Panne temporaire et inexplicable --> réglage carbus
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Bonjour à tous,
Ce matin, léger soleil, un air doux, automnal, de la poésie dans l'air, ... Je décapote pour aller chercher le pain. Je tire la manette de choke et je mets le contact. Ça démarre pas... je réessaie, ... plusieurs fois ... rien. Je me résigne à aller chercher le pain en Kangoo. J'en profite pour ramener un cube de Côtes du Rhône, histoire de ne pas avoir tout perdu. Je déjeune, je retourne près de MaeliG, choke tiré, je tourne la clé et elle prend au quart de tour (oui je sais, l'expression date de l'époque des manivelles, mais un quart de tour de clé a suffi).
Une idée ?
Ce matin, léger soleil, un air doux, automnal, de la poésie dans l'air, ... Je décapote pour aller chercher le pain. Je tire la manette de choke et je mets le contact. Ça démarre pas... je réessaie, ... plusieurs fois ... rien. Je me résigne à aller chercher le pain en Kangoo. J'en profite pour ramener un cube de Côtes du Rhône, histoire de ne pas avoir tout perdu. Je déjeune, je retourne près de MaeliG, choke tiré, je tourne la clé et elle prend au quart de tour (oui je sais, l'expression date de l'époque des manivelles, mais un quart de tour de clé a suffi).
Une idée ?
Modifié en dernier par Xian le 10 nov. 2019, 09:05, modifié 1 fois.
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Re: Panne temporaire et inexplicable
bonjour
quand je demarre ma mga ,je ne tires JAMAIS le choke
et elle demarre au 1/4 de tours
quand je demarre ma mga ,je ne tires JAMAIS le choke
et elle demarre au 1/4 de tours

Re: Panne temporaire et inexplicable
Ce matin
humidité, elle a séché ...
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Re: Panne temporaire et inexplicable
Sur une A, si on oublie le contact, on peut faire tourner la démarreur... mais pas le moteur...
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Re: Panne temporaire et inexplicable
oui mais c'est une B
Elle n'est pas du matin ? (j'en connais des comme ça
)
Elle n'est pas du matin ? (j'en connais des comme ça

Re: Panne temporaire et inexplicable
J'ai toujours dû tirer le choke. Et si je ne le maintiens pas assez longtemps, jusqu'à ce que le moteur soit bien chaud, j'ai des légers ratés, hésitations et petits pets, surtout quand j'accélère légèrement, sans enfoncer la pédale à fond. Je dois peut-être enrichir légèrement. Non ?
Inutile de dire qu'elle dort au garage, bien au sec.
La prochaine fois, je n'insiste pas, je vais boire un café et je reviens...
Inutile de dire qu'elle dort au garage, bien au sec.
La prochaine fois, je n'insiste pas, je vais boire un café et je reviens...
Re: Panne temporaire et inexplicable
on ne peux pas dire que une bagnole est caractérielle, ce n’est que de la ferraille, si elle démarre lorsque elle a envie ce n’est pas pratique.
si elle ne démarre pas c’est qu’il y a quelque chose dans l’allumage ou/et dans la carburation qui ne fonctionne pas à l’instant, T.
une bagnole ancienne qui démarre le matin sans le starter c’est que elle est réglée trop riche. à moins que elle soit garée dans un garage chauffé ...
si elle ne démarre pas c’est qu’il y a quelque chose dans l’allumage ou/et dans la carburation qui ne fonctionne pas à l’instant, T.
une bagnole ancienne qui démarre le matin sans le starter c’est que elle est réglée trop riche. à moins que elle soit garée dans un garage chauffé ...
Re: Panne temporaire et inexplicable
Ce genre de panne me fait me penser à un mauvais contact ... le contacteur a clé peut-être ?
Un ptit coup de spray contact
Un ptit coup de spray contact
Re: Panne temporaire et inexplicable
" fait me penser à un mauvais contact ... "
En effet, panne potentielle qu'il est très facile de détecter.
A la mise sous contact, la pompe à contacts doit cliqueter et gaver les cuves des SU.
Cuves pleines, les flotteurs ferment les pointeaux, la pompe stop, plus de cliquetis qui ne reprendront que lorsque le moteur a démarré.
Enfin cette séquence théorique devrait correspondre à la situation vraie, peut-être relativiser la chose sur pompe électronique.
Penser que répondre "je ne tire JAMAIS le choke" ne va pas du tout rassurer Xian qui habituellement doit "tirer le choke", donc il sait.
Sans starter une MG ne démarre qu'à deux conditions :
"elle est réglée trop riche. à moins que elle soit garée dans un garage chauffé ..." HM
En effet, panne potentielle qu'il est très facile de détecter.
A la mise sous contact, la pompe à contacts doit cliqueter et gaver les cuves des SU.
Cuves pleines, les flotteurs ferment les pointeaux, la pompe stop, plus de cliquetis qui ne reprendront que lorsque le moteur a démarré.
Enfin cette séquence théorique devrait correspondre à la situation vraie, peut-être relativiser la chose sur pompe électronique.
Penser que répondre "je ne tire JAMAIS le choke" ne va pas du tout rassurer Xian qui habituellement doit "tirer le choke", donc il sait.
Sans starter une MG ne démarre qu'à deux conditions :
"elle est réglée trop riche. à moins que elle soit garée dans un garage chauffé ..." HM
Re: Panne temporaire et inexplicable
J'avais bien le cliquetis de la pompe. J'attends qu'il s'arrête avant d'actionner le démarreur.
Mes bougies sont plus ou moins de couleur ocre, ni blanchâtres, ni noires (oui je sais TLM, ça ne veut rien dire
ou pas tout dire). Par ailleurs, tant que le moteur n'est pas vraiment bien chaud, j'ai quelques petits à coups à l'accélération (comme expliqué plus haut).
Après mon message de samedi, j'ai encore été faire un tour, et elle a de nouveau démarré sans problème. Par contre, roulant de nuit, j'ai remarqué que les feux longue-portée ne vont pas (les feux de croisement vont sans problème). Il y donc du faux-contact dans l'air, mais c'est une autre histoire...
Mes bougies sont plus ou moins de couleur ocre, ni blanchâtres, ni noires (oui je sais TLM, ça ne veut rien dire

Après mon message de samedi, j'ai encore été faire un tour, et elle a de nouveau démarré sans problème. Par contre, roulant de nuit, j'ai remarqué que les feux longue-portée ne vont pas (les feux de croisement vont sans problème). Il y donc du faux-contact dans l'air, mais c'est une autre histoire...
Re: Panne temporaire et inexplicable
"Mais c'est une autre histoire" ben c'est pas sûr... ton démarreur ne tournait pas c'est bien cela ?
Oui ? Ben ta batterie n'est peut-être pas de première jeunesse ... un peu faiblarde ... dans ce cas, avec une batterie limite on faisait un coup d'appel de phare avant de remettre la sauce ... donc contrôle la tension de ta batterie au repos soit un poil au dessus de 12 volts... et met là en charge pour une nuit
Oui ? Ben ta batterie n'est peut-être pas de première jeunesse ... un peu faiblarde ... dans ce cas, avec une batterie limite on faisait un coup d'appel de phare avant de remettre la sauce ... donc contrôle la tension de ta batterie au repos soit un poil au dessus de 12 volts... et met là en charge pour une nuit
Re: Panne temporaire et inexplicable
Non non, le démarreur tournait sans problème. Evidemment, s'il tourne un peu moins vite, et que je ne m'en rends pas compte, cela peut suffire à causer le problème. Et OK, je vais tester la tension de la batterie dont j'ignore l'age : j'ai la voiture depuis 2 ans, avec cette batterie là.
Et moteur chaud, moins d'une seconde de démarreur suffit ...
Et moteur chaud, moins d'une seconde de démarreur suffit ...
Re: Panne temporaire et inexplicable
Ton starter est bien réglé ?
J'ai le sentiment que tu es un peu pauvre et que le starter ne fait pas son office
C'est quoi tes carbus ?
J'ai le sentiment que tu es un peu pauvre et que le starter ne fait pas son office
C'est quoi tes carbus ?
Re: Panne temporaire et inexplicable
Les carbus sont des HIF 4, que j'ai rénovés moi-même en me laissant convaincre par les éminents membres de ce distingué forum
Re: Panne temporaire et inexplicable
" HIF 4 "
Choke non ajustable !
Dans un premier temps, à l'aide du schéma électrique qui va bien, en dehors du circuit de la pompe dont on sait qu'elle fonctionnait et fonctionne, vérifier le bon contact de toutes les cosses et les connexions du circuit bobine.
Les 41 années de labeur peuvent très ( trop ?) souvent créer des ennuis de connectique imprédictibles et aléatoires.
Et la sophistication de ces années tatchériennes ne laisse pas gager d'une fiabilité à toute épreuve ( ignition relay, cosse relais solénoïde, fusibles, seatbelt modules, diodes disséminées un peu partout dans le faisceau,.... )
http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf (78 page 26 du docu.) HM
Choke non ajustable !
Dans un premier temps, à l'aide du schéma électrique qui va bien, en dehors du circuit de la pompe dont on sait qu'elle fonctionnait et fonctionne, vérifier le bon contact de toutes les cosses et les connexions du circuit bobine.
Les 41 années de labeur peuvent très ( trop ?) souvent créer des ennuis de connectique imprédictibles et aléatoires.
Et la sophistication de ces années tatchériennes ne laisse pas gager d'une fiabilité à toute épreuve ( ignition relay, cosse relais solénoïde, fusibles, seatbelt modules, diodes disséminées un peu partout dans le faisceau,.... )
http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf (78 page 26 du docu.) HM
Re: Panne temporaire et inexplicable



Re: Panne temporaire et inexplicable
Merci à vous deux. Je vais contrôler la tension de la batterie, ajouter un poil de richesse et m'abîmer les yeux dans le diagramme de cablage 
Bon, comme ce weekend on part dans les Vosges, à Bussang, j'aurai pas le loisir de le faire. Faudra patienter un peu pour avoir des nouvelles

Bon, comme ce weekend on part dans les Vosges, à Bussang, j'aurai pas le loisir de le faire. Faudra patienter un peu pour avoir des nouvelles

Re: Panne temporaire et inexplicable
Pas besoin de diagramme ... contrôler que les cosses sur la bobine tiennent bien et pas oxydées... idem sur le conta t a clé... que les câbles de gibous sont bien en place ...
Re: Panne temporaire et inexplicable
Coucou, me revoilou,
Hier soir, j'ai pas résisté. En rentrant, je suis allé caresser la clé de contact de MaeliG, qui a bien démarré après 5 à 6 secondes de démarreur. Il faisait environ 5°, voire moins. Je me suis dit "vu qu'elle roule, allons rouler".
Petit tour dans la nuit noire et obscure, ... sans les longue-portée (ni l'éclairage de bord), c'est pas évident dès qu'on sort du village.
Côté carburation, même après avoir roulé quelques km, dès que je diminuais le starter, je retrouvais des "à coups" à l'accélération. j'en déduis donc que je dois enrichir un peu le mélange
De quoi occuper un peu le week-end.
Hier soir, j'ai pas résisté. En rentrant, je suis allé caresser la clé de contact de MaeliG, qui a bien démarré après 5 à 6 secondes de démarreur. Il faisait environ 5°, voire moins. Je me suis dit "vu qu'elle roule, allons rouler".
Petit tour dans la nuit noire et obscure, ... sans les longue-portée (ni l'éclairage de bord), c'est pas évident dès qu'on sort du village.
Côté carburation, même après avoir roulé quelques km, dès que je diminuais le starter, je retrouvais des "à coups" à l'accélération. j'en déduis donc que je dois enrichir un peu le mélange

De quoi occuper un peu le week-end.
Re: Panne temporaire et inexplicable --> réglage carbus
Hier, j'ai augmenté la richesse de 1/4 de tour, petit essai sur la route, puis encore 1/4 de tour et là, moteur bien chaud, elle tournait parfaitement, mais vraiment parfaitement, sans un seul petit à coup quel que soit le régime. J'en ai profité pour faire une petite balade avec Claire (messieurs, toutes vos compagnes s'appellent madame; moi, elle s'appelle Claire
)
Ce matin, elle a démarré plus facilement que ces derniers temps, en 2 à 3 secondes de démarreur. J'ai fait une douzaine de km pour aller chercher le pain, t° proche de 0°, j'ai encore eu besoin du starter pour remonter à la maison (côte à 10%). J'hésite à encore enrichir un peu pour qu'elle aille mieux à froid, mais au risque qu'elle aille moins bien à chaud... Evidemment, si ça va moins bien, il suffira d'appauvrir un peu

Ce matin, elle a démarré plus facilement que ces derniers temps, en 2 à 3 secondes de démarreur. J'ai fait une douzaine de km pour aller chercher le pain, t° proche de 0°, j'ai encore eu besoin du starter pour remonter à la maison (côte à 10%). J'hésite à encore enrichir un peu pour qu'elle aille mieux à froid, mais au risque qu'elle aille moins bien à chaud... Evidemment, si ça va moins bien, il suffira d'appauvrir un peu

- gillesmgb
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- Messages : 1616
- Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Panne temporaire et inexplicable --> réglage carbus
Bonjour,
un mauvais réglage d'avance peut aussi provoquer des symptômes approchants …
A voir peut-être la couleur des bougies pour avoir une indication sur le bon réglage de richesse.
un mauvais réglage d'avance peut aussi provoquer des symptômes approchants …
A voir peut-être la couleur des bougies pour avoir une indication sur le bon réglage de richesse.
Re: Panne temporaire et inexplicable --> réglage carbus
J'ai un allumeur électronique (B de 1978).gillesmgb a écrit :Bonjour,
un mauvais réglage d'avance peut aussi provoquer des symptômes approchants …
A voir peut-être la couleur des bougies pour avoir une indication sur le bon réglage de richesse.
- gillesmgb
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- année : 1973
Re: Panne temporaire et inexplicable --> réglage carbus
C'est un allumeur électronique genre 123 ignition ? … effectivement dans ce cas, le simple calage au pmh et la bonne courbe permettent d'avoir le réglage au top.
Si c'est juste un capteur à effet hall qui remplace les vis platinées, la problématique reste la même que pour un allumeur "classique".
Si c'est juste un capteur à effet hall qui remplace les vis platinées, la problématique reste la même que pour un allumeur "classique".
Re: Panne temporaire et inexplicable --> réglage carbus
un allumeur électronique
si il s’agit d’un Lucas Opus 45DE4 ils présentent, parfois, quelques troubles ...
« As this system proved unreliable, it was replace in 1980 with the CEI system, which used a remote amplifier. Lucas offered CEI replacements for Opus systems as of 1980. »
Album MG
si il s’agit d’un Lucas Opus 45DE4 ils présentent, parfois, quelques troubles ...
« As this system proved unreliable, it was replace in 1980 with the CEI system, which used a remote amplifier. Lucas offered CEI replacements for Opus systems as of 1980. »

Re: Panne temporaire et inexplicable --> réglage carbus
"Il y donc du faux-contact dans l'air, mais c'est une autre histoire... "
Evident, le tout premier symptôme du non démarrage pompe active, et feux aléatoires concordent et confirment votre constat.
Vous aviez donc deux soucis conjoints.
Une explication simple pour le second problème, la densité supérieure de l'air plus frais nécessite ce léger enrichissement hors starter, et à l'inverse vous devrez appauvrir de la même quantité dès que la température dépassera les 18-20°C. HM
Evident, le tout premier symptôme du non démarrage pompe active, et feux aléatoires concordent et confirment votre constat.
Vous aviez donc deux soucis conjoints.
Une explication simple pour le second problème, la densité supérieure de l'air plus frais nécessite ce léger enrichissement hors starter, et à l'inverse vous devrez appauvrir de la même quantité dès que la température dépassera les 18-20°C. HM
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