MGB 1977 - Comprendre les fils electriques derrière la console centrale

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
Florent
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

MGB 1977 - Comprendre les fils electriques derrière la console centrale

Message par Florent »

Bonjour,

Je me met en quête de trouver à quoi servent les différents fils que je trouve derrière ma console centrale, j'ai pris plusieurs photos.
J'ai tenté de comprendre avec le schéma electrique, mais ça ne suffit pas (je ne retrouve pas tout et le schéma ne montre pas précisément ce qui arrive en console centrale hélas).

Voici déjà une photo de la console centrale, avec une petite précision :
IMG_20241113_154013.jpg
IMG_20241113_154013.jpg (421.52 Kio) Vu 537 fois
  • A gauche : les warnings (branché)
    A coté : une lampe rouge non branchée (à quoi pourrait elle etre utile ?)
    Au milieu un allume cigare (branché)
    A sa droite : l'interrupteur de mise en marche forcée de la ventilation electrique du radiateur de refroidissement.
    Tout à droite : un interrupteur branché, mais qui ne semble rien faire fonctionner, je ne sais pas à quoi il est branché. J'ai un interrupteur similaire sur le haut du tableau de bord pour mettre en route le ventilateur de chauffage, qui lui fonctionne correctement.
IMG_20241113_154031.jpg
IMG_20241113_154031.jpg (239.42 Kio) Vu 537 fois
Sur cette photo on voit un premier fil inconnu avec connecteur non branché, le fil qui semble vert ou vert-mauve ou vert marron.
Il semble sortir de la meme gaine que : 2 fils mauves, 1 mauve-blanc, et 2 noirs.
Savez-vous à quoi il sert ?
IMG_20241113_154246.jpg
IMG_20241113_154246.jpg (263.74 Kio) Vu 537 fois
Sur cette photo on voit bien la gaine et les fils précédemment cités, on voit surtout 2 fils indiqués avec une fleche bleu : 1 blanc-noir et un vert, qui ne sont connectés à rien (les connecteurs sont protégés avec du chaterton rouge). Connaissez vous leur rôle ?

IMG_20241113_154142.jpg
IMG_20241113_154142.jpg (190.39 Kio) Vu 537 fois
Sur cette dernière photo on voit :
- Assez nettement les fils verts pour le branchement tout à gauche des "hazard lights" (pas de question ici)
- Puis le connecteur de la lampe "non branchée"
- Puis les branchements de l'allume cigare qui semble servir de bornier : 1 fil blanc-rouge arrive sur son coté, un fil mauve au culot, 1 fil noir arrive de la gaine sur sa masse, 1 jaune repart de sa masse pour mettre à la masse le dernier interrupteur dont l'usage est inconnu. Autant de fils sur un allume cigare, est-ce un branchement "normal" ?
- Ensuite on voit le branchement de l'interrupteur de marche forcée du ventilateur de refroidissement : 1 fil noir + 1 jaune-vert
- Enfin on voit le branchement du dernier interrupteur : 1 fil jaune de masse en provenance de l'allume cigare + 1 fil jaune qui repart on ne sait ou.

:)
Florent
.
.

Re: MGB 1977 - Comprendre les fils electriques derrière la console centrale

Message par Florent »

Sinon, si quelqu'un dispose d'un plan qui indique sur le faisceau d'origine quels fils sortent de quel morceau de gaine, ça pourrait me permettre de comprendre à quoi servent chacun de ces fils :)
Snakeed14
Région : France - Basse-Normandie
Type : B

Message par Snakeed14 »

Tu peux avoir les plans électriques ici : http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf

Si le premier fil non branché est de couleur vert/mauve, ça pourrait être la lampe témoin de warning (Elle fonctionne ?)

Le fil blanc/noir est normalement relié au compte tour

Le fil vert c'est compliqué car il correspond à beaucoup de circuit. Mais il est aussi utilisé par le compte tour.

Pour le bouton à droite, alors là aucune idée ?
saby
.
.

Message par saby »

l’interrupteur du dégivrage de la lunette arrière de la mgb gt est alimenté par un fil vert et l’interrupteur alimente la vitre avec un fil blanc/noir et il y a un voyant alimenté par un fil rouge/marron.
Florent
.
.

Message par Florent »

WARNINGS
Le premier fil semble bien vert-mauve oui.
Je n'ai pas de lampe témoins de warning à ma connaissance.
Peut etre qu'a l'origine la lampe témoins de warning est la lampe rouge (non branchée) à coté de mon bouton de warning?
Quand mes warnings sont en route, ce sont les 2 lampes d'indicateur de clignotants qui s'allument (ça fonctionne bien).

DEGIVRAGE
Je comprend que les 2 fils seuls et non branchées : vert + blanc noir sont pour une BGT. Il est donc normal qu'ils se promènent.
Je ne vois pas de fil rouge-marron / mais je n'en ai pas besoin donc ça va.

--------------------------

A propos du fil jaune qui est relié à l'interrupteur (lui même reié à la masse sur son autre connecteur) dont l'usage est inconnu : j'ai trouvé que ce fil jaune remonte sous le tableau de bord pour passer coté baie moteur et vient rentrer dans la gaine du faisceau à proximité de la boite à fusible (voir photo ci-dessous).
IMG_20241114_110649.jpg
IMG_20241114_110649.jpg (241.58 Kio) Vu 448 fois
J'ai donc cherché partout ou il pouvait ressortir de la gaine, et j'ai fini par le trouver "non branché" à proximité du ventilateur de chauffage.
Connaissez vous ce fil jaune ?
Mon ventilateur de chauffage est a priori plutot alimenté par un fil jaune-vert, qu'on voit aussi sur la photo ci-dessous.
IMG_20241114_110801.jpg
IMG_20241114_110801.jpg (368.08 Kio) Vu 448 fois
saby
.
.

Message par saby »

sur une mgb normale :-) le fil jaune va de l’interrupteur de l’overdrive jusque à une connexion à droite de la baie moteur, contre la cloison pare-feu, dans le faisceau arrière il repart jaune jusque vers l’inhibiteur de la boîte de vitesse.
Florent
.
.

Message par Florent »

Parfait, dans ce cas cela explique pourquoi il n'est branché à rien a côté de la cloison pare feu.

Ça n'explique pas pourquoi sur cette voiture qui n'a jamais eu d'overdrive depuis sa restauration, ce fil jaune est tout de même relié à un interrupteur. Mais ça n'est pas bien grave. Il faut bien garder quelques inconnues 😁
Répondre