
Casse tige de culbu
- JMAU
- .
- Messages : 16081
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Casse tige de culbu
- une "paille dans le métal;
- un mauvais centrage du culbuteur;
- un jeu au culbuteur trop grand : la tige bascule ?
- la soupape bloquée fermée ?
- Francky
- .
- Messages : 1479
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Casse tige de culbu
JMAU a écrit : 24 mai 2025, 18:13- une "paille dans le métal; Pas visible, zone de cassure de couleur égale
- un mauvais centrage du culbuteur; Bien positionné, ressort fonctionnel
- un jeu au culbuteur trop grand : la tige bascule ? C'est ce à quoi j'ai pensé
- la soupape bloquée fermée ? Le cylindre fonctionne normalement
- JMAU
- .
- Messages : 16081
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Casse tige de culbu
C'est le plus probable.- un jeu au culbuteur trop grand : la tige bascule ? C'est ce à quoi j'ai pensé
Cet écart entre le haut de la tige et le culbuteur peut aussi (mais là ce serait rarissime?) être causé par matage/usure du lobe de la came ?
Re: Casse tige de culbu
A priori "Fatigue du métal"
Re: Casse tige de culbu
Il se pourrait bien également que ce soit un mauvais positionnement de la tige de culbuteur dans le poussoir qui pourrait en être la cause, ou une déformation importante de la tige de culbuteur.
- Francky
- .
- Messages : 1479
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Casse tige de culbu
Non thierry, la tige était bien en place, j'avais fait plusieurs réglages de culbu avant, avec contrôle de la parfaite rotation des tiges. Si l'une d'elle avait été décalée, je m'en serais aperçu obligatoirement. Et toutes les tiges avaient été vérifiées avant montage. Ce que je n'ai pas vérifié par contre, ayant remplacé ma rampe complète, c'est le diamètre des lobes par rapport aux cuvettes. Je regarde ça demain matin. Cela dit, lorsque l'on commande des tiges neuves ou des culbuteurs neufs, je ne crois pas que l'on ait le choix dans différents diamètres. A part un défaut d'usine... peu probable.
Mais un jeu trop important ne me surprendrait pas car lors de la sortie Millau, je trouvais que mon bruit de culbus s'amplifiait.
Mais un jeu trop important ne me surprendrait pas car lors de la sortie Millau, je trouvais que mon bruit de culbus s'amplifiait.
Re: Casse tige de culbu
Bon, et bien il va te falloir chercher la petite bête et ce n'est pas facile, j'en conviens.
Et s'il s'avère que c'est le Ø qui est plus faible, ça fais raller. C'est ce que j'ai pensé au tout début ... Sans y croire.
Je sais que sur nos XPAG, cela ne sais jamais vu.
Et s'il s'avère que c'est le Ø qui est plus faible, ça fais raller. C'est ce que j'ai pensé au tout début ... Sans y croire.
Je sais que sur nos XPAG, cela ne sais jamais vu.
- Francky
- .
- Messages : 1479
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Casse tige de culbu
la rampe de culbus et les tiges que j'ai installées sont des pièces d'origine et d'époque. Je dispose d'un moteur d'avance et d'une seconde culasse complète plus d'autres éléments d'équipage mobile.
Sur le même sujet, pourquoi est-il prescrit de régler le jeu à chaud ? J'ai ma petite idée, mais quelle est celle de ce distingué forum ?
Sur le même sujet, pourquoi est-il prescrit de régler le jeu à chaud ? J'ai ma petite idée, mais quelle est celle de ce distingué forum ?
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités