Une fois n'est pas coutume, je vous expose ici un problème sans rapport direct avec l'automobile, mais qui j'en suis sûr en fera réagir avec passion, et je l'espère m'aidera dans ma quête

Alors voilà, nous partons d'une maison des années 50, avec pas mal de choses relatives à cette époque : une architecture relativement minimaliste, un toit plat, des fenêtres entourées d'un cerclage béton qui fait office d'appuie de fenêtre, des barres horizontales qui font garde corps. Les fenêtres "assez décoratives" sont en bois et disposent de 2 petits carreaux sur la partie haute, un plus grand sur la partie basse.
Les couleurs actuelles : "beige" sur la façade et les entourages de fenêtres, garde corps "verts", fenêtres et volets "saumon"
Nous n'avons pas le budget pour un ravalement complet, l'idée est de repeindre au moins les fenêtres (qui en ont besoin) et les volets, mais aussi les entourages de fenêtres, histoire de donner un coup de propre et de ne plus voir cette couleur saumon.
Sur cette première photo on voit la maison dans son état actuel, et un test sur la fenêtre du bas, sur laquelle nous avons choisi de retirer le garde corp et de peindre l'entourage de fenêtre en blanc.
Une photo de plus près :
Jusqu'ici tout va bien, nous ne sommes pas encore persuadés que le blanc autour des fenetres soit la meilleure idée, peut etre que les repeindre en beige "propre" pour coller à la couleur de la façade rendrait mieux.. ou pas

Ensuite nous avons testé de peindre une demi fenetre en "Vert provence" (3V3 peinture bois), et c'est le drame.
Le rendu ne nous plaît pas du tout ...
Pourtant nous avions déjà fait une des portes de cette maison dans cette couleur, sur cette meme facade (mais sans entourage) et ça rendait pas mal.
Alors nous avons peint une face de volet en blanc, mais ça ne va pas mieux.
Je vous met une photo de plus loin :
En bref pour notre essai nous avons fait ce choix :
- pas de garde corps
- fenêtre en vert
- entourage de fenêtre blanc
- volet en blanc.
Je sais que les goûts et les couleurs sont des affaires très personnelles ...
Toutefois il y a quand même des "règles" ou des choses relativement unanimes à faire ou ne pas faire en général, quand on coordonne des couleurs.
Notre première idée suite au constat que le résultat testé ne nous plait pas, serait de repeindre l'entourage de fenêtre en beige, mais nous ne sommes pas certains que le blanc est à proscrire.
Une seconde idée, serait de peindre la fenêtre en blanc : nous ne sommes pas sur du rendu..
Une autre idée serait de réserver la couleur aux volets, mais une fois repliés on les voit assez peu...
On se demande aussi, si nous retirons les barres de garde corps (les fenetres sont très hautes de l'intérieur (aucun danger), ou si nous les gardons pour habiller... Dans ce cas nous leur donnerions probablement une couleur.
Toutes vos idées et remarques sont les bienvenues, y compris avec d'autres couleurs que celles évoquées.
De mon coté, plus j'y réfléchis, plus je suis perdu.
Enfin, désolé, j'ais pris ces photos par un temps relativement maussade.. Ca n'aide peut être pas.