Bonjour,
je me tourne vers vous car j'ai un soucis avec ma MGF de 1997 moteur VVC.
Je ne m'en suis pas servi réellement depuis 4 ans, suite à la naissance de ma fille. La dernière petite sortie de moins de 10 km date d'il y a un peu plus de 2 ans. A l'époque , elle avait parfaitement démarré, mais au bout de quelques minutes ,en manœuvrant pour sortir, elle avait calé. Une fois remise en route, elle cala de nouveau. J'avais ouvert le bouchon de réservoir, le bruit d'aspiration d'air s'était fait entendre, et j'avais pu faire quelques kilomètres sans soucis, mais en étant sur la réserve.
Ce weekend, je décide de la remettre en route, pour lui faire sa révision et la passer au CT. Toujours sur la réserve, avec de la vieille essence du coup, elle redémarre du premier coup, ralenti stable, accélérations nettes, mais au bout de quelques minutes, le moteur semble s'étouffer, il baisse de régime, boite, donne des à coups, il refuse d'accélérer et cale.
Je remets 20 litres d'essence neuve, change le filtre à essence et le filtre à air, mais le problème est toujours là:
Elle démarre parfaitement à froid, tient son ralenti quelques minutes, accélère très bien, et au bout de 3-4 minutes cale. Jusqu'à présent elle redémarrait quelques instant avant de recaler. Et aujourd'hui elle refuse de redémarrer à chaud (enfin mi-chaud), elle donne quelques à coup mais refuse de partir.
J'ai démonté la durite d'essence après le filtre et l'essence jaillit, la conduite est sous pression, ce qui me laisse penser que la pompe n'est pas en cause, même si je ne l'entends que lors du premier démarrage à froid, lors de tous les autres tests une fois le moteur calé, lorsque je mets le contact pas de bruit de pompe...normal?
Je suis un peu perdu et ne sais pas quoi vérifier.
Merci d'avance pour vos conseils
MGF cale après démarrage
Re: MGF cale après démarrage
Salut,
Pour la pompe à essence c'est normal, le calculateur met le circuit en pression quand tu mets le contact puis coupe la pompe jusqu'à ce que tu décides de démarrer, afin qu'elle ne tourne pas en permanence si tu mets le contact, et il y a une tempo qui fait que si tu coupe puis remets le contact trop rapidement il ne relance pas la pompe car le pression est toujours ok dans la rampe.
Pour les symptômes ça peut-être beaucoup de chose, sans faire un diag via l'obd tu va aller à la pèche en changeant des trucs un peu au hasard jusqu'à tomber dessus mais vu que c'est un problème à chaud n'importe quel capteur de température (eau, air, huile, ambiance, etc) peut-être en défaut. Ça pourrai aussi être la sonde lambda qui ne fonctionne plus car il me semble que moteur froid elle n'est pas active et que le moteur fonctionne sur les paramètre de démarrage à froid, puis la lambda se met ne route une fois chaude pour permettre au calculateur de corriger.
Bref, sans appareil de diagnostique les pistes sont nombreuses
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Pour la pompe à essence c'est normal, le calculateur met le circuit en pression quand tu mets le contact puis coupe la pompe jusqu'à ce que tu décides de démarrer, afin qu'elle ne tourne pas en permanence si tu mets le contact, et il y a une tempo qui fait que si tu coupe puis remets le contact trop rapidement il ne relance pas la pompe car le pression est toujours ok dans la rampe.
Pour les symptômes ça peut-être beaucoup de chose, sans faire un diag via l'obd tu va aller à la pèche en changeant des trucs un peu au hasard jusqu'à tomber dessus mais vu que c'est un problème à chaud n'importe quel capteur de température (eau, air, huile, ambiance, etc) peut-être en défaut. Ça pourrai aussi être la sonde lambda qui ne fonctionne plus car il me semble que moteur froid elle n'est pas active et que le moteur fonctionne sur les paramètre de démarrage à froid, puis la lambda se met ne route une fois chaude pour permettre au calculateur de corriger.
Bref, sans appareil de diagnostique les pistes sont nombreuses

- vinc'
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- Enregistré le : 07 janv. 2017, 23:13
- Région : France - Picardie
- Type : F
- année : 1997
- Serie speciale : 145 vvc
Re: MGF cale après démarrage
Bonsoir Franck
merci pour ta réponse.
Ok pour la pompe, je comprends mieux.
J'ai un petit lecteur OBD , mais je doute que cela fonctionne. Je testerai ce weekend.
C'est celui ci :
https://www.amazon.fr/PremiumCord-ELM32 ... LVYW&psc=1
Si cela ne donne rien je changerai déjà la sonde lamba, on verra bien...
J'avais démonté la T bar il y a quelques temps, et une partie de la console centrale. Il y a un boitier sur la Tbar, qu'est ce que c'est? Pas de rapport possible?
Merci
merci pour ta réponse.
Ok pour la pompe, je comprends mieux.
J'ai un petit lecteur OBD , mais je doute que cela fonctionne. Je testerai ce weekend.
C'est celui ci :
https://www.amazon.fr/PremiumCord-ELM32 ... LVYW&psc=1
Si cela ne donne rien je changerai déjà la sonde lamba, on verra bien...
J'avais démonté la T bar il y a quelques temps, et une partie de la console centrale. Il y a un boitier sur la Tbar, qu'est ce que c'est? Pas de rapport possible?
Merci
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