Resto mgb gt 72
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Re: Resto mgb gt 72
Ok merci Snakeed. Je fais ça demain.
Les pistons sont en cours de remontage. Un segment s'est cassé dans le compresseur. Mal positionné il a été. A tout hasard, l'un d'entre vous n'aurait pas un segment supérieur neuf cote standard dans une pochette incomplète avant que j'achète une pochette complète ?
Les pistons sont en cours de remontage. Un segment s'est cassé dans le compresseur. Mal positionné il a été. A tout hasard, l'un d'entre vous n'aurait pas un segment supérieur neuf cote standard dans une pochette incomplète avant que j'achète une pochette complète ?
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Re: Resto mgb gt 72
Les cannelures donnent la sensation d'être coupantes.
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Re: Resto mgb gt 72
S'ils sont tous dans le même état, ils sont HS.
Le soucis, c'est que les moyeux de tes roues seront eux aussi usée.
Dans ton cas, ça sera assez simple de remplacer ceux de l'arrière, ils sont simplement boulonnés. Mais ça reste un gros billet, compte 500€ pour les 4 moyeux.
Les roues tu peux les avoir pour 1000€ les 4.
Le soucis, c'est que les moyeux de tes roues seront eux aussi usée.
Dans ton cas, ça sera assez simple de remplacer ceux de l'arrière, ils sont simplement boulonnés. Mais ça reste un gros billet, compte 500€ pour les 4 moyeux.
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Re: Resto mgb gt 72
Je suis daccord, on ne monte pas du neuf avec du vieux. Remplacer les moyeux en conservant des roues usées ne serait pas bien venu. On remplace pas les canelures des roues? Il faut les jeter ?
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Re: Resto mgb gt 72
Malheureusement oui, de mon côté je vais seulement garder la meilleure en roue de secours, les autres vont finir à la benne.
Tout les professionnels que j'ai vu m'ont dis que dans tout les cas, il sera moins cher d'acheter de nouvelles roues plutôt que je faire réparer les anciennes. Rien qu'un sablage/peinture serait serait pratiquement au niveau du coût d'une roue neuve.
Et puis les nouvelles roues sont tubeless, plus besoin de chambre à air.
Tout les professionnels que j'ai vu m'ont dis que dans tout les cas, il sera moins cher d'acheter de nouvelles roues plutôt que je faire réparer les anciennes. Rien qu'un sablage/peinture serait serait pratiquement au niveau du coût d'une roue neuve.
Et puis les nouvelles roues sont tubeless, plus besoin de chambre à air.
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Re: Resto mgb gt 72
Les roues ne sont pas si mauvaises que çà. Les cannelures sont encore à la bonne forme. J'ai cru lire que l'acier des moyeux était plus dur que celui des roues. Est-ce vraiment le cas? Que penser de ces roues ?
Il n'y a pas l'effet coupant et on voit bien le plateau sur le sommet des cannelures.
Clair que les moyeux sont foutus, j'ai retrouvé tes cotes et je suis à 2,422"
New part: 2.450"
Good part: 2.440"
Operative: 2.430"
Borderline: 2.425"
Dangerous: 2.410"
Il n'y a pas l'effet coupant et on voit bien le plateau sur le sommet des cannelures.
Clair que les moyeux sont foutus, j'ai retrouvé tes cotes et je suis à 2,422"
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Re: Resto mgb gt 72
Le moteur se remonte. Une nouvelle pochette de segments est arrivée. Du coup avis aux amateurs, j'ai du rab de segments!
Petite question sur l'arbre à cames : il n'y a rien pour bloquer l'aac latéralement ? Il rentre et il sort comme il veut.
Petite question sur l'arbre à cames : il n'y a rien pour bloquer l'aac latéralement ? Il rentre et il sort comme il veut.
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Re: Resto mgb gt 72
Ah ben oui on l'a mise.
Re: Resto mgb gt 72
" Clair que les moyeux sont foutus "
Je me souviens d'une triumph au freinage, roues avant bloquées par les étriers de freins, voiture roulante, OUI, dans ce cas c'était réellement dangereux. Mais tant que le flanc des cannelures n' est pas trop couché et retient la roue sans écrou central, le danger reste à surveiller mais contrôlé.
Il serait intéressant tout de même de connaitre l'angle de débattement du couple roue -moyeu neufs, écrou central non installé d'une installation totalement neuve. Quelqu'un ?
Info pertinente :
The most important part of the wheel is the condition of the driving cones. Splines are damaged when the cones begin slipping and the driving and braking forces are then transmitted to the splines. So, look at the condition of the driving cones. Are their surfaces in good condition and do they mate properly? The splines only let you know when the driving cones are damaged or when the wheel has not been tightened properly (which will eventually damage the driving cones). You can evaluate the mating of the cones using engineering bluing.
En clair, les cannelures n'interviennent pas dans la transmission du mouvement ... lire la suite sur :
https://www.ahexp.com/forum/the-3000-fo ... es.280082/
Elles ne sont ? que les témoins de l'usure des ' drive cones '.
It's better beeing registred @ mgexp to completly read this article & for pics access.
ET tant qu'à faire pour éclaircir les esprits avec moulte photos :
http://bradleyrestoration.com/technical ... b-splines/
Je me souviens d'une triumph au freinage, roues avant bloquées par les étriers de freins, voiture roulante, OUI, dans ce cas c'était réellement dangereux. Mais tant que le flanc des cannelures n' est pas trop couché et retient la roue sans écrou central, le danger reste à surveiller mais contrôlé.
Il serait intéressant tout de même de connaitre l'angle de débattement du couple roue -moyeu neufs, écrou central non installé d'une installation totalement neuve. Quelqu'un ?
Info pertinente :
The most important part of the wheel is the condition of the driving cones. Splines are damaged when the cones begin slipping and the driving and braking forces are then transmitted to the splines. So, look at the condition of the driving cones. Are their surfaces in good condition and do they mate properly? The splines only let you know when the driving cones are damaged or when the wheel has not been tightened properly (which will eventually damage the driving cones). You can evaluate the mating of the cones using engineering bluing.
En clair, les cannelures n'interviennent pas dans la transmission du mouvement ... lire la suite sur :
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Elles ne sont ? que les témoins de l'usure des ' drive cones '.
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Re: Resto mgb gt 72
Vous peignez ici? Je me dis que ce n'est pas sensé être dans l'huile et qu'une couche de peinture moteur ferait du bien. Y a t il un joint entre la back plate et la cloche d'embrayage ?
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Modifié en dernier par Baptoicle le 16 mars 2025, 16:47, modifié 1 fois.
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Re: Resto mgb gt 72
alors non il n'y a pas de joint entre back plate et cloche d'embrayage et ce n'es pas sensé baigner dans l'huile
en revanche l'image postée par Saby montre la distribution, là ça baigne et il y a un joint entre carter et front plate
en revanche l'image postée par Saby montre la distribution, là ça baigne et il y a un joint entre carter et front plate
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Re: Resto mgb gt 72
En clair, les cannelures n'interviennent pas dans la transmission du mouvement

On peut donc se demander à quoi elles servent ? Et pourquoi changer le moyeu quand elles sont usées.
Sans écrou, la roue tourne très bien... mais elle a tendance à prendre la tangente

La source (Brevet Rudge).
"The Lock Nut should be screwed up sufficiently tight to create enough pressure for the cone on the inner hub to drive the wheel around and if this is accomplished the serrations are relieved of their work and consequently a long life is assured. Also the thread of the lock nut and inner hub are preserved because no rolling can take place beteween them.
https://www.chuckstoyland.com/category/ ... /#group-15
Their work...
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Re: Resto mgb gt 72
Merci Orque je vais étudier un peu plus ce point et ne pas jeter mes moyeux immédiatement.
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Re: Resto mgb gt 72
Jidé pardon, j'ai oublié de mettre la back plate en photo. Je me demandais si je peignais la back plate côté cloche embrayage. Je ne peins pas l'intérieur côté distribution.
J'ai hésité à mettre de la peinture d'intérieur moteur restom, mais j'ai lu plusieurs retours par lesquels la peinture se dégrade à la longue. Ne sachant pas si c'est vrai, à partir du moment où c'est dans l'huile, je ne peins pas. Mais là côté cloche ça me paraît approprié de peindre et mettre un joint type silicone ou orange pour prise en anaérobie. Et vous que faites vous?
J'ai hésité à mettre de la peinture d'intérieur moteur restom, mais j'ai lu plusieurs retours par lesquels la peinture se dégrade à la longue. Ne sachant pas si c'est vrai, à partir du moment où c'est dans l'huile, je ne peins pas. Mais là côté cloche ça me paraît approprié de peindre et mettre un joint type silicone ou orange pour prise en anaérobie. Et vous que faites vous?
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Re: Resto mgb gt 72
Je pourrais le faire lorsque j'aurais acheté mes roues neuves (Une fois la MG remontée)Orque a écrit : 16 mars 2025, 13:52 Il serait intéressant tout de même de connaitre l'angle de débattement du couple roue -moyeu neufs, écrou central non installé d'une installation totalement neuve. Quelqu'un ?
J'ai repeins entièrement la mienne sauf de l'autre côté où se trouve le joint moteur/plaqueBaptoicle a écrit : 16 mars 2025, 15:47 Vous peignez ici? Je me dis que ce n'est pas sensé être dans l'huile et qu'une couche de peinture moteur ferait du bien. Y a t il un joint entre la back plate et la cloche d'embrayage ?

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Re: Resto mgb gt 72
Merci! Je vais peindre donc. J'aurais dû le faire le jour où j'ai sorti le pistolet pour faire les carters.
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Re: Resto mgb gt 72
pas de souciBaptoicle a écrit : 16 mars 2025, 16:52 Jidé pardon, j'ai oublié de mettre la back plate en photo. Je me demandais si je peignais la back plate côté cloche embrayage. Je ne peins pas l'intérieur côté distribution.
J'ai hésité à mettre de la peinture d'intérieur moteur restom, mais j'ai lu plusieurs retours par lesquels la peinture se dégrade à la longue. Ne sachant pas si c'est vrai, à partir du moment où c'est dans l'huile, je ne peins pas. Mais là côté cloche ça me paraît approprié de peindre et mettre un joint type silicone ou orange pour prise en anaérobie. Et vous que faites vous?

perso j'ai laissé les back plate nues. Un joint back plate - cloche ne servira à rien sauf à rendre le prochain démontage difficile

Re: Resto mgb gt 72
la peinture
un jour j’ai installé une plaque arrière en aluminium, je ne me suis pas autorisé à la peindre.
un jour j’ai installé une plaque arrière en aluminium, je ne me suis pas autorisé à la peindre.
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Re: Resto mgb gt 72
Distribution remontée. Prochaine étape pompe à huile qui a été vérifiée et fermeture du carter inférieur.
Il reste encore un petit coup de peinture à faire.
Il reste encore un petit coup de peinture à faire.
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Re: Resto mgb gt 72
Après peinture de la conduite de chauffage, je me rends compte qu'elle a un petit trou. Il n'y avait pas de fuite avant nettoyage. On est d'accord que le trou est anormal?
Une idée pour réparer ça ?
Une idée pour réparer ça ?
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Re: Resto mgb gt 72
Normal non, mais est ce que ça fuit ?
La pièce est en acier ou en cuivre ?
La pièce est en acier ou en cuivre ?
Re: Resto mgb gt 72
une idée
soudure.
soudure.
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Re: Resto mgb gt 72
Ça fuyait pas lors des essais. Le trou était colmaté. C'est apres decapage lors de la peinture que jai remarqué l'asperité. Je vais tenter la soudure et sinon, ben rachat.
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Re: Resto mgb gt 72
Rapport volumétrique
Si j'en crois nos précédents échanges, le moteur 18v haute compression avec culasse 12H2709 à un rapport volumétrique de 8,8:1. Je viens de lire la revue Haynes, et mon 18V582F a un rapport 9:1 pour la haute compression.
Quand je calcule le rapport original, avec une culasse non rabotée je ne trouve pas cette valeur 9.
Volume point mort haut = volume creux du piston + volume restant en haut du piston + volume du joint culasse + volume chambre culasse
= 6,5 cc + 2,5 cc + 7,5 cc + 38,5 cc = 55
Volume point mort bas =volume creux du piston + cylindrée + volume joint de culasse + volume chambre culasse
= 6,5 + 449,5 + 7,5 + 38,5 = 504,5
Le rapport donne 9,16 ce qui est déjà supérieur à 9.
Mesures:
Cylindre : 8,9 x 4 x 4 × 3,14 = 449,5 cc
Épaisseur JDC = 1,5 mm × 4 x 4 x 3,14 = 7,5 cc
Chambre : 38,5 cc
Creux piston 6,5 cc (trouvé sur le net)
Pour trouver 9 :1 pile poil, il faut 56 cc en volume PMB.
Je vais considérer que la chambre fait 39,5 d'origine au lieu de 38,5 comme indiqué par Orque. De toute façons ce cc je le retrouverai partout.
Ensuite Orque m'indique que 0,025 mm de moins sur la culasse c'est 1 cc environ de moins sur la chambre. Comme il a ete retiré au total 0,8 mm, si je crois les mesures d'orque, 0,8 mm en moins me retire 32 cc. Il doit y avoir erreur, je vais considérer que cela retirera 3,2 cc ce qui coïnciderait avec 0,25 mm de rabotage retire 1 cc.
En partant de ces hypothèses , je trouve pour mon moteur :
Volume PMB = 449,5 + 6,5 + 7,5 + 36,3 = 499,8
Volume PMH = 6,5 + 7,5 + 36,3 = 50,3
Ce qui fait un rapport volumétrique de 9,93.
Et cela me laisse plus de 9,3 mm de course aux soupapes. Ce rapport volumétrique est-il rédhibitoire ?
Si je veux passer à 9,12, il faut que je rajoute 1 mm à mon joint de culasse et passer à 2,5 mm d'épaisseur donc.
Si j'en crois ces calculs, il me faut ceci https://cambridgemotorsport.com/classic ... kness.html
Quel est votre avis ?
Si j'en crois nos précédents échanges, le moteur 18v haute compression avec culasse 12H2709 à un rapport volumétrique de 8,8:1. Je viens de lire la revue Haynes, et mon 18V582F a un rapport 9:1 pour la haute compression.
Quand je calcule le rapport original, avec une culasse non rabotée je ne trouve pas cette valeur 9.
Volume point mort haut = volume creux du piston + volume restant en haut du piston + volume du joint culasse + volume chambre culasse
= 6,5 cc + 2,5 cc + 7,5 cc + 38,5 cc = 55
Volume point mort bas =volume creux du piston + cylindrée + volume joint de culasse + volume chambre culasse
= 6,5 + 449,5 + 7,5 + 38,5 = 504,5
Le rapport donne 9,16 ce qui est déjà supérieur à 9.
Mesures:
Cylindre : 8,9 x 4 x 4 × 3,14 = 449,5 cc
Épaisseur JDC = 1,5 mm × 4 x 4 x 3,14 = 7,5 cc
Chambre : 38,5 cc
Creux piston 6,5 cc (trouvé sur le net)
Pour trouver 9 :1 pile poil, il faut 56 cc en volume PMB.
Je vais considérer que la chambre fait 39,5 d'origine au lieu de 38,5 comme indiqué par Orque. De toute façons ce cc je le retrouverai partout.
Ensuite Orque m'indique que 0,025 mm de moins sur la culasse c'est 1 cc environ de moins sur la chambre. Comme il a ete retiré au total 0,8 mm, si je crois les mesures d'orque, 0,8 mm en moins me retire 32 cc. Il doit y avoir erreur, je vais considérer que cela retirera 3,2 cc ce qui coïnciderait avec 0,25 mm de rabotage retire 1 cc.
En partant de ces hypothèses , je trouve pour mon moteur :
Volume PMB = 449,5 + 6,5 + 7,5 + 36,3 = 499,8
Volume PMH = 6,5 + 7,5 + 36,3 = 50,3
Ce qui fait un rapport volumétrique de 9,93.
Et cela me laisse plus de 9,3 mm de course aux soupapes. Ce rapport volumétrique est-il rédhibitoire ?
Si je veux passer à 9,12, il faut que je rajoute 1 mm à mon joint de culasse et passer à 2,5 mm d'épaisseur donc.
Si j'en crois ces calculs, il me faut ceci https://cambridgemotorsport.com/classic ... kness.html
Quel est votre avis ?
Modifié en dernier par Baptoicle le 28 mars 2025, 22:41, modifié 2 fois.
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