Demarreur oxydé - Fusible qui saute - Essuie-glace

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
Xavier28
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Demarreur oxydé - Fusible qui saute - Essuie-glace

Message par Xavier28 »

Bonjour à tous,

Voilà quelque temps, à la suite d’une pluie d'orage, j'ai dû rouler dans une grosse flaque d'eau.
Depuis ce jour, mon démarreur claque. (Tac !)
Lors de son démontage, j'ai pu constater qu'il est oxydé.

Image

Je l'ai déjà nettoyé et graissé deux fois, ce qui lui permet de fonctionner. Il me fait un ou deux "tac" avant d'engager le moteur.
Ce matin, le moteur démarre et je m'aperçois que je n'ai plus de compte tour. Verif des fusibles et je constate qu'un est HS. Je le remplace, moteur en marche : étincelles, claquage du fusible (25A) et arrêt du moteur.
Je coupe tout, je re change le fusible (25A) et le démarreur me fait le tac/tac une bonne dizaine de fois avant d'engager le moteur.
Rebelote, fusible HS.
J'aurais pu prendre la route, mais ce fusible donne en plus du compte tour, les clignotants et les feux.

Dans quelle mesure, mon problème de démarreur peut-il me claquer ce fusible ? Sur le schéma électrique, il n'y a pas de lien direct entre celui-ci et le démarreur. Mais pourquoi pas un retour de courant au moment du démarrage ?

Ce démarreur coute 100€, j'ai envie de le changer, ca m'évitera un autre démontage / nettoyage !

Merci pour vos conseils,

Xavier
Modifié en dernier par Xavier28 le 13 juin 2024, 12:34, modifié 2 fois.
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Demarreur oxydé

Message par danv8 »

Bonjour,

Pas d'hésitation pour le remplacement du démarreur... Bien plus léger et moins volumineux que celui d'origine .
Il faut tout de même rechercher ce qui fait griller le fusible. certainement un court jus dans le sénéloïde...
Alain 91
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Message par Alain 91 »

Ces démarreurs chinois ne sont pas cher et la qualité est en rapport en 8 ans c'est le deuxième sur le second j'ai tenté d'améliorer l'étanchéité nous verrons bien?
aimegb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par aimegb »

Il arrive un moment fatidique
où plonger profondément la main dans le porte monnaie ,
serait une solution pour être tranquille un bon moment avec un high torque de qualité
https://www.betaset.fr/fr/demarreur/351 ... chros.html
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Message par danv8 »

Alain 91 a écrit : 07 juin 2024, 08:43 Ces démarreurs chinois ne sont pas cher et la qualité est en rapport en 8 ans c'est le deuxième sur le second j'ai tenté d'améliorer l'étanchéité nous verrons bien?
Tu as certainement raison, il semble que sur mon ex MGBGT il fonctionne toujours depuis au moins 8 ans...
Je suis tombé aussi sur des démarreurs qui ne fonctionnaient même pas au montage...
Xavier28

Message par Xavier28 »

Bonjour,

J'ai avancé un peu hier soir sur mon problème.
Je pense qu'il n'y a pas de lien entre mon démarreur et le fusible qui saute.

Petit à petit et avec des fusibles kamikazes j'arrive a séparer les circuits.

Le fil qui fait sauter le fusible est connecté sur un raccord x4 sous la boite à gants.
Si je le débranche, je n'ai plus :
-Compte tours
-Jauge carburant
-Thermomètre ?
-Tachymètre ?
-Ventilation
-Essuie-glace
-Dégivrage ?

Dans cette liste, qu'est-ce qui vous semble le plus sujet à faire le court-circuit ?

Avec le branchement de 3 fils sur les 4, j'ai récupéré clignotant, feux de recul, feux-stops.

J'ai du mal à trouver le bon schéma électrique de ma voiture, B GT 1976, LHD, origine Allemagne.
https://cchl.co.uk/images/pdfs/Wiring-D ... MG-MGB.pdf

Merci pour votre aide,

Xavier
saby
.
.

Re: Demarreur oxydé - Fusible qui saute

Message par saby »

Dans cette liste

il est impossible de déterminer, comme ça, ce qui crée un court circuit, il faut débrancher et rebrancher un élément aprés l’autre pour trouver le «bon».
ImageAlbum MG
Snakeed14
Région : France - Basse-Normandie
année : 1966

Message par Snakeed14 »

Si la ventilation n'est pas allumé avec l'interrupteur, on peut déjà l'écarter.
Les essuies glaces pareil s'ils sont en position "park"

Il faut vérifier le stabilisateur de tension "Gauge voltage stabilizer" qui alimente la gauge de température et de carburant.
Voir aussi le tachymètre qui pourrait lui aussi être fautif.

Au lieu d'utiliser des fusibles, il faudrait utiliser un testeur en position ohmmètre.
Xavier28

Message par Xavier28 »

Merci à tout les deux.
Ces schémas électrique sont évidement d'une grande aide, mais il y a toujours un petit truc diffèrent de ma voiture.
Je n'ai pas de "induction heater" (pour les carbu strongberg?) et du coup un doute s'installe sur le reste !

Débrancher / rebrancher, c'est bien ma méthode.
J'aimerais utiliser le testeur mais pour dégrossir mon problème je trouvais plus simple d'utiliser les fusibles.

Je me suis fait la même réflexion pour les essuies glaces / ventilation / dégivrage. Si l'interrupteur ouvre le circuit, il n'y a pas de raison que ce consommateur soit en cause.

Comme vous dite, il faut que je regarde le "Gauge voltage stabilizer". Je vais m'amuser, vu son emplacement !
Xavier28

Message par Xavier28 »

Trouvé !
Le seul élément non rebranché est le moteur d’essuie-glace. Et j’ai donc retrouvé tous les autres accessoires.
Reste à démonter ce moteur et voir pourquoi il est en court circuit. On verra d’ici la fin de semaine. Connaissant le problème je vais pouvoir penser à autre chose !

J’ai lu qu’il pouvait y avoir des problèmes de pignons, de graisses, etc. On verra !

Xavier
saby
.
.

Message par saby »

de graisses

le schéma électrique du moteur électrique des essuie-glaces est assez compliqué, deux vitesses, retour à zéro automatique …
http://www.mgb-stuff.org.uk/wipermotor.htm

de pignons, de graisses
ImageAlbum MG
Xavier28

Re: Demarreur oxydé - Fusible qui saute - Essuie-glace

Message par Xavier28 »

J'ai sorti l'ensemble crémaillère et moteur d'essuie-glace.
Il fonctionnait très bien sur l'établi.
Par acquit de conscience, démontage/dégraissage/re graissage/remontage des axes, du flexible. Vérification des charbons, etc.
Le glissement du flexible n'est pas mieux, pas pire qu'avant. Un des 2 axes était légèrement plus dur que l'autre. J'ai remédié à ça avec un peu de dégrippant.
Re branchement électrique à la voiture : tout fonctionne.
Reste à remonter l'ensemble sous le tableau de bord.

Un peu surpris de n'avoir rien trouvé qui puisse être à l'origine du fusible qui saute.
Alain 91
.
.

Message par Alain 91 »

C'est fait mon 3ème demarreur à rendu l'âme enfin il ne va pas tarder j'ai donc commandé et reçu le remplaçant ce matin, j'arrête les cailles a 100 balles dont ne sais ou pour un hi torque WOSP 319€ chez Datch livré 24h j'espère que c'est le dernier.
Alain 91
.
.

Message par Alain 91 »

Alain 91 a écrit : 10 août 2024, 17:57 C'est fait mon 3ème demarreur à rendu l'âme enfin il ne va pas tarder j'ai donc commandé et reçu le remplaçant ce matin, j'arrête les cailles a 100 balles dont ne sais ou pour un hi torque WOSP 319€ chez Datch livré 24h j'espère que c'est le dernier. :b:
Répondre