Resto mgb gt 72
- JMAU
- .
- Messages : 16081
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Resto mgb gt 72
Sur "mes" moteurs :
- un vilebrequin sans rien d'autre tourne très facilement à la main. il prend même un peu d'inertie (sans le volant).
- un moteur complet tout équipé sauf la culasse tourne aussi très facilement à la manivelle.
- avec culasse et bougie, c'est à peine plus résistant .
- un vilebrequin sans rien d'autre tourne très facilement à la main. il prend même un peu d'inertie (sans le volant).
- un moteur complet tout équipé sauf la culasse tourne aussi très facilement à la manivelle.
- avec culasse et bougie, c'est à peine plus résistant .
Modifié en dernier par JMAU le 05 mars 2025, 12:57, modifié 1 fois.
-
- Messages : 95
- Enregistré le : 17 nov. 2024, 15:08
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1972
Re: Resto mgb gt 72
merci Jmau.
Il prend un peu d'inertie, 1/16 de tour avec aucun chapeau de palier. En revanche, des qu'on serre les paliers pour approche là ça ne tourne plus aussi facilement. On a choqué les chapeaux de palier, ça c'est mis en place et ça tourne mieux, mais sans inertie. On avait oublié cette étape de formatage des coussinets.
Autre point, quand on mesure le jeu latéral du vilebrequin avec les cales du bas seulement on a 13 centièmes, lorsque on met les cales du haut on a plus que 6 à 7 centièmes. Ça vous parait normal?
Il prend un peu d'inertie, 1/16 de tour avec aucun chapeau de palier. En revanche, des qu'on serre les paliers pour approche là ça ne tourne plus aussi facilement. On a choqué les chapeaux de palier, ça c'est mis en place et ça tourne mieux, mais sans inertie. On avait oublié cette étape de formatage des coussinets.
Autre point, quand on mesure le jeu latéral du vilebrequin avec les cales du bas seulement on a 13 centièmes, lorsque on met les cales du haut on a plus que 6 à 7 centièmes. Ça vous parait normal?
- JMAU
- .
- Messages : 16081
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Resto mgb gt 72
Si tu remets les mêmes cales qu'avant, (sauf si vilebrequin ou AAC neuf) ça doit être bon. Voir chapitre A14 du manuel d'atelier.
(Alignement des pignons moins 0,13 mm)
(Alignement des pignons moins 0,13 mm)
-
- Messages : 95
- Enregistré le : 17 nov. 2024, 15:08
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1972
Re: Resto mgb gt 72
Avant demontage avec le même vilo on avait 0,22 mm de jeu longitudinal sans le palier central et 0,17 mm avec le palier central. Une des cales était abîmée. On a donc racheté des cales pour diminuer le jeu. On arrive à 0,14 mm sans le palier central et 0,07 avec le palier central. Quand tout est en place, le palier central du haut me fait perdre 0,05 à 0,07 mm de jeu. Un peu comme si le palier central était plus épais en haut que en bas.
Je ne sais plus que faire car je ne peux pas tomber dans le jeu fonctionnel . Que croire? Le jeu longitudinal quand tout est monté ou le jeu quand tout n'est pas monté ?
Je ne sais plus que faire car je ne peux pas tomber dans le jeu fonctionnel . Que croire? Le jeu longitudinal quand tout est monté ou le jeu quand tout n'est pas monté ?
-
- Messages : 95
- Enregistré le : 17 nov. 2024, 15:08
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1972
Re: Resto mgb gt 72
OK Saby, je comprends et trouve çà normal. Comment expliquer l'écart de jeu que j'ai décrit dans ces conditions? Je ne parviens pas à obtenir le même jeu longitudinal avec ou sans le palier du haut.
Re: Resto mgb gt 72
Comment expliquer
je ne sais pas :-). le chapeau est monté dans le bon sens ?, il est marqué «front».
je ne sais pas :-). le chapeau est monté dans le bon sens ?, il est marqué «front».
-
- Messages : 95
- Enregistré le : 17 nov. 2024, 15:08
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1972
Re: Resto mgb gt 72
Oui front vers l'avant côté distribution.
L'ensemble tourne bien. Mon seul souci c'est cette différence de jeu. J'ai vérifié les cales initiales qui donnaient un jeu de 0,2 mm. C'est des cales standard sans écart de valeur entre le haut et le bas. Nous cherchons à ramener le jeu entre 10 et 13 centièmes. Demain nous remesurons l'épaisseur des cales et le jeu avec les cales dsrandard et les cales plus larges.
L'ensemble tourne bien. Mon seul souci c'est cette différence de jeu. J'ai vérifié les cales initiales qui donnaient un jeu de 0,2 mm. C'est des cales standard sans écart de valeur entre le haut et le bas. Nous cherchons à ramener le jeu entre 10 et 13 centièmes. Demain nous remesurons l'épaisseur des cales et le jeu avec les cales dsrandard et les cales plus larges.
- Francky
- .
- Messages : 1479
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Resto mgb gt 72
Peut il y avoir eu inversion des chapeaux ?
-
- Messages : 95
- Enregistré le : 17 nov. 2024, 15:08
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1972
Re: Resto mgb gt 72
Le chapeau central est different des autres. Éventuellement il peut être mis à l'envers comme le disait Saby.
- Fichiers joints
-
- 20250305_211021.jpg (261 Kio) Vu 7207 fois
- JMAU
- .
- Messages : 16081
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Resto mgb gt 72
Certes, mais il est marqué "front" comme les 2 autres.Le chapeau central est different des autres
- JMAU
- .
- Messages : 16081
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Resto mgb gt 72
On le devine malgré le "floutage " de la photo....
- LOTUS11
- .
- Messages : 2217
- Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: Resto mgb gt 72
chantier très sérieux ! bon courage une GT de sauvée 

-
- Messages : 95
- Enregistré le : 17 nov. 2024, 15:08
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1972
Re: Resto mgb gt 72
En cours de sauvetage plus tôt. Mais pas mon porte monnaie!
-
- Messages : 95
- Enregistré le : 17 nov. 2024, 15:08
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1972
Re: Resto mgb gt 72
Problème réglé. Le chapeau central à un très léger jeu latéral et les cales n'étaient uniformes en épaisseur d'un côté (il a fallu les poncer un peu pour remettre dans la tolérance.)
Le vilebrequin est bridé, il tourne convenablement à la main, et le jeu latéral est de 10 centièmes
Merci pour vos conseils.
Le vilebrequin est bridé, il tourne convenablement à la main, et le jeu latéral est de 10 centièmes
Merci pour vos conseils.
-
- Messages : 95
- Enregistré le : 17 nov. 2024, 15:08
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1972
Re: Resto mgb gt 72
J'ai fait usiner cette empreinte pour placer le spigbot dans le vilebrequin.
En aluminium pour limiter les marques sur la bague.
Une fois utilisé, si ça intéresse quelqu'un, je le "louerai" avantageusement contre contribution, expédition et caution. Pour info compter 30€.
En aluminium pour limiter les marques sur la bague.
Une fois utilisé, si ça intéresse quelqu'un, je le "louerai" avantageusement contre contribution, expédition et caution. Pour info compter 30€.
- Fichiers joints
-
- 20250307_134507.jpg (99.2 Kio) Vu 7090 fois
-
- Messages : 95
- Enregistré le : 17 nov. 2024, 15:08
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1972
Re: Resto mgb gt 72
J'ai fait vérifier mes roues fils par un pro qui est équipé pour des roues à moyeu central. 4 sont bonnes et une est voilée pas récupérable. Ce sont des roues peintes de 14 pouces avec 60 rayons.
J'ai essayé de comprendre le tableau donné par Orque pour vérifier les moyeux. Je ne comprends pas comment le lire.
Comment reconnaître mon type de moyeu?
J'ai essayé de comprendre le tableau donné par Orque pour vérifier les moyeux. Je ne comprends pas comment le lire.
Comment reconnaître mon type de moyeu?
- Fichiers joints
-
- hub2.JPG (59.03 Kio) Vu 6929 fois
-
- Messages : 772
- Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
- Région : France - Basse-Normandie
- Type : B
- année : 1966
Re: Resto mgb gt 72
Pour nos MGB, c'est Type 42
- JMAU
- .
- Messages : 16081
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Resto mgb gt 72
Moyeu MGB : Type 42
Diamètre (Center cap dia): 62,5 mm = 2,46 pouces
Les colonnes A à E correspondent à différents tests d'usures du moyeu. F de la roue.
Diamètre (Center cap dia): 62,5 mm = 2,46 pouces
Les colonnes A à E correspondent à différents tests d'usures du moyeu. F de la roue.
-
- Messages : 95
- Enregistré le : 17 nov. 2024, 15:08
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1972
Re: Resto mgb gt 72
D'accord merci a vous deux. J'ai remesuré un de mes moyeux et je trouve 2,422 inches. J'ai dû mal mesurer la première fois. C'est quoi la tolérance pour être en sécurité ?
-
- Messages : 95
- Enregistré le : 17 nov. 2024, 15:08
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1972
Re: Resto mgb gt 72
Dernière chose, vous avez un truc pour retirer une rotule de direction qui reste bien bloquée sur la crémaillère ? J'ai essayé de chauffer, coincer le contre écrou dans l'étau et débloquer avec une rallonge de 80 cm et ça vient pas.
- JMAU
- .
- Messages : 16081
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Resto mgb gt 72
Colonne E : mini 2,424 pouces = 61,47 mm ... "should be replaced"
-
- Messages : 95
- Enregistré le : 17 nov. 2024, 15:08
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1972
Re: Resto mgb gt 72
Oui merci JMau. Je viens de comprendre la colonne E. Mon moyeu mesurant 2,422 il il est plus petit que les 2,424 prescrits. J'ai mis du temps à comprendre le tableau, mais çà y est à peu près. Pour tester les centres de roues c'est plus difficile. Donc il faut que je change au moins les 4 moyeux pour rester en roues fils. Comme j'ai un pont arrière et tout ce qu'il faut en roues roastyle, je vais aller à l'économie pour l'instant et garder le montage roues fils de côté. Je le ferais une fois la voiture roulante, ce qui me laissera du temps et de l'argent.
Merci pour l'aide, c'était une décision importante à prendre sur le véhicule. Là je sais où je vais en trains roulants cible.
Merci pour l'aide, c'était une décision importante à prendre sur le véhicule. Là je sais où je vais en trains roulants cible.
Re: Resto mgb gt 72
Voilà mon cher !
-
- Messages : 772
- Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
- Région : France - Basse-Normandie
- Type : B
- année : 1966
Re: Resto mgb gt 72
@Baptoicle si tu peux nous faire une photo des moyeux, je te dirais de visu s'ils sont encore bon
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités