Première panne : perte d’accélération, puis plus rien
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Re: Première panne : perte d’accélération, puis plus rien
pourquoi ne pas commencer par là ?
"Évidemment, j’aimerais éviter cette hypothèse. Pas seulement pour des raisons financières. La voiture est d’ailleurs sous garantie pour 3 mois. "
"Évidemment, j’aimerais éviter cette hypothèse. Pas seulement pour des raisons financières. La voiture est d’ailleurs sous garantie pour 3 mois. "
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Re: Première panne : perte d’accélération, puis plus rien
Suite de l’histoire…
1 - A priori, c’est la pompe à carburant qui fonctionne sur 3 pattes. J’en ai commandé une neuve chez Beta 7. En espérant que ce n’est pas une accumulation de saletés dans le réservoir qui finit par avoir raison de la pompe. Par prudence, je ferai un nettoyage complet du réservoir avec protection de résine à l’intérieur. Il paraît que c’est efficace.
2 - Comme plusieurs me l’ont recommandé ici, un premier test des taux de compression à été réalisé. Résultat :
Cylindre 1, ok : 170 psi, +/- 11.7 bars
Cylindre 2, moyen : 140 psi, +/- 9.7 bars
Cylindre 3, mauvais : 75 psi, +/- 5.2 bars
Cylindre 4, ok : 170 psi, +/- 11.7 bars
D’autres tests et observations à venir pour définir ce qu’il faudra faire et changer : segments, pistons, réalésage, ou autre.
Je comprends pourquoi j’ai des remontées de gaz d’échappement dans l’habitacle. D’autant que le fameux Tom’s knob est rogné à sa base. Les gaz doivent refouler par là, non ?
Je devrais avoir plus d’infos aussi sur ça et autres sujets avec le premier et unique propriétaire, que j’ai réussi à retrouver aux Etats-Unis.
La suite dans un prochain épisode…
1 - A priori, c’est la pompe à carburant qui fonctionne sur 3 pattes. J’en ai commandé une neuve chez Beta 7. En espérant que ce n’est pas une accumulation de saletés dans le réservoir qui finit par avoir raison de la pompe. Par prudence, je ferai un nettoyage complet du réservoir avec protection de résine à l’intérieur. Il paraît que c’est efficace.
2 - Comme plusieurs me l’ont recommandé ici, un premier test des taux de compression à été réalisé. Résultat :
Cylindre 1, ok : 170 psi, +/- 11.7 bars
Cylindre 2, moyen : 140 psi, +/- 9.7 bars
Cylindre 3, mauvais : 75 psi, +/- 5.2 bars
Cylindre 4, ok : 170 psi, +/- 11.7 bars
D’autres tests et observations à venir pour définir ce qu’il faudra faire et changer : segments, pistons, réalésage, ou autre.
Je comprends pourquoi j’ai des remontées de gaz d’échappement dans l’habitacle. D’autant que le fameux Tom’s knob est rogné à sa base. Les gaz doivent refouler par là, non ?
Je devrais avoir plus d’infos aussi sur ça et autres sujets avec le premier et unique propriétaire, que j’ai réussi à retrouver aux Etats-Unis.
La suite dans un prochain épisode…
Re: Première panne : perte d’accélération, puis plus rien
c’est efficace
je l’ai fait sur plusieurs réservoir de motocyclette, en effet c’est efficace, il faut que le réservoir soit très, très propre au risque que la résine ne se décolle. à l’intérieur du réservoir de la mgb il y’a une crépine, il faut prendre beaucoup de précaution pour ne pas la colmater.
d’origine le tom’s knob possède une lèvre, cette évacuation se trouve au fond du bac correspondant avec la prise d’air à la base du pare-brise, si la trappe d’aération est étanche et fermée il n’y a pas de circulation d’air, il faudrait beaucoup de malchance pour que des gaz d’échappement remonte par là, en général cette évacuation est bouchée par des détritus.
Album MG
je l’ai fait sur plusieurs réservoir de motocyclette, en effet c’est efficace, il faut que le réservoir soit très, très propre au risque que la résine ne se décolle. à l’intérieur du réservoir de la mgb il y’a une crépine, il faut prendre beaucoup de précaution pour ne pas la colmater.
d’origine le tom’s knob possède une lèvre, cette évacuation se trouve au fond du bac correspondant avec la prise d’air à la base du pare-brise, si la trappe d’aération est étanche et fermée il n’y a pas de circulation d’air, il faudrait beaucoup de malchance pour que des gaz d’échappement remonte par là, en général cette évacuation est bouchée par des détritus.

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Re: Première panne : perte d’accélération, puis plus rien
C’est justement cette boule avec son espèce de bec en extrémité, qui a été rognée. Il n’y a pratiquement plus que le tube.
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Re: Première panne : perte d’accélération, puis plus rien
Cylindre 3, mauvais : 75 psi, +/- 5.2 bars
Et un joint de culasse ?ce qu’il faudra faire
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Re: Première panne : perte d’accélération, puis plus rien
5,2 bars... pour dedouaner un joint de culasse ou une segmentation, tu mets un dés a coudre d'huile moteur dans le cylindre en cause, par le trou de bougie, et tu refais un test de compression. Si cela remonte bien, ce serait une segmentation, d'apres ce que l'on m'a dit. Etrangement, j'ai egalement un manque de compression sur cylindre 3. (7 bars). Quid de la garantie ?
Premiere fois que j'entends parler de Tom’s knob https://www.mgexp.com/forum/mgb-and-gt- ... b.1696765/
Comme mon chaufagge est démonté, j'ai jeté un coup d'oeil à cette chose que je n'avais jamais vu. Chez moi c'est un tuyau en fer. J'ai mis le doigt dedans, il parait encombré de feuilles, je vais aspirer tout ça.
Premiere fois que j'entends parler de Tom’s knob https://www.mgexp.com/forum/mgb-and-gt- ... b.1696765/
Comme mon chaufagge est démonté, j'ai jeté un coup d'oeil à cette chose que je n'avais jamais vu. Chez moi c'est un tuyau en fer. J'ai mis le doigt dedans, il parait encombré de feuilles, je vais aspirer tout ça.
- JMAU
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Re: Première panne : perte d’accélération, puis plus rien
Le Tom’s knob (alias "Donkey Dick" ou plus prosaïquement le drain de chauffage) est censé évacuer l'eau qui stagne au fond de la "boite à air" et qui peut entrer par la grille au bas du pare-brise.
Devenu rigide avec l'âge
Il faut le "pincer" de temps en temps pour l'aider à remplir sa fonction.
En ce qui concerne les feuilles, une grille très fine, sous la "grosse", évite cet inconvénient.
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Devenu rigide avec l'âge

En ce qui concerne les feuilles, une grille très fine, sous la "grosse", évite cet inconvénient.
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Re: Première panne : perte d’accélération, puis plus rien
"une grille très fine"
Merci JMAU. Je m'étais aperçu ce matin que je n'avais pas ce grillage, j'en ai commandé une chez Moss. J'ai pris les petits bitoniaux qui vont avec cette grille, ils se fixent sur la grosse grille chromée, c'est ça ? D'ailleurs, il me manque 2 ou 3 attaches (elles vont dans les trous de la carosserie) sous la grosse grille, je ne sais pas si on peux reparer ça ?
C'est les même grilles, sur la photo? une est nikel, l'autre piquée par la rouille. Y a un produit pour rénover ça ?
Merci JMAU. Je m'étais aperçu ce matin que je n'avais pas ce grillage, j'en ai commandé une chez Moss. J'ai pris les petits bitoniaux qui vont avec cette grille, ils se fixent sur la grosse grille chromée, c'est ça ? D'ailleurs, il me manque 2 ou 3 attaches (elles vont dans les trous de la carosserie) sous la grosse grille, je ne sais pas si on peux reparer ça ?
C'est les même grilles, sur la photo? une est nikel, l'autre piquée par la rouille. Y a un produit pour rénover ça ?
Re: Première panne : perte d’accélération, puis plus rien
2 ou 3 attaches
les picots de la grille chromé s’emboîtent dans des inserts en nylon emboîté dans la carrosserie.
lorsque le chrome forme des pointes crée par l’oxydation de l’aluminium, il n’y a plus rien à faire.
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les picots de la grille chromé s’emboîtent dans des inserts en nylon emboîté dans la carrosserie.
lorsque le chrome forme des pointes crée par l’oxydation de l’aluminium, il n’y a plus rien à faire.

- JMAU
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Re: Première panne : perte d’accélération, puis plus rien
Non, l'une est plus piquée que l'autre... (pas nickel chrome...)C'est les même grilles, sur la photo
Y a un produit pour rénover ça ?
Ponçage à la toile émeri 800 >> 2000 + polissage. Et vernis transparent ?
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Re: Première panne : perte d’accélération, puis plus rien
Merci Saby, je ne connaissais pas ces inserts en nylon. Avec la grille, j'ai commandé ça: https://www.moss-europe.eu/fr-fr/retain ... le-ghf1531 Je verrai au deballage.
Pour les chromes trop piqués, t'as raison, on peut rien faire, j'ai essayé pas mal de choses sur mon pare choc. Pour les petits points noir, desfois, avec du produit special chromme et du lustrage, on peut attenuer, voir réparer, mais quand c'est trop avancé, nada.
MGBGT29, tu va rapporter la MG au garage qui te la vendue? Une compression à 5,5 bars, ça ne vient pas comme ça. Tu as de la chance que cela t'arrive avant la fin de garantie.
Pour les chromes trop piqués, t'as raison, on peut rien faire, j'ai essayé pas mal de choses sur mon pare choc. Pour les petits points noir, desfois, avec du produit special chromme et du lustrage, on peut attenuer, voir réparer, mais quand c'est trop avancé, nada.
MGBGT29, tu va rapporter la MG au garage qui te la vendue? Une compression à 5,5 bars, ça ne vient pas comme ça. Tu as de la chance que cela t'arrive avant la fin de garantie.
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Re: Première panne : perte d’accélération, puis plus rien
Parce que je considère qu’il est bien de conclure un sujet quand ça va, et pas seulement quand ça ne va pas, je reviens ici donner les dernières infos heureuses de ma mésaventure. Ma GT de 66 a repris la route la semaine dernière, avec un nouveau regain d’énergie.
Rappel des épisodes précédents : des émanations de fumées moteur dans l’habitacle pour commencer, une panne sur la route due à une pompe à essence défaillante, un examen du moteur et un test du taux de compression (pas fameux) des cylindres.
Au cours des 2 mois d’immobilisation, le moteur a été inspecté, révisé et rénové par un mécanicien professionnel d’expérience. Les pistons et leurs segments ont été changés. Idem pour le joint de culasse et autres joints moteur. La culasse a été nettoyée par mes soins, dans le rôle du stagiaire mécano. Culasse qui a été surfacée également. Les culbuteurs et carburateurs ont été réglés. Les bougies changées (c’est le minimum !). Etc.
Cette séance de soins a porté ses fruits. La belle démarre au quart de tour. Avec une température et une pression d’huile au top. Et une pêche que je n’avais pas avant, tant le moteur fonctionnait sans doute sur 3 pattes. Sans oublier le fait que je n’ai plus d'émanations de fumée dans l’habitacle.
Bref, un vrai bonheur, grâce à ce premier chantier mécanique. Car il y en a déjà d’autres en prévision, en particulier au niveau des suspensions.
Cette panne de pompe à carburant a été une chance. Dans la phase de diagnostic, elle a permis de se pencher sérieusement sur l’état de santé du moteur. Sans cette panne, je n’aurais peut-être pas traité la question aussi rapidement. Un mal pour un bien, au final.
P.S. : et merci bien-sûr à tous ceux qui ont partagé leur point de vue et leur expertise sur ce sujet.
Rappel des épisodes précédents : des émanations de fumées moteur dans l’habitacle pour commencer, une panne sur la route due à une pompe à essence défaillante, un examen du moteur et un test du taux de compression (pas fameux) des cylindres.
Au cours des 2 mois d’immobilisation, le moteur a été inspecté, révisé et rénové par un mécanicien professionnel d’expérience. Les pistons et leurs segments ont été changés. Idem pour le joint de culasse et autres joints moteur. La culasse a été nettoyée par mes soins, dans le rôle du stagiaire mécano. Culasse qui a été surfacée également. Les culbuteurs et carburateurs ont été réglés. Les bougies changées (c’est le minimum !). Etc.
Cette séance de soins a porté ses fruits. La belle démarre au quart de tour. Avec une température et une pression d’huile au top. Et une pêche que je n’avais pas avant, tant le moteur fonctionnait sans doute sur 3 pattes. Sans oublier le fait que je n’ai plus d'émanations de fumée dans l’habitacle.
Bref, un vrai bonheur, grâce à ce premier chantier mécanique. Car il y en a déjà d’autres en prévision, en particulier au niveau des suspensions.
Cette panne de pompe à carburant a été une chance. Dans la phase de diagnostic, elle a permis de se pencher sérieusement sur l’état de santé du moteur. Sans cette panne, je n’aurais peut-être pas traité la question aussi rapidement. Un mal pour un bien, au final.

P.S. : et merci bien-sûr à tous ceux qui ont partagé leur point de vue et leur expertise sur ce sujet.
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Re: Première panne : perte d’accélération, puis plus rien
super, merci pour ce retour.
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Re: Première panne : perte d’accélération, puis plus rien
Si ce n'est pas indiscret, combien t'a couté cette réfection moteur?
Merci!
Merci!
- bgt29
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Re: Première panne : perte d’accélération, puis plus rien
Au plaisir donc de se revoir sur la route
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Re: Première panne : perte d’accélération, puis plus rien
Oui, mais pas sur le bas-côté cette fois.

Re: Première panne : perte d’accélération, puis plus rien
Je crois rêver, les symptômes décrits me ramènent 3 ans en arrière, quand j'ai dû rentrer ma BGT 78 au garage après avoir roulé moins d'un km (une chance finalement !...) Après quasiment 6 mois d'arrêt forcé, de recherches et d'échanges sur le forum, etc... j'ai déposé les 2 relais cylindriques fixés sur l'aile droite (c'est une conduite à droite) à l'intérieur de la baie moteur, j'ai constaté que l'un d'eux était rongé par la corrosion...Je l'ai remplacé et c'était reparti ! Pas le moindre problème depuis !...
Ce n'était manifestement pas le même problème pour ta BGT puisque la voilà de nouveau roulante et c'est tant mieux !...Mais cette parfaite similitude des symptômes m'a littéralement scotché !...
Ce n'était manifestement pas le même problème pour ta BGT puisque la voilà de nouveau roulante et c'est tant mieux !...Mais cette parfaite similitude des symptômes m'a littéralement scotché !...
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