Pb de serrure

Nettoyage, peinture, ...
Répondre
PETIT BRETON
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1970

Pb de serrure

Message par PETIT BRETON »

Bonsoir,

Petit pb rencontré ce jour:

La serrure de la portière passager de ma GT 70 ouvre et ferme bien de l'intérieur, quand elle est fermée je l'ouvre bien avec la clé de l'extérieur, mais en revanche quand elle est ouverte elle ne ferme plus avec la clé.

Je dois prévoir de changer les serrures (c'est la même clé pour les deux), ou il y a possibilité de régler/réparer ?

Merci de vos éventuels retours.
JMAU
.
.
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Pb de serrure

Message par JMAU »

ou il y a possibilité de régler/réparer
Enlève la garniture de porte : tu verras ce qui cloche.
PETIT BRETON

Merci, de toute façon je devrai déposer la garniture, mais vu le pb évoqué et tout fonctionnant bien par ailleurs, j'aurais humblement tendance à incriminer la serrure au sens strict, le barillet, ou la clé...laquelle fonctionne parfaitement bien sur les deux autres serrures.

Tout est d'origine, et 45 ans pour une serrure aussi riquiqui avec une toute petite clé qui ressemble à du fer blanc doré, l'usure est logique.
JMAU
.
.
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Il n'y a aucune raison pour que la serrure (le barillet) fonctionne dans un sens et pas dans l'autre. J'incriminerai plutôt la tringle de commande de la platine qui a une forme/courbure particulière (et qui a pu être tordue, forcée, faussée...)
dodo35
.
.
année : 1964

Message par dodo35 »

J'ai eu un pb similaire sur ma BGT 77, en effet j'ai résolu en réglant les tiges, tu as plusieurs réglages de tringles.
Tu peux démonter la serrure, c'est facile, juste un "clips" et tu regarde la serrure dans la main ce que ça fait, sans contraintes de tiges etc.
Bonne chance.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

Il arrive aussi que le barillet tourne dans son logement.

Il existe un petit kit pour l'en empêcher :
PETIT BRETON

Ok merci à tous, effectivement JMAU tu as raison, pourquoi ça fonctionnerait dans un sens et pas dans l'autre.

Vais démonter ça un de ces jours et essayer de régler les tiges.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Au bout du barillet, il y a une petite fourchette, qui manœuvre la tringlerie de la serrure. Si en tournant, le barillet va un peu loin, la tringlerie sort de la fourchette et cela ne fonctionne plus que dans un sens.

Ça m'est arrivé, je pouvais fermer, mais pas ouvrir. Alors oui, virer l'habillage de porte et redresser tout ça, mais surtout, bien vérifier que le barillet est solidement fixé sur la tôle de la porte.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

sherlock a écrit :Il arrive aussi que le barillet tourne dans son logement.

Il existe un petit kit pour l'en empêcher :
Numéro 97

Image

http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... 31W_2dE050
PETIT BRETON

Ok, merci Sherlock. A priori ça ne tourne pas, vais d'abord essayer la méthode Dodo/anneauxdin,cette histoire de tringle qui sort de la fourchette me plait bien.

Mais ce sera quand cette foutue pluie voudra bien s'arrêter, je dois sortir l'auto pour ouvrir la portière passager et là, franchement, c'est pas la peine... :bretagne:
MGBGT29
année : 1967
Serie speciale : GT Special (volant et pommeau bois, rétroviseurs obus sur les ailes, dans le cadre d’une operation commerciale en 1967 aux Etats-Unis).

Message par MGBGT29 »

Ce sujet de problème de serrure est assez ancien maintenant, mais, à toutes fins utiles, je publie ici les photos de l’intérieur de la serrure de ma GT MKI (66) après nettoyage.

Je n’avais pas trouvé de photographies, sous plusieurs angles, de ce type de serrure dans une résolution suffisamment bonne pour distinguer les détails nécessaires. Ca pourra peut-être servir à quelques-uns pour un prochain dépannage maison.

Ma serrure ne fermait plus. Après démontage, il s’est avéré qu’une accumulation de graisse l’empêchait de fonctionner correctement. Un décrassage au white spirit et la brosse à dent, un remontage, complété d’une lubrification raisonnable, et voilà la serrure de nouveau opérationnelle ! :tourne:
Fichiers joints
IMG_8396.jpeg
IMG_8396.jpeg (801.5 Kio) Vu 1033 fois
IMG_8394.jpeg
IMG_8394.jpeg (834.67 Kio) Vu 1033 fois
IMG_8393.jpeg
IMG_8393.jpeg (868.31 Kio) Vu 1033 fois
IMG_8392.jpeg
IMG_8392.jpeg (863.27 Kio) Vu 1033 fois
Snakeed14
Région : France - Basse-Normandie
année : 1966

Message par Snakeed14 »

Merci pour les photos, ça m'aurait bien aidé lorsque j'ai converti mes serrures MK2 en MK1 : viewtopic.php?f=13&t=41864

J'avais aussi une serrure qui fermait mal à cause d'un ressort cassé, j'ai bien eu du mal à en retrouver un qui correspond à peu prêt.
Est ce que tu as mis une vis au lieu du rivetage d'origine ? (Pour refermer la serrure)
MGBGT29
année : 1967
Serie speciale : GT Special (volant et pommeau bois, rétroviseurs obus sur les ailes, dans le cadre d’une operation commerciale en 1967 aux Etats-Unis).

Message par MGBGT29 »

Snakeed14 a écrit : 30 déc. 2024, 11:41 Est ce que tu as mis une vis au lieu du rivetage d'origine ? (Pour refermer la serrure)
Non. Je n’ai pas eu besoin. La queue de rivet se clipse et se déclipse. Je ne sais pas si c’est exceptionnel sur ma serrure, ou si c’est de série pour les MKI.
Snakeed14
Région : France - Basse-Normandie
année : 1966

Message par Snakeed14 »

Ah oui exact, en regardant la différence entre les 2 modèles, pas besoin de percer le rivet sur les MK1 :b:
Répondre