MGB GT 1978 – Allumeur bloqué, demande d’avis sur une "vis cachée"

Echappement, carburant, ...
Répondre
Spartheaux
Région : France - Haute-Normandie
Type : B
année : 1978
Serie speciale : Auto tamponneuse

MGB GT 1978 – Allumeur bloqué, demande d’avis sur une "vis cachée"

Message par Spartheaux »

Bonjour à tous,

Je possède une MGB GT de 1978 équipée du moteur B et d’un allumeur Lucas 59D.

Je rencontre actuellement un problème de démontage de l’allumeur.

Pour donner un peu de contexte : lors du dernier démarrage, le moteur tournait de manière irrégulière. Je l’ai laissé tourner au ralenti pour ajuster les carburateurs, pensant à un souci de carburation (voire un mélange carburation + allumage). Mais au bout de quelques minutes, le moteur s’est coupé et n’a jamais redémarré depuis.

L’essence arrive correctement aux carburateurs, j’ai une étincelle visible à la bougie, mais malgré cela, le moteur ne donne aucun signe de départ, même après avoir versé de l’essence directement dans l’admission.

Suite à cette panne, j’ai remplacé les bougies, la bobine, les vis platinées, puis j’ai installé un module d’allumage électronique AccuSpark.

Après quelques recherches, j’ai entrepris de vérifier et régler l’avance statique à l’allumage. J’ai fait le test au multimètre pour repérer le moment où l’étincelle doit se produir au point mort haut. On est plutôt en retard.
WhatsApp Image 2025-07-15 à 19.54.16_bb30d302.jpg
WhatsApp Image 2025-07-15 à 19.54.16_bb30d302.jpg (164.96 Kio) Vu 412 fois
C’est à ce moment que je me suis rendu compte que l’allumeur était complètement bloqué. Il ne bouge ni en rotation, ni en extraction verticale, même après avoir entièrement desserré la platine de serrage. Celle-ci tourne librement autour de l’allumeur, donc elle ne le retient pas.

J’ai tenté toutes les méthodes classiques : dégrippant, petits coups de maillet avec précautions, tentative de rotation à la main et à l’outil. Rien n’y fait. L’allumeur semble littéralement grippé dans son logement. D'ailleurs je n'ai jamais touché à ce réglage et je dois pas être le premier à être bloqué. On voit clairement une trace de tournevis (J'ai aussi essayé l'approche tournevis + marteau )
WhatsApp Image 2025-07-15 à 19.54.17_db2b0dfb.jpg
WhatsApp Image 2025-07-15 à 19.54.17_db2b0dfb.jpg (241.02 Kio) Vu 412 fois
En inspectant de plus près, j’ai remarqué une vis positionnée horizontalement dans le bloc, juste sous la base de l’allumeur (à sa gauche). Elle ne traverse pas la platine de serrage, mais semble fixée directement dans le bloc moteur. Elle est difficilement accessible à cause de la présence même de l’allumeur, ce qui complique son retrait.
WhatsApp Image 2025-07-15 à 19.54.16_fd82492c.jpg
WhatsApp Image 2025-07-15 à 19.54.16_fd82492c.jpg (131.81 Kio) Vu 412 fois
En cherchant sur le web, je suis tombé sur ce sujet sur MG Experience :
https://www.mgexp.com/forum/mgb-and-gt- ... r.4429748/

Mais la configuration présentée ne correspond pas exactement à ce que j’ai sous les yeux.

Est-ce que quelqu’un sait à quoi sert précisément cette vis ? En effet rien n'y fait référence ni dans le manuel d'atelier ni dans le catalogue Moss...
Est-ce que je dois impérativement la retirer pour pouvoir extraire l’allumeur, ou est-ce indépendant ?

Autre approche envisagée, remettre une vis platinée et jouer sur l'écartement de cette dernière pour "caler l'allumage".

L'auto est actuellement bloquée dans mon garage dont l'accès est complexe pour une dépanneuse. Et surtout ! Elle est sensée retourner au pays pour le GoodWood Revival dans quelques jours :)

Merci d'avance pour vos réponses,
saby
.
.

Re: MGB GT 1978 – Allumeur bloqué, demande d’avis sur une "vis cachée"

Message par saby »

quelqu’un

le Lucas 59D c’est un distributeur de Mini, sa courbe d’avance à l’allumage centrifuge ne correspond sûrement pas au moteur 18V.
la vis fixe le palier dans lequel s’emboîte l’allumeur. le palier dans lequel tourne, également, l’axe d’entraînement de l’allumeur.
si vous parvenez à démonter la vis vous pourrez sortir le palier, l’allumeur et l’axe d’entraînement de l’allumeur. ceci dit, en introduisant, précautionneusement, un tournevis large, un burin très plat, entre le palier et l’allumeur il doit, obligatoirement, sortir.
dans ce palier l’allumeur ne peut être «bloqué» que par le joint torique.

Image
Répondre