brooklands a écrit :Bravo pour le rapatriement par la route depuis l'Irlande
Ce road trip mériterait d'être narré…
Bonsoir Brooklands, merci pour ton message. Voici donc l'intense déroulé du rapatriement
Mercredi 24 Février 2021 :
12h20 Aéroport Charles-De-Gaulle > Dublin Airport >Gare de Dublin > Gare de Cork 17h30
Là, le propriétaire vient me chercher, on fait le tour du GT, puis pour le faire rouler me conduit à mon hotel avec le GT.
18h00 le GT est à nous ( ma chérie et moi-même) !
Nuit à l'hôtel.
JEUDI 25 Février 2021 :
Matin, je prends le volant (à droite) pour la grande aventure pour rejoindre le port de Rosslare ( 193kms d'inconnu..) au sud-est du pays par la nationale N25.
La route et la vue étaient très agréables mais j'avoue avoir été plus concentré sur la route, la conduite à droite, la fumée bleue expulsée par le GT à chaque accélération et la pression d'huile qui descendait vraiment trop vite....
Je dois m'arrêter 50m après un péage car la pression d'huile est descendue sous la barre des 20psi... Je me dis que là... il y a un problème....
J'appelle Cornéliu Nastase créateur de Retro Roadster [link=]
http://www.retroroadster.com[/link] (chez qui j'ai la grande chance d'apprendre mon nouveau métier de carrossier) qui me dit de trouver de l'huile et d'en ajouter très régulièrement.
Je trouve une station service, mais forcément ils n'ont pas la bonne huile mais je prends ce que je peux, pas le choix.
N'étant pas certain que les jauges fonctionnent bien, je m'arrête tous les 30-40 kms...
J'arrive enfin à Rosslare en début d'après-midi et pause le GT devant la barrière du checkpoint du port.
J'attends l'embarquement sur le ferry Stena Line pour Cherbourg à 20h25.
VENDREDI 26 Février 2021 :
Nuit agitée sur ce ferry mais au matin grand bleu et mer calme jusqu'à l'arrivée au port de Cherbourg vers 15h30.
16h30 je retrouve ma chérie d'amour et copropriétaire du GT à la gare et nous dormons à Cherbourg.
SAMEDI 27 Février 2021 :
Nous reprenons la route pour Paris en ne sachant pas où nous nous arrêterons, ou plus exactement où le GT nous demandera de faire une pause...
Après quelques heures et des dizaines de kilomètres trainant toujours cette fumée bleue à chaque côte, le GT s'essouflant, nous continuons à faire de multiples pauses, à remettre de l'huile. Nous sentons bien que le moteur est au bout du roul'... mais le petit GT tient bon.
Le beau temps étant de la partie, le trajet reste tout de même très agréable quoique stressant... Le toit découvrable est ouvert et les suspensions restent très bonnes et agréables tout au long du trajet, la boite ainsi que l'overdrive font bien leur job.
Nous arriverons à Rouen en fin d'après-midi où nous déciderons de passer la nuit car franchement notre corps et notre mental étaient pas mal tendus et il nous fallait un peu de repos pour attaquer les derniers kilomètres jusqu'à Paris.
DIMANCHE 28 Février :
Nous reprenons la route en fin de matinée, et là, nous sentons bien que le GT a de plus en plus de difficultés à avancer dès les premières centaines de mètres. Il toussote, fait des petits bons de cabri.... qui franchement nous ont fait carrément flipper sur le coup surtout dans le trafic... où certains automobilistes ont été indulgents avec nous, notre fumée bleue puante, nos saccades... là où d'autres nous klaxonnaient à tout va... un dimanche ensoleillé comme ça... si c'est pas triste d'être aussi énervé dans sa vie.....pffff
La gentillesse de Cornéliu Nastase est encore une fois mise en lumière ici, car il nous propose de venir directement à l'atelier pour déposer le GT (un dimanche après-midi alors qu'il fait beau et qu'il aurait sans doutes d'autres choses à faire...cet homme est un saint! ) pour ne pas avoir les embouteillages plus tard dans la semaine et risquer de devoir laisser le GT sur le bas coté de la route.
Après avoir croisé nombre de clubs en roulage ce beau dimanche de février : un club de Mini, des Rover, des Porsche 914, des 205 CTI... tout ce beau monde était de sortie et ça faisait bien plaisir de les croiser!
Nous arrivons donc chez Retro Roadster en début d'après-midi où Cornéliu nous attendait.
Fin de cette aventure fabuleuse, même si elle a été assez stressante je dois avouer. Ce fut un magnifique moment et un moyen génial de créer un véritable lien avec ce GT et ma chérie d'amour.
Nous allons finalement pouvoir entamer dans les jours prochains l'évaluation des travaux à effectuer tout en sachant déjà qu'ils seront nombreux....
Nous commencerons par sortir le moteur et le mettre totalement à nu pour le refaire en beaucoup mieux. Remettre à neuf toute la partie mécanique, trains roulants, éléments de sécurité.
Nous palierons brièvement aux éléments de carrosserie défectueux avant d'entreprendre dans un second temps (quand les finances se seront peu renflouées) la rénovation carrosserie + peinture.
Puis quand tout cela sera fait, nous nous attaquerons à l'intérieur... et là les amis vous verrez un GT de toute beauté!
A toi qui a tenu jusqu'au bout cette lecture.... je te salue bien bas et te remerie pour cette lecture!
J'espère au plaisir de pouvoir rouler avec certaines/certains d'entre vous très prochainement!
Excellente soirée à vous!
Si vous avez un compte Instagram vous pouvez nous retrouver en recherchant le profile @mbgmatata