
Resto mgb gt 72
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Re: Resto mgb gt 72
Petite vue sur les coussinets superieurs et paliers Aac
Je pense que les coussinets sont à changer. Je m'interroge pour les paliers d aac. Qu'en pensez vous? J'ai lu qu'il fallait un équipement spécial pour les changer. Quel est-il ?
Je pense que les coussinets sont à changer. Je m'interroge pour les paliers d aac. Qu'en pensez vous? J'ai lu qu'il fallait un équipement spécial pour les changer. Quel est-il ?
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Re: Resto mgb gt 72
Les paliers d' AAC sont HS. Moins que les miens mais quand même, faut pas remonter un moteur avec des paliers dans cet état.
Par contre oui il faut les réaléser après mise en place, donc il faut trouver un spécialiste. Celui qui fait ta culasse n'a pas le matériel pour ?
Par contre oui il faut les réaléser après mise en place, donc il faut trouver un spécialiste. Celui qui fait ta culasse n'a pas le matériel pour ?
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Re: Resto mgb gt 72
Les poussoirs pour memoire sont propres et sans marques ainsi que la culbuterie.
Mesure des 5 paliers de vilebrequin : 53,82 pour 1 et 2, 53,84 mm pour 3, 4 et 5 en partant du front. Il devrait être entre 54,01 et 54,02.
Mesure des manetons : 1 : 47,38. 2 : 47,4. 3 : 47,3. Et 4 : 47,3 . Ils devraient etre a 47,648 -> 47,661 et ils sont donc de 0,26 à 0,34.
Le vilo a t'il été rectifié ?
Mesure faite au pieds à coulisse avec incertitude donc....
J'ai une malette avec des tiges filetées et des douilles pour faire les silent blocs et autres paliers. Je vais regarder si j'ai la taille.
Toutes les portées aac et vilebrequin sont propres sans défaut apparent.
Une came de l'aac montre des traces que j'apprécie à de l'usure de la cementation : si vous pouvez me donner votre avis?
Mesure des 5 paliers de vilebrequin : 53,82 pour 1 et 2, 53,84 mm pour 3, 4 et 5 en partant du front. Il devrait être entre 54,01 et 54,02.
Mesure des manetons : 1 : 47,38. 2 : 47,4. 3 : 47,3. Et 4 : 47,3 . Ils devraient etre a 47,648 -> 47,661 et ils sont donc de 0,26 à 0,34.
Le vilo a t'il été rectifié ?
Mesure faite au pieds à coulisse avec incertitude donc....
J'ai une malette avec des tiges filetées et des douilles pour faire les silent blocs et autres paliers. Je vais regarder si j'ai la taille.
Toutes les portées aac et vilebrequin sont propres sans défaut apparent.
Une came de l'aac montre des traces que j'apprécie à de l'usure de la cementation : si vous pouvez me donner votre avis?
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Re: Resto mgb gt 72
Les douilles pour mettre en place les paliers aac
Les douilles entrent à l'intérieur du palier et la collerette permet de tirer le palier à l'intérieur ?
Mes douilles permettent de pousser ou tirer mais elles n'ont pas de collerette pour entrer à l'intérieur. Je n'ai pas l'outillage donc.
Les douilles entrent à l'intérieur du palier et la collerette permet de tirer le palier à l'intérieur ?
Mes douilles permettent de pousser ou tirer mais elles n'ont pas de collerette pour entrer à l'intérieur. Je n'ai pas l'outillage donc.
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Re: Resto mgb gt 72
La culasse
Elle est revenue, 1/10 de rectification effectué.
Un nettoyage au bain ultrasons qui fait pas grand chose. Avec quoi nettoyez vous l'ensemble quand il est monté ?
Elle est revenue, 1/10 de rectification effectué.
Un nettoyage au bain ultrasons qui fait pas grand chose. Avec quoi nettoyez vous l'ensemble quand il est monté ?
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Re: Resto mgb gt 72
Regarde derrière les coussinets de vilo et de bielle, si ça a été rectifié t'aura les valeurs derrière.
J'ai nettoyer beaucoup de pièce à l'ultrason avec un produit spécial (Trouvable sur Amazon). Mais bon ça nettoie pas aussi bien que de l'essence F ou du diluant.
C'est bien pour les carbu.
J'ai nettoyer beaucoup de pièce à l'ultrason avec un produit spécial (Trouvable sur Amazon). Mais bon ça nettoie pas aussi bien que de l'essence F ou du diluant.
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Re: Resto mgb gt 72
Pour poser palier AAC, j'ai vu ces photos qui correspondent à tes douilles Saby.
Je vais chercher pour voir ce que je trouve pour le faire.
Je vais chercher pour voir ce que je trouve pour le faire.
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Re: Resto mgb gt 72
il faut que les douilles soient très précise pour éviter que les paliers ne se déforment à l’enfoncement. il faut également que les paliers soient bien positionné, les paliers sont percés et une fois installé les perçages doivent correspondre avec les conduits de graissage du bloc.
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Re: Resto mgb gt 72
Je viens de voir cette vidéo, et ça me fait penser à la tactique suivante : je vais imprimer en 3d un cylindre pour chaque palier, le recouvrir d'une surface molle type Scotch, positionner une rondelle d'appui en tête de palier et visser tranquillou. Le palier est bien en butée du côté avant du moteur si j'ai bien compris.
Qu'en pensez-vous ?
Avec la vidéo https://youtu.be/mlm4uXuZo_Y?feature=shared
Qu'en pensez-vous ?
Avec la vidéo https://youtu.be/mlm4uXuZo_Y?feature=shared
Re: Resto mgb gt 72
une surface molle
comme je l’ai dit il faut que la douille pénètre très, très précisément dans le palier afin d’éviter que le palier ne «s’écrase» lors de son enfoncements dans le bloc.
outres la dimension des paliers du vilebrequin il faut vérifier leur ovalité.
comme je l’ai dit il faut que la douille pénètre très, très précisément dans le palier afin d’éviter que le palier ne «s’écrase» lors de son enfoncements dans le bloc.
outres la dimension des paliers du vilebrequin il faut vérifier leur ovalité.
Re: Resto mgb gt 72
Coussinets d'AC :
Je me permets de vous conseiller le kit Dura Bond pour MGB (BPNW, Oregon US, les vend).
Ces coussinets sont réalisés dans la masse, non pas en métal roulé avec joint qui se déchire souvent à l'insertion dans le bloc. Ils ne nécessitent pas de réalésage en ligne, ils glissent sur leurs paliers respectifs avec un jeu pré calculé après serrage et l'écart de prix en vaut la peine sauf à trouver des Vandervell d'origine avec insert au niveau du pli.
Pour l'installation proprement dite, Installer le bloc dans une enceinte chaude, les coussinets au congélateur, une huile fine et en prenant soin à l'alignement des trous de graissage.
Je me permets de vous conseiller le kit Dura Bond pour MGB (BPNW, Oregon US, les vend).
Ces coussinets sont réalisés dans la masse, non pas en métal roulé avec joint qui se déchire souvent à l'insertion dans le bloc. Ils ne nécessitent pas de réalésage en ligne, ils glissent sur leurs paliers respectifs avec un jeu pré calculé après serrage et l'écart de prix en vaut la peine sauf à trouver des Vandervell d'origine avec insert au niveau du pli.
Pour l'installation proprement dite, Installer le bloc dans une enceinte chaude, les coussinets au congélateur, une huile fine et en prenant soin à l'alignement des trous de graissage.
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Re: Resto mgb gt 72
Ovalité
Nous avons vérifié à 2 endroits différents du vilo. Artisanal, mais bon.
Pour les douilles aac, où les trouvez-vous Saby? Il faut les tourner?
J'ai fait beaucoup de choses, mais c'est notre premier moteur. Et la donc quand j'entends qu'il faut ajuster les paliers d aac, ça je ne pourrais pas faire. Du coup c'est un peu confus pour moi là.
Nous avons vérifié à 2 endroits différents du vilo. Artisanal, mais bon.
Pour les douilles aac, où les trouvez-vous Saby? Il faut les tourner?
J'ai fait beaucoup de choses, mais c'est notre premier moteur. Et la donc quand j'entends qu'il faut ajuster les paliers d aac, ça je ne pourrais pas faire. Du coup c'est un peu confus pour moi là.
Re: Resto mgb gt 72
les tourner?
il y a quelques années j’avais refait un moteur et en effet j’avais fait tourner ces douilles, comme il a été dit j’avais réchauffé le bloc et refroidit les paliers, le montage c’était bien passé. autant que je me souvienne il n’y avait pas eu de rectification des paliers. j’avais utilisé des paliers monobloc.
durabond da2

il y a quelques années j’avais refait un moteur et en effet j’avais fait tourner ces douilles, comme il a été dit j’avais réchauffé le bloc et refroidit les paliers, le montage c’était bien passé. autant que je me souvienne il n’y avait pas eu de rectification des paliers. j’avais utilisé des paliers monobloc.
durabond da2

Re: Resto mgb gt 72
"la douille pénètre très, très précisément dans le palier"
Les dimensions des bagues du driver set fourni à multiplier par 25,4 (mm) permettent leur dépassement du coussinet et garantissent le bon guidage des bagues de palier et une pénétration perpendiculaire de la bague anti friction dans le bloc ( ben oui, les anglais n' ont même pas prévu 1 chanfrein de guidage dans le bloc ! ).
A ce kit il manque tout de même une rondelle bien épaisse et 1 autre sous écrou et mieux, une petite butée à billes coté tirage. La première assurera un traction perpendiculaire à l'axe des paliers, la seconde encaissera les efforts de l' écrou, la butée pour réduire le couple de frottements en rotation. Utiliser 2 douilles en place aux deux extrémités du bloc pour assurer une tenue de la tige filetée rendra le travail plus précis.
Les dimensions des bagues du driver set fourni à multiplier par 25,4 (mm) permettent leur dépassement du coussinet et garantissent le bon guidage des bagues de palier et une pénétration perpendiculaire de la bague anti friction dans le bloc ( ben oui, les anglais n' ont même pas prévu 1 chanfrein de guidage dans le bloc ! ).
A ce kit il manque tout de même une rondelle bien épaisse et 1 autre sous écrou et mieux, une petite butée à billes coté tirage. La première assurera un traction perpendiculaire à l'axe des paliers, la seconde encaissera les efforts de l' écrou, la butée pour réduire le couple de frottements en rotation. Utiliser 2 douilles en place aux deux extrémités du bloc pour assurer une tenue de la tige filetée rendra le travail plus précis.
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Re: Resto mgb gt 72
J'ai une malette avec les tiges et les écrous de serrage montés sur roulement. Mais ça ne me sert à rien sans les douilles ajustées. Je vais en imprimer et essayer. Ces paliers sont bons à changer on sent des irrégularités quand on passe le doigt.
Re: Resto mgb gt 72
en imprimer
je ne connais pas ces techniques de fabrication, j’ai un certain âge et ça ne m’intéresse pas :-), il faut que les douilles soit très solide, l’extraction des bagues n’est pas une mince affaire et l’insertion idem.
je ne connais pas ces techniques de fabrication, j’ai un certain âge et ça ne m’intéresse pas :-), il faut que les douilles soit très solide, l’extraction des bagues n’est pas une mince affaire et l’insertion idem.
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Re: Resto mgb gt 72
C'est de l' ABS (Même plastique que les télécommandes par exemple). C'est assez solide mais je doute que ça résiste à autant de pression.
Peut être qu'en imprimant avec du nylon ? (Mais il faut l'imprimante compatible).
Peut être qu'en imprimant avec du nylon ? (Mais il faut l'imprimante compatible).
Re: Resto mgb gt 72
l’ABS
le rebord de la douille qui aura l’épaisseur de la bague, si il est en «plastique» il ne tiendra pas le choc, il faut que les douilles soit solide.
https://mgaguru.com/mgtech/engine/cm103.htm

le rebord de la douille qui aura l’épaisseur de la bague, si il est en «plastique» il ne tiendra pas le choc, il faut que les douilles soit solide.
https://mgaguru.com/mgtech/engine/cm103.htm

Re: Resto mgb gt 72
Etant donnée la faible surface du talon de traction et en estimant à environ 6mkg le couple nécessaire pour tirer le coussinet dans son logement ça doit faire pas mal de kg/cm² tout de même, à comparer à la résistance traction de l'ABS ( 38 MPA ou 387,492 kg/cm² ). Là les cm² ne sont pas nombreux.Snakeed14 a écrit : 21 janv. 2025, 17:10 C'est assez solide mais je doute que ça résiste à autant de pression.
A voir, sinon vous allez chez un tourneur qui vous sort les 3 douilles en alu pour 100-120€ avec minimum une capacité de 3 à 8 fois supérieure selon l'alliage.
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Re: Resto mgb gt 72
Bon, c'est facile à faire, à tester aussi car îl faudra en retirer un avant tout. Je doute aussi que ça résiste, mais quand je vois des personnes qui utilisent juste des ronelles, sans guide intérieur, je me dis que je peux trouver un moyen pour utiliser le PLA (moins résistant que l abs) comme guide et 2 rondelles pour la poussée. Trouver un tourneur devient compliqué !
Re: Resto mgb gt 72
Et oui

Re: Resto mgb gt 72
des ronelles
il y a toujours moyen de «bricoler», le résultat est est que les bagues neuves soient esquintées et inutilisables …
il y a toujours moyen de «bricoler», le résultat est est que les bagues neuves soient esquintées et inutilisables …
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Re: Resto mgb gt 72
Si tu es prêt à faire un peu de km pour un bon tourneur, il y a sermmas à Méréville.
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