MGB 76 US : je ne parviens pas à redémarrer
- Claude BASSARD
MGB 76 US : je ne parviens pas à redémarrer
Bonjour à tous,
Je sui Claude, un ancien participant au forum.
Veuillez m'excuser si Je n'ai pas été présent sur le forum depuis de nombreuses années : ma MGB a été immobilisée pendant 8 ans et je n'avais pas suffisamment de temps pour m'en occuper. je la faisais juste tourner tous les 15 jours
La vie avançant pour moi comme pour tous, maintenant, j'ai plus de temps.
Donc j'ai pris le temps, et je l'ai redémarrée pour la passer au contrôle technique récemment. Elle tournait impeccable, mais j'avais réglé la richesse avec les méthodes à l'ancienne : levée du piston dans le carbu pour vérifier les différences de régime moteur, puis essai sur route avec la couleur de bougie caramel.
Au contrôle technique, pour passer la pollution, ils m'ont déréglé la vis de richesse pour passer (très laborieusement) et en rentrant à la maison, elle tournait comme une patate.
à 2 km de la maison ; arrêt du moteur : panne. rentré à la barre.
Et depuis, elle ne veut pas redémarrer.
Pour vous résumer la voiture : MGB US 76 moteur refait par un pro en 2003. Allumage à rupteurs, carbu SU HS6. câblage allumage correspondant à MGB UK 1975/76
depuis fait entre 1000 et 2000 km par an jusqu'en 2015 ou elle a été arrêtée.
tous les ans vidange filtre à huile et allumage complet : réglage avec changements rupteurs bobine tete de delco et doigt d'allumeur. Ce que j'ai refait avant CT.
En ce qui concerne la panne et la recherche de panne :
J'ai de l'essence qui arrive au carbu. j'ai remis un réglage au pif sur la richesse. je règlerai quand elle tournera.
Vérife de l'allumage : j'ai une étincelle au niveau du rupteur quand je l'ouvre (contact mis). j'ai refait le point d'avance à la lampe témoin en statique à 8° (dernier point sur le peigne sur le volant moteur) et il était OK.
j'ai une étincelle entre le câble HT venant de la bobine à l'entrée de la tête de delco quand j'écarte le fil et que je mets un coup de démarreur.
Par contre, je n'ai pas d'étincelle aux bougies.
ayant quelques TDDelcos, bobine, bougies, doigts d'allumeur et fil HT dans la caisse de ce qui a déjà servi (comme beaucoup, je change pour du neuf, mais je garde ce qui marchait encore des fois que), j'ai essayé et j'ai toujours le même résultat.
Concernant le circuit électrique, ayant du jus à la bobine (et en sortie de bobine) et ayant une étincelle au rupteur, je me dis que mon circuit électrique est OK !
Je me dis que ça ne peut être que sur la chaine finale Doigt d'allumeur-tête de delco-fils de bougies, puisque je vois une étincelle en entrée de delco, mais malgré tout çà me parait bizarre que sur les jeux de pièces essayées, il n'y en ait pas un de bon.
Quelqu'un aurait il une idée dans quel sens chercher, et où mon raisonnement est faux ?
Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'ici, et encore plus merci à ceux qui se donneront la peine de me répondre
Cordialement,
Claude
Je sui Claude, un ancien participant au forum.
Veuillez m'excuser si Je n'ai pas été présent sur le forum depuis de nombreuses années : ma MGB a été immobilisée pendant 8 ans et je n'avais pas suffisamment de temps pour m'en occuper. je la faisais juste tourner tous les 15 jours
La vie avançant pour moi comme pour tous, maintenant, j'ai plus de temps.
Donc j'ai pris le temps, et je l'ai redémarrée pour la passer au contrôle technique récemment. Elle tournait impeccable, mais j'avais réglé la richesse avec les méthodes à l'ancienne : levée du piston dans le carbu pour vérifier les différences de régime moteur, puis essai sur route avec la couleur de bougie caramel.
Au contrôle technique, pour passer la pollution, ils m'ont déréglé la vis de richesse pour passer (très laborieusement) et en rentrant à la maison, elle tournait comme une patate.
à 2 km de la maison ; arrêt du moteur : panne. rentré à la barre.
Et depuis, elle ne veut pas redémarrer.
Pour vous résumer la voiture : MGB US 76 moteur refait par un pro en 2003. Allumage à rupteurs, carbu SU HS6. câblage allumage correspondant à MGB UK 1975/76
depuis fait entre 1000 et 2000 km par an jusqu'en 2015 ou elle a été arrêtée.
tous les ans vidange filtre à huile et allumage complet : réglage avec changements rupteurs bobine tete de delco et doigt d'allumeur. Ce que j'ai refait avant CT.
En ce qui concerne la panne et la recherche de panne :
J'ai de l'essence qui arrive au carbu. j'ai remis un réglage au pif sur la richesse. je règlerai quand elle tournera.
Vérife de l'allumage : j'ai une étincelle au niveau du rupteur quand je l'ouvre (contact mis). j'ai refait le point d'avance à la lampe témoin en statique à 8° (dernier point sur le peigne sur le volant moteur) et il était OK.
j'ai une étincelle entre le câble HT venant de la bobine à l'entrée de la tête de delco quand j'écarte le fil et que je mets un coup de démarreur.
Par contre, je n'ai pas d'étincelle aux bougies.
ayant quelques TDDelcos, bobine, bougies, doigts d'allumeur et fil HT dans la caisse de ce qui a déjà servi (comme beaucoup, je change pour du neuf, mais je garde ce qui marchait encore des fois que), j'ai essayé et j'ai toujours le même résultat.
Concernant le circuit électrique, ayant du jus à la bobine (et en sortie de bobine) et ayant une étincelle au rupteur, je me dis que mon circuit électrique est OK !
Je me dis que ça ne peut être que sur la chaine finale Doigt d'allumeur-tête de delco-fils de bougies, puisque je vois une étincelle en entrée de delco, mais malgré tout çà me parait bizarre que sur les jeux de pièces essayées, il n'y en ait pas un de bon.
Quelqu'un aurait il une idée dans quel sens chercher, et où mon raisonnement est faux ?
Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'ici, et encore plus merci à ceux qui se donneront la peine de me répondre
Cordialement,
Claude
Re: MGB 76 US : je ne parviens pas à redémarrer
la chaîne finale
apparemment il ne reste que ça, le charbon de la tête de l’allumeur …
apparemment il ne reste que ça, le charbon de la tête de l’allumeur …
- Claude BASSARD
Bonsoir,
Merci pour la réponse
Si je n'ai pas un éclair de génie (ou si quelqu'un a un éclair de génie pour moi) d'ici une semaine, je vais refaire à neuf toute la chaine allumage.
mais en ce qui concerne la tête de delco et le doigt d'allumeur, j'en ai quand même essayé 3 autres (Ok qui marchaient il y a 8 à 10 ans) et çà n'a rien changé. donc je suis très dubitatif. de la même façon, il me parait peu probable que les fils de bougie aient lâchés tous en même temps.
Donc je dubite beaucoup ! et je me dis que mon raisonnement sur les constats qui me paraissent surs (circuit électrique OK, Circuit HT OK....) ne doit pas être correct mais je ne vois pas ou je merde.
Merci encore pour la réponse
Merci pour la réponse
Si je n'ai pas un éclair de génie (ou si quelqu'un a un éclair de génie pour moi) d'ici une semaine, je vais refaire à neuf toute la chaine allumage.
mais en ce qui concerne la tête de delco et le doigt d'allumeur, j'en ai quand même essayé 3 autres (Ok qui marchaient il y a 8 à 10 ans) et çà n'a rien changé. donc je suis très dubitatif. de la même façon, il me parait peu probable que les fils de bougie aient lâchés tous en même temps.
Donc je dubite beaucoup ! et je me dis que mon raisonnement sur les constats qui me paraissent surs (circuit électrique OK, Circuit HT OK....) ne doit pas être correct mais je ne vois pas ou je merde.
Merci encore pour la réponse
Bonjour,
C'est plausible mais Claude nous dit qu'il a essayé avec d'autres têtes d'allumeur...doigts , bougies etc...
Du coup, je ...cale!
(Claude, tu as répondu en même temps...)
C'est plausible mais Claude nous dit qu'il a essayé avec d'autres têtes d'allumeur...doigts , bougies etc...
Du coup, je ...cale!
(Claude, tu as répondu en même temps...)
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
ce qui marchait encore des fois que
Ce n'est peut-être pas utile de toute refaire d'un coup...je vais refaire à neuf toute la chaine allumage
Pas à pas ... et on apprendra quelque chose !
Mais un déréglage richesse qui supprime les étincelles... j'ai un doute.
Je reprendrai le réglage richesse à zéro.... (Ras de Rampe - 3 tours ?)
-
- Région : France - Franche-Comté
- Type : B
- année : 1969
Le système produit des étincelles en sortie de la bobine. Vis + condensateur + bobine sont donc OK. Pas d'étincelles au bougies, il faut donc vérifier soigneusement la continuité du circuit HT, et contrôler qu'il n'y a pas non plus un défaut d'isolation.
Des étincelles en sortie de bobine...En principe lorsque l'on approche le fil sortie bobine d'une masse ça crache assez fort! (avec des claquements)
Est ce le cas?
Je suspecterais quand même la bobine et pourquoi pas le Condo, enfin regarder la mise à la masse du moteur...
Cela imaginé depuis mon clavier...
Bonne recherche Claude!
Est ce le cas?
Je suspecterais quand même la bobine et pourquoi pas le Condo, enfin regarder la mise à la masse du moteur...
Cela imaginé depuis mon clavier...
Bonne recherche Claude!
- JMAU
- .
PS:
- Mettre le fil HT sortant de la bobine à quelque mm d'une masse;
- mettre le contact,
Retirer le +12 v de la bobine = HT au secondaire = étincelle !
Si non : c'est la bobine.
Si oui : c'est l'allumeur (ce qu'il y a dedans...).
Pas besoin du démarreur.j'ai une étincelle entre le câble HT venant de la bobine à l'entrée de la tête de delco quand j'écarte le fil et que je mets un coup de démarreur.
- Mettre le fil HT sortant de la bobine à quelque mm d'une masse;
- mettre le contact,
Retirer le +12 v de la bobine = HT au secondaire = étincelle !
Si non : c'est la bobine.
Si oui : c'est l'allumeur (ce qu'il y a dedans...).
-
- Région : France - Lorraine
- année : 1963
"Au contrôle technique, pour passer la pollution, ils m'ont déréglé la vis de richesse pour passer"
Bonjour, étrange. Depuis quand ces gens-là trifouillent les carbus ? Il n'y a pas de contrôle anti pollution pour les voitures de plus de 30 ans. Peut être l'opacité des fumées ? Je ne comprends pas leur demarche. A part pour les vis de reglage des feux de croisement, ils n'ont rien à trifouiller dans le moteur ??
Sinon, bizarre votre panne, ça ressemble à un defaut de continuité ou mauvaise masse. Un Fusible ?
Bonjour, étrange. Depuis quand ces gens-là trifouillent les carbus ? Il n'y a pas de contrôle anti pollution pour les voitures de plus de 30 ans. Peut être l'opacité des fumées ? Je ne comprends pas leur demarche. A part pour les vis de reglage des feux de croisement, ils n'ont rien à trifouiller dans le moteur ??
Sinon, bizarre votre panne, ça ressemble à un defaut de continuité ou mauvaise masse. Un Fusible ?
Certes, mais combien de voitures dont le contrôle pollution est obligatoire devraient revenir en séance de rattrapage si certains contrôleurs (anciens mécanos souvent) ne réduisaient pas la richesse plutôt par gentillesse que pour ennuyer le client.thierry1967 a écrit : 21 août 2024, 07:58 "Au contrôle technique, pour passer la pollution, ils m'ont déréglé la vis de richesse pour passer"
Idem pour les feux de croisement...
Faut pas se plaindre à mauvais escient .

-
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Il n'y a pas de contrôle anti pollution pour les voitures de plus de 30 ans.
Pour info ...pour ceux qui aiment lire et comprendre entre les lignes
Le contrôle anti pollution pour les voitures essence est devenu obligatoire
........pour celles dont la mise en circulation est à partir du 10 10 1972
Pour info ...pour ceux qui aiment lire et comprendre entre les lignes

-
- Région : France - Lorraine
- année : 1963
"Le contrôle anti pollution pour les voitures essence est devenu obligatoire pour celles dont la mise en circulation est à partir du 10 10 1972"
Merci pour l'info j'etais persuadé que les "plus de 30 ans " en réchapaient
Merci pour l'info j'etais persuadé que les "plus de 30 ans " en réchapaient
- Philoupop
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1973
Pas d'étincelles aux bougies et étincelles VIVES en sortie de bobine : cable ht de bobine (peut être) tête d'allumeur ou doigt. Faut pas chercher plus loin... Il faudrait essayer de lancer le moteur dans l'obscurité et rechercher d'éventuelles effluves bleutées autour de l'allumage, preuve d'un défaut d'isolement.
- Claude BASSARD
Bonsoir,
Merci à tous pour ces réponses.
[/quote]
Certes, mais combien de voitures dont le contrôle pollution est obligatoire devraient revenir en séance de rattrapage si certains contrôleurs (anciens mécanos souvent) ne réduisaient pas la richesse plutôt par gentillesse que pour ennuyer le client.
[/quote]
C'est exactement çà, c'est parti d'une bonne intention, j'étais déjà en contrevisite : la pole n'avait pas pu être faite au contrôle initial je ne me rappelle plus pour quelle raison, et j'ai pas le rapport de CT sous le nez. donc, pour éviter une 2ème contrevisite, ils se sont débrouillés.
Mais si on est obligés de faire tourner une bagnole comme une patate pour passer, c'est quand même la preuve que ce test n'est pas approprié à des voitures un peu anciennes. je ne suis pas persuadé qu'elle pollue moins en tournant comme une patate !. Elle aura bientôt 50 ans ma mamie !
Nota : je suis en CG "normale", et pas en collection.
Merci à tous
Claude
Merci à tous pour ces réponses.
[/quote]
Certes, mais combien de voitures dont le contrôle pollution est obligatoire devraient revenir en séance de rattrapage si certains contrôleurs (anciens mécanos souvent) ne réduisaient pas la richesse plutôt par gentillesse que pour ennuyer le client.

[/quote]
C'est exactement çà, c'est parti d'une bonne intention, j'étais déjà en contrevisite : la pole n'avait pas pu être faite au contrôle initial je ne me rappelle plus pour quelle raison, et j'ai pas le rapport de CT sous le nez. donc, pour éviter une 2ème contrevisite, ils se sont débrouillés.
Mais si on est obligés de faire tourner une bagnole comme une patate pour passer, c'est quand même la preuve que ce test n'est pas approprié à des voitures un peu anciennes. je ne suis pas persuadé qu'elle pollue moins en tournant comme une patate !. Elle aura bientôt 50 ans ma mamie !
J'ai la voiture depuis 1999, et j'ai toujours eu la pollution à passer au CT ; c'était peut-être moins exigeant à l'époque.aimegb a écrit : 21 août 2024, 08:12 Il n'y a pas de contrôle anti pollution pour les voitures de plus de 30 ans.
Pour info ...pour ceux qui aiment lire et comprendre entre les lignes![]()
Nota : je suis en CG "normale", et pas en collection.
J'ai commencé à chercher dans ce sens, et j'essaierai la nuit bleutée dès ce soir.Philoupop a écrit : 21 août 2024, 13:32 Pas d'étincelles aux bougies et étincelles VIVES en sortie de bobine : cable ht de bobine (peut être) tête d'allumeur ou doigt. Faut pas chercher plus loin... Il faudrait essayer de lancer le moteur dans l'obscurité et rechercher d'éventuelles effluves bleutées autour de l'allumage, preuve d'un défaut d'isolement.
Merci à tous
Claude
- Claude BASSARD
J'ai commencé à chercher dans ce sens, et j'essaierai la nuit bleutée dès ce soir.Philoupop a écrit : 21 août 2024, 13:32 Pas d'étincelles aux bougies et étincelles VIVES en sortie de bobine : cable ht de bobine (peut être) tête d'allumeur ou doigt. Faut pas chercher plus loin... Il faudrait essayer de lancer le moteur dans l'obscurité et rechercher d'éventuelles effluves bleutées autour de l'allumage, preuve d'un défaut d'isolement.
Bon,
J'ai testé faire tourner le démarreur dans le noir.
Bon, ben, la nuit est restée noire ! et pas d'éclairs bleutés.
Mais je ne me décourage pas, et j'y retourne dès demain !
Au fait, savez vous quelle résistance est préconisée pour les fils HT pour la MG ?
J'ai trouvé çà :
pour les fils inductifs, la résistance sera de 2 200 à 8 000 ohms par mètre ou 650 à 2 500 ohms par pied
et pour les fils de carbone, la résistance est de 10 000 à 23 000 ohms par mètre ou 3 000. à 7 000 ohms par pied.
Ce qui ferait environ maxi 4000 ohms pour les uns et 9000 ohms pour les autres.
J'en ai mesuré un tout à l'heure qui était au dessus. j'irai plus loin dans ma recherche demain !
A bientôt
Branche une de tes bougies au fil H.T. sortie de la bobine...Si pas d'étincelles, c'est la bougie qui est HS...
Au point où on en est faut tout essayer!
- JMAU
- .
Je pensais qu'il avait tout changé.danv8 a écrit : 22 août 2024, 11:39 Branche une de tes bougies au fil H.T. sortie de la bobine...Si pas d'étincelles, c'est la bougie qui est HS...
Effectivement un mélange trop pauvre (= surchauffe) peut flinguer les bougies.

- Claude BASSARD
Bonsoir, j'avais remis un autre jeu de bougies, mais j'ai essayé, j'avais une belle étincelle.danv8 a écrit : 22 août 2024, 11:39 Branche une de tes bougies au fil H.T. sortie de la bobine...Si pas d'étincelles, c'est la bougie qui est HS...
Bougies OK
J'ai donc testé tous les câbles, et à chaque fois que j'avais un petit doute, j'ai remis de la gaine thermo rétractable sur les jonctions.jackylaroche a écrit : 20 août 2024, 18:18 Le système produit des étincelles en sortie de la bobine. Vis + condensateur + bobine sont donc OK. Pas d'étincelles au bougies, il faut donc vérifier soigneusement la continuité du circuit HT, et contrôler qu'il n'y a pas non plus un défaut d'isolation.
J'ai testé la continuité électrique de tous les câbles HT et de la tête de Delco. tout OK
Et comme je tournais dans tous les sens en pointant à chaque fois le doigt d'allumeur, j'en ai repris un ancien que j'ai bien nettoyé décapé, bien enfilé soigneusement.
et coup de de démarreur et vroum !
même pas pet pet pet , vroum directement . quel soulagement.
Donc je vais quand même commander une tdc et un doigt d'allumeur neufs.
de toute façon, il faut que je refasse mon récepteur et émetteur d'embrayage.
Pour le bilan de la panne, je pense que le doigt d'allumeur était le gros responsable, mais je pense que j'ai eu d'autres éléments qui sont venus perturber mon analyse. quand tout n'est pas à 100% (90% pour une MGB suffisent : elle n'a pas pointue au point de vue réglage), c'est difficile d'analyser complètement une panne.
Mais pour vous rassurer, quand je dis 90%, je l'ai déjà démarrée sur 2 cylindres. c'est pour ça que je dis que ce n'est pas pointu comme réglage et comme mécanique.
En tout cas merci à tous pour les axes de recherche que vous m'avez donnés, ainsi que pour vos encouragements.
Claude
Si tous tes doigts d'allumeurs sont claqués regarde si la bobine ne survolte pas...
J'ai déjà eu le problème. Je parvenais à faire une centaine de KM d'affilé et clac ; la panne!
Changement de bobine et panne définitivement résolue!
J'ai déjà eu le problème. Je parvenais à faire une centaine de KM d'affilé et clac ; la panne!
Changement de bobine et panne définitivement résolue!