Resto mgb gt 72

Généralités MGB
Répondre
Baptoicle
Messages : 108
Enregistré le : 17 nov. 2024, 15:08
Région : France - Centre
Type : B
année : 1972

Re: Resto mgb gt 72

Message par Baptoicle »

Bonsoir
De retour après quelques mois d'absence. J'étais pris sur d'autres projets et des événements familiaux.
Mes 2 fils qui me donnaient un coup de mains sont partis... ca va aller moins vite. Mais j'ai repris doucement.
Je vois pendant ce temps que d'autres ont bien avancé. C'est chouette.

Un peu de peinture derouillage grattage et joint passé au pinceau pour protéger la voiture en attendant la soudure des morceaux abîmés.

J'ai également travaillé sur le train arrière, peinture derouillage grattage. La mesure du jeu angulaire de l'axe de transmission est dun peu plus de 14°. Je vais donc acheter les cales et les remplacer.

Je laisse sécher le train arrière et ses morceaux pendant quelques semaines avant de le manipuler. Quand ce sera bien sec, j'ouvrirai les tambours.

En attendant, je suis sur les fusées du train avant. Nettoyage, démontage et remontage avec vérification des jeux. Pas de problème pour la première ici. Comme j'ai 4 fusées (ben oui je suis parti de 2 caisses!) et que l'une d'entre elle etait abîmée et ben, je m'en sors à moindre coût.

Je change mon approche : petit travaux en semaine après le boulot et le week-end. Et en vacance ce sera carrosserie.
Fichiers joints
20251015_200307.jpg
20251015_200307.jpg (205.13 Kio) Vu 1310 fois
20250928_194542.jpg
20250928_194542.jpg (254.33 Kio) Vu 1310 fois
20251007_215840.jpg
20251007_215840.jpg (214.77 Kio) Vu 1310 fois
20251015_195022.jpg
20251015_195022.jpg (288.73 Kio) Vu 1310 fois
20251015_195035.jpg
20251015_195035.jpg (294.88 Kio) Vu 1310 fois
Baptoicle
Messages : 108
Enregistré le : 17 nov. 2024, 15:08
Région : France - Centre
Type : B
année : 1972

Re: Resto mgb gt 72

Message par Baptoicle »

Cette semaine c'était check des étriers. L'intérieur est propre, je nettoie, derouille pour peinture. Je les conserve et je mets des kits neufs. Les pistons sont corrects, mais je pars sur du neuf de ce côté. Pour le derouillage, nettoyage complet préalable, et ensuite acide phosphoriqueau pinceau en veillant a ne pas en mettre dans les réservoirs de liquide de frein. Le premier derouillage sur toute une nuit, ensuite grattage a la brosse. 2eme passage d'acide et laisser agir 10 à 15 minutes, plonger dans l'eau chaude et brosser avec un brosse douce laiton, ca passive l'acide et ca ressort nickel. Les petites traces de rouille qui persistent ne sont pas grave, c'est de la rouille "flash" de surface. C'est prêt a être peindre, et je peux stocker plusieurs semaines comme çà.

J'ai repris le boulot sur l'aile avant gauche, retrait complet du cercle de phare reparation de l'aile et commande du cercle avec les kits freins et d'autres fournitures pour le train avant et arrière. Les soudures sont pas faciles, la tôle se volatilise parfois. Je dois faire des cordons pour épaissir. Le grattage à la fraise au carbure rattrapera tout çà.

Ça fait du bien de reprendre le chantier. Ca me manquait.
Fichiers joints
20251030_160244.jpg
20251030_160244.jpg (196.05 Kio) Vu 980 fois
20251031_121328.jpg
20251031_121328.jpg (142.33 Kio) Vu 980 fois
20251101_123054.jpg
20251101_123054.jpg (221.52 Kio) Vu 980 fois
20251101_123105.jpg
20251101_123105.jpg (293.06 Kio) Vu 980 fois
Baptoicle
Messages : 108
Enregistré le : 17 nov. 2024, 15:08
Région : France - Centre
Type : B
année : 1972

Re: Resto mgb gt 72

Message par Baptoicle »

Fin de préparation de l'aile, phosphatation en attendant de souder le cercle.

Les réparations ne sont pas totalement circulaires, j'ajusterai avec le cerclage une fois qu'il sera là.
Fichiers joints
20251101_162247.jpg
20251101_162247.jpg (303.39 Kio) Vu 883 fois
20251101_162231.jpg
20251101_162231.jpg (284.56 Kio) Vu 883 fois
Baptoicle
Messages : 108
Enregistré le : 17 nov. 2024, 15:08
Région : France - Centre
Type : B
année : 1972

Re: Resto mgb gt 72

Message par Baptoicle »

Cerclage de l'aile arrivé avec une commande pour rénover les étriers, la crémaillère, le train arrière. Il ne doit plus me manquer grand chose pour procéder au remontage du train avant. Et je commence a identifier stocker pour l'arrière.

Les étriers précédemment nettoyés sont repeints, et protégés avec de la graisse spéciale pour les freins.

Ajustage du cerclage, planage, découpage, reste à percer les trous pour bouchons et soudure à venir! 2 heures de soudures et 10 heures de réparation, préparation....
Fichiers joints
20251117_215941.jpg
20251117_215941.jpg (112.18 Kio) Vu 645 fois
20251122_182042.jpg
20251122_182042.jpg (174.08 Kio) Vu 645 fois
20251122_182049.jpg
20251122_182049.jpg (188.59 Kio) Vu 645 fois
Baptoicle
Messages : 108
Enregistré le : 17 nov. 2024, 15:08
Région : France - Centre
Type : B
année : 1972

Re: Resto mgb gt 72

Message par Baptoicle »

Soudure du support de phare de l'aile, nettoyage, protection rouille sur des endroits abîmés avant joint protection au pinceau et epoxy, masticage des réparations visibles.
Fichiers joints
20251207_161137.jpg
20251207_161137.jpg (175.79 Kio) Vu 466 fois
20251207_161109.jpg
20251207_161109.jpg (176.45 Kio) Vu 466 fois
20251207_151409.jpg
20251207_151409.jpg (182.75 Kio) Vu 466 fois
20251207_105033.jpg
20251207_105033.jpg (180.98 Kio) Vu 466 fois
20251207_105024.jpg
20251207_105024.jpg (180.28 Kio) Vu 466 fois
Baptoicle
Messages : 108
Enregistré le : 17 nov. 2024, 15:08
Région : France - Centre
Type : B
année : 1972

Re: Resto mgb gt 72

Message par Baptoicle »

J'ai également procédé au remontage des étriers.

Tout allait bien jusqu'à ce qu un cerclage de maintien du cache poussière se torde plutôt que de rentrer. J'ai essayé plusieurs fois de le redresser, de le mettre en place. Je crois que c'est cuit... il n'ira pas. Est-ce que l'une d'entre vous aurait un de ces cerclages en rab dans un placard et me le vendrait?

A votre bon cœur!

Autrement a part ce cerclage, les étriers sont très simples a rénover.
Fichiers joints
20251207_205418.jpg
20251207_205418.jpg (306.82 Kio) Vu 463 fois
20251207_205335.jpg
20251207_205335.jpg (293.63 Kio) Vu 463 fois
20251207_164328.jpg
20251207_164328.jpg (338.76 Kio) Vu 463 fois
Baptoicle
Messages : 108
Enregistré le : 17 nov. 2024, 15:08
Région : France - Centre
Type : B
année : 1972

Re: Resto mgb gt 72

Message par Baptoicle »

Petite question concernant le jeu au niveau du différentiel, je voudrais changer les cales 18 et 22. Comment vous déterminez l'épaisseur des cales à choisir?
Fichiers joints
Screenshot_20251207_222138_Chrome.jpg
Screenshot_20251207_222138_Chrome.jpg (43.61 Kio) Vu 458 fois
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1684
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Resto mgb gt 72

Message par Francky »

Je n’ai pas souvenir qu’il y ait le choix...à cet endroit.
On règle la position du boîtier différentiel dans le carter ainsi que la position du pignon d’attaque sur la couronne, avec différentes cales .
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16413
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Resto mgb gt 72

Message par JMAU »

Comment
Avoir le "point de contact" bien centré au bon endroit sur les dents des pignons.
En mesurant (comparateur), en observant (colorant).
saby
.
.
Messages : 21375
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Resto mgb gt 72

Message par saby »

Comment

pour les «rondelles» sphériques en cuivre il n’y a que une seule dimension, pour les rondelles en fibres apparemment il y aurait deux dimensions, vous mesurez l’épaisseur des rondelles qui étaient dans votre pont et vous achetez les rondelles de la dimension approchante, plutôt supérieure.
Baptoicle
Messages : 108
Enregistré le : 17 nov. 2024, 15:08
Région : France - Centre
Type : B
année : 1972

Re: Resto mgb gt 72

Message par Baptoicle »

Chez datch 2 épaisseurs pour les cales satellite alors que une seule épaisseur chez moss et betaset.

Il y a 2 dimensions pour les cales planétaires chez tous les revendeurs.

Donc si je suis votre conseil Saby, je demonte et je mesure. La procédure est très claire dans le Haynes rouge. Elle ́ne parle que des cales satellites et planétaires pas des cales fibres.
saby
.
.
Messages : 21375
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Resto mgb gt 72

Message par saby »

cales fibres

les cales des planétaires sont en fibres.

Image
Baptoicle
Messages : 108
Enregistré le : 17 nov. 2024, 15:08
Région : France - Centre
Type : B
année : 1972

Re: Resto mgb gt 72

Message par Baptoicle »

Voilà ce que j'ai pris pour le pont arriere.
Un kit de réparation incluant les cales planétaires en fibre et les cales satellites et la goupille et le joint carter. J'ai pris aussi les épaisseurs pour planétaires, afin d'être tranquille au démontage/ remontage (je sais pas sur quoi je vais tomber).
Fichiers joints
20251214_175919.jpg
20251214_175919.jpg (206.31 Kio) Vu 100 fois
saby
.
.
Messages : 21375
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Resto mgb gt 72

Message par saby »

sur quoi je vais tomber

il arrive, parfois, que les rondelles en fibre soient absentes, dans cette affaire la seule «difficultés» c’est de sortir la goupille mecanindus. et de la remettre …
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15971
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Resto mgb gt 72

Message par Jidé de Grasse »

juste comme ça, au cas où tu ne le saurais pas... il y a une grosse erreur à ne pas faire quand on dépose les éléments du différentiel.
Si tu pousses la clavette du pignon trop loin tout sera bloqué et indémontable (vers la minute 8 de la vidéo)

je te met aussi la suite
Baptoicle
Messages : 108
Enregistré le : 17 nov. 2024, 15:08
Région : France - Centre
Type : B
année : 1972

Re: Resto mgb gt 72

Message par Baptoicle »

Merci jidé, j'ai lu qu'il fallait s'en méfier . Jevaos regarder attentivement la vidéo. Merci d émouvoir prévenu.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 0 invité