Absence de réglage butée embrayage Midget Mk III 1275

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
Métallurgique
Région : France - Basse-Normandie

Absence de réglage butée embrayage Midget Mk III 1275

Message par Métallurgique »

Bonjour à tous,
J'en suis à mon 4ème embrayage en 10 000 km, en cause la butée graphitée qui est soit explosée en débris, soit craquelée par surchauffe (jusqu'à la fourchette qui a bleuit), soit usée de façon excentrée du fait qu'elle restait appliquée sur le mécanisme en permanence (occasionnant une chute du ralenti quand on débrayait de 500 tours/mn).
J'ai fini par confectionner une tige de poussée réglable côté maître-cylindre d'embrayage (c'est ce qui était monté sur les premières Sprite) : la garde à la pédale était correcte, ce qui permettait le retour de Lockheed dans le bocal.
Mais je constate qu'il n' y a pas de réglage de la fourchette qui porte la butée graphitée, de ce fait avec le soufflet neuf que j'ai trouvé, la fourchette revient à un point médian...qui fait office de butée, et çà ne me semble pas un réglage ni correct (risque d'allongement de la course à la pédale ou pire, risque que la butée frotte en permanence sur le mécanisme, avec les conséquences évoquées plus haut).
Cette fois-ci, je veux tout remonter correctement avec des pièces neuves, y compris en trempant la butée 24 h dans l'huile avant repose, quel est le montage correct ?

Merci de vos lumières !
drmj
.
.
Type : Midget
année : 1973

Re: Absence de réglage butée embrayage Midget Mk III 1275

Message par drmj »

Moi aussi , j'ai consommé pas mal de butées et j'ai aussi du mal avec la tige qui ne se règle pas.
On est obligé de debrayer bien a fond pour manier la boite. Avec le temps, j'ai fini par m'y faire.
saby
.
.

Message par saby »

montage correct

d’origine il n’y a aucun réglage sur la commande d’embrayage, ni sur la tige de poussée entre la fourchette et le récepteur d’embrayage, ni sur la tige de poussée entre la pédale et le maître cylindre d’embrayage. en général cela fonctionne bien.
il y a quelques années il y avait eu des problèmes avec le graphite des butées d’embrayage qui s’effritaient très rapidement, les fabrications extrême orientale sont ce qu’elles sont. faire tremper du graphite dans de l’huile je ne connaissais pas.

Image

Image
Métallurgique

saby a écrit : 08 avr. 2025, 16:32 montage correct

d’origine il n’y a aucun réglage sur la commande d’embrayage, ni sur la tige de poussée entre la fourchette et le récepteur d’embrayage, ni sur la tige de poussée entre la pédale et le maître cylindre d’embrayage. en général cela fonctionne bien.
il y a quelques années il y avait eu des problèmes avec le graphite des butées d’embrayage qui s’effritaient très rapidement, les fabrications extrême orientale sont ce qu’elles sont. faire tremper du graphite dans de l’huile je ne connaissais pas.

Image

Image
Merci Saby,
En effet, la longueur de la tige de poussée du cylindre récepteur a son importance : j'avais monté une tige plus longue (MG B ?) afin d'obtenir une course à la pédale plus longue (il fallait coller la pédale au plancher pour pouvoir engager la 1ère vitesse), du coup la butée graphitée était appliquée en permanence sur le mécanisme et a été détruite en 3000 km !
Je vois donc monter une tige d'origine (longueur 7,5 cm) et remonter la boîte sur le moteur pour vérifier les débattements, mais je maintiens que ce montage sans ressort de rappel ni butée arrière à la fourchette n'est pas stable , voir schéma : [https://publuu.com/flip-book/846065/1856605] ...
saby
.
.

Message par saby »

tout porte à croire que dans le système d’origine en parfait état, la quantité de liquide hydraulique poussé par le maître cylindre permet au récepteur de débrayer correctement. si tel n’est pas le cas c’est que il y a un problème.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

dans le récepteur d'embrayage il y a un petit ressort qui, quelle que soit la longueur de la tige, va provoquer l'appui de la butée d'embrayage sur la glace du mécanisme d'embrayage.
C'est tout à fait normal, et ce n'est pas cet appui permanent qui peut détruire la butée. Si elle ne tient pas c'est que c'est une qualité chinoise ou que le mécanisme est voilé.

Tu dis avoir monté une tige plus longue pour avoir plus de débattement.
Le débattement est donné par le rapport entre le volume du piston de l'émetteur et le volume du piston du récepteur. La tige doit avoir juste la longueur pour caler la fourchette en position d'appui léger quand le piston du récepteur est en début de course (ressort comprimé)

Si avec un débattement suffisant au récepteur (de l'ordre de 15mm mini de mémoire) la vitesse ne passe pas librement, c'est le mécanisme d'embrayage qui est à changer, pas l'hydraulique.

Et à ce sujet, il est important de prendre le mécanisme Borg and Berg, pas le premier prix (chez Moss), ce dernier ne tenant pas la distance (vécu sur ma MGA)
Quant à faire tremper du graphite dans de l'huile, j'aimerais bien savoir ce que ça peut bien pouvoir faire. Mais bon chacun ses marottes, moi c'est la crème Nivea sur les cuirs, il parait que c'est aussi une mauvaise idée :lol:
Métallurgique

Jidé de Grasse a écrit : 10 avr. 2025, 19:54 dans le récepteur d'embrayage il y a un petit ressort qui, quelle que soit la longueur de la tige, va provoquer l'appui de la butée d'embrayage sur la glace du mécanisme d'embrayage.
C'est tout à fait normal, et ce n'est pas cet appui permanent qui peut détruire la butée. Si elle ne tient pas c'est que c'est une qualité chinoise ou que le mécanisme est voilé.

Tu dis avoir monté une tige plus longue pour avoir plus de débattement.
Le débattement est donné par le rapport entre le volume du piston de l'émetteur et le volume du piston du récepteur. La tige doit avoir juste la longueur pour caler la fourchette en position d'appui léger quand le piston du récepteur est en début de course (ressort comprimé)

Si avec un débattement suffisant au récepteur (de l'ordre de 15mm mini de mémoire) la vitesse ne passe pas librement, c'est le mécanisme d'embrayage qui est à changer, pas l'hydraulique.

Et à ce sujet, il est important de prendre le mécanisme Borg and Berg, pas le premier prix (chez Moss), ce dernier ne tenant pas la distance (vécu sur ma MGA)
Quant à faire tremper du graphite dans de l'huile, j'aimerais bien savoir ce que ça peut bien pouvoir faire. Mais bon chacun ses marottes, moi c'est la crème Nivea sur les cuirs, il parait que c'est aussi une mauvaise idée :lol:
En effet Jidé de Grasse, il y a un ressort dans le cylindre récepteur et c'est bien ce qui m'inquiète car chez tous les constructeurs modernes utilisant encore des butées graphitées, il y a un réglage pour éviter un frottement permanent, si minime soit-il, qui sera fatal à ce composant. De plus, l'élasticité du soufflet en caoutchouc a un effet ressort bien plus puissant que le ressort intégré dans le cylindre récepteur ce qui fait que la butée se repositionne à un endroit fixe, pas forcément là où il faudrait, cad en laissant un jeu de quelques dixièmes entre la butée et le mécanisme. De plus l'élasticité dans le temps du soufflet est variable dans le temps...
En effet, la longueur de la tige ne conditionne pas la course de la tige qui pousse la fourchette, mais cette longueur de la tige fait varier le point de départ et d'arrivée de cette course , ce qui explique que dans certains cas, on aie du mal à débrayer, même avec le pied à la planche sur la pédale d'embrayage .
Enfin quand un mécanisme s'use, c'est la force de pression des ressorts qui diminue (fatigue de l'acier), pas leur longueur. La plupart de ces composants sortent du même tonneau...
Enfin, Datch et plusieurs constructeurs recommandent de tremper la butée dans l'huile et, dans le doute, je ne vois pas les dégâts que ça peu occasionner (l'huile pourrait gicler sur la clocha, sûrement moins que ce qui fuit par le palier arrière de vilebrequin !
saby
.
.

Message par saby »

modernes

la mg midget n’est pas une bagnole moderne :-)
la longueur de la tige est sans doutes calculée pour que le poussoir dans le récepteur amène, via la fourchette, la butée au ras de la glace du mécanisme d’embrayage. si tel n’est pas le cas …
Métallurgique

saby a écrit : 11 avr. 2025, 11:58 modernes

la mg midget n’est pas une bagnole moderne :-)
la longueur de la tige est sans doutes calculée pour que le poussoir dans le récepteur amène, via la fourchette, la butée au ras de la glace du mécanisme d’embrayage. si tel n’est pas le cas …
Je suis d'accord Saby, sur cette auto c'est un montage un peu scabreux et instable (je note que cette question a été souvent posée sur ce forum, la solution suggérée étant de faire une purge correcte), très sensible aux fabrications "approximatives" !
En conséquence, je remonte les éléments neufs que j'ai, vérifie qu'effectivement la butée soit au ras ou juste tangente à la glace du mécanisme d'embrayage... et vous tient au courant !
Jidé de Grasse
.
.

Métallurgique a écrit : 11 avr. 2025, 08:56 En effet Jidé de Grasse, il y a un ressort dans le cylindre récepteur et c'est bien ce qui m'inquiète car chez tous les constructeurs modernes utilisant encore des butées graphitées, il y a un réglage pour éviter un frottement permanent, si minime soit-il, qui sera fatal à ce composant. De plus, l'élasticité du soufflet en caoutchouc a un effet ressort bien plus puissant que le ressort intégré dans le cylindre récepteur ce qui fait que la butée se repositionne à un endroit fixe, pas forcément là où il faudrait, cad en laissant un jeu de quelques dixièmes entre la butée et le mécanisme. De plus l'élasticité dans le temps du soufflet est variable dans le temps...
En effet, la longueur de la tige ne conditionne pas la course de la tige qui pousse la fourchette, mais cette longueur de la tige fait varier le point de départ et d'arrivée de cette course , ce qui explique que dans certains cas, on aie du mal à débrayer, même avec le pied à la planche sur la pédale d'embrayage .
Enfin quand un mécanisme s'use, c'est la force de pression des ressorts qui diminue (fatigue de l'acier), pas leur longueur. La plupart de ces composants sortent du même tonneau...
Enfin, Datch et plusieurs constructeurs recommandent de tremper la butée dans l'huile et, dans le doute, je ne vois pas les dégâts que ça peu occasionner (l'huile pourrait gicler sur la clocha, sûrement moins que ce qui fuit par le palier arrière de vilebrequin !
Tu as sûrement raison. Bonne chance pour faire fonctionner cet embrayage
Métallurgique

Chers amis,
Je viens de monter la boîte sur le moteur pour constater que le ressort qui est dans le cylindre récepteur fait qu'il y a une force d'environ 3 kg qui applique la butée sur la glace du mécanisme !
Les même causes produisant les même effets, je n’ai pas envie de remonter en l’état. Je propose de supprimer le ressort qui est dans le corps du cylindre récepteur : l’hydraulique rattrapant les jeux automatiquement, il y aura un petit frottement sur la butée mais elle ne sera pas plaquée sur le mécanisme en permanence par la force du ressort.
A ce sujet, les pistons de freins à disque ont des joints carrés spéciaux qui ramènent légèrement le piston en retrait du disque afin d'éviter tout frottement permanent, c'est dire que ce montage qui pousse à force une butée en graphite sur de l'acier ne peut pas durer longtemps (je fais plus de 5000 km / an avec ma Midget).
Jidé de Grasse
.
.

Métallurgique a écrit : 12 avr. 2025, 22:49 Chers amis,
Je viens de monter la boîte sur le moteur pour constater que le ressort qui est dans le cylindre récepteur fait qu'il y a une force d'environ 3 kg qui applique la butée sur la glace du mécanisme !
Non ! Incroyable !
En fait tu ne lis pas les réponses si ? :mdr:
Alors pour ton information et avant que tu ne fasses une connerie, je te répète que c'est tout à fait normal, que c'est comme ça sur toutes les MGA, MGB, etc... Et que ce n'est pas ça qui détruit ta butée (même si 3kg me paraît beaucoup il est fluet ce ressort)
Au passage j'aimerais que tu développes quand tu dis que l'hydraulique compense l'usure. En l'absence du ressort dans le récepteur, qu'est-ce qui peut bien créer une pression de compensation ???
Du coup, maintenant que tu as pigé pour l'hydraulique, il faut peut être s'intéresser à la mécanique.
Le mécanisme s'use, si, si. Et pas que au niveau des ressorts de pression comme tu le dis. Le diaphragme, ou le tripode du mécanisme qui relâche la pression prend du jeu. Il peut aussi s'user de telle manière que la glace ne tourne plus rond mais fait des huits, ce qui use la butée parfois très vite.
Je dis ça comme ça, tu fais bien comme tu veux ;)
Métallurgique

EUREKA , j'ai trouvé : Le problème venait de la longueur du ressort de rappel du cylindre récepteur qui positionne -au repos- exactement la tige de poussée sur la queue de fourchette de la butée, cette fourchette étant elle-même positionnée par le soufflet enfilé sur sa queue.

Ainsi grâce à ce positionnement de la butée par rapport au mécanisme par effet ressort du caoutchouc du soufflet, il existe un jeu* nécessaire entre la butée et le mécanisme et un jeu (faible, sinon la course à la pédale ne suffirait pas à débrayer, d’où le syndrome trouvé sur certaines Midget d’avoir à débrayer « pied à la planche ») à la pédale (en plus du jeu nécessaire au niveau du maître cylindre lorsque la pédale est relâchée à fond, rappelée par un ressort en acier, lui).

* sil n’y a pas du tout de jeu, il y a un risque que la fourchette pousse en permanence la butée sur le mécanisme, c’est ce qui arrive également si le ressort du cylindre récepteur est trop long : cas d’un achat en « adaptable » ou d’un cylindre récepteur pour mini (ce risque n’existe pas sur les mini, pourvues d’un réglage de butée).

En résumé, il faut remonter son embrayage de Midget rigoureusement avec les pièces d'origine (ressort de rappel de la pédale, tige de poussée, ressort de rappel du cylindre récepteur à la bonne longueur, soufflet de la fourchetée,..) et finir par une purge sous pression (eesybleed).
Dans mon avant-dernier montage, j'ai utilisé un cylindre récepteur de mini "adaptable" avec un ressort trop long qui appliquait très fort la butée sur le mécanisme. Sur une mini ce n'est pas un problème puisqu'il y a un réglage de la garde.

Ce montage défectueux a causé deux dégâts collatéraux :
Carbus difficiles à régler, le moteur supportant une charge anormale au ralenti
Baisse importante des trs/mn au ralenti quand le débrayage est actionné : 200-500 trs/mn (le moteur peut caler si les phares sont, de plus, allumés)…ce qui rendait les manœuvres pénibles !
Aucune baisse de régime moteur n’est constatée quand je débraye (je ne regrette pas d'avoir trempé dans l'huile la butée en graphitée!
https://www.hebergeur-image.fr/uploads/ ... e87596.jpg
https://www.hebergeur-image.fr/uploads/ ... 7b7a21.jpg
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Message par danv8 »

Température là dans l'huile, tremper là dans l'eau....
J'ai déjà vu faire cela dans un garage où j'avais fait un stage découverte en 1962...
Une annotation de chez Citroën:
Pour les usages intensifs, les taxis ou utilitaires type C5/C6 étaient dotés de butée graphitée avec auget de graissage en haut et d'un tuyau permettant d'huiler périodiquement. Dans ce cas éviter l'excès qui amènerait l'huile jusqu'au mécanisme d'embrayage.
Certaines 2cv/Diane sont aussi équipées d'un auget de graissage...Pour quoi faire?
Si cela ne sert à rien, ça ne peut pas faire de mal non plus...A condition de bien essuyer la butée avant montage...
Perso je pense surtout qu'effectivement la fabrication des butées n'était pas excellente à une certaine époque...
Métallurgique

Jidé de Grasse a écrit : 13 avr. 2025, 07:22
Métallurgique a écrit : 12 avr. 2025, 22:49 Chers amis,
Non ! Incroyable !
En fait tu ne lis pas les réponses si ? :mdr:
Alors pour ton information et avant que tu ne fasses une connerie, je te répète que c'est tout à fait normal, que c'est comme ça sur toutes les MGA, MGB, etc... Et que ce n'est pas ça qui détruit ta butée (même si 3kg me paraît beaucoup il est fluet ce ressort)
Au passage j'aimerais que tu développes quand tu dis que l'hydraulique compense l'usure. En l'absence du ressort dans le récepteur, qu'est-ce qui peut bien créer une pression de compensation ???
Du coup, maintenant que tu as pigé pour l'hydraulique, il faut peut être s'intéresser à la mécanique.
Le mécanisme s'use, si, si. Et pas que au niveau des ressorts de pression comme tu le dis. Le diaphragme, ou le tripode du mécanisme qui relâche la pression prend du jeu. Il peut aussi s'user de telle manière que la glace ne tourne plus rond mais fait des huits, ce qui use la butée parfois très vite.
Je dis ça comme ça, tu fais bien comme tu veux ;)
Dans mon cas, j'ai constaté une usure de la butée due à la poussée excentrique sur le mécanisme, la cause en était l'usure du palier en bronze de l'axe de rotation de la fourchette, la "glace" du mécanisme n'était pas en cause :
https://www.hebergeur-image.fr/uploads/ ... 46db5f.jpg
Métallurgique

Métallurgique a écrit : 20 mai 2025, 22:23 EUREKA , j'ai trouvé : Le problème venait de la longueur du ressort de rappel du cylindre récepteur qui positionne -au repos- exactement la tige de poussée sur la queue de fourchette de la butée, cette fourchette étant elle-même positionnée par le soufflet enfilé sur sa queue.

Ainsi grâce à ce positionnement de la butée par rapport au mécanisme par effet ressort du caoutchouc du soufflet, il existe un jeu* nécessaire entre la butée et le mécanisme et un jeu (faible, sinon la course à la pédale ne suffirait pas à débrayer, d’où le syndrome trouvé sur certaines Midget d’avoir à débrayer « pied à la planche ») à la pédale (en plus du jeu nécessaire au niveau du maître cylindre lorsque la pédale est relâchée à fond, rappelée par un ressort en acier, lui).

* sil n’y a pas du tout de jeu, il y a un risque que la fourchette pousse en permanence la butée sur le mécanisme, c’est ce qui arrive également si le ressort du cylindre récepteur est trop long : cas d’un achat en « adaptable » ou d’un cylindre récepteur pour mini (ce risque n’existe pas sur les mini, pourvues d’un réglage de butée).

En résumé, il faut remonter son embrayage de Midget rigoureusement avec les pièces d'origine (ressort de rappel de la pédale, tige de poussée, ressort de rappel du cylindre récepteur à la bonne longueur, soufflet de la fourchetée,..) et finir par une purge sous pression (eesybleed).
Dans mon avant-dernier montage, j'ai utilisé un cylindre récepteur de mini "adaptable" avec un ressort trop long qui appliquait très fort la butée sur le mécanisme. Sur une mini ce n'est pas un problème puisqu'il y a un réglage de la garde.

Ce montage défectueux a causé deux dégâts collatéraux :
Carbus difficiles à régler, le moteur supportant une charge anormale au ralenti
Baisse importante des trs/mn au ralenti quand le débrayage est actionné : 200-500 trs/mn (le moteur peut caler si les phares sont, de plus, allumés)…ce qui rendait les manœuvres pénibles !
Aucune baisse de régime moteur n’est constatée quand je débraye (je ne regrette pas d'avoir trempé dans l'huile la butée en graphitée!
https://www.hebergeur-image.fr/uploads/ ... e87596.jpg
https://www.hebergeur-image.fr/uploads/ ... 7b7a21.jpg
La longueur du ressort de rappel du cylindre récepteur d'embrayage est critique pour que, au repos, la fourchette d'embrayage positionne la butée d'embrayage en affleurement du mécanisme. On voit clairement sur cette photo qu'il y a un problème avec l'un des deux ressorts :
https://www.hebergeur-image.fr/uploads/ ... 457cc6.jpg
Répondre