douille pour ampoule ignition
- tran
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1973
douille pour ampoule ignition
Bonjour à tous,
comment feriez vous pour changer la douille de l'ampoule ignition qui est hs et qui est difficile d'accès derrière le tableau de bord ?
En essayant de débloquer l'ampoule grillée la douille m'est resté dans les mains et rien que pour essayer d' enlever l'ampoule en passant par dessous derrière , torticolis et lumbago garanti.
Je me dis que ça serait plus simple de démonter un compteur et faire ça en façade , à votre avis ?
comment feriez vous pour changer la douille de l'ampoule ignition qui est hs et qui est difficile d'accès derrière le tableau de bord ?
En essayant de débloquer l'ampoule grillée la douille m'est resté dans les mains et rien que pour essayer d' enlever l'ampoule en passant par dessous derrière , torticolis et lumbago garanti.
Je me dis que ça serait plus simple de démonter un compteur et faire ça en façade , à votre avis ?
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: douille pour ampoule ignition
le fils s'est coupé ?la douille m'est resté dans les mains
-
- année : 1966
Pour a part, après avoir fait si nécessaire un repérage avec le minimum de contorsions possible, en rentrant sous le tableau de bord sur le dos et par le côté, porte grande ouverte et siège reculé (je suis vieux), je trouve plus pratique de retirer le compteur assis, au toucher, sans regarder ce que je fais.tran a écrit : 28 mai 2025, 09:23 Bonjour à tous,
- tran
- .
la partie basse s'est coupée et est restée avec les fils et la partie cylindrique est venue avec l'ampoule :-(
- Fichiers joints
-
- douille2b.jpg (13.96 Kio) Vu 713 fois
-
Je ne comprends pas ce qu'est "la partie basse", sur mon compteur le porte-ampoule cylindrique des photos est simplement emboîté dans le tube en plastique noir qui évite la diffusion de la lumière dans le boitier du compteur, et qui n'est pas amovible.
le tube en plastique
le tube en plastique sert surtout à isoler le porte ampoule qui ne doit pas être à la masse.
le tube en plastique sert surtout à isoler le porte ampoule qui ne doit pas être à la masse.
-
- Région : France - Basse-Normandie
Sur les nouveaux faisceau électrique, les ampoules Ignition et High Beam sont en W5W avec un culot entièrement en plastique (En plus du guide en plastique fixée sur le compteur).
J'ai toujours l'ancien faisceau, si tu veux je peux te donner un des portes ampoules (Qui sont identiques à la photo de Saby)
J'ai toujours l'ancien faisceau, si tu veux je peux te donner un des portes ampoules (Qui sont identiques à la photo de Saby)
- tran
- .
Carrément Snakeed 14, si la douille fait 10 mm de diamètre ( pour rentrer dans le TbB ) je suis preneur avec grand plaisir d'autant que je ne trouve pas le même modèle de douille que le mien chez les fournisseurs...
Et la connectique pour relier au faisceau se trouverai à quel niveau derrière le TdB ?
ci joint mon modèle ...
Et la connectique pour relier au faisceau se trouverai à quel niveau derrière le TdB ?
ci joint mon modèle ...
- tran
- .
vous êtes d'accord: tant que cette ampoule est grillée, la batterie ne pourra pas se recharger...Pas d'astuce possible en attendant le remplacement ?
Je me rappelle que la fois où ça m'était arrivé ( y a longtemps) , je croyais que c'était mon alternateur mais c'était cette ampoule qui avait grillé et du coup la batterie ne se rechargeait pas
Je me rappelle que la fois où ça m'était arrivé ( y a longtemps) , je croyais que c'était mon alternateur mais c'était cette ampoule qui avait grillé et du coup la batterie ne se rechargeait pas
- JMAU
- .
En fait c'est la languette qui relie le fil marron/jaune à la douille qui s'est cassé. Tu peux ressouder (étain) le fil dans un petit trou au bas de la douille (dremel ?)
Le fil marron jaune vient de l'alternateur (ou du régulateur). Le blanc (au cul de l'ampoule) va avec les autres blancs au contacteur de démarrage.
Quand l'ampoule est grillé, l'excitation de l'alternateur n'est plus alimenté : il ne débite plus. Le moteur tourne sur la batterie : elle se vide.
Le fil marron jaune vient de l'alternateur (ou du régulateur). Le blanc (au cul de l'ampoule) va avec les autres blancs au contacteur de démarrage.
Quand l'ampoule est grillé, l'excitation de l'alternateur n'est plus alimenté : il ne débite plus. Le moteur tourne sur la batterie : elle se vide.
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
En attendant tu soudes directement les fils sur une ampoule que tu laisses gentiment prendre...
- tran
- .
Merci Messieurs pour votre aide, JMAU oui c'est exactement la même , je suis preneur si possible :-)
Mais pour la reconnecter au faisceau voir pour ressouder une douille lambda, je fais comment , par dessous c'est mission impossible, suis pas Tom Cruise ...il faudrait que je puisse la faire ressortir par un trou de compteur non ?
Mais pour la reconnecter au faisceau voir pour ressouder une douille lambda, je fais comment , par dessous c'est mission impossible, suis pas Tom Cruise ...il faudrait que je puisse la faire ressortir par un trou de compteur non ?
- JMAU
- .
Des connecteurs classiques ou "bullets" male/femelle avec gaine isolante thermorétractable ou connecteurs rapides... sur les fils de même couleur.
J'ai 10 cm de fil sur ma douille.
Pas besoin de soudure !
Pour l'envoi, tu devras attendre la mi juin... (départ sortie Savoie imminent).
J'ai 10 cm de fil sur ma douille.
Pas besoin de soudure !
Pour l'envoi, tu devras attendre la mi juin... (départ sortie Savoie imminent).
-
- Région : France - Basse-Normandie
Je peux regarder ça demain mais celui que j'ai ressemble plus à celui de la photo de saby (Pour le connecteur soudé sur le côté). Je peux t'envoyer ça Vendredi.
Si jamais ça ne va pas, tu pourra toujours voir avec JMAU
Si jamais ça ne va pas, tu pourra toujours voir avec JMAU

- tran
- .
encore Merci à vous, je peux effectivement essayer les 2 options, de toute façon ma B étant dans le 24 je ne vais pas y redescendre maintenant avant mi juin voir + tard mais surtout comment accéder à son branchement , même avec la longueur de fil, la douille elle même est sacrément bien enterrée derrière le TdB et je ne vois pas où elle est raccordée ? Par dessous la tête dans les pédales j'ai pas vu ?
- tran
- .
à JMAU, belle virée en Savoie, enjoy , j'espère un jour pouvoir me joindre à vous, le printemps est une période de pleine activité pour moi...dans quelques années j'espère ;-)
- JMAU
- .
Celle de Sabi est une douille (12,4 mm) du témoin de charge (ampoule à vis) qui se place dans un des compteur de 100 mm. Avant 76 ? .Celui que j'ai ressemble plus à celui de la photo de saby
La "mienne" se place hors compteur de 80 mm (ampoule à baïonnette fine). Après 76 ?
Bref tout est là:
https://www.mgb-stuff.org.uk/imtelltale.htm
- tran
- .
avant de me lancer dans le démontage d'1 ou 2 compteurs pour accéder au nid de vipères derrière le TdB je suis preneur de tous conseils avant de faire quelque chose que je pourrai regretter amèrement ...
Passer par dessous pour accéder est vraiment compliqué , je ne vois pas où sont raccordés les fils de la douille.
L'ampoule de mon côté est aussi un modèle à baïonnette fine pour aller se loger dans le témoin rouge
Passer par dessous pour accéder est vraiment compliqué , je ne vois pas où sont raccordés les fils de la douille.
L'ampoule de mon côté est aussi un modèle à baïonnette fine pour aller se loger dans le témoin rouge
- JMAU
- .
Le compte-tours (le plus près !) devrait suffire...d'1 ou 2 compteurs
- tran
- .
Done, j'ai démonté les 2 , ça sera + facile ! il faudra que je me raccorde avec les anciens fils , ils sont pris dans le faisceau général sous scotch, préfère pas y toucher ! JMAU quand tu reviens je suis preneur de ta douille si ok ? Je pense que la tienne Snakeed 14 ne rentrera pas dans le logement, j'en profite aussi pour demander, je sais que plusieurs d'entre vous l'ont fait , par quoi avez vous remplacé vos ampoules à filament ?
- tran
- .
encore une question, en démontant je n'ai pas enlevé de fil sur cette cosse mais , il pourrait y avoir quel fil de brancher dessus ?
- JMAU
- .
doublon !
Modifié en dernier par JMAU le 29 mai 2025, 16:20, modifié 1 fois.
- JMAU
- .
Il va bien falloir s'y mettre...je préfère pas y toucher
Je garde le douille sur mon claver...
Une masse ? (fil noir); pas nécessaire s'il y a déjà une masse sur une des tiges filetées (fixation).quel fil