Bonjour à tous
eh bien voila, nouvel essai pour le démarrage de ma B de 1970 avec un moteur "échange standard" mais qui,comme j'ai déja dit est un moteur de MARINA
1) on a revu le circuit électrique, changer la bobine, ça c'est bon
2) on a réglé l'allumeur et le calage initial a 10° avant le PMH, les bougies sont bonnes et l'étincelle est présente
3) on a refait les carbus et on les a réglés
4) hier on a supprimé le systeme de dépollution à l'americaine, bouché les 2 prises sur les couvercles des cuves de carbu, bouché la Gulp valve sur le manifold et le trou à sa gauche ; on a remarqué d'ailleurs à ce propos que les pistons de carbu remontaient de 0.5 cm dans les cloches quand on lançait le démarreur alors qu'ils ne bougeaient pas du tout avec la gulp valve ouverte! (mais est ce suffisant 0.5cm :filtres à air enlevés)
5) on pense maintenant que les soupapes seraient mal réglées, car en ayant versé 2 cuilleres à soupe de 98 directement dans les carbus par le trou des filtres à air, il n'y avait que trés peu de carburant dans les cylindres (sondage avec une tige de bois)
qu'en pensez vous? d'autres pistes? la piste des soupapes est elle réaliste? il faut que ce moteur démarre!!!
jean Bernard
elle ne demarre toujours pas !
<
hier on a supprimé le systeme de dépollution à l'americaine,
bouché les 2 prises sur les couvercles des cuves de carbu,
bouché la Gulp valve sur le manifold et le trou à sa gauche ; on a remarqué d'ailleurs à ce propos que les pistons de carbu remontaient de 0.5 cm dans les cloches quand on lançait le démarreur alors qu'ils ne bougeaient pas du tout avec la gulp valve ouverte! (mais est ce suffisant 0.5cm :filtres à air enlevés)
>
Laisse ces trous ouverts.
ça c'est normal.
N'oublie pas de tirer l'enrichissement à fond (tirettte de 'starter'.
hier on a supprimé le systeme de dépollution à l'americaine,
bouché les 2 prises sur les couvercles des cuves de carbu,
bouché la Gulp valve sur le manifold et le trou à sa gauche ; on a remarqué d'ailleurs à ce propos que les pistons de carbu remontaient de 0.5 cm dans les cloches quand on lançait le démarreur alors qu'ils ne bougeaient pas du tout avec la gulp valve ouverte! (mais est ce suffisant 0.5cm :filtres à air enlevés)
>
Laisse ces trous ouverts.
ça c'est normal.
N'oublie pas de tirer l'enrichissement à fond (tirettte de 'starter'.
- jean-marie
- .
Bonjour JB,
les soupapes mal réglées n'empêchent pas de démarrer, sauf qu'elle soient telement bridées qu'elles ne ferment pas complètement, ne perd pas de temps la dessus, et ton test avec le baton n'est pas significatif.
Je suppose que tu as une bonne étincelle, soit 1cm qui claque entre fil de bougie et masse et que l'ordre 1-3-4-2 est respecté.
Je suppose que tes cuves de carbu sont alimentées, qu'il n'y a plus de prise d'air, que ton essence a moins de quelques mois, que la distribution a été calée correctement (repères des pignons alignés).
Je suppose que tu as de la compression.
Alors, je ne vois plus qu'une explication: vérifies que tu allumes les pistons en fin de compression et non en fin d'échappement (soupapes cylindre 1 en bascule, doigt d'allumeur positionné vers le cylindre 4), si ce n'est pas le cas, repositionne tes fils de bougie en conséquence et tiens nous au courant, j'aime bien ce genre d'enigme...
les soupapes mal réglées n'empêchent pas de démarrer, sauf qu'elle soient telement bridées qu'elles ne ferment pas complètement, ne perd pas de temps la dessus, et ton test avec le baton n'est pas significatif.
Je suppose que tu as une bonne étincelle, soit 1cm qui claque entre fil de bougie et masse et que l'ordre 1-3-4-2 est respecté.
Je suppose que tes cuves de carbu sont alimentées, qu'il n'y a plus de prise d'air, que ton essence a moins de quelques mois, que la distribution a été calée correctement (repères des pignons alignés).
Je suppose que tu as de la compression.
Alors, je ne vois plus qu'une explication: vérifies que tu allumes les pistons en fin de compression et non en fin d'échappement (soupapes cylindre 1 en bascule, doigt d'allumeur positionné vers le cylindre 4), si ce n'est pas le cas, repositionne tes fils de bougie en conséquence et tiens nous au courant, j'aime bien ce genre d'enigme...
Merci à vous,
Arthur, en laissant ouvert les 2 petites conduites sur le couvercle des cuves de carbus, n'y a t il pas le risque de débordement du carburant en cas de trop plein des cuves?
Jean Marie, si je comprends bien, pour voir si je ne suis pas completement à l'envers (echappement au lieu de compression) tu me dis d'inverser l'ordre 1 3 4 2 pour l'ordre 4 2 1 3 ? mais alors quelle serait l'explication de cet anachronisme?
de toute façon, je vous tiendrais au courant quand ce fichu moteur va enfin daigner à se faire entendre!!
JB
Arthur, en laissant ouvert les 2 petites conduites sur le couvercle des cuves de carbus, n'y a t il pas le risque de débordement du carburant en cas de trop plein des cuves?
Jean Marie, si je comprends bien, pour voir si je ne suis pas completement à l'envers (echappement au lieu de compression) tu me dis d'inverser l'ordre 1 3 4 2 pour l'ordre 4 2 1 3 ? mais alors quelle serait l'explication de cet anachronisme?
de toute façon, je vous tiendrais au courant quand ce fichu moteur va enfin daigner à se faire entendre!!
JB
- jean-marie
- .
Les 2 tubes sont justement les tubes de mise à l'air libre et de trop plein de tes cuves, il faut qu"elle puissent déborder si les pointeaux ferment mal; ton tube est fait pour être raccordé à une durit à diriger vers le sol, mais les plus anciens SU n'avaient pas ce tube et l'essence coulait directement sur les échappements, d'où les risques d'incendie, mais finalement, ça ne brûlait pas si souvent qu'on aurait pû le craindre.
Tes cuves sont-elles bien remplies?
Je te parlais de l'ordre d'allumage parce que je pense que ton moteur a été démonté et comme le moteur fait 2 tours pour un tour d'allumeur, bien que la fente tournevis soit excentrée, l'ensemble de l'allumeur peut avoir été calé sur le mauvais tour moteur.
Tes cuves sont-elles bien remplies?
Je te parlais de l'ordre d'allumage parce que je pense que ton moteur a été démonté et comme le moteur fait 2 tours pour un tour d'allumeur, bien que la fente tournevis soit excentrée, l'ensemble de l'allumeur peut avoir été calé sur le mauvais tour moteur.
- jean-marie
- .
Comme je te l'ai dit: mets les soupapes du cylindre 1 en bascule, (c.a.d plus ou moins au point mort haut);
repère la direction de ton doigt de delco par rapport aux plots de la tête d'allumeur et connecte sur le plot correspondant à le direction du doigt le fil de bougie n°4 et tu poursuis les connexions des autres fils, dans l'ordre inverse et successivement pour les 2, 1, 3
repère la direction de ton doigt de delco par rapport aux plots de la tête d'allumeur et connecte sur le plot correspondant à le direction du doigt le fil de bougie n°4 et tu poursuis les connexions des autres fils, dans l'ordre inverse et successivement pour les 2, 1, 3