Mettons-nous d'accord sur ce qu'il faut faire, un bleu
Mettons-nous d'accord sur ce qu'il faut faire, un bleu
Je m'explique, la F à 59 000 kms, elle est de 2000, la distri est récente. Si je contrôle les durites,
met des bons vieux serflex, vérifie le radiateur, remplace le bouchon du vase d'expansion, vérifie la qualité de l'huile et du liquide de refroidissement et les niveaux, évite de la pousser au-delà de 2OOO tours à froid, ne démarre pas par temps très froid pour éviter le choc thermique, ne roule pas par temps très chaud, remplace le fusible du ventilo de 10 A par un de 15A, éventuellement crée une ligne pour l'allumer dès qu'il fait chaud, perce le calorsthat ou supprime la bille ou supprime tout,
puis vérifie sous le moteur qu'aucune fuite n'est provoqué sur une durite alu (à moins que ce soit sur un autre modèle), ouf ! je ne suis pas obligé de remplacer le joint de culasse.... selon les chanceux et selon les malchanceux, il faut monter un renforcé au plus tôt. JE FAIS QUOI ? Elle est belle, mais elle est chiante, non ?
Merci de vos réactions, l'intelligence collective me rassurera et puis anticiper, c'est rouler, c'est bien déjà...
à plus...
Frédéric
Ah oui, j'oubliais, de toute façon les goujons en nylon, il faut les remplacer, et puis vu qu'il y a un grand coffre, j'ai la place de trainer une culasse de rover 216i (pour 300 E à la casse), ba oui si elle pliait, hop j'en ai une.
Je préfère ça qu'une Logan, c"est vrai non ?
met des bons vieux serflex, vérifie le radiateur, remplace le bouchon du vase d'expansion, vérifie la qualité de l'huile et du liquide de refroidissement et les niveaux, évite de la pousser au-delà de 2OOO tours à froid, ne démarre pas par temps très froid pour éviter le choc thermique, ne roule pas par temps très chaud, remplace le fusible du ventilo de 10 A par un de 15A, éventuellement crée une ligne pour l'allumer dès qu'il fait chaud, perce le calorsthat ou supprime la bille ou supprime tout,
puis vérifie sous le moteur qu'aucune fuite n'est provoqué sur une durite alu (à moins que ce soit sur un autre modèle), ouf ! je ne suis pas obligé de remplacer le joint de culasse.... selon les chanceux et selon les malchanceux, il faut monter un renforcé au plus tôt. JE FAIS QUOI ? Elle est belle, mais elle est chiante, non ?
Merci de vos réactions, l'intelligence collective me rassurera et puis anticiper, c'est rouler, c'est bien déjà...
à plus...
Frédéric
Ah oui, j'oubliais, de toute façon les goujons en nylon, il faut les remplacer, et puis vu qu'il y a un grand coffre, j'ai la place de trainer une culasse de rover 216i (pour 300 E à la casse), ba oui si elle pliait, hop j'en ai une.
Je préfère ça qu'une Logan, c"est vrai non ?
Moi je pense qu'une garande partie (pas tous) de ces soucis de JDC vient du fait que les gens ne savent pas qu'une auto n'est pas chaude que quand la t° d'eau est bonne. Tout ce qui importe est la t° d'huile.
Il faut AU MOINS 6/8 km pour qu'une auto soit en t°.
Moi je laisse chauffer au moins 1/4 d'h en roulant tranquille et pas de problème à 75000 km( en même temp je ne suis à l'abris de rien
).
Il faut AU MOINS 6/8 km pour qu'une auto soit en t°.
Moi je laisse chauffer au moins 1/4 d'h en roulant tranquille et pas de problème à 75000 km( en même temp je ne suis à l'abris de rien

en savoir plus
Merci du témoignage mais j'espère d'autres réactions
afin de justifier au moins le remplacement du joint
de culasse par un renforcé.
Comme l'auto va vers 60 000 kms, les stats de casse me donneraient raison, j'avoue qu'il est difficile de s'y retrouver, certains disent qu'à partir de 99 il y a moins de casse, d'autres à partir de 2002...
J'espère que nous aurons une synthèse là-dessus dans le forum, car c'est pas simple de faire un choix, j'ai retenu un modèle 2000 peu kilométré et dont la distribution est faite pour un prix raisonnable, par contre si la côte des tf n'est pas si terrible, ça se comprend, car le jdc qui pète à 25 000 kms, c'est dur.
A plus...
Frédéric
afin de justifier au moins le remplacement du joint
de culasse par un renforcé.
Comme l'auto va vers 60 000 kms, les stats de casse me donneraient raison, j'avoue qu'il est difficile de s'y retrouver, certains disent qu'à partir de 99 il y a moins de casse, d'autres à partir de 2002...
J'espère que nous aurons une synthèse là-dessus dans le forum, car c'est pas simple de faire un choix, j'ai retenu un modèle 2000 peu kilométré et dont la distribution est faite pour un prix raisonnable, par contre si la côte des tf n'est pas si terrible, ça se comprend, car le jdc qui pète à 25 000 kms, c'est dur.
A plus...
Frédéric
Salut ledorner!
Tu sais cette histoire de joint de culasse renforcé moi j'y croi qu'à moitié.
Il est évident qu certains sont plus ou moins chanceux mais la chance ça ce provoque aussi !
Quelqu'un qui bichonne sa voiture qui ne fais pas d'excés et qui fais attention à moins de soucis à se faire même si le risque 0 n'existe pas.
Beaucoup de personnes se plaignent de leur voiture,"il m'est arrivé ceci, cela, c'est fragile,..."
mais faut voir comment ils roulent!
Bref, prend en soin et tu verra, laisse faire le destin... quand au JDC renforcé il est certes plus solide que l'ancien mais il n'est pas pour autant invulnérable!

Il est évident qu certains sont plus ou moins chanceux mais la chance ça ce provoque aussi !
Quelqu'un qui bichonne sa voiture qui ne fais pas d'excés et qui fais attention à moins de soucis à se faire même si le risque 0 n'existe pas.

Beaucoup de personnes se plaignent de leur voiture,"il m'est arrivé ceci, cela, c'est fragile,..."

Bref, prend en soin et tu verra, laisse faire le destin... quand au JDC renforcé il est certes plus solide que l'ancien mais il n'est pas pour autant invulnérable!

Non, c'est completement aleatoire.JPX a écrit :Salut ledorner!Tu sais cette histoire de joint de culasse renforcé moi j'y croi qu'à moitié.
![]()
Quelqu'un qui bichonne sa voiture qui ne fais pas d'excés et qui fais attention à moins de soucis à se faire même si le risque 0 n'existe pas.![]()
Beaucoup de personnes se plaignent de leur voiture,"il m'est arrivé ceci, cela, c'est fragile,..."mais faut voir comment ils roulent!
![]()
Bref, prend en soin et tu verra, laisse faire le destin... quand au JDC renforcé il est certes plus solide que l'ancien mais il n'est pas pour autant invulnérable!![]()
Certains ne tirent jamais dedans, laisse chauffer comme il faut, et font quand meme des JDC.
Ca sers a rien de s'auto persuader....
+1 avec POB
On peut eviter son malheur en suivant les conseils de base, laisser chauffer etc mais les JDC ne si=ont pas inevitable pour autant...j'en suis la preuve vivante, je suis quelqu'un de tres respectueux de la mecanique, je laisse chauffer je ne depasse jamais 3500-4000 tours et pourtant, elle me fait un JDC en ce moment meme...j'ai une F de 96 avec 150 000km.
On peut eviter son malheur en suivant les conseils de base, laisser chauffer etc mais les JDC ne si=ont pas inevitable pour autant...j'en suis la preuve vivante, je suis quelqu'un de tres respectueux de la mecanique, je laisse chauffer je ne depasse jamais 3500-4000 tours et pourtant, elle me fait un JDC en ce moment meme...j'ai une F de 96 avec 150 000km.
on tranche
Comme quoi, le mieux est de tout faire (voir mon message initial) et ce sont vos observations,
donc soyons d'accord, vous avez tous raison,
la mg f nécessite de l'attention sur le plan
du refroidissement. Donc mon budget est cramé,
faire changer le JDC par un renforcé cela va
faire cher. Mais bon, c'est le prix à payer
pour ne pas casser lamentablement le moteur.
Si vous avez un conseil à donner sur le meilleur
accessoiriste pour le joint de culasse, merci
de m'indiquer son nom. Je crois que c'est la pièce perfo qui se monte sur les élises.
A plus, et si j'ai oublié une opération à faire
sur le circuit de refroidissement, m'alerter.
Je renverrai ce topo aux chefs du site pour qu'on ait une fiche pratique sur ce point.
Frédéric
donc soyons d'accord, vous avez tous raison,
la mg f nécessite de l'attention sur le plan
du refroidissement. Donc mon budget est cramé,
faire changer le JDC par un renforcé cela va
faire cher. Mais bon, c'est le prix à payer
pour ne pas casser lamentablement le moteur.
Si vous avez un conseil à donner sur le meilleur
accessoiriste pour le joint de culasse, merci
de m'indiquer son nom. Je crois que c'est la pièce perfo qui se monte sur les élises.
A plus, et si j'ai oublié une opération à faire
sur le circuit de refroidissement, m'alerter.
Je renverrai ce topo aux chefs du site pour qu'on ait une fiche pratique sur ce point.
Frédéric
Oui mais non, attends un peu là, tu veux changer ton JDC d'origine pour un autre renforcé afin de ne pas abimer ton moteur au cas où, c'est tres bien, mais s'il est toujours en bon etat et ne donne pas de signes de fatigues...ben...laisses le tel qu'il est pour le moment!!!
De toutes manieres une rupture de JDC ça se voit (en principe) bien avant que les consequences de celui-ci ne provoque d'autres pannes...
Comme je te l'ai dit j'ai fait plus de 150 000km avec le JDC d'origine, donc, tu as le temps de voir venir.
De toutes manieres une rupture de JDC ça se voit (en principe) bien avant que les consequences de celui-ci ne provoque d'autres pannes...
Comme je te l'ai dit j'ai fait plus de 150 000km avec le JDC d'origine, donc, tu as le temps de voir venir.
- Arnaud
- .
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : Donington 1.8i
Oui puis franchement vouloir empêcher une F de faire son JDC c'est un peu la dénaturer quelquepart... 
Vous pouvez aussi lire cet article sur le JDC :
http://mgcontact.free.fr/mg/?p=114

Arnaud a écrit :Oui puis franchement vouloir empêcher une F de faire son JDC c'est un peu la dénaturer quelquepart...
Grrrrrrrrrr!!!!
Non non, je t'assure, on s'en passerait bien!!!
mais oui c'est la mieux la F
Mais quand on aime, la question est comment faire pour que ça dure, pas de se résigner en vendant,
sinon j'aurais acheté une mx5 ou autre, Simplement les questions il faut se les poser avant, ceci est légitime et le choix responsable, il n'y a pas de problème là-dessus. L'idée est constructive et permettra de diminuer les plaintifs du site, car ça casse beaucoup quand même. Vos témoignages sont précieux autant que votre passion est irrationelle, faisons en sorte de partager cela.
A plus
Frédéric
sinon j'aurais acheté une mx5 ou autre, Simplement les questions il faut se les poser avant, ceci est légitime et le choix responsable, il n'y a pas de problème là-dessus. L'idée est constructive et permettra de diminuer les plaintifs du site, car ça casse beaucoup quand même. Vos témoignages sont précieux autant que votre passion est irrationelle, faisons en sorte de partager cela.
A plus
Frédéric
on y est presque, serein....
Mais si un bon nombre d'initiés affirment qu'il y a quand même des signes avant-coureurs sur la dégradation du joint, il convient alors de le surveiller très régulièrement, donc de l'emmener tous les combiens de kilomètres au garage ? Demander un simple contrôle visuel ou une mise en pression à chaque fois ? Il doit y avoir un bon ratio de gens qui cassent faute de contrôle régulier, je pense. N'empêche que l'ensemble des moyens de prévention relevés sur le Forum (dont aussi la qualité des fluides et des compétences du mécano) diminuent les risques quand même. Si quelqu'un a des recommandations quant à la fréquence des contrôles, du remplacement des fluides, etc... Cela cloturerait le débat, à chacun ensuite de faire les efforts nécessaires
pour garder sa belle, et y croire aussi, conserver l'envie et régler nos chacras avec quelques bonnes pierres, un peu de sel et la lune. Tout est bon là ?
a plus
Frédéric
pour garder sa belle, et y croire aussi, conserver l'envie et régler nos chacras avec quelques bonnes pierres, un peu de sel et la lune. Tout est bon là ?
a plus
Frédéric
C'est peut être aussi un mal pour un bien car comme un fusible en électricité si le jdc ne claquait pas, quels serait les risques encourus pour le reste du moteur si la surchauffe ne disposait pas de cette "soupape" de sécurité.
En prenant en compte évidemment le fait que l'on s'en apercoive rapidement.
Et c'est peut être là le plus gros problème de cette voiture c'est que l'on ne s'apercoit pas forcément de cette surchauffe.
Dans mon cas j'ai eu la chance de me rendre compte que le jdc avait claqué avant même d'avoir perdu la moitié du contenu du vase d'expansion.
Un contrôle aléatoire que je fait (sans doute comme beaucoup d'entre nous), aprés une virée.
En prenant en compte évidemment le fait que l'on s'en apercoive rapidement.
Et c'est peut être là le plus gros problème de cette voiture c'est que l'on ne s'apercoit pas forcément de cette surchauffe.
Dans mon cas j'ai eu la chance de me rendre compte que le jdc avait claqué avant même d'avoir perdu la moitié du contenu du vase d'expansion.
Un contrôle aléatoire que je fait (sans doute comme beaucoup d'entre nous), aprés une virée.
-
-

- jean-marie
- .
Mon pere a eu une panhard,j'ai eu une bmw 700 luxus et toutes les deux ont eu le meme probleme.L'embiellage monte sur roulement a billes ne tenait pas longtemps par defaut de graissage.Le larmier qui assurait cette fonction de projection d'huile s'encrassait par les depots d'huile ce qui etait fatal pour les roulements.Chaque voiture a ses miseres.
- jean-marie
- .
- oliv_austin
- .
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : Midget
- année : 1967