Problème d'allumage MGB

Echappement, carburant, ...
Répondre
MG B10
Messages : 85
Enregistré le : 05 sept. 2018, 20:37
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : "Californienne"
Contact :

Problème d'allumage MGB

Message par MG B10 »

Bonjour à tous,

Voilà depuis presque un mois, ma MGB refuse de démarrer!
La batterie est OK, il y a du jus! Les bougies sont à changer
c'est une certitude mais ça n'a pas empêcher l'auto de démarrer
durant tout l'été! Petit rappel sur les faits :voyons: =
Un matin je contrôle le moteur et je retrouve ce dernier tout
mouillé! Comme s'il ce serait pris un seau d'eau? Je rappelle
que l'MGB dort dans un garage isolé propre et sec! Et au tour
de clé...impossible à démarrer la belle!? :dodo:
"ETIENNE 7" m'a conseillé de changer le delco classique par un
électronique, OK no problem mais est-il compatible avec le reste?
L'ancien et l'électronique se monte/démonte facilement?
Ou puis-je me procurer cette pièce? Dans un site je l'ai vu à 300 euros!
Vu le prix je n'ai pas envie de me tromper, en même temps j'en profiterai
pour acheter des bougies! D'avance merci pour vos conseils.

Eric alias MG B10.
JLA
Messages : 77
Enregistré le : 05 nov. 2014, 16:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1974

Re: Problème d'allumage MGB

Message par JLA »

Bonsoir,
J'ai monté le 123 ignition, ça marche du tonnerre, seul défaut : le prix
Un problème aussi : la vanne chauffage juste au dessus de l'allumeur, si elle fuit bonjour les problèmes sur l'allumeur
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15841
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Problème d'allumage MGB

Message par Jidé de Grasse »

"les bougies sont à changer" ah bon ? pourquoi ?
"moteur tout mouillé"
il faudrait commencer par trouver pourquoi et résoudre le problème avant de changer quoi que se soit d'autre comme un - excellent mais onéreux - 123.

Si de l'eau est rentrée dans l'allumeur il doit fonctionner beaucoup moins bien maintenant ;)
Donc ouverture du sus-dit allumeur, nettoyage, séchage, vérification de l'état des rupteurs, de leur écartement max. Test du condensateur.
Ensuite une bougie sortie de son puits et branchée sur la HT, avec un gant bien isolant, on met un coup de démarreur et on voit si il y a une étincelle - ou pas - et alors on verra bien ce qu'il faut faire pour la suite :)
jackylaroche
Messages : 513
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Problème d'allumage MGB

Message par jackylaroche »

Mais surtout, essayer de comprendre ce qui a pu mouiller le moteur (tout le moteur ou une partie?) dans un garage sec et remédier au problème. Le liquide ne peut provenir que de la voiture elle même, liquide de refroidissement (durite, robinet de chauffage, radiateur) ou encore liquide de lave glace.
Ces voitures fonctionnent parfaitement avec leur allumage classique, mais si il a pris eau, il faut le nettoyer et bien le sécher. A mon sens, il n'est sans doute pas nécessaire de faire les frais d'un allumage électronique couteux.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2550
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Re: Problème d'allumage MGB

Message par Joan »

MG B10 a écrit :Dans un site je l'ai vu à 300 euros!
Vu le prix je n'ai pas envie de me tromper,
Bonjour.

Avec un allumage électronique la conso est réduite d'un bon litre aux cent a minima. Donc, j'ai déjà remboursé largement mon 123ignition en fonction depuis 6 ans sans aucun souci. Sans parler de la qualité du fonctionnement général du moteur. Un échange d'une tête et d'un doigt chez Oscaro tous les 30000 kms, soit quelques euros, on ne peut donc guère se tromper. Je milite pour l'allumage électronique sans retenue, surtout ceux de qualité.

Je vérifierai la vanne du chauffage, effectivement. Moteur tout mouillé, cela peut arriver après un parcours sous une bonne pluie, mais à l'arrivée dans son garage cela doit sécher rapidement. J'avais eu un cas de forte condensation pendant une nuit dans un garage et au retour d'une virée, mais en période hivernale et dans une région maritime.

Pour les bougies, Jidé a raison, faut peut être simplement vérifier l'état et l'écartement des électrodes et faire un simple test d'allumage en vérifiant l'étincelle, une par une. Bon en même temps, 4 bougies, ce n'est pas non plus la ruine d'un budget entretien.

Cdlt
MG B10
Messages : 85
Enregistré le : 05 sept. 2018, 20:37
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : "Californienne"
Contact :

Re: Problème d'allumage MGB

Message par MG B10 »

Merci à tous pour vos précieux conseils! :prof:

Je vais pouvoir passer aux réparations maintenant!! :oui:
La belle s'ennuie...ça fait un bon mois qu'elle n'est pas sortie!!
Bon week-end à tous!
danv8
.
.
Messages : 2685
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Problème d'allumage MGB

Message par danv8 »

"Avec un allumage électronique la conso est réduite d'un bon litre aux cent a minima"

Mis à part que le moteur est beaucoup plus rond, je n'ai jamais observé de telles différences de conso grâce au seul allumage électronique.
En revanche la différence peut se faire entre un moteur bien réglé et un autre dont rien n'est optimisé question mise au point même avec un allumage classique (vis et condo)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15841
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Problème d'allumage MGB

Message par Jidé de Grasse »

:p1: avec Dany, je n'ai pas constaté la moindre baisse de conso. Juste je ne m'occupe plus de l'allumage depuis 2010 :lol:
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2550
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Re: Problème d'allumage MGB

Message par Joan »

Bonjour à tous,

Je relève tous mes pleins d’essence (défaut prof.), chacun ses constats et sa façon de calculer.
Mais je ne doute pas des vôtres bien entendu et je ne revendique pas non plus d'être le roi du réglage de l'allumage. Avant c'était plutôt 10L/100 - maintenant c'est plutôt ça :

ImageAlbum MG

La seule grosse évolution faite sur l'auto en 2012, c'est l'installation du 123ignition.
Après, je roule comme toujours et chacun son avis.
MG B10
Messages : 85
Enregistré le : 05 sept. 2018, 20:37
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : "Californienne"
Contact :

Re: Problème d'allumage MGB

Message par MG B10 »

*SMS* a écrit :Bonsoir,
J'ai monté le 123 ignition, ça marche du tonnerre, seul défaut : le prix
Un problème aussi : la vanne chauffage juste au dessus de l'allumeur, si elle fuit bonjour les problèmes sur l'allumeur
Bonjour!

Suite au séchage, nettoyage du delco et des bougies (écartement, etc...)
la belle a redémarré au quart de tour! :) Les bougies seront tout de même
changées! Bref! Admettons que je prenne un 123ignition, hormis le prix:
Il est compatible je le comprends bien mais comment il se monte?
Il faut retirer l'ancien et installer le nouveau direct ou il faut
bricoler dans l'auto pour l'installer? Faut-il régler autre chose suite au
montage du 123ignition? Un allumage électronique est vraiment plus fiable
par rapport au classique (vis platinées, etc...)? Je sauterais peut-être le pas!
Car honnêtement si à chaque changement de saison la belle me fait...ce
vieux coup de ne pas démarrer...à la longue ça va me gonfler!

Surtout si on est en vadrouille par temps de pluie ou autre! Je vous dis pas le :boulet:

Merci de vos réponses!

MG B10.
Modifié en dernier par MG B10 le 13 nov. 2018, 11:21, modifié 3 fois.
MG B10
Messages : 85
Enregistré le : 05 sept. 2018, 20:37
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : "Californienne"
Contact :

Re: Problème d'allumage MGB

Message par MG B10 »

Si je saute le pas pour acheter le 123ignition,
quelqu'un peut m'indiquer un site?
Merci d'avance! :jap:

MG B10.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15841
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Problème d'allumage MGB

Message par Jidé de Grasse »

Jidé de Grasse a écrit : "moteur tout mouillé"
il faudrait commencer par trouver pourquoi et résoudre le problème avant de changer quoi que se soit d'autre comme un - excellent mais onéreux - 123.
ça reste d'actualité
D'où venait la flotte ?

sinon, le site de l'un des excellents membres du forum (Hugo)
https://www.auto-reverse.com/categorie- ... b/mg-ae-b/

ça se monte en lieu et place de l'allumeur d'origine
j'avais fait un tuto là :
http://mgadejide.free.fr/123ignition.html
Modifié en dernier par Jidé de Grasse le 13 nov. 2018, 20:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13310
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Problème d'allumage MGB

Message par sherlock »

La flotte peut venir tout simplement d'une condensation, ça m'en arrivé plusieurs fois, y compris dans un garage sec.

Commence par essayer de comprendre d'où vient la flotte, avant de chercher à résoudre le symptôme.

Concernant l'allumage électronique, certains en sont ravis, d'autres pas. Pour ma part, après deux Petronix cramés sur ma daimler en moins de deux cents kilomètres, je suis revenu à un allumage traditionnel.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16090
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Problème d'allumage MGB

Message par JMAU »

Surtout si on est en vadrouille par temps de pluie ou autre! Je vous dis pas le :boulet:
La pluie n'a rien à voir la dedans... ce n'est pas une 2CV...
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1145
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: Problème d'allumage MGB

Message par ClaudeMonet »

Le précédent propriétaire de ma voiture l'avait équipé d'un Ignition 123. Depuis j'ai fait plus de 38000 kms sans problème d'allumage. Ne pas oublier de changer la bobine, ce qui n'avait pas été fait par l'ancien proprio.
Pour la fuite d'eau, cela m'est arrivé 2 fois à cause de ce p..... :angry: :mur: :rale: de robinet de chauffage de mauvaise qualité. Heureusement cela n'a eu aucune incidence sur le fonctionnement de l'allumeur
Avatar du membre
vicka45
Messages : 685
Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: Problème d'allumage MGB

Message par vicka45 »

Sinon, l'accuspark fait le travail parfaitement pour 50 €. Site accuspark sur le net. Pour le prix un second peut-être acheté en secours !
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13310
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Problème d'allumage MGB

Message par sherlock »

ClaudeMonet a écrit :Le précédent propriétaire de ma voiture l'avait équipé d'un Ignition 123. Depuis j'ai fait plus de 38000 kms sans problème d'allumage. Ne pas oublier de changer la bobine, ce qui n'avait pas été fait par l'ancien proprio.
Lorsque j'ai restauré ma voiture, j'ai laissé l'allumage classique, Depuis j'ai fais 210.000 kms sans problème d'allumage non plus. :)

Ne pas oublier de mettre une bobine de bonne qualité, type Petronix par exemple, ou alors de laisser la bobine d'époque, qui fait généralement la vie de la voiture, contrairement à la majorité des cochonneries actuelles.
250GT SWB
Messages : 405
Enregistré le : 30 déc. 2010, 11:15
Région : France - Picardie
Type : A
année : 1959

Re: Problème d'allumage MGB

Message par 250GT SWB »

Sinon, l'accuspark fait le travail parfaitement pour 50 €.
Ben oui !!
Le 123 ignition permet de choisir sa courbe d'avance en fonction des gouts:
Route, Racing, Promenade etc ....
Tu parles! on en choisit une au départ (au pif!!) et on garde toujours la même!
Achetez donc ce qui correspond à vos besoins et surtout pas la "marque" ou la "réputation" ou "l'image" etc ...
Mais, pour certains, c'est là qu'est le plaisir des anciennes!

Tiens, pour alimenter la polémique, ça me fait penser aux suspensions spéciales de course à barre panhard, amortisseurs à gaz (butane) etc... avec des roues à rayons qui se tortillent dans tous les sens sous effort transversal !! Tu parles !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités