Blocage de vilebrequin pour démontage poulie
-
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : F
- année : 2001
- Serie speciale : Ex Lotus Elise SC et Ex Morgan plus 8 4.6L
Blocage de vilebrequin pour démontage poulie
Bonjour , bonjour .
Une petite question : il est fort probable que j'ai ,dans les mois qui viennent , à redémonter la poulie de vilebrequin pour changer le joint spi ( coté distrib , donc). Vu le fort serrage de la vis de poulie de vilebrequin ( 200m.kg de mémoire ) il est recommandé de bloquer le volant d'embrayage à l'aide un outil spécifique ( je m'étais bricolé un outil avec une vis qui permettait cela facilement une fois le moteur et boite sortis de la caisse) . Par contre , moteur et boite en place , c'est une autre limonade car l'accès est quasi impossible . Lors d'un précédent changement de joint de culasse , j'avais réussi à débloquer la poulie avec une clé à chocs en passant une vitesse et en serrant le frein à main . Les puristes me diront que dans ce cas , les pignons et les cardans trinquent , mais rien ne s'était passé . En dehors de cette méthode , avez vous des suggestions pour bloquer ce p... de Vilebrequin ? Merci d'avance.
Une petite question : il est fort probable que j'ai ,dans les mois qui viennent , à redémonter la poulie de vilebrequin pour changer le joint spi ( coté distrib , donc). Vu le fort serrage de la vis de poulie de vilebrequin ( 200m.kg de mémoire ) il est recommandé de bloquer le volant d'embrayage à l'aide un outil spécifique ( je m'étais bricolé un outil avec une vis qui permettait cela facilement une fois le moteur et boite sortis de la caisse) . Par contre , moteur et boite en place , c'est une autre limonade car l'accès est quasi impossible . Lors d'un précédent changement de joint de culasse , j'avais réussi à débloquer la poulie avec une clé à chocs en passant une vitesse et en serrant le frein à main . Les puristes me diront que dans ce cas , les pignons et les cardans trinquent , mais rien ne s'était passé . En dehors de cette méthode , avez vous des suggestions pour bloquer ce p... de Vilebrequin ? Merci d'avance.
- MaximeR
- .
- Région : France - Ile-de-France
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: Blocage de vilebrequin pour démontage poulie
Hello, la méthode du frein a main est grandement usitée.
La méthode officielle consiste a démonter le démarreur pour bloquer la couronne du volant.
La méthode officielle consiste a démonter le démarreur pour bloquer la couronne du volant.
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
70 ft.lbs = 95 N.m = 9,7 kg.m200m.kg de mémoire
Je l'ai toujours serré au pif (jamais autant !) et donc desserré sans problème.
- MaximeR
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
La doc dit 205 nm.
- JMAU
- .

205 N.m = 151,2 ft.lbs... = 21 kg.m !!!
Vous avez un problème avec les unités...
https://www.mgexp.com/article/mgb/pdf/m ... ttings.pdf
Crankshaft pulley nuts...
70 ft.lbs = 95N.m = 9,7 kg.m

-
- .
- Région : France - Aquitaine
- Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC
3 méthodes sur le bloc K pour tomber la distribution : l'outil fait pour ça qui se monte à la place du démarreur, le gros tournevis qui passe à travers la cloche d'embrayage et vient se coincer dans une dent du volant moteur et le frein à main s'il est efficace.
Si on mécano aguerri tournevis ou frein à main vont très bien. Si on est débutant je conseille l'outil.
Après c'est vous qui voyez...©
Si on mécano aguerri tournevis ou frein à main vont très bien. Si on est débutant je conseille l'outil.
Après c'est vous qui voyez...©
- JMAU
- .
Si MGecho passe par là, et parle de bloc K, c'est qu'il est question de F ? TF ?
C'est mieux de le préciser dans le titre, dans la question...
C'est mieux de le préciser dans le titre, dans la question...
Beaucoup plus simple Tu met la cle de démontage sur l'écrou . tu la cale avec un bout de bois , et tu met un coup de démarreur .
- JMAU
- .
= 1961 N.m. !!!200 m.kg de mémoire
Oui. doc : 205 Nm.
-
- .
Oups, j'ai vu section F/TF donc j'ai conclu, peut être à tord, qu'on parlait d'un bloc K. Je confirme le couple de serrage : 205Nm
-
- Région : France - Midi-Pyrénées
- année : 2001
- Serie speciale : Ex Lotus Elise SC et Ex Morgan plus 8 4.6L
OK. Merci de vos réponses . Je suis plutôt rassuré , je pense utiliser le blocage par le frein à main.
- JMAU
- .
PS : rien de tout ça (ni de l'outil 18G1742) si utilisation d'une clé à choc pneumatique...
https://www.mgfcar.de/k_engine/cambelt_mpi.htm18G1742 is Not required in case you undo the crank pulley bolt with a airtool >>200Nm torque to loosen the screw.
-
- .
Je connais cette théorie.....
Tu mets ta douille à choc de 22, tu gonfles le compresseur de 100 litres à bloc, tu branches la KStools de 300Nm et confiant tu appuies sur la gâchette. Tac tac tac. Rien. Re Tac tac tac. Rien et ainsi de suite pendant 10 minutes. Quand t'en as marre de faire joujou avec tes playmobil, tu sors la clé 1/2 téléscopique et tu lui mets des grands coups de pieds dans la gueule et enfin ça bouge.... Dans les notices c'est pas écrit qu'un bourrin de mécano gonflé au fish&chips a eu la flemme de sortir la dynamométrique et s'est pendu après la clé avec la voiture sur le pont.

Tu mets ta douille à choc de 22, tu gonfles le compresseur de 100 litres à bloc, tu branches la KStools de 300Nm et confiant tu appuies sur la gâchette. Tac tac tac. Rien. Re Tac tac tac. Rien et ainsi de suite pendant 10 minutes. Quand t'en as marre de faire joujou avec tes playmobil, tu sors la clé 1/2 téléscopique et tu lui mets des grands coups de pieds dans la gueule et enfin ça bouge.... Dans les notices c'est pas écrit qu'un bourrin de mécano gonflé au fish&chips a eu la flemme de sortir la dynamométrique et s'est pendu après la clé avec la voiture sur le pont.

-
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Je dirais que pour les avertis,l'inertie fait des miracles.Il est évident que pour le serrage,c'est inutile.Quand on y a gouté,c'est génial!