Vidange moteur / boite de vitesse

Echappement, carburant, ...
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sherlock
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Re: Vidange moteur / boite de vitesse

Message par sherlock »

Joint de 12/18 : diamètre intérieur/ extérieur

Clé de 3/4 de pouces, soit environ 19 mm
Orque
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Re: Vidange moteur / boite de vitesse

Message par Orque »

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Santalier
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Re: Vidange moteur / boite de vitesse

Message par Santalier »

Clé de 3/4 de pouces

...peut etre commencer par là...:

https://www.amazon.fr/gp/product/B0019U ... UTF8&psc=1


« aprés....c’est vous qui voyez....! »(c)
Jean314
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Re: Vidange moteur / boite de vitesse

Message par Jean314 »

Ah oui, je viens de comprendre... On parle en pouces !!! Forcément me direz-vous :)
Ok, ok, je me sens un peu bête, du coup. Mais je n’y avais pas du tout pensé!!!
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sherlock
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Re: Vidange moteur / boite de vitesse

Message par sherlock »

Jean314 a écrit :Ah oui, je viens de comprendre... On parle en pouces !!! Forcément me direz-vous :)
Ok, ok, je me sens un peu bête, du coup. Mais je n’y avais pas du tout pensé!!!
En guise de punition, tu vas lire ça : http://canevet.org/spip.php?article222 :)
Jean314
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Re: Vidange moteur / boite de vitesse

Message par Jean314 »

J’accepte ma punition de bon cœur!!
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Re: Vidange moteur / boite de vitesse

Message par JMAU »

Oh Grand Maitre ès british filetage...
je me permets de signaler qu'une petite erreur s'est glissée dans le vocabulaire.
- La Vis est un filetage terminée par une tête (qui peut être hexagonale...)
- Le Boulon est un ensemble Vis (tête hexagonale ?) / écrou
Les 2 peuvent être ou non partiellement lisses.

Il faudrait ajouter le Goujon (STUD), fileté à ses 2 extrémités toujours séparées par un tronçon lisse...
et le Pas (PITCH) la distance entre 2 filets (filetage).
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Re: Vidange moteur / boite de vitesse

Message par Orque »

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Re: Vidange moteur / boite de vitesse

Message par JMAU »

Alors, si tu démontes quelque chose, prévois
Tout à fait : pour fixer une même pièce, on trouve des "vis" différentes : diamètres / longueurs...

On trouve aussi des goujons ayant les mêmes dimensions, sauf le filet... (UNF/UNC)

Cf : les goujons du chapeau du thermostat et ceux du collecteurs ne sont pas tout à fait les mêmes...
Les filets de la partie vis qui vont "coté culasse" sont différents. : NE PAS SE TROMPER !!!
ImageAlbum MG

Il n'y a personne qui suit... ce ne sont pas des "2513". mais des 2515 !!! :elephant:
(les CHS 2513 n'existent pas sur la MG)
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Re: Vidange moteur / boite de vitesse

Message par sherlock »

JMAU a écrit :Oh Grand Maitre ès british filetage....
Je ne suis grand maître de rien du tout, nom d'un sac de billes :rale:

J'ai juste voulu partager mes modestes connaissances, acquises à force de bricoler mes vieilles bagnoles, et aussi histoire de m'y retrouver quand j'ai acheté la BSA, qui est équipée en Withworth, non en Imperial...

Merci de m'avoir signalé les erreurs et omissions, c'est corrigé :b:
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Re: Vidange moteur / boite de vitesse

Message par yvre »

Je rappelle encore une fois et ce sera la dernière que si vous voulez " investir " dans du très bon matériel MIXTE pour aussi bien traiter du métrique que de l' inch , il vous faut prendre du " métr'inch " qui vous permettra de rattrapper les têtes de boulons , écrous etc ... massacrés par les " mécanos " Français et ailleurs en Europe qui eux n' ont pas fait l' investissement des clés Anglaises :( Ces clés ayant le très gros avantage d' utiliser les plats des écrous et pas leurs angles massacrés en " arrondi " ...

https://www.alpdiffusion.com/outillages ... -metrinch/

PS : Je n' ai aucun pourcentage mais je démonte assez de vieilles Anglaises pour vous en parler :)
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Re: Vidange moteur / boite de vitesse

Message par sherlock »

Oui, c'est très bien, ce système, en plus ces outils sont extrêmement solides. Je n'en ai pas car j'étais déjà équipé avec mes différents formats bien longtemps avant d'en entendre parler.

Le seul inconvénient que j'ai pu constater dans les cas ou l'accès est difficile, c'est que l'angle de reprise n'est pas génial.
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Re: Vidange moteur / boite de vitesse

Message par yvre »

Exact, mais vraiment dans des cas assez rares et ou une clé à oeil métrique finit par faire le boulot si ce n' est une douille métr'inch...
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Re: Vidange moteur / boite de vitesse

Message par Orque »

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Re: Vidange moteur / boite de vitesse

Message par Bernard31 »

bonjour à tous
Metrinch a repris en fait les anciennes clées Peugeot ! clées qui prenaient aussi sur le plat; je crois que tout ceci a été repris par Stanley.
Pouvez-vous confirmer? Et toujours bravo sur ce forum
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Re: Vidange moteur / boite de vitesse

Message par sherlock »

Il me semble que ce type de clé existe depuis longtemps, Facom fabrique aussi les siennes, qu'ils nomment "OGV", si jeune Mabuse :)
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Re: Vidange moteur / boite de vitesse

Message par Santalier »

...je viens de découvrir l'existence de ces clés/outillages mixtes (métrique/inches),
C'est tentant...en cherchant j'ai remarqué que l'Allemagne en est un gros fournisseur (au meilleur prix)...

Nonobstant, ayant déja des jeux métriques et un jeu impérial, je crains que l'achat ne soit qu'un caprice....

Outre le fait qu'il puisse y avoir un panachage d'origine dans la visserie d'une MGB, j'ai aussi remarqué que d'anciens montages en impérial étaient remplacés par du métrique, dans les fixations de la ligne d'échappement ou les pare-chocs par ex....


O tempora, O mores....!!!!
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Re: Vidange moteur / boite de vitesse

Message par sherlock »

Santalier a écrit :...je viens de découvrir l'existence de ces clés/outillages mixtes (métrique/inches),
On devrait d'ailleurs plutôt parler de clés universelles, car elles ne sont pas liées à un standard particulier et servent aussi aux formats exotiques, Withworth, BSC, BA, BSP j'en oublie sans doute...
Santalier a écrit :C'est tentant...en cherchant j'ai remarqué que l'Allemagne en est un gros fournisseur (au meilleur prix)...
Ils fabriquent aussi d'excellents outils en pouce, comme les BGS...
Santalier a écrit :Nonobstant, ayant déja des jeux métriques et un jeu impérial, je crains que l'achat ne soit qu'un caprice....
Je le crains aussi !
Santalier a écrit :Outre le fait qu'il puisse y avoir un panachage d'origine dans la visserie d'une MGB, j'ai aussi remarqué que d'anciens montages en impérial étaient remplacés par du métrique, dans les fixations de la ligne d'échappement ou les pare-chocs par ex....
J'avoue éviter autant que possible ce genre de mélange, car rester en panne au bord de la route à cause d'un truc indévissable parce qu'on s'est contenté de mettre "provisoirement" du métrique, j'ai donné, merci, je n'en veux plus !!! :)
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