photo de mes problemes

Echappement, carburant, ...
petitstef

photo de mes problemes

Message par petitstef »

Salut a tous.
Comme tous le monde le sais,juste apres avoir fini le resto de ma C,j'ai fait un joint de cullasse.
Jusque la pas de probleme.Seulement 15 kms apres avoir remonté,un bruit de claquement de plus en plus fort au niveau du cylindre numero 1 ma obligé a sortir le moteur .
Et la coquilles de bielles HS,(heureusement le vilo est ok).Le rectifieur ma dit que mon erreur a eté de redemarer la voiture apres 25 ans d'arret(j'aurais du tous demonter et pas seulement vidanger pour faire tourner le moteur).
A avoir tous demonté j'ai sagement decidé de faire le jeu de segments et un deglacage des cylindres.
Et la surprise, 4 pistons sur six casses. ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Maitenant que je suis calmé et que j'ai reussit a expliquer a ma femme que tous ca aller me couter encore 1000 euros ;) ;) ;) ,je me dit que j'aurais un moteur tous neuf!!.
Alors la morale de l'histoire NE JAMAIS redemerer un moteur qui n'a pas tourné depuis tres longtemps,sans l'avoir ouvert et verifié.
Apres toutes ces aventures je crois que de rouler avec,va etre un grand moment.
Stephane
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Impressionnant, je n'ai jamais vu cela! J'imagine qu'une partie de ton moteur était grippé et que l'autre partie l'a dégrippée un peu violemment.
Il aurait peut-être fallu laisser macérer les pistons et segments dans le gas-oil pendant un bon momment, c'est facile à dire après coup....
une chance que ton bloc ne soit pas touché.
A titre d'info, un jeu de 6 psitons et segments assemblés de AH 3000 valent £260 chez AHspares, un jeu de coussinets de paliers £42, un jeu de coussinets de bielles £46,50 et tu rajoutes £61 pour la pochette de joints complète, soit au total 750?.
A mon avis, ce sont les même que pour la C, eux te le confirmeront à coup sûr.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Et profites en pour détartre à fond les passages d'eau, tu économiseras un ventilo d'appoint.
petitstef

Message par petitstef »

Que me conseil tu pour detartrer le moteur ?
Merci
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972

Message par Nordiste »

Salut Petitstef,

C'est effectivement surprenant et cela donne bougrement à réféchir. :(

Je suis désolé pour toi et je te souhaite beaucoup de courage tout en te remerciant de nous faire partager ton expérience très enrichissante. ;)
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

gratter d'abord tout ce que tu peux, avec tous les outils adaptés, attention à bien dégager les passages d'eau de la culasse et tu peux finir avec un acide pas trop brûlant pour l'environnement, comme l'acide acétique, et bien rincer après.
Ne passes pas trop rès des pastilles de déssablage ou alors profites en pour les changer aussi si elles sont corrodées: j'ai dû en changer 2 après coup sur ma Healey, moteur en place, je m'en suis vu pour passer derrière le collecteur d'échappement Servais: presque une demie journée pour arriver à certir cette foutue rondelle.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

je voulais écrire "sertir", excusez-moi.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonjour,
ImageAlbum MG
je vérifierais la rectitude des bielles et l'ovalisation des cylindres.
petitstef

Message par petitstef »

Salut
Je sort de chez le rectifieur,les cylindres sont bon (juste un deglacage)mais j'ai un probleme.
Le diametre d'alesage sur le manuel d'atelier est de 83.36 mm et mes cylindres font 82.66,je n'y comprend rien.
Je viens d'envoyer un message chez moss a la personne a qui je commande les pieces pour voir si il a une idée.
Stephane
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

N'y a-t-il pas eu des moteurs "sous alésés" pour certains marchés, comme ce fût le cas pour la Healey 3000: le marché français avait, pour la fiscalité, un moteur à 2860cc au lieu de 2912, (moteurs 29FF et 29KF).
Ton alésage à 82,66 pourrait correspondre à une cote de 2860cc réalésé.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

82.52 et même course en version française
A-t-il aussi mesuré à 4 cm de la planche et perpendiculairement à l'axe ?
petitstef

Message par petitstef »

Oui c'est exact c'est bien 82.52mm,(erreur de mesure).
Apres confirmation chez un proprietaire de C (le patron de chez motor dream)les moteur francais ont moins de cylindrée que les autres.
Les pistons sont introuvables,alors la solution c'est de realéser les cylindres a la cote standard de celui des moteurs anglais.
D'apres toujours la meme personne certain vont jusqu'a 89 mm,pour augmenter le cylindrée et il n'y a donc aucun risque pour passer a 83.36 mm etant donné que cylindre est directement alesé dans la fonte et qu'il n'y a pas de revetement special.
Stephane
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

C'est bien cela, Steph, les pistons pour le marché français sont d'autant plus introuvables qu'il en a été fabriqué de très petites quantités (surtout pour l'homologation et quelques productions) et il paraît que l'usine envoyait en France autant de voitures avec des 2912cc que de 2860, bien sûr toutes passant avec la feuille des mines 2860!!! c'était la belle époque.
Aucun risque à réaléser puisque c'est la même fonderie.
Finalement tu vas avoir un moteur neuf.
petitstef

Message par petitstef »

Et oui comme tu le dit je vais avoir un moteur tous neuf meme si le budget a explosé .
A ce sujet est que quelqu'un sais ou trouver la peinture verte d'origine de mon moteur en haute temperature?.
Stephane
Ps:petite photo du moteur quant je l'ai sorti.
ImageAlbum MG
PS 2:la voiture derriere c'est une nouvelle acquisition,mais pas une MG.La marque commence par un V et ca fini par O,et tous le monde a deja vu cette voiture dans une serie des années 60.
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972

Message par Nordiste »

Tu as fait l'acquisition d'une Volvo P1800, la voiture du Saint... Bravo. :)
Pierre NOEL

Message par Pierre NOEL »

C'est le vert "Austin" tu trouveras cela chez Moss et les autres. Mon fournisseur en avait de stock la semaine passée (je cherchais du rouge "MG") mais c'est à Tournai Belgique.

Pierre
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Tiens, les grands esprits e rencontrent, puisque j'ai une 1800ES.
Attention de ne pas prendre le moteur sur le pied: c'est 300kg tout mouillé.
Pour la petite histoire, les ingénieurs BMC promettaient un moteur plus léger que le big healey, grâce à la fonte mince, mais finalement, avec les 7 paliers et les soucis de mise au point, il s'est avéré aussi lourd que l'ancien.
Pour ma part, j'ai viré le filtre à huile pour un filtre vissé, ça dégage un peu de place.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonjour, ayant dormi dessus, la vue de tes pistons me laisse songeur car il ne sont pas rayés mais cassés. Cela arrive dans des cylindres en tonneau quand le piston sait se mettre de travers, comme tu fais réaléser cela n?a pas trop d?importance.
Le problème, c?est les bielles, souvent ? quand le piston se met de travers - elles esquinte le coussinet (ce qui est fait) mais aussi se torde et se fausse. Je ne peux que t?engager à faire scrupuleusement vérifier la rectidude tes bielles.
Après un réalésage, le CR bouge (?) renseigne toi aussi si l?allumeur est même pour la version francaise.
Fais aussi viser la pompe à huile, les débris de pistons n?ont pas du lui faire du bien.
petitstef

Message par petitstef »

Merci arthur
Apres verif les bielles sont OK.
J'ai deux petites question,est il normal que lorsque je pousse sur mon arbre a came dans le sens de la longeur il y a du jeu,environ 1 mm.
Mes paliers sont bons.
Est ce que c'est l'arbre de la pompe a huile et sont pignon qui en tournant empeche l'arbre d'avoir du jeu ou est ce que derriere la plaque de maintient de l'arbre a came (triangulaire avec 3 vis)il y a une rondelle que dans mon cas je n'ai plus.
Et derniere question.Mon rectifieur me dit que ce serait mieux de virer les pastilles de dessablage et de les changer a y etre.
Stephane

Merci stephane
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Contrairement au villebrequin, il n'y pas de cales de jeu latéral pour l'arbre à came qui est tenu par la plaque de maintien derrière la poulie, un léger jeu n'est donc pas étonnant.
Pour les pastilles, vue la simplicité de la chose moteur déposé, je le ferais, d'autant que ton détartrage risque de te les rendre fuyardes et que cela te permettra un accès au bloc pour détartrer un peu plus.
ducasse

Message par ducasse »

Le jeu (end float)de l'arbre à came doit être de .003 to .007 inch (.076 à .178 mm) la plaque triangulaire qui est bi-métal est usé par l'arbre à cames, il faut la changer. c'est elle qui contôle le jeu longitudinal de l'arbre à cames.
Les pastilles de désablage sont jolies vu de l'extérieur, en général à l'intérieur elles sont complètement rouillées, avec le moteur sur l'établi, c'est trés facile à changer, en plus ça permet de bien gratter les passages de liquide de refroidissement,le moteur dans la voiture, les changer, c'est l'enfer.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

oui, environ 8 centièmes,
pour y arriver il faut jouer avec des cales, des rondelles, du papier abrasif et un comparateur;
pour le mesurer, il faut pousser puis tirer très fort avec l'aac monté sans graisse;
ensuite tout remonter avec force de graisse au bisulfure de molybdène.
petitstef

Message par petitstef »

Franchement,la mecanique n'ai pas compliquée avec tous ces conseils et ces reponses vraiment rapide.
Encore merci
Stephane
petitstef

Message par petitstef »

Pour ceux qui comme moi se demande ce que c'est le bisulfure de molybdene voici voila:
Graisse très adhérente, très extrême pression renforcée au bisulfure de molybdène .

* Insoluble à l?eau et à la vapeur.
* Adhérence exceptionnelle.
* Stabilité exceptionnelle au travail.
* Ne s?altère pas dans le temps

Stephane
ducasse

Message par ducasse »

pour le plaisir
ImageAlbum MG
Répondre