Une MGB qui a du mal à démarrer en Haute Savoie

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
ellis

Une MGB qui a du mal à démarrer en Haute Savoie

Message par ellis »

Bonjour,
Je possède une MGB de 1971 depuis peu mais j'ai vraiment du mal à la faire démarrer lorsqu'elle est restée plusieurs jours voir des semaines au garage à dormir. On m'a conseillé de faire installer un allumage électronique, dois-je aussi changer les deux batteries 6v pour une de 12 comme je l'ai lu dans d'autres posts?
Aussi connaissez-vous des contatcs en HAute Savoie ou dans les départements limitrophes?
Merci bien,
Marion
Ps: je suis une bille en mécanique mais j'apprends vite eet je suis motivée ! :)
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

bonjour
Pour le remplacement de l'allumage ,un électronique est un plus :)
tres facile a installer
et tu peux toujours revenir au "classique" certrains conserve même dans le coffre un "kit complet" au cas ou (un classisque se répare sur le bord de la route par contre un electronique ne se bricole pas)
Préciser a la commande la polarité, le type d'allumeur etc...
Je pense que tu aura d'autres avis :)
Bonne journée
AXELLEB67
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967

Message par AXELLEB67 »

Bonjour Marion!

Enfin, une deuxième nana sur le forum des anciennes....je me sens moins seule....

En efffet, un changement des batteries serait certainement une bonne chose...Chargent-elles bien? et puis cela te libèrerait de la place pour un éventuel espace de rangement...
Quant à l'allumage électronique, il fait souvent débat! les "pour" versus les "contre"....Personnellement , je n'en n'ai pas et ma B démarre très bien l'hiver...mais j'y songe quand même....

Peut-être as tu un problème de rupteur ou de condensateur....Quand as tu changé pour la dernière fois les vis platinées?

Les pros du forum ne vont pas tarder à sortir de leurs tanières...

Bonne route &
bien à toi

@xelle
ducasse

Message par ducasse »

Pour un démarrage au quart de tours , et c?est possible, il faut que tout soit en parfait état.
Les carburateurs bien réglés, avec le système enrichisseur (starter, choke) qui fonctionne, l?allumeur correctement calé avec des rupteurs en bon état, avec le bon écartement, la tête de l?allumeur en bon état, les fils de bougies, les bougies, la bobine.
Les batteries correctement chargés, le démarreur en bon état. Le démarreur est un grand consommateur d?énergie, si les batteries sont faibles, il n?y a plus d?énergie pour l?allumage, avec comme résultat des étincelles aux bougies faiblardes.
Lorsque un moteur est resté longtemps sans tourner, les cylindres sont « secs », l?huile participe à la compression, un moteur sans compression démarre mal.
Il existe des accessoires « modernes », comme les dispositifs d?allumage « electronique » , le démarreur « hi-torque » qui facilite le démarrage.
Mais une mgb standard qui roule souvent, correctement réglée, démarre facile.
ellis

Message par ellis »

Merci à tous pour vos réponses.
Je crois que le reste du moteur est en tres bon état, par contre les batteries sont vraiment faibles, la dernière fois j'ai vidé deux boosters de batteries branchés simultanément sur les deux batteries et elle n'a toujours pas démarré. Elle n'a démarré qu'avec des cables de boost et une autre voiture. Je voudrais vraiment régler ce problème car je voudrais pouvoir la démarrer quand je veux ( ou presque!) et pas galérer à chaque fois.
Grimmy
Région : France - Aquitaine
année : 1970

Message par Grimmy »

Bonjour.
Garage humide ? Si c'est le cas :
ne pas hésiter à enduire de vaseline (c'est moins cher et ça marche) ou de graisse graphitée ou cuivrée :
- les cosses de la batterie
- les têtes de bougie (pas le culot, hein, on est d'accord) et cabochons des câbles haute tension (côté bougies, à la tête de la bobine et côté allumeur)
- vaporiser un petit coup de produit anti-humidité dans la tête d'allumeur AVANT de remiser l'auto...
Il sera sûrement judicieux de vérifer condensateur et bobines, très souvent la cause des démarrages difficiles...

Voilà, si ça peut aider. Avec ce petit traitement, tu te garantis une abscence de tout faux contact et d'oxydation. En passant, absolument toutes les cosses et contacts de mon auto sont enduits d'une fine couche de vaseline, et je n'ai jamais aucun souci électrique de type faux contact et d'oxydation.Mais ça n'empêche pas encore les vraies pannes...

@+ et bienvenu sur ce forum.
Grimmy
Trocadéro

Message par Trocadéro »

Bonjour à tous et bienvenue à Marion...

J'ai peu d'ancienneté dans le club des possesseurs de B, mais je "plussote" sur l'allumage électronique. C'est un vrai confort ! Même quand la voiture n'a pas roulé depuis 15 jours, elle démarre au quart de tour. Pour le reste, je ne saurais dire ce qu'il faut faire pour éviter les faux contacts.

Et en parlant de ça, j'ai eu la divine surprise de récupérer l'usage de mon klaxon dimanche. Il restait désespérément muet depuis le jour de mon achat...

Quand je vous dis que nos voitures sont vivantes ! :)
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1972

Message par Nordiste »

Bonjour et bienvenue à Marion,

Je suis également pour l'allumage électronique, j'en ai équipé le mienne il y a deux ans, le tête d'allumeur avait du jeux et usait prématurément les vis platinées. Pas de problème de démarrage, plus de râtées et ralenti plus régulier... donc beaucoup d'avantage. :)

Alors Antoine, qu'est-ce que tu as trouvé comme défaut aux klaxons ?

A + ;)
Pierre NOEL

Message par Pierre NOEL »

Bonjour Marion,

Si ta batterie faibli rapidement, l'allumage électronique ne changera pas grand chose, il faut dabord régler ce problème de batterie.

Soit la batterie est usée et ne tiens plus la charge, dans ce cas, il faut la remplace ( Comme suggéré par Axelle, une seul batterie 12 v, c'est moins cher, cela fait de la place et c'est plus fiable).
Soit il y a une perte dans ton circuit électrique et n'importe quelle batterie (neuve ou vieille) se déchargerait.

La prochaine fois que tu prévoies un arrêt prolongé, débranche la masse de la batterie pour voir si aprés l'arrêt, le redémarrage est toujours aussi laborieux. Si oui, le coupable est trouvé, c'est madame batterie.

Pierre

PS: ta B est elle bleu à capote beige ?
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1972

Message par Nordiste »

Pierre NOEL a écrit :Bonjour Marion,

PS: Ta B est elle bleu à capote beige ?
Ce qui te ferait penser qu'elle était,auparavent, dans le Nord ? Dans ce cas, je l'ai connue ! ;)

A t'elle de gros butoirs en caoutchoucs version US ?
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Ceci dit, l'allumage électronique facilite grandement les départs à froid, car même avec une baterie faible, l'étincelle reste de bonne qualité, pas de fuites au rupteur dues à l'humidité etc.
Vous connaissez tous mon fanatisme concernant Ignitor que je vois fonctionner à merveille sur de nombreuses voitures d'amis, tout ceci pour une bouchée de pain.
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

Bonjour si tu es en haute savoie precise moi directement ton lieu. J'ai en stock un allumage électronique mais d'abord chamge tes batteries pour une 12 volts. J'ai un copain, c'est grace à lui que je peux rouler en anglaise, qui pourrait regarder ton auto. C'est pas un garagiste, c'est mieux que cela. Nous sommes sur Bonneville, contacte moi A+JP
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Et à Bonneville, à Vougy exactement, le garage Avogadro est un excellent professionnel, très sérieux.
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

Tres serieux et compétent mais pas pour les anciennes................
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

Ellis : jchaffard@yahoo.fr. Tu me mailes et je te donne mon tel car j'ai une question toute bete a te poser..............
ERIC78
.
.
année : 1969

Message par ERIC78 »

Bonjour Marion,

Et tout d'abord bienvenu à la deuxième femme du Forum en ancienne. Pour ton problème d'allumage après longue durée ne te jette pas dans le changement de tout avant une petite analyse.

1/ fait ce que t'as préconisé Pierre Noel

2/ est ce que ton démarreur tourne bien au départ (vitesse de rotation ? ) et est ce qu'il "s'écroule" ensuite ? Si oui ça sent la batterie si non passe au 3/

3/ est ce que tu sent l'essence sous le capot quand tu essaye de démarrer pendant long temps ? si non il faut peut-être vérifier ta pompe et tes durits entre les carbus et le réservoir. car l'essence arrive peut-être pas suffisament.

Pour l'allumage électronique le seul réel avantage est que si la voiture ne roule pas régulièrement, les bilames ne s'oxyde pas donc on peut laisser longtemps la voiture à l'arret et souvent sans avoir de problème d'étincelle à la bougie. Mais quand ça tombe en pannes (et ça arrive aussi) pas moyen de le dépanner sauf de le changer ... et ces boitiers au prix ou ils sont ne courent pas les rues ...

Si tu changes de Batterie, il te faut une batterie qui a les caractéristiques suivantes : > 360 A et au moins 45Ah et attention à la taille.

J'ai mis personnellement une batterie de Twingo mais la polarité (sens des bornes + et - sont inversés et la fixation de la batterie d'origine ne peut pas marché car elle est trop grosse (modèle 69).
A+ ERIC
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Eric, l'allumage électronique procure, outre des démarrages facilités, un gain de rendement non négligeable, surtout avec un arbre d'allumeur pas tout neuf; quant au risque de panne, il est 50 ou 100 fois inférieur à celui d'un allumage par rupteur;
Enfin, le risque 0 n'existant pas (cas de fortes surcharges électriques, par exemple, à la suite de mauvaises manipulations), dans le cas du système Ignitor qui est parfaitement réversible, un jeu de vis et condensateur dans le vide-poches permet de parer à toute éventualité.
J'ajoute pour terminer qu'étant tombé en panne de bobine l'été dernier, j'ai réussi malgré tout à rentrer à la maison, ce n'aurait peut-être pas été le cas avec un allumage à rupteur.
ERIC78
.
.

Message par ERIC78 »

Bonjour,

Jean Marie tu as raison sur la qualité de l'allumage et surtout pour le modèle que tu préconises mais est ce réellement nécesaire pour nos petites MG ? Voila tout le débat ...
Je travaille dans le monde de l'automobile et de l'électronique. Je connais bien et je ne suis pas contre l'électronique dans l'automobile (bien au contraire, ça me fait vivre tous les jours...). Si on a gagné autant en pollution sur nos voitures actuelles, c'est bien grace à l'allumage et la gestion moteur par l'électronique. Mais nos moteurs de MG fonctionne très bien avec les rupteurs mécaniques qui sont moins fiables mais amplement suffisants pour nos anciennes...
Dans la plupart du temps de bonnes bougies, des faisceaux de bougies en bon état ( souvent trop vieux) coutent moins cher et sont les bons remèdes pour un bon fonctionnement.
L'année dernière, j'ai fait un petit voyage en Tunisie (3800kms en 15 jours) et le seul qui a eu des soucis sérieux d'allumage ce fut un des concurrents qui avait un allumage électronique en pannes (pas de chance !) dans le sud Tunisien. Pas de pièces de rechange... Heureusement, on a remis des vis d'un kit d'un autre concurrent. Sinon il restait là ...
Et pour Ellis, je ne pense pas que le passage à l'allumage électronique va lui résoudre son problème. Je parie pour la batterie.
A+ ERIC78
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

Plus de nouvelles..............de Marion........le FLUIDE a du passer...........je le souhaite.A+JP
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Eric, c'est bien sûr un débat du niveau du sexe des anges; je déplorais, sur un autre post, l'idée de mettre une BV5 sur une MGB pour garder "l'âme" de la voiture,et tu me vois comme un inconditionnel de l'allumage électronique; en plus, je veux rouler tous les jours en ancienne pour éviter justement les risques liés au tout électronique des modernes, j'apparais donc un peu en contradiction avec moi-même, et bien sûr un allumage élecronique ne compense pas une batterie défectueuse,
MAIS les allumeurs à effet Hall sont de mon point de vue, d'une fiabilité exceptionnelle et le risque de panne me semble bien faible; ce qui ne m'empêche pas d'avoir dans mon vide poche rupteur et condensateur, avec les fils qui vont avec, surtout pour ma tranquilité d'esprit.
Pour moi, bien au delà de la fiabilité, c'est l'augmentation du rendement qui me motive: ma Healey, équipée de 3 SU HS6 au lieu de 3 HS4 consomme à peine 11 litres au 100 alors que la norme de cette voiture est plutôt 15/16 litres avec ses 3 HS4 ou 2 HS6, ce qui était ma moyenne avant l'allumage et avant que je ne trouve des aiguilles de carbu idéales:
L'allumage ne fait pas tout, l'échappement direct et des réglages de carbu optimisés y font certes aussi.
Par ailleurs, un de mes amis qui habite un lieu très humide me disait que depuis que sa B est équipée de Ignitor, elle démarre au 1/4 de tour en toutes circonstances, alors qu'auparavant, malgré un circuit haute tension en parfait état, c'était souvent l'aventure après un arrêt un peu prolongé.
Enfin, pour moi, le bon test est l'écartement des bougies: avec 1mm et un rupteur ce sont des ratés assurés, ce qui n'est pas le cas avec son remplavcant?
ERIC78
.
.

Message par ERIC78 »

Bonjour à tous,

J'espère aussi comme jean pierre que marion va bien et que sa petite MG aussi...
Jean Marie, je vois qu'on est sur la m^me longueur d'onde sauf une petite atténuation sur ta baisse de conso qui me semble plus liée à tes changement de carbus et peut-être d'échappement. L'allumage a un effet important sur la conso et les perf mais dans le meilleur des cas la baisse de conso va seulement de 10 à 20% (et là c'est exceptionnelle ! )
Par contre c'est l'arme absolue si on a un garage humide ... Ton ami a très bien fait !
A+ ERIC 78
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Certes, Eric, il m'est difficile d'attribuer la part qui revient aux carbus (bien qu'ils soient plus gros que l'origine), à l'allumage et à l'échappement, réputé performant (copie de Servais plus échappement latéral).
Sur la Volvo, j'ai été effectivement plutôt déçu, la baisse de conso n'a pas dépassé 1l/100, soit 10%
ERIC78
.
.

Message par ERIC78 »

Cela confirme bien mon expérience...

Donc une bonne carburation même plus grosse peut faire moins consommer ... Merci Jean Marie pour cet échange de points techniques

A bientot ERIC78
Répondre