Fuite d'essence
Fuite d'essence
Bonjour à tous,
J?ai un problème de fuite d?essence que je voudrais vous soumettre. Sur ma MGB GT de 74, des gouttes d?essence coulent des carburateur HIF4 avec donc la cuve intégrée et je ne sais pas comment débloquer les flotteurs en admettant qu?ils le soient. Je fais le plein régulièrement d?huile des carbus par le capuchon noir du dessus et c?est une voiture que j?utilise quasi quotidiennement. Que faire ?
J?ai un problème de fuite d?essence que je voudrais vous soumettre. Sur ma MGB GT de 74, des gouttes d?essence coulent des carburateur HIF4 avec donc la cuve intégrée et je ne sais pas comment débloquer les flotteurs en admettant qu?ils le soient. Je fais le plein régulièrement d?huile des carbus par le capuchon noir du dessus et c?est une voiture que j?utilise quasi quotidiennement. Que faire ?
Je comprends pas C :
D'où vient la fuite ??
Le capot de cuve des HIF4 se gondole avec la chaleur du moteur et peut fuir à ce niveau (Dessous WZX1505A sur le schéma).
Mais d'après ce que tu dis, j'ai l'impression que l'essence fuit par le puit de l'aiguille.
Si c'est le cas, la pompe doit cliquer à l'arret, et l'essence jaillir quand on soulève le piston à la main, ce qui est dû à un pointeau bloqué ouvert.
Quel est le rapport avec l'huile dans le dash pot ????????
Cédric.
D'où vient la fuite ??
Le capot de cuve des HIF4 se gondole avec la chaleur du moteur et peut fuir à ce niveau (Dessous WZX1505A sur le schéma).
Mais d'après ce que tu dis, j'ai l'impression que l'essence fuit par le puit de l'aiguille.
Si c'est le cas, la pompe doit cliquer à l'arret, et l'essence jaillir quand on soulève le piston à la main, ce qui est dû à un pointeau bloqué ouvert.
Quel est le rapport avec l'huile dans le dash pot ????????
Cédric.
Je ne vois pas bien d?où vient la fuite, les parois des HIF4 semblent sec, mais quand je mets la main dessous (WZXI1505A) il y a de l?essence. La pompe ne clique pas à l?arrêt. Quand à l?huile, j?avais lu dans un précédent post sur ce forum, qu?au passage je félicite, qu?en cas de fuite d?essence, pouvant provenir d?un grippage des flotteurs il était conseillé de bien faire le plein afin de lubrifier j?imagine le flotteur ( ?).
Comme dit Cedric, les couvercles inférieurs se voile sous l'effet de la chaleur et le joint torique n'arrive plus à faire l'étanchéité, le suintement doit venir de là. Lorsque tu va démonter les couvercles, l'essence des cuves va couler c'est sûr. Il n'y a aucune relation entre l'huile des dashpot et l'axe des flotteurs, il ne faut pas les remplir à ras bord, 5 mm au-dessous du bord. L'huile des dashpot sert a ammortir les mouvements du piston et de l'aiguille par la même occasion.
Salut
Salut
Il faut démonter et examiner les couvercles, si ils ne sont pas voilés, bien sur ce n'est pas la peine de les changers, ce peut être simplement le joint torique qui a durcit et ne fais plus son effet. Le joint coûte 1£, le couvercle 12£.
salut.
http://www.moss-europe.co.uk/MossUK/Pro ... MGB_DS008E
salut.
http://www.moss-europe.co.uk/MossUK/Pro ... MGB_DS008E
Merci merci à vous. Me conseillez-vous de démonter complètement les carbus ou du moins de les désolidariser du moteur. Comment se règle le flotteur ? A quoi correspond le papillon sur le schéma ci-dessus. Qu?apporte le changement de papillon ? Je suis désolés de ces questions qui doivent vous paraîtrent évidentes. Je ne me suis encore jamais préoccupé de ces carbus et j?ai à c?ur d?y arriver moi-même et je suis prudent. Le démontage d?un carbu d?Auto RC ne me posait pas de Pb du temps de ma jeunesse, il n?y a pas de raison que je n?y arrive pas sur ces magnifiques SU, le principe reste toujours le même après tout.
Une petite appréhension tout de même?
Christophe
Une petite appréhension tout de même?
Christophe
Il est toujours plus facile et plus agréable de travailler à un établi ou une table, le démontage des carburateurs n?est pas très compliqué. La valve sur les papillon est une tentative de dépollution des gaz d?échappement, en fait elle perturbe surtout le ralenti, c?est à supprimer. Les papillons ont une coupe biaise sur leur pourtour donc il y a un sens de montage.
Salut
Album MG
Salut

- Dépose des carbus requise (Sinon, je vois pas comment tu vas faire).
- Pour le réglage du flotteur, il faut tordre une petite pate du flotteur pour que la partie la plus basse du flotteur soit quelques mm (?) sous le bord de la cuve renversée me semble-t-il.
- Le papillon n'est pas référencé sur le schéma mais est illustré sous WZX1170.
- Changement de papillon : Excellente réponse photo à l'appui de Michel.
Cédric.
- Pour le réglage du flotteur, il faut tordre une petite pate du flotteur pour que la partie la plus basse du flotteur soit quelques mm (?) sous le bord de la cuve renversée me semble-t-il.
- Le papillon n'est pas référencé sur le schéma mais est illustré sous WZX1170.
- Changement de papillon : Excellente réponse photo à l'appui de Michel.
Cédric.
Les fuites proviennent trés vraisemblablement du plan de joint cuve/couvercle des carburateurs.
Je suis surpris qu'un couvercle en fonte d'aluminium puisse se tordre sous l'effet du chaud/froid, d'autant qu'une tôle de protection
avec parement calorifique protége plus ou moins les carbus de la chaleur du collecteur, mais soit. Par contre, les joints caoutchouc vivent plutôt mal dans la durée leur relation étroite avec l'essence. Tu n'es pas obligé de démonter les carbus pour les remplacer et vérifier la planéité du couvercle, en dévissant les 4 vis cruciformes situées aux 4 angles des cuves. Ensuite, le joint torique est accessible et facilement remplaçable.
Bon courage.
Je suis surpris qu'un couvercle en fonte d'aluminium puisse se tordre sous l'effet du chaud/froid, d'autant qu'une tôle de protection
avec parement calorifique protége plus ou moins les carbus de la chaleur du collecteur, mais soit. Par contre, les joints caoutchouc vivent plutôt mal dans la durée leur relation étroite avec l'essence. Tu n'es pas obligé de démonter les carbus pour les remplacer et vérifier la planéité du couvercle, en dévissant les 4 vis cruciformes situées aux 4 angles des cuves. Ensuite, le joint torique est accessible et facilement remplaçable.
Bon courage.
Bonjour, quand tu dis :
<
mais quand je mets la main dessous (WZXI1505A) il y a de l?essence. La pompe ne clique pas à l?arrêt
>
Je suis perplexe, car si fuite au joint il y a (ce qui est probable), la pompe doit ?cliquer avec rien que le contact en position.
Donc, pour être certain, sèche bien tout avec du tissu, ensuite poudre le bas du (des) carbu(s) avec du talc ou de la farine, et enfin met le contact (positon 1 de la clef, ne démarre pas) , la pompe va 'cliquer pour mettre en pression et ? attend.
Si elle clique après une ou deux minutes, tu as une fuite et grâce à la poudre tu pourras visualiser sa source avec un miroir.
Si rien ne se passe et que tout reste sec, alors le problème vient lorsque le carbu est en fonction et là c?est une autre problème.
<
mais quand je mets la main dessous (WZXI1505A) il y a de l?essence. La pompe ne clique pas à l?arrêt
>
Je suis perplexe, car si fuite au joint il y a (ce qui est probable), la pompe doit ?cliquer avec rien que le contact en position.
Donc, pour être certain, sèche bien tout avec du tissu, ensuite poudre le bas du (des) carbu(s) avec du talc ou de la farine, et enfin met le contact (positon 1 de la clef, ne démarre pas) , la pompe va 'cliquer pour mettre en pression et ? attend.
Si elle clique après une ou deux minutes, tu as une fuite et grâce à la poudre tu pourras visualiser sa source avec un miroir.
Si rien ne se passe et que tout reste sec, alors le problème vient lorsque le carbu est en fonction et là c?est une autre problème.
Voici peut-être des réponses à ce probléme:
* Are you sure the float is free of petrol?
* Qualité des flotteurs: ils se percent
* Pompe à pression trop haute => régulateur
* Pointeaux de cuves à vérifier mais comme le dit Arthur, la pompe mettrait le tout en pression
avec clic-clic symptomatique.
* Essayer de localiser l'endroit de la fuite sur les carbus
* Are you sure the float is free of petrol?
* Qualité des flotteurs: ils se percent
* Pompe à pression trop haute => régulateur
* Pointeaux de cuves à vérifier mais comme le dit Arthur, la pompe mettrait le tout en pression
avec clic-clic symptomatique.
* Essayer de localiser l'endroit de la fuite sur les carbus
Le week-end a permis le démontage des carbus. Les joints d'étancheîté du couvercle qui n'est en fait pas torique mais de section carré sont assez sec et l'un d'eux est séctionné, à commander donc. Comme j'ai absolument besoin de ma chère et tendre MGB GT qui est ma seule voiture, j'ai remonté les couvercles avec de la pate à joint rouge de chez Loctite et aprés retour au bercail soit 80 kms les dessous des carbus sont sec et une délicieuse odeur de sans essence lors du trajet. Je vais me hater de surveiller la consommation d'essence qui devrait me permettre de faire plus de 250 kms avec 40 litres...
Merci à tous, Christophe.
Merci à tous, Christophe.
Je crois que j'ai le même symptome sur mon roadster de 75 qui possède les mêmes HIF4 que Christophe.
Ce soir en ayant le nez sur le moteur, c'est la première fois que je vois cette fuite : il est vrai que la voiture n'a pas roulée beaucoup ces derniers temps car j'avais démonté pas mal d'éléments (traitement de la rouille dans le compartiment moteur).
En ce moment c'est la série des fuites, car samedi dernier j'avais décidé de sortir la belle pour aller récupérer ma fille qui revenait des sports d'hiver et je suis tombé en panne en plein LE MANS et de nuit. Et la première panne çà fait drôle car on ne s'imagine pas laisser la MG sur le trottoir.
En fait il s'agissait de ma vanne de chauffage qui coulait à grosses gouttes sur la tête d'allummage : j'ai du m'arrêter 4 à 5 fois avant d'arriver chez mes amis. Heureusement, j'avais pris une lampe frontale (je devais me douter que j'allais être maudit ce soir là) et c'est au deuxième arrêt (seulement) que j'ai pu identifié la fuite et trouvé la bonne position de la vanne (chauffage à fond). J'en ai commandé un neuve (peut-être existait-il un kit de joint)et ajouté environ 1 litre de liquide de refroidissement dans le radiateur.
Est-ce que la fuite de ce soir peut-être liée à mon acharnement de l'autre jour, à essayer de maintenir l'explosion en accélérant avec trop d'insistance ?
D'ailleurs un piéton m'ayant aidé à pousser ma B sur le trottoir avait pu noté que çà empestait l'essence.
Ce soir en ayant le nez sur le moteur, c'est la première fois que je vois cette fuite : il est vrai que la voiture n'a pas roulée beaucoup ces derniers temps car j'avais démonté pas mal d'éléments (traitement de la rouille dans le compartiment moteur).
En ce moment c'est la série des fuites, car samedi dernier j'avais décidé de sortir la belle pour aller récupérer ma fille qui revenait des sports d'hiver et je suis tombé en panne en plein LE MANS et de nuit. Et la première panne çà fait drôle car on ne s'imagine pas laisser la MG sur le trottoir.
En fait il s'agissait de ma vanne de chauffage qui coulait à grosses gouttes sur la tête d'allummage : j'ai du m'arrêter 4 à 5 fois avant d'arriver chez mes amis. Heureusement, j'avais pris une lampe frontale (je devais me douter que j'allais être maudit ce soir là) et c'est au deuxième arrêt (seulement) que j'ai pu identifié la fuite et trouvé la bonne position de la vanne (chauffage à fond). J'en ai commandé un neuve (peut-être existait-il un kit de joint)et ajouté environ 1 litre de liquide de refroidissement dans le radiateur.
Est-ce que la fuite de ce soir peut-être liée à mon acharnement de l'autre jour, à essayer de maintenir l'explosion en accélérant avec trop d'insistance ?
D'ailleurs un piéton m'ayant aidé à pousser ma B sur le trottoir avait pu noté que çà empestait l'essence.
Bonjour a tous,
J'ais une b gt 73 depuis octobre, ma consomation d'essence etait egalement de 16/17 L au 100.
Bon d'accord je n'ais pas d'overdrive et j'ais la clim, mais bon quand meme, je ne roule jamais au dessus de 4500 t/m!
J'ais fait reduire le melange, mais apres le moteur ne tournait plus rond...
J'ais donc commande le kit service carbu chez moss, et la, grande satisfaction, 10 L au 100!
Moralite, cher C, n'hesite surtout pas a rafraichir completement tes carbu, joints, pointeaux, aiguilles, flotteurs et faire un bon reglage ensuite.
Tu verras que ca vaut le coup.
A+
J'ais une b gt 73 depuis octobre, ma consomation d'essence etait egalement de 16/17 L au 100.
Bon d'accord je n'ais pas d'overdrive et j'ais la clim, mais bon quand meme, je ne roule jamais au dessus de 4500 t/m!
J'ais fait reduire le melange, mais apres le moteur ne tournait plus rond...
J'ais donc commande le kit service carbu chez moss, et la, grande satisfaction, 10 L au 100!
Moralite, cher C, n'hesite surtout pas a rafraichir completement tes carbu, joints, pointeaux, aiguilles, flotteurs et faire un bon reglage ensuite.
Tu verras que ca vaut le coup.
A+
- jean-marie
- .