Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une seconde mgb de 66 d'origine à restaurer intégralement.
Elle démarre à la clef uniquement en tapant sur le solénoïde.
Ou alors il faut appuyer directement sur le solénoïde pour qu'elle démarre. Est ce réparable ou faut il changer cette pièce.
Deuxième problème: elle ne charge pas. Voyant ignition allumé, 12,3v aux bornes de la batterie moteur tournant.
Le faisceau est entièrement d'origine, positif à la masse.
J'ai relevé 2 mesures.
Moteur à l'arrêt :
Fil Maron jaune de la Dynamo à la masse 1,2v
Fil Maron vert de la dynamo à la masse 100kHoms
Moteur tournant :
Fil marron vert à la masse 0,7Mhoms
Fil marron jaune à la masse 2,4v.
Ma dynamo est elle HS ou j'ai pas pris les mesures aux bons endroits.
Merci de votre aide.
Problème démarrage et recharge dynamo.
-
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1967
Re: Problème démarrage et recharge dynamo.
réparable
habituellement la bakélite du solénoïde est sertie, si vous vous sentez de le dessertir vous pourrez voir où se situe le problème. en général le problème provient d’un charbonnage des deux contacts, mais l’électroaimant est peut être hors service,
si moteur tournant il n’y a pas environ 13,5V dans le fil marron/vert, la dynamo à un problème. examinez les charbons.
le petit fil marron/jaune c’est l’excitation de la dynamo, il doit y avoir 12V.
habituellement la bakélite du solénoïde est sertie, si vous vous sentez de le dessertir vous pourrez voir où se situe le problème. en général le problème provient d’un charbonnage des deux contacts, mais l’électroaimant est peut être hors service,
si moteur tournant il n’y a pas environ 13,5V dans le fil marron/vert, la dynamo à un problème. examinez les charbons.
le petit fil marron/jaune c’est l’excitation de la dynamo, il doit y avoir 12V.
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
....à restaurer intégralement.
Un alternateur et un démarreur neufs ?
-
Merci pour les renseignements.
Pour l'instant je souhaite la laisser dans sa configuration d'origine.
Je souhaite tous "réparer" avant un démontage intégral pour supprimer la rouille de la caisse.
Pour l'instant je souhaite la laisser dans sa configuration d'origine.
Je souhaite tous "réparer" avant un démontage intégral pour supprimer la rouille de la caisse.
-
Après démontage c'est vraiment pas beau. Charbon grippés et l'intérieur de la dynamo bien sale...
- Fichiers joints
-
- PXL_20250707_192823385.jpg (238.52 Kio) Vu 573 fois
vous la nettoyez, vous changez la bague et le roulement, les charbons, et elle sera comme neuve …
-
Je viens de la refaire. J'ai toujours les mêmes valeurs. Je pense à un problème de continuité. Ou vérifier qu'un fil n'est pas coupé. Normalement cela ne peut pas tomber en panne.
Schéma interne du régulateur.
3 enroulements ou relais contrôlent le régulateur de la dynamo par des contacts ouverts-fermés.
Si la tension de la dynamo devient inférieure à celle de la batterie, le relais cut out déconnecte la batterie pour l'empêcher de tourner en moteur et épuiser la batterie. Il coupe aussi toute la régulation lorsque son contact est ouvert pour allumer la lampe ignition contact mis.
Les 2 autres relais régulent l'intensité et la tension de charge batterie par 2 contacts montés en série en agissant sur le circuit F d'excitation de la dynamo. Ces relais sont compensés courant-tension, les bobinages de l'un et l'autre par imbrication des enroulements ( gros fil – fil fin ) affinent les réglages. Le relais relié aux bornes W-D gère le courant, l'autre relais en parallèle sur le relais cut out règle la tension.
Pour résumer :
Le Cut out switch est fermé si U dynamo < U Batterie.
Les 2 autres contacts sont fermés par défaut et s'ouvrent en cas de tension-Courant trop élevés.
A la lecture du schéma vos mesures sur le marron vert ne sont pas cohérentes, induit coupé ou mauvaise masse électrique. En le mesurant on doit relever une valeur inférieure à 3 Ohms et 6 Ohms pour le circuit excitation.
Oups : il fallait lire " si U dynamo < U Batterie "
3 enroulements ou relais contrôlent le régulateur de la dynamo par des contacts ouverts-fermés.
Si la tension de la dynamo devient inférieure à celle de la batterie, le relais cut out déconnecte la batterie pour l'empêcher de tourner en moteur et épuiser la batterie. Il coupe aussi toute la régulation lorsque son contact est ouvert pour allumer la lampe ignition contact mis.
Les 2 autres relais régulent l'intensité et la tension de charge batterie par 2 contacts montés en série en agissant sur le circuit F d'excitation de la dynamo. Ces relais sont compensés courant-tension, les bobinages de l'un et l'autre par imbrication des enroulements ( gros fil – fil fin ) affinent les réglages. Le relais relié aux bornes W-D gère le courant, l'autre relais en parallèle sur le relais cut out règle la tension.
Pour résumer :
Le Cut out switch est fermé si U dynamo < U Batterie.
Les 2 autres contacts sont fermés par défaut et s'ouvrent en cas de tension-Courant trop élevés.
A la lecture du schéma vos mesures sur le marron vert ne sont pas cohérentes, induit coupé ou mauvaise masse électrique. En le mesurant on doit relever une valeur inférieure à 3 Ohms et 6 Ohms pour le circuit excitation.
Oups : il fallait lire " si U dynamo < U Batterie "