Problème FUITE filtre à huile
-
- Messages : 251
- Enregistré le : 22 sept. 2018, 19:44
- Région : France - Lorraine
- Type : B
- année : 1967
Problème FUITE filtre à huile
Hello tout le monde,
J'ouvre un deuxième topic, car j'ai eu un gros souci ce matin.
Comme j'ai dit dans un message précédent, j'ai fait ma vidange huile moteur et boite dans le week-end.
J'avais mis un carton sous la voiture juste après , pour m'assurer qu'il n'y avait pas de fuite après l'avoir laissée dans ma grange entre le week-end et aujourd'hui. Le carton était propre ce matin, donc j'étais content.
Mais en redémarrant ce matin, gros souci: l'huile fuit de partout à partir du filtre à huile, que j'avais remplacé par un neuf. Le hic est que je ne m'en suis pas aperçu tout de suite, et j'ai roulé comme ça pendant quelques kilomètres... C'est grave? Car le carter moteur était complètement vide quand je suis arrivé chez moi et me suis aperçu que j'avais laissé un beau filet d'huile le long de la route...
Tout à l'heure, j'ai remis de l'huile et ai essayé de redémarrer pour identifier le problème. Verdict: l'huile s'écoule abondamment par le bas du filtre à huile (la partie que l'on visse) dès que je mets le contact. Je l'avais serré à la main, le plus que je pouvais. Parce qu'avec la pince à griffe, j'ai réussi à le desserrer sans problème (pour l'enlever), mais pas à serrer. Vous pensez que le problème vient de là? Si oui, comment faire pour serrer le filtre à huile à fond?
Merci d'avance pour vos lanternes!
(Et rassurez moi que je n'ai pas serré le moteur...)
J'ouvre un deuxième topic, car j'ai eu un gros souci ce matin.
Comme j'ai dit dans un message précédent, j'ai fait ma vidange huile moteur et boite dans le week-end.
J'avais mis un carton sous la voiture juste après , pour m'assurer qu'il n'y avait pas de fuite après l'avoir laissée dans ma grange entre le week-end et aujourd'hui. Le carton était propre ce matin, donc j'étais content.
Mais en redémarrant ce matin, gros souci: l'huile fuit de partout à partir du filtre à huile, que j'avais remplacé par un neuf. Le hic est que je ne m'en suis pas aperçu tout de suite, et j'ai roulé comme ça pendant quelques kilomètres... C'est grave? Car le carter moteur était complètement vide quand je suis arrivé chez moi et me suis aperçu que j'avais laissé un beau filet d'huile le long de la route...
Tout à l'heure, j'ai remis de l'huile et ai essayé de redémarrer pour identifier le problème. Verdict: l'huile s'écoule abondamment par le bas du filtre à huile (la partie que l'on visse) dès que je mets le contact. Je l'avais serré à la main, le plus que je pouvais. Parce qu'avec la pince à griffe, j'ai réussi à le desserrer sans problème (pour l'enlever), mais pas à serrer. Vous pensez que le problème vient de là? Si oui, comment faire pour serrer le filtre à huile à fond?
Merci d'avance pour vos lanternes!
(Et rassurez moi que je n'ai pas serré le moteur...)
- JMAU
- .
- Messages : 16089
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Problème FUITE filtre à huile
S'il tourne encore... non !Et rassurez moi que je n'ai pas serré le moteur.
Deux possibilités :
- le filtre n'est pas le bon... (joint pas aux bons diamètres, pas de vis non conforme)
- c'est le bon mais tu l'as vissé de travers...
Dans ce dernier cas, le filetage du filtre doit être foiré... (aluminium) : en remettre un neuf !!!
Un serrage manuel mais ferme doit suffire.
Après un changement de filtre/vidange: VERIFIER LA PRESSION D'HUILE au 1er démarrage.
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15838
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Problème FUITE filtre à huile
mouais faut pas paniquer mais quand même, rouler plusieurs km sans pression d'huile et même sans huile du tout, s'il n'est pas serré le moteur n'a pas du beaucoup apprécier 
S'il y a un adaptateur pour filtre moderne (je ne sais pas ce qu'il y a d'origine sur ta bagnole), il peut s'être dé-serré avec le filtre et tu peux avoir le filtre bien serré sur le support mais le support qui bade/carter moteur, faut bien regarder après avoir enlevé le filtre.
Pour visser un filtre de travers sur toute la longueur il faut y mettre beaucoup de bonne volonté, en principe ça se sent qu'on est pas dans le filetage...

S'il y a un adaptateur pour filtre moderne (je ne sais pas ce qu'il y a d'origine sur ta bagnole), il peut s'être dé-serré avec le filtre et tu peux avoir le filtre bien serré sur le support mais le support qui bade/carter moteur, faut bien regarder après avoir enlevé le filtre.
Pour visser un filtre de travers sur toute la longueur il faut y mettre beaucoup de bonne volonté, en principe ça se sent qu'on est pas dans le filetage...
-
- Messages : 251
- Enregistré le : 22 sept. 2018, 19:44
- Région : France - Lorraine
- Type : B
- année : 1967
Re: Problème FUITE filtre à huile
Merci pour vos réponses!
En fait, j'ai eu de la chance, car mon voisin avait la visite chez lui d'un ami qui connait bien les voitures ;-)
Du coup, on a regardé ensemble:
- le filetage du support est un peu malade
mais
- on a réussi à revisser le filtre de manière étanche avec du téflon.
Toujours selon lui ça devrait tenir juste qu'à la prochaine vidange, même s'il m'a conseillé de regarder de temps en temps que tout est ok.
Entre temps, je commanderai un support neuf, et le changerai la prochaine fois.
(D'ailleurs, qui pourrait me donner la référence exacte du support neuf, et un lien internet où je pourrais l'acheter? Merci!)
En fait, j'ai eu de la chance, car mon voisin avait la visite chez lui d'un ami qui connait bien les voitures ;-)
Du coup, on a regardé ensemble:
- le filetage du support est un peu malade
mais
- on a réussi à revisser le filtre de manière étanche avec du téflon.
Toujours selon lui ça devrait tenir juste qu'à la prochaine vidange, même s'il m'a conseillé de regarder de temps en temps que tout est ok.
Entre temps, je commanderai un support neuf, et le changerai la prochaine fois.
(D'ailleurs, qui pourrait me donner la référence exacte du support neuf, et un lien internet où je pourrais l'acheter? Merci!)
- erenaud304
- Messages : 410
- Enregistré le : 31 août 2006, 15:17
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1974
- Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)
Re: Problème FUITE filtre à huile
Bonjour,
Au delà que fait que vous ayez roulé presque sans huile.
Refaites une vidange du moteur et remplacer le filtre à huile. Dans le cas d'un système "Easy Change", avant de remonter le filtre, prenez les mesures du joint et les comparer avec l'embase du support du filtre. Si OK, alors la fuite ne venait pas de là et dans ce cas il faut vérifier la fixation du support du filtre à huile.
Tenez-nous au courant ...
Au delà que fait que vous ayez roulé presque sans huile.
Refaites une vidange du moteur et remplacer le filtre à huile. Dans le cas d'un système "Easy Change", avant de remonter le filtre, prenez les mesures du joint et les comparer avec l'embase du support du filtre. Si OK, alors la fuite ne venait pas de là et dans ce cas il faut vérifier la fixation du support du filtre à huile.
Tenez-nous au courant ...
-
- Messages : 91
- Enregistré le : 26 août 2009, 19:43
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
- année : 1979
Re: Problème FUITE filtre à huile
Bonsoir,
Bon, le moteur a tourné avec peu voire très peu d'huile mais il tourne encore : ils sont solides ces moteurs de camionnettes ! Comme pour les autres membres, la vidange est pour moi impérative (changement du filtre et du porte filtre obligatoire + les joints) : le reste d'huile a certainement "cuit". Et puis nouvelle vidange dans quelques temps pour éliminer les restes...
Sans connaître votre modèle exact, difficile de dire quelles pièces sont nécessaires. Allez voir sur le site de MOSS (par exemple) pour leur catalogue téléchargeable en .pdf, vous trouverez certainement les références.
Je ne suis pas du métier mais personnellement, je ne roulerais pas avec du téflon sur mon circuit d'huile.
Vous trouverez sur le forum des experts pour vous accompagner.
Bon, le moteur a tourné avec peu voire très peu d'huile mais il tourne encore : ils sont solides ces moteurs de camionnettes ! Comme pour les autres membres, la vidange est pour moi impérative (changement du filtre et du porte filtre obligatoire + les joints) : le reste d'huile a certainement "cuit". Et puis nouvelle vidange dans quelques temps pour éliminer les restes...
Sans connaître votre modèle exact, difficile de dire quelles pièces sont nécessaires. Allez voir sur le site de MOSS (par exemple) pour leur catalogue téléchargeable en .pdf, vous trouverez certainement les références.
Je ne suis pas du métier mais personnellement, je ne roulerais pas avec du téflon sur mon circuit d'huile.
Vous trouverez sur le forum des experts pour vous accompagner.
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: Problème FUITE filtre à huile
(D'ailleurs, qui pourrait me donner la référence exacte du support neuf, et un lien internet où je pourrais l'acheter? Merci!)
Maître JMAU a trés bien présenté les possibilités de support de filtre à huile. C'est pour le bloc MGA, à vérifier si compatible avec le bloc MGB (pour moi c'est du kif, mais les chenus/velus du "distingué" Forum vous en diront plus...)
viewtopic.php?f=10&t=34036&hilit=filtre+huile
"Aprés...c'est vous qui voyez..!" ©
Maître JMAU a trés bien présenté les possibilités de support de filtre à huile. C'est pour le bloc MGA, à vérifier si compatible avec le bloc MGB (pour moi c'est du kif, mais les chenus/velus du "distingué" Forum vous en diront plus...)
viewtopic.php?f=10&t=34036&hilit=filtre+huile
"Aprés...c'est vous qui voyez..!" ©
-
- Messages : 251
- Enregistré le : 22 sept. 2018, 19:44
- Région : France - Lorraine
- Type : B
- année : 1967
Re: Problème FUITE filtre à huile
Je vais faire comme vous dites, à savoir nouvelle vidange et remplacement support de filtre. Je viens de le commander sur Moss (18 euros de frais de port, ouch!), ainsi que plusieurs filtres à huile.
Merci pour votre aide!
Merci pour votre aide!
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: Problème FUITE filtre à huile
Re: " Mais en redémarrant ce matin, gros souci: l'huile fuit de partout à partir du filtre à huile, que j'avais remplacé par un neuf. Le hic est que je ne m'en suis pas aperçu tout de suite, et j'ai roulé comme ça pendant quelques kilomètres... "
...si ce genre de mésaventure m'était arrivé, aprés les changements d'huiles et de filtre, je ferai l'appoint d'une boite d'additif d'huile Bardhal n* 2 dans le moteur.
https://www.oscaro.com/additif-huile-ba ... gLbXfD_BwE
"...aprés...!" (c)
...si ce genre de mésaventure m'était arrivé, aprés les changements d'huiles et de filtre, je ferai l'appoint d'une boite d'additif d'huile Bardhal n* 2 dans le moteur.
https://www.oscaro.com/additif-huile-ba ... gLbXfD_BwE
"...aprés...!" (c)
-
- Messages : 251
- Enregistré le : 22 sept. 2018, 19:44
- Région : France - Lorraine
- Type : B
- année : 1967
Re: Problème FUITE filtre à huile
Merci pour le conseil, Santalier.
C'est à mettre avec la nouvelle huile? Quelle quantité?
Je veux dire: une fois que j'aurai fait la vidange de l'huile actuelle en vidant le carter, remplacé le support de filtre à huile et mis un nouveau filtre, je mélange l'huile Bardhal n*2 à la Castrol 20W50 que je vais utiliser pour remplir le carter? Il y a 4,2 litres d'huile 20W50 à mettre normalement. Combien je mets de Bardhal n*2?
C'est à mettre avec la nouvelle huile? Quelle quantité?
Je veux dire: une fois que j'aurai fait la vidange de l'huile actuelle en vidant le carter, remplacé le support de filtre à huile et mis un nouveau filtre, je mélange l'huile Bardhal n*2 à la Castrol 20W50 que je vais utiliser pour remplir le carter? Il y a 4,2 litres d'huile 20W50 à mettre normalement. Combien je mets de Bardhal n*2?
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: Problème FUITE filtre à huile
"C'est à mettre avec la nouvelle huile? Quelle quantité?"
...personnellement, je fais presque le plein d'huile sachant qu'il me faut 0,4 l de disponible pour ajouter la boite de Bardhal.
Le Bardhal s'ajoute au final, aprés avoir laisser tourner un peu le moteur pour qu'il ne soit pas froid. On peut même le verser en laissant tourner au ralenti le moteur, ce qui favorise la dispersion du Bardhal.
Une boite à chaque vidange/renouvellement d'huile moteur est la dose préconisée.
(toute la procédure d'emploi est écrite sur la boite de Bardhal)
"...aprés...c'est vous qui voyez..!"©
...personnellement, je fais presque le plein d'huile sachant qu'il me faut 0,4 l de disponible pour ajouter la boite de Bardhal.
Le Bardhal s'ajoute au final, aprés avoir laisser tourner un peu le moteur pour qu'il ne soit pas froid. On peut même le verser en laissant tourner au ralenti le moteur, ce qui favorise la dispersion du Bardhal.
Une boite à chaque vidange/renouvellement d'huile moteur est la dose préconisée.
(toute la procédure d'emploi est écrite sur la boite de Bardhal)
"...aprés...c'est vous qui voyez..!"©
-
- Messages : 251
- Enregistré le : 22 sept. 2018, 19:44
- Région : France - Lorraine
- Type : B
- année : 1967
Re: Problème FUITE filtre à huile
Merci pour l'idée!
Je vais en commander :-)
Je vais en commander :-)
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: Problème FUITE filtre à huile
...pour info...
J'ajoute de l'additif Bardhal dans tout ce qui tourne et chauffe dans la MG.
Moteur: Bardhal B2
Boite et pont: Bardhal anti-usure b de v (certains ne le conseille pas dans les boites avec O/D. Pour ma part, toujours mis et pas de soucis)
https://www.racinglubes.fr/additifs-hui ... results=85
J'utilise depuis longtemps ces produits et en suis trés satisfait.
Pour présentation:
http://www.bardahlfrance.fr/produits/9- ... automobile
Bon, c'est le site de la marque, donc forcément partial....
(je ne touche pas de commission...)
"...aprés...c'est vous qui voyez..!"©
J'ajoute de l'additif Bardhal dans tout ce qui tourne et chauffe dans la MG.
Moteur: Bardhal B2
Boite et pont: Bardhal anti-usure b de v (certains ne le conseille pas dans les boites avec O/D. Pour ma part, toujours mis et pas de soucis)
https://www.racinglubes.fr/additifs-hui ... results=85
J'utilise depuis longtemps ces produits et en suis trés satisfait.
Pour présentation:
http://www.bardahlfrance.fr/produits/9- ... automobile
Bon, c'est le site de la marque, donc forcément partial....
(je ne touche pas de commission...)
"...aprés...c'est vous qui voyez..!"©
-
- Messages : 187
- Enregistré le : 25 nov. 2016, 14:47
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : A
- année : 1958
Re: Problème FUITE filtre à huile
filetage un peu malade ?, ou filtre pas adapté ? ... n'auriez vous pas mis un filtre au filetage M20 sur un adaptateur 3/4 - 16 ?Jean314 a écrit :...
- le filetage du support est un peu malade
mais
- on a réussi à revisser le filtre de manière étanche avec du téflon....
qu'elle est la référence du filtre posé ?
c'est pour çà que j'ai préférer faire un topic sur les filtres compatible, avant vidange, afin qu'il ne m'arrive pas la même mésaventure !
- erenaud304
- Messages : 410
- Enregistré le : 31 août 2006, 15:17
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1974
- Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)
Re: Problème FUITE filtre à huile
Juste un point de détail, vérifiez si le support de filtre à huile était bien serré sur le bloc moteur
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité