Pistons : quelle qualité ?
-
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1967
- Serie speciale : GT Special (volant et pommeau bois, rétroviseurs obus sur les ailes, dans le cadre d’une operation commerciale en 1967 aux Etats-Unis).
Pistons : quelle qualité ?
Bonjour à tous,
Pour redonner un coup de jeune au moteur un peu fatigué de ma GT de 66, j’envisage de changer pistons, segments et coussinets.
En cherchant chez divers fournisseurs, j’ai constaté des différences de prix importantes retrouvées d’un kit à l’autre.
Est-ce que certains d’entre vous auraient un retour d’expérience à faire sur le changement et choix des pistons ? Quelle gamme de produit ? Quelle gamme de prix ? Merci d’avance.
Pour redonner un coup de jeune au moteur un peu fatigué de ma GT de 66, j’envisage de changer pistons, segments et coussinets.
En cherchant chez divers fournisseurs, j’ai constaté des différences de prix importantes retrouvées d’un kit à l’autre.
Est-ce que certains d’entre vous auraient un retour d’expérience à faire sur le changement et choix des pistons ? Quelle gamme de produit ? Quelle gamme de prix ? Merci d’avance.
Re: Pistons : quelle qualité ?
sur mes motocyclettes, anglaises, j’utilise des pistons Hepolite, maintenant Nüral, je n’ai pas de problèmes. la différence de prix c’est sans doutes les différentes marge que s’accordent les commerçants.
le changement de pistons et de coussinets ne peut se faire, raisonnablement, que après une séance de métrologie, monter des pistons ou des coussinets neuf dans des cylindres ou sur des manetons ovale cela ne sert pas à grand chose.
ceci dit, chacun fait comme il veut :-)
si vous voulez investir il existe des pistons forgé japonais JE Piston, haute qualité
Album MG
le changement de pistons et de coussinets ne peut se faire, raisonnablement, que après une séance de métrologie, monter des pistons ou des coussinets neuf dans des cylindres ou sur des manetons ovale cela ne sert pas à grand chose.
si vous voulez investir il existe des pistons forgé japonais JE Piston, haute qualité

-
- Serie speciale : GT Special (volant et pommeau bois, rétroviseurs obus sur les ailes, dans le cadre d’une operation commerciale en 1967 aux Etats-Unis).
Toutes les mesures qui s'imposent ont été faites. Pas de réalésage en vue par exemple.saby a écrit : 12 sept. 2024, 16:04 le changement de pistons et de coussinets ne peut se faire, raisonnablement, que après une séance de métrologie, monter des pistons ou des coussinets neuf dans des cylindres ou sur des manetons ovale cela ne sert pas à grand chose.
Effectivement, c'est un investissement !saby a écrit : 12 sept. 2024, 16:04 si vous voulez investir il existe des pistons forgé japonais JE Piston, haute qualité

si vous achetez des pistons pour un mgb chez un fournisseur lambda il y a de fortes chance pour que il vous vende des pistons County, je n’ai rien contre les pistons County :-), personnellement je préfère des Hepolite
Album MG

-
- Région : France - Basse-Normandie
- année : 1966
Est ce qu'il y'a un moyen de savoir quelle marque de piston est montée ? J'ai un endoscope pour voir par le puit de bougie mais à part un +060 je n'ai rien vu d'autre.
Pour quelles raisons
depuis toujours, disons cinquante ans, j’ai beaucoup fréquenté des mécaniciens qui faisaient dans la motocyclette anglaise, à l’époque il n’y avait presque que ça, j’ai toujours vu sur leurs étagère des boîtes de piston Hepolite, boîtes jaune, sur mes motocyclettes j’utilise des pistons Hepolite. je n’ai pas à m’en plaindre.
anecdotiquement, lorsque j’ai acheté ma bagnole, mgb gt 1972, il y a très, très longtemps, le moteur étant rincé, j’ai acheté en Angleterre un moteur Aldon 1950 cc, le bloc est suralésé à 83.5 mm, c’est une opération risquée qui parfois échoue, les pistons utilisés, à cette époque, par Aldon sont des pistons Omega destiné au moteur Lotus 1600 Twin Cams, les deux encoches destiné au passage des soupapes sur le moteur Lotus ne servent à rien sur le moteur mg. depuis des pistons spécifiques ont été élaborés. mon moteur qui a des dizaines, et des dizaines, de milliers de kilomètres fonctionne toujours très bien :-)
Album MG
depuis toujours, disons cinquante ans, j’ai beaucoup fréquenté des mécaniciens qui faisaient dans la motocyclette anglaise, à l’époque il n’y avait presque que ça, j’ai toujours vu sur leurs étagère des boîtes de piston Hepolite, boîtes jaune, sur mes motocyclettes j’utilise des pistons Hepolite. je n’ai pas à m’en plaindre.
anecdotiquement, lorsque j’ai acheté ma bagnole, mgb gt 1972, il y a très, très longtemps, le moteur étant rincé, j’ai acheté en Angleterre un moteur Aldon 1950 cc, le bloc est suralésé à 83.5 mm, c’est une opération risquée qui parfois échoue, les pistons utilisés, à cette époque, par Aldon sont des pistons Omega destiné au moteur Lotus 1600 Twin Cams, les deux encoches destiné au passage des soupapes sur le moteur Lotus ne servent à rien sur le moteur mg. depuis des pistons spécifiques ont été élaborés. mon moteur qui a des dizaines, et des dizaines, de milliers de kilomètres fonctionne toujours très bien :-)

-
- Région : France - Lorraine
- année : 1963
Hello, je vois que les pistons "hepolites" sont avec les anneaux, cela voudrait dire que les segments sont déjà montés dessus ? Et sinon, MGBGT29, il faudrait egalement que je fasse une metrologie des cylindres, (et des mametons ? ) mais je n'ai aucune idée du prix, tu peux me donner un ordre d'idée ?
En vous remerciant.
En vous remerciant.
Bonjour,
J'ai monté des pistons County sur la MGB GT et visiblement elle fonctionne plutôt bien...depuis plusieurs années.
Pas de reproche à faire pour cette marque avec un prix contenu à l'époque.
J'ai monté des pistons County sur la MGB GT et visiblement elle fonctionne plutôt bien...depuis plusieurs années.
Pas de reproche à faire pour cette marque avec un prix contenu à l'époque.
les segments
en général les segments ne sont pas monté sur les pistons, en effet il est toujours préférable de vérifier leur jeu à la coupe.
en général les segments ne sont pas monté sur les pistons, en effet il est toujours préférable de vérifier leur jeu à la coupe.
-
Aucune idée du prix. Ça a été fait dans le cadre d’une évaluation de la rénovation du moteur pour décider de ce qui devait être fait ou pas. Je n’ai pas encore reçu la note.thierry1967 a écrit : 13 sept. 2024, 08:05 Et sinon, MGBGT29, il faudrait egalement que je fasse une metrologie des cylindres, (et des mametons ? ) mais je n'ai aucune idée du prix, tu peux me donner un ordre d'idée ?

-
- Région : France - Lorraine
- année : 1963
tu as donc démonté le bloc moteur, suite à tes incidents ?
-
Oui. Enfin, pas moi, mais un mécanicien, fin connaisseur des Anglaises, qui m'a été recommandé. J'aurais bien participé, mais manque de temps. J'espère en être pour les prochaines opérations.
Bilan de l'inspection : un piston vraiment fatigué, sans parler des segments affaiblis ou cassés pour certains. Il y a donc un kit complet de pistons à installer. Par la même occasion, un joint de culasse à changer. Un léger resurfaçage de culasse à faire. Des joints de queues de soupapes à changer. Un nettoyage de villebrequin à prévoir. De quoi redonner la patate à ma GT de 58 balais.
A propos des pistons, de quel type étaient les pistons d'origine sur les MGB MKI ? Forgés ou moulés ?
Bilan de l'inspection : un piston vraiment fatigué, sans parler des segments affaiblis ou cassés pour certains. Il y a donc un kit complet de pistons à installer. Par la même occasion, un joint de culasse à changer. Un léger resurfaçage de culasse à faire. Des joints de queues de soupapes à changer. Un nettoyage de villebrequin à prévoir. De quoi redonner la patate à ma GT de 58 balais.

A propos des pistons, de quel type étaient les pistons d'origine sur les MGB MKI ? Forgés ou moulés ?
- bgt29
- .
- année : 1973
Bonjour MGBGT29
Sans indiscrétion, tu l'as envoyé ou ta belle ?
Sans indiscrétion, tu l'as envoyé ou ta belle ?
lors du montage de pistons et segments neuf il faut prévoir un honage ou déglaçage des cylindres, l’effet miroir des cylindres n’est pas bon pour l’étanchéité, le «problème» c’est que le honage enlève du métal …
les pistons d’origine n’étaient sûrement pas forgé.
les pistons d’origine n’étaient sûrement pas forgé.