Nous sommes ici tous un peu bricoleurs, alors je tente ma chance au cas ou ...
Je vîs en ce moment dans une maison chauffée grâce à une chaudière au fioul, ancienne mais pas très ... (installée en 2014 ou 2015). Cette chaudière a été très peu utilisée, car il s'agit d'une résidence secondaire ...
La marque De Dietrich.
Le modèle : inconnu pour le moment.
Je vous glisse quelques photos.

Il se trouve que cette chaudière nous pose des problèmes depuis un certain temps ... Elle s'arrête toute seule, et le voyant rouge s'allume.
Je ne sais pas encore bien à quoi servent l'ensemble des voyants, boutons..
Même si le voyant vert indique que la chaudière est sous tension, et que le rouge semble indiquer qu'elle se met en "sécurité".
Je précise aussi que cette chaudière ne fait "que le chauffage" pour nous, elle ne nous chauffe pas l'eau pour les robinets.
Quand la chaudière s'arrête "toute seule" (et que le voyant rouge s'allume), il suffit parfois d'appuyer sur le seul bouton poussoir au niveau du bruleur, pour qu'elle se relance... jusqu'à ce qu'elle s'arrête de nouveau, parfois au bout de 10 minutes, parfois au bout de 15 jours...
Aucun thermostat "de salon" n'est connecté à cette chaudière à ce jour, quand elle tourne elle tourne tout le temps (tant que l'eau de chauffage n'est pas a température).
Régulièrement, appuyer sur le bouton poussoir du bruleur ne sert à rien, il faut éteindre la chaudière pour la faire repartir, ce qui ne fonctionne pas toujours non plus...
Nous avons remarqué qu'en démontant le bruleur afin de nettoyer la chambre de combusion (avec un aspirateur), ainsi qu'en démontant le tube d'évacuation afin de le nettoyer aussi, permettait "souvent" de résoudre le problème, pour une durée relativement indéterminée

Vous allez me demander si la chaudière a subit son 'entretien annuel', la réponse est oui, et cela n'a jamais rien changé ... Nous avons eu naturellement à faire à un certain nombre de "professionnels", qui soit nous ont proposé de changer le bruleur (qui semble neuf d'après mon père, qui a eu l'occasion de le regarder de près), soit carrément de changer toute la chaudière ... On a même eu droit à un margoulin qui nous précisait que la panne était probablement en rapport avec notre accès Internet, parce qu' l'Internet mettait pas mal de choses en panne.. Je précise que cette chaudière n'est pas du tout, mais alors du tout du tout connectée à Internet

Bref, je cherche à dépanner cette chaudière, et si possible à comprendre les mécanismes qui font qu'elle se met en sécurité

Florent