Pétouilles et ratés
- Jean-Christophe B GT
- Messages : 158
- Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:34
Pétouilles et ratés
Bonjour à tous
Une fois de plus me voici confronté à quelques petits problèmes d'allumage.
Je récapitule les données:
Moteur 48 G733 ES Gold Seal grosses soupapes.
Allumeur neuf 25D4 (40897) rupteurs bien réglés
avance règlée au strombo
Bonnes bougies au bon écartement
Carbus bien synchronisés
Carburant sp 98
Un légèr suintement de LR sous la plaque du n°moteur entre les cylindres 2 et 3.
Quand j'accélère en douceur et progressivement les montées en régimes se font avec toutefois quelques légères retenues et le moteur semble assez coupleux, par contre si j'ai un pied lourd ,(y compris une fois lancé (pour dépasser par exemple)la c'est un concert de ratés plus ou moins prononcés malgré une bonne volonté à vouloir monter en régime.
Au lever de pied quelques pétouilles se font entendre et la voiture démarre à chaud au premier tour de clef sans appui sur la pédale d'accélératreur.
L'un d'entre vous a t il une idée?
A+
JC
Une fois de plus me voici confronté à quelques petits problèmes d'allumage.
Je récapitule les données:
Moteur 48 G733 ES Gold Seal grosses soupapes.
Allumeur neuf 25D4 (40897) rupteurs bien réglés
avance règlée au strombo
Bonnes bougies au bon écartement
Carbus bien synchronisés
Carburant sp 98
Un légèr suintement de LR sous la plaque du n°moteur entre les cylindres 2 et 3.
Quand j'accélère en douceur et progressivement les montées en régimes se font avec toutefois quelques légères retenues et le moteur semble assez coupleux, par contre si j'ai un pied lourd ,(y compris une fois lancé (pour dépasser par exemple)la c'est un concert de ratés plus ou moins prononcés malgré une bonne volonté à vouloir monter en régime.
Au lever de pied quelques pétouilles se font entendre et la voiture démarre à chaud au premier tour de clef sans appui sur la pédale d'accélératreur.
L'un d'entre vous a t il une idée?
A+
JC
- jean-marie
- .
- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Bonjour,JC
C'est plutôt typique d'un mélange trop pauvre.
Soit une prise d'air à l'admission, vérifier le serrage du collecteur, des carbus, le branchement des différentes prises de dépression, et/ou problème de dash pot (huile dans le carbus):
démonte les cloches, profite en pour vérifier que le boisseau qui retient l'aiguille et l'intérieur de la cloche sont propres, (retourne la cloche, entre le boisseau sans le ressort: il doit descendre doucement et régulièrement;
Ensuite, repart du réglage de richesse: remonte le gros écrou sous le carbu (si tu as des SU type HS), de sorte que le gicleur (le "jet") vienne au ras du corps de carbu: descend ensuite le jet en devissant l'ecrou de 2 tours 1/2,soit 15 pans d'ecrou, tu auras alors le réglage de base, remonte le tout et fais un essai: tu pourras ajuster plus précisément de quelques pans, dévisser pour enrichir, visser pour appauvrir, idem sur chaque carbu;tu auras le bon réglage quand tu auras un ralenti stable et pas de trous à l'accélération: si ton ralenti baisse avec le temps, c'est trop riche, si tu as des trous à la reprise, c'est trop pauvre.
autre methode en soulevant très légèrement le boisseau le régime ne doit pas varier, mais un peu délicat à effectuer, on pourra en reparler.
PS: ces trous à la reprise sont parfaitement normaux si la voiture n'est pas à la température normale de fonctionnement; enfin, pour confirmer le diagnostic, mets un coup de starter en accélérant, si les trous disparaissenr, il y a tout lieu de penser que c'est la richesse ou prise d'air.
C'est plutôt typique d'un mélange trop pauvre.
Soit une prise d'air à l'admission, vérifier le serrage du collecteur, des carbus, le branchement des différentes prises de dépression, et/ou problème de dash pot (huile dans le carbus):
démonte les cloches, profite en pour vérifier que le boisseau qui retient l'aiguille et l'intérieur de la cloche sont propres, (retourne la cloche, entre le boisseau sans le ressort: il doit descendre doucement et régulièrement;
Ensuite, repart du réglage de richesse: remonte le gros écrou sous le carbu (si tu as des SU type HS), de sorte que le gicleur (le "jet") vienne au ras du corps de carbu: descend ensuite le jet en devissant l'ecrou de 2 tours 1/2,soit 15 pans d'ecrou, tu auras alors le réglage de base, remonte le tout et fais un essai: tu pourras ajuster plus précisément de quelques pans, dévisser pour enrichir, visser pour appauvrir, idem sur chaque carbu;tu auras le bon réglage quand tu auras un ralenti stable et pas de trous à l'accélération: si ton ralenti baisse avec le temps, c'est trop riche, si tu as des trous à la reprise, c'est trop pauvre.
autre methode en soulevant très légèrement le boisseau le régime ne doit pas varier, mais un peu délicat à effectuer, on pourra en reparler.
PS: ces trous à la reprise sont parfaitement normaux si la voiture n'est pas à la température normale de fonctionnement; enfin, pour confirmer le diagnostic, mets un coup de starter en accélérant, si les trous disparaissenr, il y a tout lieu de penser que c'est la richesse ou prise d'air.
- Jean-Christophe B GT
- Messages : 158
- Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:34
Merci Jean-Marie
Mes carbus sont bien des HS 4, les dash pot sont remplis d'huile, et ce que je décris se déroule moteur chaud calorstat 88°(je déteste tirer sur un moteur tant qu'il n'est pas en température (d'huile s'entend).
Pratique le coup du starter..
Pour la richesse la couleur des bougies semble plutot bonne (sur le 1 et le 4 ) marron crème quasi chocolat au lait sur l'éléctrode .
A+
JC
Mes carbus sont bien des HS 4, les dash pot sont remplis d'huile, et ce que je décris se déroule moteur chaud calorstat 88°(je déteste tirer sur un moteur tant qu'il n'est pas en température (d'huile s'entend).
Pratique le coup du starter..
Pour la richesse la couleur des bougies semble plutot bonne (sur le 1 et le 4 ) marron crème quasi chocolat au lait sur l'éléctrode .
A+
JC
- jean-marie
- .
- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Cherche alors du coté de la prise d'air: fais le test du starter, cela te permettra au moins d'orienter les recherches, si les symptômes disparaissent, il faudra s'orienter sur la prise d'air (qui ne modifie guère les paramètres quand les papillons de gaz sont ouverts, donc la couleur des bougies ne devrait guère varier), ou, quand même un réglage trop pauvre, mais si le phénomène est apparu tout seul, c'est peu probable, car lorsque les carbus se dérèglent, ils ont tendance plutôt à enrichir: l'écrou se resserre plus facilement qu'il ne se resserre
Si le test du starter ne modifie rien, il faudra alors voir coté allumeur, probable du coté du circuit haute tension, tes câbles de bougie sont-ils neufs aussi, tête et doigt de delco également?
Cependant les pétouilles à l'échappement en retenue sont bien typiques d'un mélange trop pauvre, idem démarrage à chaud: ca démarre mieux qu'avec mélange trop riche.
Si le test du starter ne modifie rien, il faudra alors voir coté allumeur, probable du coté du circuit haute tension, tes câbles de bougie sont-ils neufs aussi, tête et doigt de delco également?
Cependant les pétouilles à l'échappement en retenue sont bien typiques d'un mélange trop pauvre, idem démarrage à chaud: ca démarre mieux qu'avec mélange trop riche.
- Jean-Christophe B GT
- Messages : 158
- Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:34
- jean-marie
- .
- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
- Jean-Christophe B GT
- Messages : 158
- Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:34
- jean-marie
- .
- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
- Grimmy
- Messages : 304
- Enregistré le : 09 avr. 2006, 18:49
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1970
As-tu redémonté tes bougies pour regarder leur couleur ?
Si le dépôt est blanc : c'est trop pauvre.
Comme a dit jean-Marie, une prise d'air est à craindre.
Sinon regarde aussi du côté du carburant : en effet je ne pense pas que le SP98 soit bien adapté à ce type de moteur à rotation plutôt lente. Si ton taux de compression est élévé, il peut arriver à chaud que le mélange s'enflamme plus tôt que prévu ou détonne avec un front de flamme trop rapide. D'où des ratés ou pétouilles d'allumage, à chaud et de façon irrégulière.
C'est ce qui se passe sur les gros monos 4T qui cliquettent et ont des ratès avec le 98.
Mais cela dépend de tellement de paramètres qu'il n'y a pas de "cas général" à ma connaissance.
Tu peux toujours essayer de voir ce qui se passe avec du 95...
Bon courage.
Grimmy
Si le dépôt est blanc : c'est trop pauvre.
Comme a dit jean-Marie, une prise d'air est à craindre.
Sinon regarde aussi du côté du carburant : en effet je ne pense pas que le SP98 soit bien adapté à ce type de moteur à rotation plutôt lente. Si ton taux de compression est élévé, il peut arriver à chaud que le mélange s'enflamme plus tôt que prévu ou détonne avec un front de flamme trop rapide. D'où des ratés ou pétouilles d'allumage, à chaud et de façon irrégulière.
C'est ce qui se passe sur les gros monos 4T qui cliquettent et ont des ratès avec le 98.
Mais cela dépend de tellement de paramètres qu'il n'y a pas de "cas général" à ma connaissance.
Tu peux toujours essayer de voir ce qui se passe avec du 95...
Bon courage.
Grimmy
Bonsoir,
Grimmy, le SP98 à plus d?octane et détonne moins que le 95.
Pour des ratés en accélération, en général c?est un problème d?allumage (condensateur HS, bobine capricieuse, mauvais écartement de bougies, ?) ; les pétarades dans le pot qui s?en suivent sont dues aux gaz imbrûlés dans le cylindre qui explosent dans le pot.
Les pétarades dans le pot en décélération sont souvent dues à une entrée d?air parasite.
Une trop faible pression d?essence peut aussi expliquer des ratés moteur mais pas les pétarades.
Une autre piste plus rare est un défaut de compression dans un cylindre au niveau de la soupape d ?échappement : le gaz sous pression fuit par la soupape et explose dans le pot avec des ratés au niveau du moteur.
Grimmy, le SP98 à plus d?octane et détonne moins que le 95.
Pour des ratés en accélération, en général c?est un problème d?allumage (condensateur HS, bobine capricieuse, mauvais écartement de bougies, ?) ; les pétarades dans le pot qui s?en suivent sont dues aux gaz imbrûlés dans le cylindre qui explosent dans le pot.
Les pétarades dans le pot en décélération sont souvent dues à une entrée d?air parasite.
Une trop faible pression d?essence peut aussi expliquer des ratés moteur mais pas les pétarades.
Une autre piste plus rare est un défaut de compression dans un cylindre au niveau de la soupape d ?échappement : le gaz sous pression fuit par la soupape et explose dans le pot avec des ratés au niveau du moteur.
- Grimmy
- Messages : 304
- Enregistré le : 09 avr. 2006, 18:49
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1970
Merci Arthur !
Il faut que je révise mes classiques !!!
C'est tout le contraire !!!
Il faut mettre du 98 ! Le 95 étant plus détonnant, il risque l'auto allumage. Et comme les MGB ne sont pas équipées de capteurs piézo pour corriger l'avance, le 95 n'est pas conseillé...
Le 98 est pas contre beaucoup plus inflammable (c'est là que j'ai tout confondu). Et donc sur les gros monocylindres à 1 seule bougie, à carbu et à refroidissement par air, il y a risque de création d'un point chaud...
Faut vraiment que je remette le nez dans mes bouquins, moi !!!
Quant aux pétarades, encore 2 points de plus à Arthur. Je suis KO...
Il faut que je révise mes classiques !!!
C'est tout le contraire !!!
Il faut mettre du 98 ! Le 95 étant plus détonnant, il risque l'auto allumage. Et comme les MGB ne sont pas équipées de capteurs piézo pour corriger l'avance, le 95 n'est pas conseillé...
Le 98 est pas contre beaucoup plus inflammable (c'est là que j'ai tout confondu). Et donc sur les gros monocylindres à 1 seule bougie, à carbu et à refroidissement par air, il y a risque de création d'un point chaud...
Faut vraiment que je remette le nez dans mes bouquins, moi !!!
Quant aux pétarades, encore 2 points de plus à Arthur. Je suis KO...
- Jean-Christophe B GT
- Messages : 158
- Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:34
- jean-marie
- .
- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités