Je vous fais un petit tuto pour le changement de soufflet de cardan. Ca peut s'étendre au changement de moyeux, arbre de transmission, changement de roulement etc...
// Parfois vous verrez des choses déjà démontés ou non sur les photos alors que j'en ai pas encore parlé dans le tuto: C'est parce qu'il y avait de la graisse partout à cause du soufflet éventré donc j'ai fait beaucoup de photos d'un coup pour éviter d'aller me laver les mains toutes les 2 minutes //
Outillage nécessaire:
Cric / écarteur de soufflet ou cône / douilles de différentes tailles dont une de 32mm + cliquet / clés plates et torx / pince à colliers / arrache rotule / clé dynamométrique / clé à chocs ...
Temps: entre 1 et 2h ( j'ai mis 1h30 )
Difficulté: 3/10
Je vous mets les couples de serrage, comme ça c'est fait ( vous pouvez zoomer en cliquant sur l'image ):



Alors pour commencer, il faut débloquer l'écrou de roue avec la douille de 32. Normalement il est maté pour éviter qu'il ne se desserre en roulant. Ne pas le retirer tout de suite.

Soulever la voiture, retirer la roue:

Retirer l'étier de frein (2 vis de 14 à l'arrière ) et l'attacher pour éviter qu'il ne tire sur la durite / sortir également le disque:



La biellette de barre anti-roullis :

Le bras de suspension bas:

Le bras arrière ( j'ai eu besoin de l'arrache rotule ):


Le triangle ( 1 vis en haut, 1 vis en bas du moyeux ):

Technique si vous n'avez pas de rallonge et que c'est dur à dévisser:


La rotule de suspension:

Le capteur d'abs:

On obtient ça:

Dévisser le gros écrou de 32.
On tient l'arbre de transmission dans la main et on tire sur le moyeux pour le faire sortir.
Si vous ne le faites pas, c'est pas grave mais vous risquez d'être bon pour une vidange de boite.

On retire les colliers du soufflet et on le coupe en 2 pour le retirer:


Un ami m'a prêté son écarteur pneumatique donc ça facilite les choses. Sinon , en moins cher, il existe des sortes de cônes sur lesquels on fait glisser le soufflet pour l'élargir.


Petit conseil, prenez des soufflets de bonne qualité, en néoprène. Ils sont plus extensibles.
Le premier que j'ai acheté était un noname de chez rimmerbros et il m'a explosé à la tronche avant d'arriver au diamètre voulu...

Celui que j'ai monté par la suite est un KS tools. je l'ai pris en tapant ma plaque d'immatriculation sur un site de pièces auto, mais on voit bien que c'est de l'universel. Il n'a pas les mêmes dimensions que celui d'origine.



On met maintenant la graisse fournie dans la rotule ( pas dans le soufflet, ça ne sert à rien et ça va créer un balourd )

On met les 2 colliers et on sert avec la pince adéquate:

Ensuite c'est tout simple, on remonte tout ce qu'on a enlevé. Serrage au couple bien sûr.
Pensez à bien remonter le capteur d'abs avant de remettre le triangle ( je me suis fait avoir ).
Et voilà c'est fini!
Alors, quelques précisions.
Ca c'est pour le côté droit côté roue. Si c'est le soufflet côté boite qui est mort, je pense qu'il faudra en plus sortir l'arbre de la boite car il y a un contrepoids au milieu et le soufflet ne pourra pas passer.
Pour le côté gauche côté roue, pas de soucis, la procédure est la même que ci dessus.
Si c'est le soufflet côté boite qu'il faut changer, pas besoin de sortir l'arbre de transmission, il suffit d'appliquer le tuto mais de retourner le soufflet sur lui même ( comme une chaussette ).
Un fois mis sur l'arbre, il suffira de le retourner à nouveau pour le remettre dans le bon sens.