tourne sur 3 pattes

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Stephsimon
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tourne sur 3 pattes

Message par Stephsimon »

Bonjour à tous
propriétaire d'une MGA 1500 de 1957 depuis bientôt un an, j'ai quelques soucis avec elle dernièrement.
pour info , le moteur a "normalement" été refait. ( facture à l'appuie)

Voici le problème : au retour d'un rallye, il me restait 1/4 d'essence d'après la jauge, elle m'a fait le coup de la panne. J'ai remis de l'essence, ( le filtre était vide, donc nous avons bien supposé que c'était une panne sèche) sauf que nous sommes repartis et 6 km plus tard, elle a refait la même chose, elle tourne sur 3 pattes et perte de puissance.
Depuis, nous avons changé le carburateur , l 'allumeur , les bougies et la bobine.
Le problème est toujours le même : elle démarre très bien, tourne quelques kilomètres et au bout d'un moment, ...plus de jus et elle tourne comme "une patate". Est ce quand elle a chaud ? elle ne monte pas au dessus de 90 en température.

Quelqu'un a une idée ?

merci pour votre aide
Stéphanie
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Jidé de Grasse
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Re: tourne sur 3 pattes

Message par Jidé de Grasse »

et bien si elle a les symptômes d'une panne d'essence et que le réservoir est plein, c'est probablement la pompe à essence qui fait des siennes. Un contrôle électrique et une petit démontage pour tout nettoyer (y compris les petits tamis en entrée et sortie de pompe si c'est la SU d'origine) et surtout les rupteurs qui crament et ne font plus contact.
Il serait séant auparavant de vérifier en désaccouplant la durite d'arrivée d'essence à la pompe qu'elle arrive bien
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JMAU
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Re: tourne sur 3 pattes

Message par JMAU »

une idée ?
Le plein a été fait ?
Si non :
1 : ce n'est pas en changeant des pieces au hazard qu'on résout un problème mécanique.
2 : filtre vide ; réservoir non vide (?) mais suffisamment pour désarmorcer la pompe dans les virages ou pompe faiblarde ????
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Francky
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Re: tourne sur 3 pattes

Message par Francky »

A la mise sous tension , clé de contact sur ON, le clic-clic caractéristique se fait il entendre de manière claire et régulière ?
Si oui, l’essence sort elle suffisamment au niveau du raccord sur le banjo de la première cuve ?
Si le clic-clic est inaudible, Jidé a raison, contacts déréglés ou charbonnés.
Stephsimon
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Re: tourne sur 3 pattes

Message par Stephsimon »

Merci pour vos réponses . oui, on écoute très bien la pompe qui fonctionne, le clic clic est tout à fait audible.
JMAU, oui, bien sur que le plien a été fait, je suis une fille mais quand même......
le problème n'intervient pas dans des virages mais en pleine ligne droite, je dirai plutot quand elle force. je m'arrête, quelques secondes, je redémarre et le moteur tourne comme une horloge.
Si nous avons déjà changé toutes ces pièces c'est que nous avons déjà éliminé certaine chose et que nous sommes a court d'idées.
le filtre à essence à 2 mois, donc tout neuf et pas encrassé. Nous en sommes a nous demander si cela a un rapport avec la panne d'essence....mais Jiddé, je vais vérifier tout de même les rupteurs, merci.
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Re: tourne sur 3 pattes

Message par JMAU »

J'ai remis de l'essence
Cela m'a échappé...
je dirai plutôt quand elle force
= Débit insuffisant... qui ne suit plus le nombre de tours :

- Clapet de non retour non étanche;
- Membrane fatiguée.
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Francky
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Re: tourne sur 3 pattes

Message par Francky »

Mesurer le débit de la pompe et comparer avec les données techniques...?
saby
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Re: tourne sur 3 pattes

Message par saby »

3 pattes

les moteurs mg sont alimenté par deux carburateurs SU, chaque carburateur alimente deux cylindres, au niveau carburation il est difficile de n’alimenter que un seul cylindre. il faudrait, peut être, regarder également l’allumage.
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FranZou
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Re: tourne sur 3 pattes

Message par FranZou »

Bonjour

Ce sont des symptômes d’un problème de débit d’essence. Si les organes visibles ont été testés, ça me fait penser fortement à un problème pouvant venir de la tuyauterie d’essence, entre réservoir et pompe, ou entre pompe et filtre ou entre filtre et carbus. Ou encore un problème dans le réservoir, le tuyau d’aspiration interne pouvant être bouché, j’ai connu ça. Il y a aussi le cas extrême d’un sabotage en versant un produit dans le réservoir, possible aussi vu que le bouchon n’a pas de clé.
Vous écrivez ça : « nous avons changé le carburateur » mais il y a 2 carbus, et personne n’en 2 deux de rechange « au cas où » ??
Orque
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Re: tourne sur 3 pattes

Message par Orque »

Francky a écrit : 31 juil. 2025, 16:41 Mesurer le débit de la pompe et comparer avec les données techniques...?
Et vérifier la mise à l'air du réservoir.
Stephsimon
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Re: tourne sur 3 pattes

Message par Stephsimon »

Merci à tous. problème réglé. C'était bien la pompe . nous l'avons démontée, pas de problème de clapet mais juste le filtre encrassé . Comme c'est assez facile d'accès, si cela se reproduit, pas trop de démontage.
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Re: tourne sur 3 pattes

Message par Francky »

Filtre encrassé = réservoir probablement encrassé, voire rouillé.
Comme suggère JMAU, inspection/nettoyage, et pour plus de sécurité, résine.
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Re: tourne sur 3 pattes

Message par tery47 »

et il n'y a que moi qui met un filtre à essence AVANT la pompe ?
et qui en a un autre dans la boite à gant ?
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Re: tourne sur 3 pattes

Message par Jidé de Grasse »

le mien est aussi en amont de la pompe ça semble plus logique, d'autant qu'il y a des grilles en entrée de cuves
Par contre un filtre à essence ça fait 5 ans facile, en avoir un en spare dans l'auto c'est être très très prudent ;)
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Re: tourne sur 3 pattes

Message par tery47 »

juste prudent , pas plus Jidé ;
quand j'ai eu l'auto le filtre etait minable , par precaution j'en ai acheté 2 et depuis ,
c'est toujours les memes :roi:
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Re: tourne sur 3 pattes

Message par Orque »

tery47 a écrit : 05 août 2025, 07:30 et il n'y a que moi qui met un filtre à essence AVANT la pompe ?
et qui en a un autre dans la boite à gant ?
tery47, voici un lien qui explique pourquoi il ne faut pas de filtre avant la pompe SU
http://www.dbraun99.com/Dave%20DuBois/
Maintenant, chacun fait comme il veut .... De toutes façons, la pompe SU à ces clapets et ces filtres interne, le réservoir aussi et également avec les cuves à essence avec leurs filtres dans les boulons banjo.
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Re: tourne sur 3 pattes

Message par tery47 »

merci Orque ,
mais peux tu me preciser quel lien je dois lire sur cette page ?
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Re: tourne sur 3 pattes

Message par JMAU »

https://www.dbraun99.com/Dave%20DuBois/ ... _Myths.pdf
Placing a high efficiency filter on the inlet side of a SU pump is something to be avoided because if the filter clogs to the
point where it will not allow fuel to pass through it, the pump will stall in a current on condition.

Argument peu recevable...
Avant d'en arriver là, il y a aura des signes précurseurs évidents et surtout un manque total d'entretien et de surveillance.
Et il arriverait la même chose sans ce filtre...

Ceci dit, avec un réservoir propre, il est inutile d'ajouter un filtre (peu visible) qui ne fait multiplier les risques de fuites...
Modifié en dernier par JMAU le 08 août 2025, 09:13, modifié 1 fois.
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Re: tourne sur 3 pattes

Message par saby »

depuis que je possède ma mgb gt, et il y a très longtemps, je n’ai jamais utilisé de filtre à essence. lorsque j’avais le «vieux» réservoir certes il y avait de la poussière de rouille au fond des cuves. les carburateurs SU n’ont pas de gicleurs, ce n’est pas de la poussière de rouille qui va poser problème. la seule chose qui peut se passer c’est l’obstruction du trou au fond de la cuve, il faut en faire …
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Re: tourne sur 3 pattes

Message par Orque »

JMAU a écrit : 08 août 2025, 09:05 https://www.dbraun99.com/Dave%20DuBois/ ... _Myths.pdf
Placing a high efficiency filter on the inlet side of a SU pump is something to be avoided because if the filter clogs to the
point where it will not allow fuel to pass through it, the pump will stall in a current on condition.

Argument peu recevable...
Avant d'en arriver là, il y a aura des signes précurseurs évidents et surtout un manque total d'entretien et de surveillance.
Et il arriverait la même chose sans ce filtre...

Ceci dit, avec un réservoir propre, il est inutile d'ajouter un filtre (peu visible) qui ne fait multiplier les risques de fuites...
Pfffff ........... Jmau, c'est dommage de dire des bêtises pareils ! David Dubois n'était pas n'importe qui lui.
Tery47 ne tiens pas compte de cette phrase.
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Re: tourne sur 3 pattes

Message par Orque »

saby a écrit : 08 août 2025, 09:12 depuis que je possède ma mgb gt, et il y a très longtemps, je n’ai jamais utilisé de filtre à essence. lorsque j’avais le «vieux» réservoir certes il y avait de la poussière de rouille au fond des cuves. les carburateurs SU n’ont pas de gicleurs, ce n’est pas de la poussière de rouille qui va poser problème. la seule chose qui peut se passer c’est l’obstruction du trou au fond de la cuve, il faut en faire …
Voilà une bonne réponse Tery47
Merci saby pour lui.
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Re: tourne sur 3 pattes

Message par tery47 »

merci à tous ,
et je ne pensais pas soulever pareil polemique !
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Re: tourne sur 3 pattes

Message par JMAU »

Pfffff ........... Jmau, c'est dommage de dire des bêtises pareilles ! David Dubois n'était pas n'importe qui lui.
Tery47 ne tiens pas compte de cette phrase
Je salue la pertinence de ton argumentation.
saby
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Re: tourne sur 3 pattes

Message par saby »

polémique

le débat, la controverse est habituelle sur ce forum, et ça fonctionne …
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Re: tourne sur 3 pattes

Message par Francky »

Heureusement, sinon ça serait fade 😂
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