Lire un graphique

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
hubertin
Messages : 373
Enregistré le : 17 juin 2018, 11:40
Région : Belgique
Type : B
année : 1974
Contact :

Lire un graphique

Message par hubertin »

ImageAlbum MG

Bonjour,

Sur le graphique :

Pourquoi la valeur à la lampe (strobe) c'est 11° @ 1000 trs/min

Alors que sur le graphique, on peut lire 3° ?

Merci
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15838
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Lire un graphique

Message par Jidé de Grasse »

il faut additionner l'avance statique mais c'est curieux parce que 6+4 feraient 10° à 1200 tr/min ??
saby
.
.
Messages : 20804
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Lire un graphique

Message par saby »

Pourquoi

c’est un graphique théorique ou faux ...
à zéro tours l’avance à l’allumage est déjà de 10°…
20° à 3000, 30° à 5000 ça devrait le faire ...
Avatar du membre
hubertin
Messages : 373
Enregistré le : 17 juin 2018, 11:40
Région : Belgique
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: Lire un graphique

Message par hubertin »

et pourtant j'ai pris le graphique ici :

http://www.mgb-stuff.org.uk/curvestext.htm
saby
.
.
Messages : 20804
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Lire un graphique

Message par saby »

et pourtant

vous n’avez pas lu ça :
https://mgaguru.com/mgtech/ignition/pdf ... s_dist.pdf
Avatar du membre
hubertin
Messages : 373
Enregistré le : 17 juin 2018, 11:40
Région : Belgique
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: Lire un graphique

Message par hubertin »

Oups ! là, je suis complètement perdu.

Je reviens à ma première idée :

- je me commande (pour ce Noel) un 123 ignition Tune

Donc je pourrai jouer avec la courbe puisque l'on peut la paramétrer

Mais où vais-je trouver une courbe de référence pour commencer ?

Il y en a plein sur http://www.mgb-stuff.org.uk/curvestext.htm mais elles sont toutes différentes...
Casse tête chinois
saby
.
.
Messages : 20804
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Lire un graphique

Message par saby »

Mais où

Si vous achetez un allumeur 123, il y a je crois bien une courbe «stage 2» enregistrée ...
https://123ignitionusa.com/mga-or-mgb-s ... s-mg4-r-v/
TheLastMohican

Re: Lire un graphique

Message par TheLastMohican »

Je ne suis pas un motoriste confirmé et le fait de jouer avec la courbe peut paraître intéressant mais j'ai préféré ne pas partir dans cette voie ... il y a déjà tellement de chose a faire au niveau de la carburation, de la culasse, de l'échappement, la tenue de route, le poids, sans se perdre dans les courbes d'avances
Avatar du membre
hubertin
Messages : 373
Enregistré le : 17 juin 2018, 11:40
Région : Belgique
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: Lire un graphique

Message par hubertin »

Tout à fait d'accord
Je laisse cela aux spécialistes (race en voie d'extinction de nos jours)
je pense opter pour le modèle recommandé par "Saby"

Merci pour l'info
Sam..
Messages : 140
Enregistré le : 04 août 2018, 07:14
Région : France - Ile-de-France
année : 1968

Re: Lire un graphique

Message par Sam.. »

Je suis passé sur un 123 tune après un 123 classique sur une C pour pouvoir paramétrer cette satanée courbe d’allumage tant décrié sur ce véhicule. Mon moteur n’étant pas d’origine complètement j’ai pu avec l’aide d’un forum anglo saxon trouver une courbe adéquate pour ma configuration et après plusieurs essais c’est indéniable elle fonctionne mieux.
Il paraît toutefois que les 16 courbes pré enregistrées sur le 123 d’une MGB sont plus adaptées que pour la C.
saby
.
.
Messages : 20804
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Lire un graphique

Message par saby »

paramétrer

à une époque, il y a des années, j’avais bricolé ma bagnole, à mort, l’allumage était fourni par un système anglais sans distributeur, PoleStar ça s’appelle, il y a un capteur sur la poulie de vilebrequin, une bobine haute tension à quatre sortie et un ECU programmable, cinq cent tours par cinq cent tours, une fois paramètré il a toujours bien fonctionné ...
maintenant que j’utilise ma bagnole, une b gt, pour aller faire mes courses au «supermarché» du village d’à côté, j’ai remonté mon 1950 avec son allumeur Aldon et tout va bien. :-)
http://www.polestarsystems.com/Products-1.htm
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15838
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Lire un graphique

Message par Jidé de Grasse »

c'est même pas hors de prix pour un système aussi pointu !
simon35
Messages : 521
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: Lire un graphique

Message par simon35 »

hubertin a écrit :ImageAlbum MG


Pourquoi la valeur à la lampe (strobe) c'est 11° @ 1000 trs/min

Alors que sur le graphique, on peut lire 3° ?
Ce que je crois comprendre, sachant que le distributeur tourne deux fois plus vite que le moteur:
- le tableau donne l'avance distributeur, sans la dépression, mais en tours moteur (RPM);
- le graphique donne l'avance distributeur en tours distributeur.

On a ainsi 30° à 3000 tours distributeur (graphique) et à 6000 tours moteur (tableau). A 1000 tours moteur on doit avoir 11° (tableau), qui correspondent à 2000 tours distributeur (graphique).

Tout ça est à un degré près, qui est par construction la tolérance de l'avance centrifuge (source = Distributor Docror).
Sam..
Messages : 140
Enregistré le : 04 août 2018, 07:14
Région : France - Ile-de-France
année : 1968

Re: Lire un graphique

Message par Sam.. »

Le distributeur tourne 2 fois moins vite :)
simon35
Messages : 521
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: Lire un graphique

Message par simon35 »

Zut, je me suis (encore) trompé, désolé. Je ne maîtriserai probablement jamais la transposition des tours moteur aux tours distributeur.... Ca voudrait dire que la courbe est en tours moteur, sans tenir compte de l'avance statique? Mais comme l'a dit Jidé ça ne colle pas bien.
Sam..
Messages : 140
Enregistré le : 04 août 2018, 07:14
Région : France - Ile-de-France
année : 1968

Re: Lire un graphique

Message par Sam.. »

En effet il faut tenir compte de l’avance statique, la seule ligne étonnante reste le 11 à 1000 trs mais cela doit prendre en compte la valeur à lire avec capsule à dépression branchée.

Lire une valeur de 16 degrés pour l’avance par dépression est étonnant, cela parait énorme. Sur la courbe de ma C j’ai bridé l’influence de la dépression à 5 degrés maximum contre 10 à 12 pour les courbes enregistrées dans le 123 classique et cela fonctionne mieux sans aucun doute. D’ailleurs sur le manuel MG il est noté 6 degrés.

J’ai aussi fait coïncider l’avance maximum (34) avec le couple maximum (3200 trs) la courbe étant très plate cela doit être entre 3200 et 3500. La aussi bonne amélioration comparé aux courbes qui donnent leurs maximum vers 4500 ou plus.

Tout cela sur conseils de personnes ayant testés au banc, je n’invente rien en fait. C’est intéressant ces histoires de courbes, surtout de pouvoir les tester d’un seul clic sur le téléphone.
MGB65OEW
Messages : 68
Enregistré le : 01 nov. 2019, 17:08

Re: Lire un graphique

Message par MGB65OEW »

Le graphe que vous postez résume toutes les caractéristiques de l' allumeur seul.
On y trouve dans le cartouche:
les valeurs Max de dépression en mm de mercure 16+-2mm
Le dwell 60° +-3
le calage statique 6°
le calage stroboscopique sans dépression 11°
Les points de la courbe d' avance centrifuge extraits du graphe.
Les valeurs données d' avance centrifuge correspondent à un allumeur monté et contrôlé sur banc de test allumeur, hors moteur ( banc spécifique ).
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2197
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Lire un graphique

Message par Philoupop »

Attention, à une époque je me suis intéressé à cette compilation de courbes d avance. Distributor Doctor (pointure reconnue) m a mis en garde : il y a de nombreuses erreurs. Il dispose des docs Lucas d origine pour vérifier.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités