Reconditionnement des sphères

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Nessa
Région : France - Ile-de-France
Type : F

Reconditionnement des sphères

Message par Nessa »

Bonsoir,
Je voudrais partager avec vous quelque photos sur les travaux de reconditionnement de sphère que j'ai entrepris.
Donc perçage de la sphère au bon diamètre pour recevoir le mamelon a souder, rectification de celui si pour un parfait ajustage en vue de réaliser une soudure TIG sans ajout de métal d'apport.
Le choix de souder sans métal d'apport est justifier par la rapidité de la soudure pour une chauffe réduite.
Pour la protection de la membrane je l'ai remplis avec de l'eau et a la fin de la soudure je peux toucher la sphère au milieux donc au niveau de la membrane sans me bruler les main, aucun risque d'endommager la membrane.
Apres classique montage d'une valve en la vissant avec du frein filet puis viens le remplissage a l'azote.
Voila en gros le travaille qui reste simple a condition d'être bien équiper a savoir: poste a souder TIG, un tour a métaux pour l'usinage du mamelon, meuleuse d'angle, perceuse, bouteille azote et tout le nécessaire pour la recharge a l'azote manomètre, valve Schrader, pompe a vide ect ect.
Fichiers joints
IMG_3438.JPG
IMG_3438.JPG (216.17 Kio) Vu 2390 fois
IMG_3430.JPG
IMG_3430.JPG (216.4 Kio) Vu 2390 fois
IMG_3428.JPG
IMG_3428.JPG (292.45 Kio) Vu 2390 fois
IMG_3427.JPG
IMG_3427.JPG (218.69 Kio) Vu 2390 fois
Crazyfrog7
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Re: Reconditionnement des sphères

Message par Crazyfrog7 »

Super travail!!J'avais justement envie de me lancer.Quelle pression d'azote mets-tu s'il te plait?
Nessa

Message par Nessa »

Crazyfrog7 a écrit : 10 déc. 2024, 21:00 Super travail!!J'avais justement envie de me lancer.Quelle pression d'azote mets-tu s'il te plait?
16,5Bars
Didier MGFVVC

Message par Didier MGFVVC »

Beau travail, :b: mais le caoutchouc des sphères a vieillis donc poreux ce qui laisse échapper le gaz.
Faudrais pouvoir " imperméabiliser " plus ou moins le caoutchouc pour le faire durer avec un produit ?
Crazyfrog7

Message par Crazyfrog7 »

Nessa a écrit : 10 déc. 2024, 21:06
Crazyfrog7 a écrit : 10 déc. 2024, 21:00 Super travail!!J'avais justement envie de me lancer.Quelle pression d'azote mets-tu s'il te plait?
16,5Bars
Ok!c'est sympa.Merci.Je ne m'attendais pas à tant de pression.
Nessa

Message par Nessa »

Didier MGFVVC a écrit : 11 déc. 2024, 01:26 Beau travail, :b: mais le caoutchouc des sphères a vieillis donc poreux ce qui laisse échapper le gaz.
Faudrais pouvoir " imperméabiliser " plus ou moins le caoutchouc pour le faire durer avec un produit ?
Sujet sur les membranes déjà évoquer.
Je dirai simplement si sa tien pendant 10 ans alors un coup d'azote et le tour et joué rien d'autre puisque la valve et en place, en fait bien la vidange régulièrement, on remplace souvent les filtres, les plaquettes de frein il suffit juste de rajouté la mise a niveaux de l'azote dans les sphères.
Didier MGFVVC

Le gonflage d'azote tu le fais comment, ou par quelle entreprise/garage en ile de France ?
Nessa

Message par Nessa »

Didier MGFVVC a écrit : 11 déc. 2024, 13:33 Le gonflage d'azote tu le fais comment, ou par quelle entreprise/garage en ile de France ?
Je le fait moi même.
marcOpOlO
Région : Suisse
année : 1998

Message par marcOpOlO »

On parle souvent de sphères dures lorsque l'azote vient à manquer dans la partie supérieure.
L'amortissement dépandant du volume de gaz compressible, en opposition au liquide incompressible, quel serait le résultat si, au lieu de refaire les sphères, on gonflait le circuit à l'air plutôt que de liquide ?
Tout le circuit ferait alors office d'amortissement en compensation de la perte de " compressibilitè " dans la sphères elle même.
Cette théorie a-t-elle une chance de fonctionner ?
Crazyfrog7

Message par Crazyfrog7 »

marcOpOlO a écrit : 12 déc. 2024, 09:28 On parle souvent de sphères dures lorsque l'azote vient à manquer dans la partie supérieure.
L'amortissement dépandant du volume de gaz compressible, en opposition au liquide incompressible, quel serait le résultat si, au lieu de refaire les sphères, on gonflait le circuit à l'air plutôt que de liquide ?
Tout le circuit ferait alors office d'amortissement en compensation de la perte de " compressibilitè " dans la sphères elle même.
Si tu arrives a gonfler le système entre 35/40 bars,pourquoi pas??
Didier MGFVVC

Si il y a des personnes ayant fais regonfler leurs sphères reconditionnées, ou et comment sans tous re démonter ... :cry: pour info et besoins futurs, car sujet a priori non abordé :voyons:
MGecho
.
.
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Message par MGecho »

marcOpOlO a écrit : 12 déc. 2024, 09:28 On parle souvent de sphères dures lorsque l'azote vient à manquer dans la partie supérieure.
Tu risques de te retourner au volant d'un bateau. La fonction ressort des sphères ne marche que grâce au liquide qui se balade de l'avant à l'arrière et qui équilibre l'ensemble. Et tu ne pourras pas mettre 2 gaz à 2 pressions différentes de chaque côté de la membrane, cela en réduirait la course, celle ci se déformerait vers le gaz le moins pressurisé. Enfin, ça c'est vu de mon fauteuil..... :party:
piano
.
.
Région : Belgique
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Message par piano »

Didier MGFVVC a écrit : 12 déc. 2024, 12:16 Si il y a des personnes ayant fais regonfler leurs sphères reconditionnées, ou et comment sans tous re démonter ... :cry: pour info et besoins futurs, car sujet a priori non abordé :voyons:
Salut, jusqu'à présent je n'ai pas dû faire recharger en gaz mes sphères reconditionnées.
Elles sont en place depuis novembre 2019. j'ai dû procéder à deux remises à niveau de hauteur avec du liquide hydragas, la dernière il y a deux ans, le circuit est étanche, j'ai remplacé les capuchons plastique des valves Schräder par des valves inox avec un filet d'étanchéité gaz de chauffage).
Didier MGFVVC

Perso changé les sphères chez sir lucas en 2020 avec membranes neuves.
La voiture ne semble pas avoir beaucoup changé en hauteur, donc très bonne étanchéités, mais comme je m'en sert maintenant assez peu, c'est moins significatif .
j'ai abordé le sujet car je pense qu'il est surement préférable de recharger en gaz plutôt qu'en liquide, ayant ENFIN la possibilité de le faire, " poèmes des conceptions mécanique Anglaise " car c'est lui qui fait l'amortissement, le liquide n'étant pas compressible.
Par contre ou et comment en dehors du garage sir lucas en région parisiène pour ceux éloignés, question d’intérêt général étant pas très éloigné de son garage.
marcOpOlO
Région : Suisse
année : 1998

Message par marcOpOlO »

MGecho a écrit : 12 déc. 2024, 17:52 Tu risques de te retourner au volant d'un bateau. La fonction ressort des sphères ne marche que grâce au liquide qui se balade de l'avant à l'arrière et qui équilibre l'ensemble. Et tu ne pourras pas mettre 2 gaz à 2 pressions différentes de chaque côté de la membrane, cela en réduirait la course, celle ci se déformerait vers le gaz le moins pressurisé. Enfin, ça c'est vu de mon fauteuil..... :party:
Effectivement. Je ne dis pas que ça fonctionnerait non plus. Je pensais plutôt à un mèlange entre liquide et air. Dans quelle proportion je n'ai aucune idée non plus...
Les sphères avant / arrière ont une pressions de gaz différentes?
Nessa

Message par Nessa »

Personnellement je ne crois pas mais je ne suis pas qualifier pour répondre avec certitude.
Nessa

Message par Nessa »

On peux installer une valve de remplissage avec du gaz mais en aucun cas remplacer la/les membrane/s et oui il y a deux membrane par sphère (désoler pour sir lucas mais c'est une fausse affirmation de les remplacer l'ors du reconditionnement), d'une paracerque vous ne trouverez nul part une membrane neuve et de deux dessertir la sphère sans l'endommager (dans le meilleure des cas) et puis surtout la refermer artisanalement c'est tout simplement impossible, celui qui prétendra y parvenir c'est une personne qui n'a jamais vu une sphère ouverte. Je me permet de dire sa pour avoir ouvert trois sphère une involontairement elle a tout simplement exploser sous la pression trop élevé une j'ai du faire fondre la membrane pendant la soudure (et oui quand en se lance au début en fait pas mal de bêtise) et la dernière je l'ai eux pas étanche (j'ai acheté quatre sphères sur le bon coin pour 90€).
Sur les trois membranes que j'ai en ma possession je peux dire que visuellement elle ne présente pas de craquelures ou de la porosité des deux cotés, aucun teste scientifique juste une appréciation visuel et a notre niveau a nous tous c'est déjà beaucoup. Donc installer une valve pour la remplir avec de l'Azote sans le remplacement de membrane moi je dis que c'est viable pour une bonne dizaine d'année voir même plus.
Je ne cherche pas a me faire de la publicité car je ne veux pas faire un commerce, je donne mon point de vue sur les chose évoquer par les un et les autres, je peux donner des détails sur se que je fais si on me le demande, ne me demander pas de vous fournir des sphères ou de refaire les votre.
Tous les renseignement que je donne c'est a titre informatif et ludique mais en aucun cas des leçons pour le faire soi même chacun est responsable de se qu'il fait je ne peux être tenu pour responsable de quoi que se soit. Je dis sa car sa concerne votre sécurité et celle des autres automobilistes, piétons, vélos etc..
@+ Nenad.
piano
.
.
Région : Belgique
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Message par piano »

Moi non plus je ne cherche pas à me faire de la publicité ...
J'ai donc cherché un peu et j'ai trouvé ça
https://projektagnetha.pl/2024/11/22/hy ... le-repair/
plutôt intéressant parce que cela résout de façon très très subtile la question des membranes
Pour compléter, un peu d'histoire de la Science, pour savoir comment ça marche (ou pourquoi parfois ça part en couilles)
Fichiers joints
Hydragas mysteries.1.jpeg
Hydragas mysteries.1.jpeg (246.29 Kio) Vu 1912 fois
aimegb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Message par aimegb »

Parfois ,il arrive aussi que les pros s'tatent pour trouver une solution :jesors:
Terry63
Région : France - Auvergne

Message par Terry63 »

Comme j'ai une MG Métro depuis quelques années, il a bien fallu passer par le regonflage ou remplacement des sphères, surtout une avant qui était avachie.
J'en ai trouvé une en occasion qui tient bien le coup. La sphère hs je l'ai ouverte et je suis persuadé que la porosité de la membrane est pour rien, d'ailleurs j'ai procédé à une manip pour être sûr. C'est le sertissage qui est en cause, une membrane est épaisse, armée d'un textile nylon. J'ai gonflé la sphère à 40 b, et c'est au sertissage que le détecteur de fuites a révélé
Répondre