Je me suis donc fait un petit JDC.

Je roulais tranquillement et puis tout d'un coup montée en température très rapide, pas de chauffage et le temps de trouver un endroit pour s'arrêter, vapeur et grosse odeur de LDR.
Grosse erreur, je n'avais pas vérifié le niveau du vase avant de partir après un arrêt prolongé.
Je proprio précédent m'avais dit l'avoir changé il y a 2000km.
J'achète le kit cher Rimmer et je me lance à l'aide du super tuto.
En démontant je constate qu'en alignant les repères des poulies, celui du vilebrequin est décalé d'un cran. Et les goujons d'AAC ne sont pas à 4 (ad.) et 8h(ech.) comme décrit dans le manuel mais 2 et 8h. Je ne suis pas trop inquiet à ce niveau, j'ai vu la même chose sur d'autres photos.
J'ai tout remonté à l'identique, bonne ou mauvaise idée?

La courroie est visiblement neuve mais pas d'origine, le JDC est un MLS donc il y a bien déjà eu un remplacement.
En démontant je me suis rendu compte que les visses n'étaient pas des renforcées et que le rail d'huile n'avait pas été changé, j'avais tout commandé, j'ai donc tout changé même la pompe à eau visiblement pas très vieille non plus.
J'ai fait replanifier la culasse.
Pour cela j'ai retiré les poussoirs et veillant à les garder à l'envers et en les huilant au moment du démontage pour ne pas les désamorcer. Mais en faisant cela, lors du remontage, je n'ai pu empêcher que deux / trois gouttes d'huile tombent sur le nouveau JDC alors qu'il est bien spécifié de le monter à sec. Je n'ai pas idée des conséquences ?
C'est ici que les problèmes commencent.

Je me trompe de sens au remontage du joint de collecteur d'échappement et du coup le joins au niveau du collecteur d'eau est mal mis et grosse fuite au remplissage du LDR.
Je remonte le joins d'échappement dans le bon sens mais toujours une petite fuite.
J'ai l'impression que cela vient de la culasse, possible?
Je la desserre et le resserre, le tout dans l'ordre et avec le bon couple bien entendu. Mais était ce vraiment une bonne idée?
La fuite est toujours là, le moteur n'a pas encore tourné.
Je retire le joins d'eau et mets de la loctite bleue.
Et la plus de fuite.
Je remplis, je purge les trois points.
Le moteur démarre au quart de tour.
Un peu de cliquetis des poussoirs mais avec le cache moteur on ne l'entend plus donc difficile de savoir si c'était déjà comme cela auparavant.
Je roule 30km, tranquille en m'arrêtant 10 fois pour aller vérifier le niveau.
Tout est ok.
Et puis le problème recommence, montée très rapide en température et perte d'eau, même à froid .
La loctite bleue ne tient peut-être pas la pression?
J'espère que ce n'est pas un nouveau JDC, pas de mayonnaise.
J'ai fait retomber la température aussi vite en mettant le chauffage.
Là j'attends un nouveau joins d'eau, le précédent doit être abimé.
J'ai commandé deux nouvelles sondes de T° même si je n'y crois pas.
J'en ai profité pour commander un nouveau vase avec détecteur de fuite, c'est trop stressant…(j'avais remplacé le bouchon sur l'actuel).
Mais je ne comprends pas cette montée soudaine en température, comme si la circulation d'eau s'arrêtait. J'avais également changé le thermostat.
Je n'ai pas encore rouvert mais si l'un d'entre vous a une idée je suis preneur.
Désolé pour la longueur du post.
Merci d'avance
Quelques photos :