Ordre Delco et allumage

Echappement, carburant, ...
Répondre
isoxyde
Région : France - Basse-Normandie
Type : B

Ordre Delco et allumage

Message par isoxyde »

Bonjour,

Après changement du condensateur et des vis platinées, je n'arrive pas à redémarrer le moteur.

Déjà il a fallu que je retrouve l'ordre des fils de bougies, et là je ne suis pas sûr de moi.

J'ai mis le piston du cylindre 1 côté radiateur en haut avec les repères alignés sur les poulies. le doigts de l'allumeur m'indique que le fil est en bas à droite de la tête de delco ensuite je positionne les autres fils dans le sens antihoraire 1342.

Ca ne démarre pas, j'ai donc vu que je devais faire 2 tours de moteur ^pour que le doigts fasse un tour aussi. Est-ce normal ?

J'ai donc imaginé que le doigt d'allumeur avait fait 180°, j'ai donc positionné les fils en partant de en haut à gauche, et toujours rien.

J'ai de l'étincelle aux bougies, je suis sans doute pas très bien calé, mais ça devrait démarrer quand même

Je ne comprends rien et je désespère...
saby
.
.

Re: Ordre Delco et allumage

Message par saby »

Est-ce normal

en effet c’est normal, l’arbre à cames effectue un demi tour alors que le vilebrequin effectue un tour.
cylindre #1 au point mort haut poulie de vilebrequin avec 10° d’avance, le doigt de l’allumeur vous indique le plot du fil de bougie #1. puis 1342 dans le sens inverse de l’aiguille de la montre. il faut également que l’allumeur soit calé, avec les 10° d’avance les rupteurs doivent commencer à s’ouvrir.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

s'il y a bien étincelle aux bougies, déjà c'est que le condensateur est bon et que le rupteur s'ouvre bien.
Donc le problème vient de la répartition des fils.
Je te dirais bien qu'il aurait été malin de les repérer avant de les déposer mais ça ne t'aiderait pas beaucoup ;)
Ceci-dit, pour l'avenir, des petites bagues numérotées autour des fils ça aide bien à éviter les galères.
La longueur des fils peut aussi être un bon indice, en principe le 4 est le plus court et le 1 le plus long mais il y a des faisceaux un peu amples parfois :lol:
Si tu n'as pas sorti l'allumeur du moteur pour changer tes rupteurs, tu ne peux pas avoir décalé le distributeur/moteur.
Donc ta manip de départ est bonne, cylindre 1 au PMH - avant allumage - donc soupape d'admission en fermeture. Il te faut enlever le cache culbuteurs pour le vérifier sinon tu auras l'étincelle quand le mélange est évacué ça ne risque pas de démarrer.
En principe dans cette situation, le doigt pointe environ à 14h
Ensuite 3 4 2 en sens anti-horaire et il n'y a pas de raison que ça ne démarre pas
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

le doigt pointe environ à 14h
Et l'axe de la capsule de dépression vers midi... ça doit démarrer...

Quitte à faire un réglage fin après...
isoxyde
Région : France - Basse-Normandie
Type : B

Message par isoxyde »

Et bien j’ai mis tout comme il faut et rien elle ne démarre pas
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

si elle ne démarre pas, tout n'est pas "comme il faut" ;)
Il faut tout reprendre à zéro, en commençant par brancher une bougie sur chaque fil et vérifier l'étincelle parce que pour moi même décalé, si il y a étincelle il devrait au moins péter
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

il devrait au moins péter
Je dirais même plus, ça doit péter....
Répondre