Mon radiateur a soif !
- Epicurieuse
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1972
Mon radiateur a soif !
Bonsoir,
je vérifie les niveaux de ma MGB et je ne sais plus quel liquide de refroidissement je mettais dans le radiateur. Un conseil, une marque de liquide pour passer l'hiver ? Merci !
je vérifie les niveaux de ma MGB et je ne sais plus quel liquide de refroidissement je mettais dans le radiateur. Un conseil, une marque de liquide pour passer l'hiver ? Merci !
- Santalier
- .
- Région : France - Poitou-Charentes
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: Mon radiateur a soif !
Epicurieuse a écrit :Bonsoir,
...de (distingués) Membres vous donneront des réponses trés précises, personnellement du ldr vendu en grandes surfaces en bidons de 5 l. pour une poignée d’€ me convient trés bien, nonobstant je le change tous les 2 ans.
« Aprés.....c’est vous qui voyez...! »
- Joan
- .
- Région : France - Champagne-Ardenne
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Il faut juste ne pas mélanger deux types de LDR différents, l'un est blou ou vert; l'autre jaune ou orange, et quand on les mélange, ça fait un précipité qui colmate le circuit de refroidissement.
En cas de doute, ou de LDR couleur rouille, une petite vidange et un LDR neuf, et hop, le tour est joué !
En cas de doute, ou de LDR couleur rouille, une petite vidange et un LDR neuf, et hop, le tour est joué !
https://www.carter-cash.com/blog/melang ... fferentes/
Une réponse plus nuancée...Perso déjà vu un genre de mayonnaise mais des bouchons causés par un mélange de liquide de refroidissement...Jamais...
Une réponse plus nuancée...Perso déjà vu un genre de mayonnaise mais des bouchons causés par un mélange de liquide de refroidissement...Jamais...

en général, Il n’est pas recommandé de mélanger des liquides de refroidissement minéraux de type C (bleu,vert) avec des liquides antigel organiques de type D ou G (jaune, rose).
Il est préférale de faire le niveau avec du liquide de refroidissement de la même couleur et du même type que celui utilisé dans le circuit de refroidissement. ou alors de l’eau déminéralisée, mais ça diminue l’antigel.
si on a oublié, une vidange du circuit de refroidissement ça ne peut pas lui faire de mal ...
Il est préférale de faire le niveau avec du liquide de refroidissement de la même couleur et du même type que celui utilisé dans le circuit de refroidissement. ou alors de l’eau déminéralisée, mais ça diminue l’antigel.
si on a oublié, une vidange du circuit de refroidissement ça ne peut pas lui faire de mal ...
-
- Région : France - Picardie
- Type : A
- année : 1959
Je vais vous donner une réponse très technique !!!
... Mettez la même couleur, c'est normalisé !
Donc, on sait pas quel type c'est (on s'en fout !!) mais on sait que c'est le même, et basta !!
... Mettez la même couleur, c'est normalisé !
Donc, on sait pas quel type c'est (on s'en fout !!) mais on sait que c'est le même, et basta !!
-
Euh, j'oubliais !!
.... pas d'eau !
J'ai pété une pompe à eau gelée avec ça! (Bon, évidemment, il faut qu'il gèle !)
et en plus ça rouille !
.... pas d'eau !
J'ai pété une pompe à eau gelée avec ça! (Bon, évidemment, il faut qu'il gèle !)
et en plus ça rouille !
Tu es certain que même si il ne gèle pas la pompe à eau ne gèlera pas...250GT SWB a écrit :Euh, j'oubliais !!
.... pas d'eau !
et en plus ça rouille !

"C'est normalisé"
Lu sur le lien plus haut...
"La couleur du liquide de refroidissement n’est pas une norme. Ainsi , si chez certains fabricant un liquide spécifique Renault est de couleur jaune, il peut très bien être bleu ou rouge chez un autre… Donc la couleur n’est pas une indication fiable et suffisante."
qui qui na raison?

- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
Ben l'eau c'est 95% des liquides de refroidissement du commerce250GT SWB a écrit : .... pas d'eau !
et en plus ça rouille !

j'ai fait une année à l'eau distillée+water wetter (un mouillant) sans problème mais sans amélioration mesurable vs liquide du commerce.
Bon chez nous il gèle très peu

-
Mais j'ai exactement précisé que ma remarque était tout sauf technique !!!qui qui na raison?
Je dis simplement met la même couleur, ça sera compatible !! C'est tout !
que ce soit Renault, Audi ou machin bidule chose, on s'en f....
Mais bien sûr faut qu'on complique le truc etc, etc, .. Bien français ça !
Pour les 95% d'eau, je suis évidemment d'accord! mais ce sont les 5 autres % qui font la différence en terme de résistance au gel!
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- année : 1974
danv8 a écrit :https://www.carter-cash.com/blog/melang ... fferentes/

- Epicurieuse
- année : 1972
Merci Messieurs pour vos réponses qui me donnent le tournis... En résumé votre "Faut la même couleur sauf que c'est pas la même couleur qui convient" ne fait pas avancer le schmilblick (mais je vous trouve mimi). Bon, faut que je tranche tout de même...
-
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Je rejoints la réponse de Santalier , vu le prix ridiculement bas du liquide de refroidissement
tu vidanges complètement ton radiateur et tu mets ce que tu trouves comme liquide
chez Nortoto ou Feu Verre.
Ps : quand je ne trouve pas du" 45 ", je prends du " 51" , après c'est moi qui boit !
..
tu vidanges complètement ton radiateur et tu mets ce que tu trouves comme liquide
chez Nortoto ou Feu Verre.
Ps : quand je ne trouve pas du" 45 ", je prends du " 51" , après c'est moi qui boit !

..
-
- Région : Luxembourg
- année : 1973
Bonjour,
"Je dis simplement met la même couleur, ça sera compatible !! C'est tout !"
FAUX,
les couleurs ne sont pas standardisées, sauf chez le même fabricant.
C'est pas moi qui le dit, c'est BASF, le plus grand fabricant d'antigel.
Guy
"Je dis simplement met la même couleur, ça sera compatible !! C'est tout !"
FAUX,
les couleurs ne sont pas standardisées, sauf chez le même fabricant.
C'est pas moi qui le dit, c'est BASF, le plus grand fabricant d'antigel.
Guy
- David_GT
- année : 1973
Sinon, HOLTS propose un LdR compatible tous LdR, quelle que soit sa couleur.
Ce genre de colmatage se trouve pratiquement dans les conduits de tous les robinets de chauffage que tu pourras démonter mélange ou pas de liquide LDR.sherlock a écrit :danv8 a écrit :https://www.carter-cash.com/blog/melang ... fferentes/
Rouille matières graisseuses qui se cumulent à cet endroit au fil du temps.
Le colmatage de la vidange du bloc est un amalgame de matière calcaire très dur, de crasses grasses, aussi de sable resté à l'intérieur lors du démoulage du bloc après fonderie.
Les amalgames de LDR ont plutôt tendance à former des sortes de cristaux et poudre blanche, sur des moteurs restés longtemps à l'arrêt sans avoir été vidangés du LDR.