critères à regarder?) je m'en remets à vous. Pourriez-vous me donner des références précises, que je puisse acheter quelque chose de suffisamment solide pour que la voiture ne me tombe pas dessus d'une part, et que je puisse encore m'en servir sur plusieurs années d'autre part? (j'ai bien l'intention de garder cette merveille de voiture encore de nombreuses années!)

- peut-on trouver quelque part des tutos (en vidéo serait l'idéal) où est expliqué comment procéder pour les vidanges moteur et boite de vitesses?
J'ai trouvé "vidanger le moteur de la mgb" sur canevet.org (quelqu'un d'ici j'imagine!), qui m'a l'air très bien fait. Mais j'aime bien avoir plusieurs sources d'info avant de me lancer, on visualise mieux de cette façon je trouve. Connaissez-vous d'autres liens du même type? (et en vidéo?)

- y'a-t-il aussi quelque part où je pourrais trouver le calendrier des différentes vidanges, etc. à faire en fonction des kilomètres parcourus (un carnet d'entretien, quoi :-) pour ne rien oublier , et permettre à ma MGB de perdurer le plus longtemps possible?

Amitiés,
Jean

PS: Pour ceux qui avaient suivi mes mésaventures sur les fils qui avaient fondu (autre post), le problème venait du moteur d'essuie-glace. C'est donc résolu. Mais je pense quand-même que je vais, à terme, devoir remplacer mon faisceau, car il semble bien fatigué et avoir été réparé un peu n'importe comment par les différents proprios précédents...
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sherlock
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Re: Vidange moteur / boite de vitesse

Message par sherlock »

Jean314 a écrit : - je vais devoir m'équiper d'un cric et de deux chandelles. On en trouve des centaines sur internet, à des prix complètement différents. Comme je n'ai aucune idée du prix, ni ne saurai me décider pour tel ou tel modèle (quels sont les critères à regarder?) je m'en remets à vous. Pourriez-vous me donner des références précises, que je puisse acheter quelque chose de suffisamment solide pour que la voiture ne me tombe pas dessus d'une part, et que je puisse encore m'en servir sur plusieurs années d'autre part? (j'ai bien l'intention de garder cette merveille de voiture encore de nombreuses années!)
A mon avis, le plus important, ce sont les chandelles, on peut se contenter d'un cric de qualité moyenne, car on ne travaille pas dessous, alors que de mauvaises chandelles, elles peuvent se transformer en guillotines.

Pour ma part, j'évite les chandelles à crémaillère, je préfère celles à goupille. Par exemple, ces facom sont très bien, j'en possède une paire.

https://www.amazon.fr/Facom-Jack-Paire- ... B00B1C6KR8
Jean314 a écrit : - peut-on trouver quelque part des tutos (en vidéo serait l'idéal) où est expliqué comment procéder pour les vidanges moteur et boite de vitesses?
J'ai trouvé "vidanger le moteur de la mgb" sur canevet.org (quelqu'un d'ici j'imagine!),
Vi, c'est moi :)
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Jidé de Grasse
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Re: Vidange moteur / boite de vitesse

Message par Jidé de Grasse »

c'est marrant, j'ai l'approche inverse, je préfère celles à crémaillère :lol:
quoi qu'il en soit, il faut qu'elles aient une base bien large et en matériau de qualité. En achetant du Facom on ne peut pas se tromper
ça par exemple
http://www.planet-tools.fr/paire-de-cha ... #ectrans=1
Le cric, si tu as de la place dans ton garage, et pas envie de ramper sous l'auto pour l'installer, essaye d'en trouver un long, pour pouvoir attraper le pont sans toucher le pare-choc
dans cet esprit : https://www.manomano.fr/cric-1292?model ... IQEALw_wcB

en jetant un oeil sur le bon coin ou équivalent on peut trouver du matos pro vieux mais tout à fait fonctionnel à vil prix...
moi je travaille avec ça (le minilift n'est pas une nécessité absolue ;) )

ImageAlbum MG
Pour la périodicité de l'entretien, il existe un manuel du conducteur, en vente un peu partout :)
bon courage
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Re: Vidange moteur / boite de vitesse

Message par ETIENNE7 »

Bien d'accord avec Sherlock, le cric a peu d'importance, en revanche, je n'ai confiance qu'en les chandelles à goupille. Mais le rêve, c'est la fosse ! En fait, il y a presque autant à faire "sur" que "sous" la voiture, sauf que c'est tout sauf pratique de travailler allongé sur le dos ( au contraire de la sieste). En appartement, impossible (!), mais si tu peux te creuser une fosse, n'hésite pas : tu me béniras (j'ai 74 ans, ça pourra me servir). Tu fais le trou, et il existe un moule en plastic qui se met dans le trou, avec escalier et étagères pour outils ( et Urgo+mercurochrome).
Pour l'entretien, attend que le "Haynes" en français soit disponible ( il devrait déjà l’être, Bernard Joubert, Mr MGB du Club l'a eu entre le main il y 15 jours pour commentaires). Mais si tu comprend l'anglais, il existe plein de bouquins en anglais, des plus utiles au moins utiles. Je les ai tous acheté au début, pour me rendre compte, à quelques info près, que le Haynes était le mieux. Il existe également un Manuel d'atelier en français, mais c'est une traduction genre Google, donc un peu approximatif.

"Après, c'est toi qui voit" : maxime inoxydable du Club, à apprendre par cœur et utiliser sans modération.
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sherlock
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Re: Vidange moteur / boite de vitesse

Message par sherlock »

Jidé de Grasse a écrit :c'est marrant, j'ai l'approche inverse, je préfère celles à crémaillère :lol:
quoi qu'il en soit, il faut qu'elles aient une base bien large et en matériau de qualité.

Le principe même est pratique, plus rapide à mettre à la bonne hauteur, mais c'est moins sur.
Jidé de Grasse a écrit :En achetant du Facom on ne peut pas se tromper
Pour ma part, j'aime beaucoup ce que fait cette marque, mais ça a un prix, qui n'est pas toujours justifié. Il y a d'autres bonnes marques, comme FOG, qui fabrique d'ailleurs les chandelles Facom.

L'important, comme dit plus haut, est d'acheter de la qualité.
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Re: Vidange moteur / boite de vitesse

Message par Santalier »

Bonjour et bienvenu dans le "British Cambouis"

-Pour les chandelles, j'ai acheté ce que je crois etre du sérieux: 2 x Michelin à verrou, peu utilisé car j'ai une fosse, mais utiles quand il faut faire tourner les roues.

-pour le cric rouleur, voir les posts de mes camarades (non syndiqués), mais j'ajouterai une attention particulière sur la qualité des roulettes (costaudes) et une certification TÜF (Certification en Controle Technique de nos voisins Casques à Pointes...

Pour l'entretien:
-le MG Club de France vend des fac-simile du manuel du conducteur pour une vingtaine d'euros (cela concerne les MGB des années 73/74 je crois, mais dans les grandes lignes il n'y a pas de grosses différences suivant les modèles.

- pour une approche plus sérieuse, l'exellentissime site :
http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pag ... eil_MG.htm
vous permet de télécharger le manuel d'atelier, qu'il vous restera, si vous êtes "moderne", de suivre in situ sur une tablette ou si vous êtes plutôt un "traditionnel" de le faire imprimer chez un imprim'minute pour une vingtaine d'€.

-un peu de temps et une utilisation sans complexe de la fonction "Rechercher" de ce (distingué) Forum, vous comblera au delà de vos espérances....

Elle est pas belle la vie!

Une trousse de premier secours et un extincteur à proximité me paraissent un choix adroit dans vos prochaines activités...

"...aprés...c'est vous qui voyez...!"©
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Re: Vidange moteur / boite de vitesse

Message par Santalier »

.....je me permettrai d'ajouter 2 éléments incontournables pour la réussite de vos entreprises, ce n'est pas garanti, mais y'en a qui ont essayé....

ImageAlbum MG


ImageAlbum MG


:humour:
Orque
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Re: Vidange moteur / boite de vitesse

Message par Orque »

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Modifié en dernier par Orque le 02 oct. 2019, 14:13, modifié 1 fois.
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Re: Vidange moteur / boite de vitesse

Message par sherlock »

Jidé de Grasse a écrit :c'est marrant, j'ai l'approche inverse, je préfère celles à crémaillère :lol:
quoi qu'il en soit, il faut qu'elles aient une base bien large et en matériau de qualité.
Le principe même est pratique, plus rapide à mettre à la bonne hauteur, mais c'est moins sur.
Jidé de Grasse a écrit :En achetant du Facom on ne peut pas se tromper
Pour ma part, j'aime beaucoup ce que fait cette marque, mais ça a un prix, qui n'est pas toujours justifié. Il y a d'autres bonnes marques, comme FOG, qui fabrique d'ailleurs les chandelles Facom.

L'important, comme dit plus haut, est d'acheter de la qualité.
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Re: Vidange moteur / boite de vitesse

Message par Santalier »

"....- y'a-t-il aussi quelque part où je pourrais trouver le calendrier des différentes vidanges, etc. à faire en fonction des kilomètres parcourus (un carnet d'entretien, quoi :-) "



...et comme c'est votre jour de chance....

https://www.bibliauto.fr/mg_431_mg-b_.html

"...aprés..."©
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Re: Vidange moteur / boite de vitesse

Message par JMAU »

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Re: Vidange moteur / boite de vitesse

Message par jpL »

Bonsoir,
Cric et chandelles se trouvent, pour pas trop cher, dans les boutiques auto type "Feu vert", "Norauto" ou autres. Pour ma part, j'y ai acquis un cric hydraulique mobile de 2T et des chandelles à goupilles (plus sécurisantes à mon goût!).
Je confirme que les sites canevet et geomatique-liege sont des mines d'or, outre le présent forum. Etant propriétaire d'une MGB depuis seulement 3 ans et encore novice en la matière, je m'y réfère régulièrement.
Geomatique-liege propose en téléchargement gratuit le manuel d'atelier et d'autres doc techniques.
Le MGB Owners Workshop Manual de Haynes est incontournable dès qu'on veut aller au delà de l'entretien courant. C'est un indispensable, d'autant que sa version en français est annoncée.
Il m’arrive aussi de consulter les sites suivants:
- en français: site.google.com/site/mongaragebritaniquetechnique/home
- en anglais: mgexp.com
mgbmga.com
mgb-stuff-org-uk
Bon travail. Quand on a un peu de goût pour la mécanique, bricoler la MGB, c'est passionnant et comme le dit la pub du fournisseur de pièces Limora "Bricoler rend heureux"...
Jean314
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Re: Vidange moteur / boite de vitesse

Message par Jean314 »

Merci à tous pour vos réponses!
J'ai de quoi faire maintenant :)
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Re: Vidange moteur / boite de vitesse

Message par Santalier »

...et pour ne pas vous faire languir en attendant la livraison de vos commandes....

ImageAlbum MG


ImageAlbum MG

(j'ajouterai, sur le plan des graissages, que certains arbres de transmission ont aussi un graisseur coté pont en plus de celui coté boîte)

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Re: Vidange moteur / boite de vitesse

Message par Jean314 »

Merci pour ces deux double-pages!
Par contre c’est issu de quelle référence ? Beaucoup m’ont été données, mais celle là me paraît être exactement ce que je cherche ;-)

Et une autre question : dans la « vraie vie » on fait vraiment TOUT ça ?
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Re: Vidange moteur / boite de vitesse

Message par JMAU »

Par contre c’est issu de quelle référence ?
Manuel du conducteur (Driver Handbook).
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Re: Vidange moteur / boite de vitesse

Message par Santalier »

"...quelle référence ?"

Il serait souhaitable de connaitre le modèle/année de votre voiture.
Au vu de ces infos, vous trouverez facilement la réf. adéquate ( comme Sheila)

Publication N°: AKD 7419 (5ème édition) c'est celle que vend, en fac simile, le MG Club de France ou le site proposé plus haut.
Mais des éditions antérieures affichent les même pages, à de légères différences prés.


"on fait vraiment TOUT ça ?"

...peut-être pas de façon aussi ponctuelle...quoiqu'il y a un certain plaisir à rendre sa voiture fiable et partir en virée sans (trop de ) souci.

"....aprés...c'est vous qui voyez....!"©
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Re: Vidange moteur / boite de vitesse

Message par Santalier »

Publication N°: AKD 7419 (5ème édition, couleur Bleue-)

ImageAlbum MG


....nonobstant ce manuel convient aux MGB européennes MKIII, avec le tableau de bord en tôle équipé de "rocker-switches" (contacteurs basculants).

Si votre voiture est antérieure et que le même tableau de bord est équipé de "toggle-switches" (contacteurs à levier) c'est plutôt l'édition AKD 7420 qui conviendrait - couleur Curry . Cette édition est quasi introuvable, en originale ou en fac-simile.
...cependant (nonobstant bis) les différences sont minimes..

ImageAlbum MG

"..aprés..."©
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Re: Vidange moteur / boite de vitesse

Message par Santalier »

...si votre voiture est plus récente et que la langue de Karen Matheson vous est familière, vous pouvez télécharger :
MGB Driver's Handbook 1976 Publication AKD 3286 ou AKM 8098 ?

à partir du site:
http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pag ... eil_MG.htm


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Re: Vidange moteur / boite de vitesse

Message par Jean314 »

Merci pour toutes ces précisions, vous êtes au top!

Ma Mgb est de 1967 (mk II)
Du coup, que dois-je consulter ?
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Re: Vidange moteur / boite de vitesse

Message par Santalier »

...cette édition devrait convenir:

ImageAlbum MG
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Re: Vidange moteur / boite de vitesse

Message par Jean314 »

Merci!!!
Par contre, désolé d'être un peu long à la détente et d'abuser de votre patience, mais auriez-vous plutôt un lien internet?
Car je ne dois pas être doué, mais je ne trouve pas le site dont la photo est issue :)
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Re: Vidange moteur / boite de vitesse

Message par Santalier »

....12 posts plus haut...
biblio... quelquechose
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Re: Vidange moteur / boite de vitesse

Message par Jean314 »

ah oui, je viens de voir!
J'avais regardé votre premier message, mais pas le deuxième :)

Je viens de commander le manuel!
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Re: Vidange moteur / boite de vitesse

Message par Jean314 »

Si Sherlock passe dans le coin:

Dans la page « vidanger le moteur de la mgb «  sur canevet.org, c’est quoi un joint 12/18? Dans ceux que je trouve en vente, il n’y a qu’un seul numéro (le diamètre)

Et c’est quoi une clé de 3/4?

Merci d’avance pour tout éclaircissement !!
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