Resto mgb gt 72
-
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1972
Re: Resto mgb gt 72
Train avant dérouillé, acide phosphorique, et phosphoprim sauf pour le cross member que je ne peux pas tremper. Ce sera rustol owatrol en sous couche anti rouille. Tout comme les fusées.
Le moteur est sur étagères. Ça y est on est envahi. J'ai du créer du rangement un peu partout....
Le moteur est sur étagères. Ça y est on est envahi. J'ai du créer du rangement un peu partout....
- Fichiers joints
-
- 20250123_224002.jpg (307.16 Kio) Vu 8378 fois
-
- 20250123_223953.jpg (326.01 Kio) Vu 8378 fois
-
- 20250123_224009.jpg (322.46 Kio) Vu 8378 fois
-
Petit retour d'expérience sur extraction du premier palier daac. Bin, la douille en PLA ne tient pas le choc comme prévu. Mais nous avons utilisé le kit d'extraction de silen blocs pour les douilles et le centre de la douille imprimée en 3d pour centrer la tige filetée. C'est sorti tout seul impeccable. On va faire les 2 autres et on montera de la même façon.
La peinture epoxy au pinceau avance sur les pièces sans valeur esthétique.
La carrosserie n'avance pas mais je profite de la présence de mes 2 fils pour faire avancer dans leurs secteurs de compétence.
La peinture epoxy au pinceau avance sur les pièces sans valeur esthétique.
La carrosserie n'avance pas mais je profite de la présence de mes 2 fils pour faire avancer dans leurs secteurs de compétence.
- Fichiers joints
-
- 20250127_183236.jpg (320.03 Kio) Vu 8274 fois
-
- Extraction palier aac
- 20250128_203002.jpg (434.36 Kio) Vu 8274 fois
-
On fait du propre. C'est facile, spectaculaire, c'est pas technique mais ça fait plaisir. Le moteur est en cours de propre pour recevoir sa rénovations. Coussinets, paliers, segments, joints, goujons. Le bloc a été dérouillé à la brosse synthétique sur perceuse dégraissé et nettoyé puis phosphaté au phosphoprim restom. Peinture bloc moteur de la même marque, première couche.
- Fichiers joints
-
- Acide phosphorique rattrape tout
- 20250202_200333.jpg (269.66 Kio) Vu 8194 fois
-
- Ça claque...
- 20250202_200327.jpg (351.65 Kio) Vu 8194 fois
-
- 2 couches d epoxy intérieur et exterieur
- 20250202_200339.jpg (317.59 Kio) Vu 8194 fois
-
Ces 2 dernières semaines le moteur a été préparé pour le remontage. Nettoyage, peinture, séchage, révision de la pompe à huile, retrait des paliers AAC, commande des pièces moteur et train avant, decapage et derouillage des derniers carters, poulies et autres plaques.... Les pistons sont prets à être remontés.
Il reste à déglacer les cylindres avant d'attaquer le remontage. J'attends l'outil.
Du coup nous avons jeté un œil sur la culasse et les soupapes. Le modèle est avec un seul ressort, sans la goupille 50 supérieure. Pas de joint torique entre les demi lunes et la coupelle 52, ni en dessous. J'ai les joints toriques disponibles dans la pochette de joints.
Si j'ai bien compris il faut mettre le joint entre les demi lunes et la coupelle 52. Est-ce que cela ne comprime pas trop le joint avec la force du ressort? Le Haynes n'est pas explicite. Il dit de remonter comme ça à été démonté. Ça m'aide pas. Alors ce joint , en dessous ou au dessus de la coupelle 52? Merci pour votre aide.
Il reste à déglacer les cylindres avant d'attaquer le remontage. J'attends l'outil.
Du coup nous avons jeté un œil sur la culasse et les soupapes. Le modèle est avec un seul ressort, sans la goupille 50 supérieure. Pas de joint torique entre les demi lunes et la coupelle 52, ni en dessous. J'ai les joints toriques disponibles dans la pochette de joints.
Si j'ai bien compris il faut mettre le joint entre les demi lunes et la coupelle 52. Est-ce que cela ne comprime pas trop le joint avec la force du ressort? Le Haynes n'est pas explicite. Il dit de remonter comme ça à été démonté. Ça m'aide pas. Alors ce joint , en dessous ou au dessus de la coupelle 52? Merci pour votre aide.
- Fichiers joints
-
- Screenshot_20250214_222011_Chrome.jpg (55.39 Kio) Vu 7982 fois
-
- 20250214_221037.jpg (294.15 Kio) Vu 7982 fois
ce joint torique ne sert pas à grand chose …
Modifié en dernier par saby le 15 févr. 2025, 07:42, modifié 1 fois.
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
viewtopic.php?p=627529&hilit=DEMI#p627529
DESSUS.
Si tu n'as pas de clavette pour verrouiller (*) les 1/2 lunes, tu as donc des soupapes type "B".
Le joint torique est plus à l'aise dans la soupape type "A" : il se place au fond de la gorge.
Dans les 2 cas, le joint torique se place au fond de la coupelle poussé par les 1/2 lunes. Bien huiler les joints torique avant mise en place (technique de la ficelle) après compression du ressort.
PS : Sur les soupapes type "A", ne pas mettre de joint de guide avec le déflecteur d'huile... ils ne font pas bon ménage...
Je suis également en train de refaire la culasse : Consommation d'huile excessive.
Soupapes neuves et guides neufs en bronze sur les soupapes d'admission : joint torique ET joint sur guides de soupapes. Ceintures ET bretelles.
* : en fait, elles ne servent à rien.
DESSUS.
Si tu n'as pas de clavette pour verrouiller (*) les 1/2 lunes, tu as donc des soupapes type "B".
Le joint torique est plus à l'aise dans la soupape type "A" : il se place au fond de la gorge.
Dans les 2 cas, le joint torique se place au fond de la coupelle poussé par les 1/2 lunes. Bien huiler les joints torique avant mise en place (technique de la ficelle) après compression du ressort.
PS : Sur les soupapes type "A", ne pas mettre de joint de guide avec le déflecteur d'huile... ils ne font pas bon ménage...
Je suis également en train de refaire la culasse : Consommation d'huile excessive.
Soupapes neuves et guides neufs en bronze sur les soupapes d'admission : joint torique ET joint sur guides de soupapes. Ceintures ET bretelles.
* : en fait, elles ne servent à rien.
en bronze
les guides de soupapes en bronze si ils ne sont pas lubrifié ont une, fâcheuse, tendance à gripper, paraît-il :-), la «consommation» d’huile par là avec des guides et des soupapes neuves doit être peanut.
ceci dit …
les guides de soupapes en bronze si ils ne sont pas lubrifié ont une, fâcheuse, tendance à gripper, paraît-il :-), la «consommation» d’huile par là avec des guides et des soupapes neuves doit être peanut.
ceci dit …
-
Les joints toriques de soupapes
Finalement si j'en crois la vidéo, ils servent à éviter le contact direct entre les demis lunes et le chapeau de la soupape.
Donc on va les mettre en place.
Finalement si j'en crois la vidéo, ils servent à éviter le contact direct entre les demis lunes et le chapeau de la soupape.
Donc on va les mettre en place.
-
Concernant le vilebrequin, j'ai arraché la bague bronze pilote pour la remplacer avec un extracteur à inertie.
J'ai pas réfléchi à la pose de la nouvelle. Comment faites vous ? Passage au congélateur et ça rentre tout seul ou presse ou autre tactique?
J'ai rien trouvé pour celle là.
J'ai pas réfléchi à la pose de la nouvelle. Comment faites vous ? Passage au congélateur et ça rentre tout seul ou presse ou autre tactique?
- JMAU
- .
C'est un peu rouillé sur sa culasse.... (et dessous ? )la vidéo
"Culasse 12H2709"
L'épaisseur de la culasse est de 79,2 mm. Elle aurait donc été rectifiée au moins une fois, visiblement elle devrait faire 80,6 mm
Les culasses 12H2709 mesurent 79,9mm de hauteur, avec une chambre 38-39cc.
Elles donnaient un rapport volumétrique de 8,8:1 en haute compression pour 170 PSI ~ 12kg/cm².
Un rectification de 0,025mm réduit le volume des chambres de ~ 1cc ( Peter Burgess MGB engines for road & track ).
Depuis 71 et les 18V, la distribution est assurée par chaine simple, la double est donc venue en remplacement.
Votre AC semble bon, mais mesurez la levée des soupapes, examinez les poussoirs et faites de la métrologie sur le vilebrequin pour compléter la préparation.
L'épaisseur de la culasse est de 79,2 mm. Elle aurait donc été rectifiée au moins une fois, visiblement elle devrait faire 80,6 mm
Les culasses 12H2709 mesurent 79,9mm de hauteur, avec une chambre 38-39cc.
Elles donnaient un rapport volumétrique de 8,8:1 en haute compression pour 170 PSI ~ 12kg/cm².
Un rectification de 0,025mm réduit le volume des chambres de ~ 1cc ( Peter Burgess MGB engines for road & track ).
Depuis 71 et les 18V, la distribution est assurée par chaine simple, la double est donc venue en remplacement.
Votre AC semble bon, mais mesurez la levée des soupapes, examinez les poussoirs et faites de la métrologie sur le vilebrequin pour compléter la préparation.
-
Merci Orque. Ça m'éclaire sur la nécessité ou non de trouver un joint de culasse plus épais.
-
J'ai un payen dans la pochette betaset. On mesurera tout çà pour vérifier une fois en place.
-
Pour remettre la bague pilote du vilebrequin, j'ai bien l'impression qu'il me faut un embout d'axe primaire de boîte de vitesses. Vous utilisez ça ou quelque chose d'équivalent?
quelque chose
la bague, avant, c’était du métal fritté, de nos jours je ne sais pas, si c’est du métal fritté il faut la laisser tremper dans de l’huile une journée, ça ne lui fera pas de mal, pour l’enfoncer vous prenez un «objet», une douille par exemple, au bon diamètre, et vous l’enfoncer, gentiment, avec un marteau.

la bague, avant, c’était du métal fritté, de nos jours je ne sais pas, si c’est du métal fritté il faut la laisser tremper dans de l’huile une journée, ça ne lui fera pas de mal, pour l’enfoncer vous prenez un «objet», une douille par exemple, au bon diamètre, et vous l’enfoncer, gentiment, avec un marteau.

-
Merci Saby.
Je pensais qu'elle allait s'écraser et se deformer sous les coups. J'ai jamais posé ce genre de bague
Je trouvais cette vidéo plutôt pas mal.
https://youtu.be/RdSMnWTUA_M?feature=shared
En tout cas ce sera congélateur et chauffage du vilo. Je peux aussi pousser sur la bague avec une douille en vissant un arrache moyeu sur le vilebrequin peut être ? En visant ça fera presse. C'est peut être moins agressif que le marteau? J'ai peur que les coups sur la douille ne déforment l'intérieur de la bague et gêne le bon fonctionnement de l'axe primaire de la boîte.
Ces derniers jours ça a été démontage de la donneuse et decapage de l'intérieur des ailes avant. Encore du derouillage et du traitement.
Je pensais qu'elle allait s'écraser et se deformer sous les coups. J'ai jamais posé ce genre de bague
Je trouvais cette vidéo plutôt pas mal.
https://youtu.be/RdSMnWTUA_M?feature=shared
En tout cas ce sera congélateur et chauffage du vilo. Je peux aussi pousser sur la bague avec une douille en vissant un arrache moyeu sur le vilebrequin peut être ? En visant ça fera presse. C'est peut être moins agressif que le marteau? J'ai peur que les coups sur la douille ne déforment l'intérieur de la bague et gêne le bon fonctionnement de l'axe primaire de la boîte.
Ces derniers jours ça a été démontage de la donneuse et decapage de l'intérieur des ailes avant. Encore du derouillage et du traitement.
- Fichiers joints
-
- 20250217_232352.jpg (273.51 Kio) Vu 7670 fois
-
- 20250215_173531.jpg (378.41 Kio) Vu 7670 fois
Voici tout simplement ! Ta vidéo n'est pas mal mais il te faut un outil.Baptoicle a écrit : 15 févr. 2025, 09:58 Concernant le vilebrequin, j'ai arraché la bague bronze pilote pour la remplacer avec un extracteur à inertie.
-
J'ai pas eu de problème pour extraire la bague avec un coffret d'extraction de roulement et un extracteur à inertie. C'est pour la remettre que j'hésite à taper dessu ms de peur de la déformer..
- JMAU
- .
Oui : Bain d'huile, congélateur et un "poinçon épaulé" en bois pour installation.
Vérifier les dimension de la douille... (il y a 2 modèles sur les B).
Modèle de "stepped punch" (DIY)
https://ecas2cvparts.co.uk/products/too ... -bush-seal
For installing the new bushing... :
https://www.mgaguru.com/mgtech/engine/cs105.htm
Vérifier les dimension de la douille... (il y a 2 modèles sur les B).
Modèle de "stepped punch" (DIY)
https://ecas2cvparts.co.uk/products/too ... -bush-seal
For installing the new bushing... :
https://www.mgaguru.com/mgtech/engine/cs105.htm
-
Merci Jmau. Ça me confirme la nécessité d'un outil sur mesure.
-
Remontage moteur en cours.
Les paliers d aac sont rentrés avec des douilles de 46, 48 et 50 mm. J'ai du façonner une rondelle épaisse à la taille pile poil pour rentrer celui du milieu. Il faut une grande tige filetée pour traverser le moteur complet, et le dispositif de roulement pour pousser la douille afin d'éviter quelle ne tourne pendant la poussée. Se repérer avec des points de peinture pour viser les trous.
La photo vous montre le premier , le plus petit, avec une tige filetée plus courte. Faire pareil avec une llngue tige filetée idéalement en pas fin. Défaire régulièrement pour vérifier le positionnement de vos trous. Prévoir une journée complète....
Les paliers d aac sont rentrés avec des douilles de 46, 48 et 50 mm. J'ai du façonner une rondelle épaisse à la taille pile poil pour rentrer celui du milieu. Il faut une grande tige filetée pour traverser le moteur complet, et le dispositif de roulement pour pousser la douille afin d'éviter quelle ne tourne pendant la poussée. Se repérer avec des points de peinture pour viser les trous.
La photo vous montre le premier , le plus petit, avec une tige filetée plus courte. Faire pareil avec une llngue tige filetée idéalement en pas fin. Défaire régulièrement pour vérifier le positionnement de vos trous. Prévoir une journée complète....
- Fichiers joints
-
- 20250301_170128.jpg (367.34 Kio) Vu 6930 fois
-
Remontage vilebrequin
La pose des cales de jeu latéral pose problème car la taille dont nous avons besoin n'existe plus. J'ai du prendre plus epais et poncer. Pas facile. Il fait démonter, remonter...
Petit truc pour enlever les paliers des extrémités : on visse une cornière par le trou du milieu, et vous pouvez utiliser 2 vis de maintien du train avant sur le châssis pour allonger votre potence.
Vérification de chacun des jeux diamétral avec du plastigauge vert. Tout est OK de ce côté !
On finira ce jour l'assemblage.
La pose des cales de jeu latéral pose problème car la taille dont nous avons besoin n'existe plus. J'ai du prendre plus epais et poncer. Pas facile. Il fait démonter, remonter...
Petit truc pour enlever les paliers des extrémités : on visse une cornière par le trou du milieu, et vous pouvez utiliser 2 vis de maintien du train avant sur le châssis pour allonger votre potence.
Vérification de chacun des jeux diamétral avec du plastigauge vert. Tout est OK de ce côté !
On finira ce jour l'assemblage.
- Fichiers joints
-
- 20250304_151243.jpg (204.13 Kio) Vu 6930 fois
-
- 20250304_151025.jpg (331.62 Kio) Vu 6930 fois
-
- 20250304_151034.jpg (229.02 Kio) Vu 6930 fois
-
- 20250304_151243.jpg (204.13 Kio) Vu 6930 fois
-
Petite question.
Le vilebrequin tourne dans ces 5 paliers mais c'est dur quand même. Il ne tourne pas avec une seule main en tournant la poulie volant moteur. Il faut utiliser les contrepoids. Quand je vois des démonstrations sur le net, ça tourne tout seul dans les paliers pour d'autres moteurs. Pour nos moteurs 5 paliers, le vilebrequin doit il tourner aisément sans forcer en ayant les paliers juste serrés ? On peut lui faire faire plusieurs tour en un seul coup de main?
Le vilebrequin tourne dans ces 5 paliers mais c'est dur quand même. Il ne tourne pas avec une seule main en tournant la poulie volant moteur. Il faut utiliser les contrepoids. Quand je vois des démonstrations sur le net, ça tourne tout seul dans les paliers pour d'autres moteurs. Pour nos moteurs 5 paliers, le vilebrequin doit il tourner aisément sans forcer en ayant les paliers juste serrés ? On peut lui faire faire plusieurs tour en un seul coup de main?